Images de page
PDF
ePub

BOUQUENOM, ou BOUQUEMONT. BOUQUENOM, Voyez SARVERDEN. BOURLÉMONT, & FREBÉCOURT.

BOURLEMONT, on BOLAINMONT, Château fitué entre la Ville de Neuf-Château & l'Abbaye de Muraut, dans la Paroifle de Frebécourt; cette Paroifle a pour Patron Sainte Colombe, Collateur l'Abbé de Muraut, Ordre de Premontré ; la Cure eft reguliere; Décimateurs le Prieur de Saint Jacques du Mont pour un tiers des groffes & menuës Dîmes, le Titulaire de la Chapelle de Saint Vincent, pour un tiers, & le Curé pour l'autre tiers. Seigneur M. l'Abbé de Bourlémont, Bailliage de Chaumont, Parlement de Paris, Officialité de Vaucouleurs, Intendance de Champagne.

Il

y a dans le Château de Bourlémont, une Chapelle dédiée à St. Vincent, fondée en 1536. par R. P. Claude d'Anglure de Bourlémont, Abbé de Muraut, & par Saladin d'Anglure, Seigneur de Bourlémont & de Conflans, & par Marguerite de Lignéville fon Epouse. Patrons, M. l'Abbé de Bourlémont, & M. l'Abbé de Muraut, à l'alternative; le premier eft Patron Laïque, & M. l'Abbé de Muraut eft Patron Eccléfiaftique. Charge, une Meffe Fête & Dimanche & les Mercredis & Vendredis. Revenus, le tiers des groffes & menuës Dîmes de Frebécourt; une Maison, un demi jour de Vignes, & douze frans Barrois de rente.

Item la Chapelle de St. Jean au Château de Bourlémont. Patron, le Seigneur, Revenu, cent vingt frans, Charge, une Mefle. tous les Jeudis.

Le Château de Bourlémont a donné le nom à une illuftre Maison qui eft à prefent éteinte, & qui eft entrée dans celle d'Anglure par le Mariage d'Ogier d'Anglure avec Jeanne de Bourlémont. Il faut toutefois qu'il y ait encore eu depuis ce Mariage des Seigneurs du nom de Bourlémont, puifque le Comte de Bourlémont, quoique blessé à la Bataille de Confarbrik en 1675. rallia cinq cens Fantaffins des Troupes Françoises, & les ramena à Metz Tambour battant. Le même Comte de Bourlémont fut tué au Siége de Luxembourg en 1684. Voyez l'Hiftoire. Le R. P. Benoit Picard Capucin de Toul, a donné la Généalogie de la Maifon de Bourlémont, à l'occafion de Thomas de Bourlémont Evêque de Toul, nommé en 1330. page 479. morten 1350.LaMaison de Bourlémont portoit facé d'argent & de geule de huit pieces.

Benoit Picart Hift.

de Toul,

Le Château de Bourlémont eft fitué fur une éminence à la gauche de la Marche entre Neuf-Château au midi & Brixei au nord.

BOURMONT, Ville. SAINT-THIEBAUT & HAREVILLE, Prieurés.

BOURMONT, Ville fur une Montagne, à droite de la Meufe, à treize lieuës de Nancy, à quatre lieues de Neuf-Château; il y a Sénéchauffee & Bailliage, Hôtel de Ville, Maîtrise des Eaux & Forêts, & Recette des Finances & des Bois, avec une Collégiale confidérable, compofée d'un Prevôt & de dix Chanoines. Cette Collégiale fut transférée de la Mothe à Bourmont, en 1645. après le dernier Siége & la démolition de cette Fortereffe

Thiebaut Comte de Bar avoit fondé en 1259. un Chapitre à la Mothe, de la manière que nous l'avons rapporté fous l'article de la Mothe; ce Chapitre devoit être compofé de treize Chanoines, y compris le Prevôt, qui avoit deux Prébendes. Il y avoit de plus quatre Vicaires, deux Chapelains, un Maître de Mufique, un Clerc de Chapitre, & quatre Enfans de Chœur.

Le Bailliage de Bourmont eft du reffort de la Cour Souveraine de Lorraine, & renferme environ quarante cinq Villages ou Hameaux; il eft dans le Diocèse de Toul, excepté Colombé, Brevanne, Damblain & Germainville, qui font de celui de Langres. La Coutume de Lorraine eft fuivie dans une partie de Mandres-fur-Verre, à Norroy-fur-Verre, à Saulxures-les-Bulgnéville, Outrancourt & à Roncourt. Les autres lieux de la dépendance font régis par la Coutume de Baffigni.

Cette Coutume fut réformée dans le Château de la Mothe en 1580. par les Etats du Baffigni, qui s'y étoient affemblez fur une Ordonnance du Grand-Duc Charles III. du premierOctobre de la même année, & vérifiée au Parlement de Paris en 1585. elle est pour tout le Baffigni Ducal. Mais le Bailliage de Bourmont étant fous le reffort de la Cour Souveraine de Lorraine, & le furplus fous celui du Parlement de Paris, ces deux Cours expliquent les difficultés de cette Loi municipale, chacune fuivant fes principes, ce qui met la différence dans la Jurifprudence.

Bourmont eft Chef-lieu d'une ancienne Sénéchauffée, qui avoit été transportée à la Mothe, d'où elle revint à Bourmont.

L'Eglife Parroiffiale de Bourmont eft du Diocèse de Toul, dédiée à la fainte Vierge dans fon Affomption. Patron, le Chapitre du lieu, Décimateur, le même le tout, en pour donnant portion au Curé.

[ocr errors]

y a dans l'Eglife Parroiffiale de Bourmont cinq Chapelles fous l'invocation de St. Florentin, dont le revenu eft de trois cens francs à chacune. Le Roi de Pologne comme Duc de Lorraine, en eft Patron. Les Chape

[ocr errors]

On voit dans Bourmont un Couvent de Religieux de la Stc. Trinité fondé par Mr. Erard Maréchal, Prêtre & Chanoine de Bourmont. Ces Religieux obtinrent permiffion de s'y établir le 21. Décembre 1707. I'Eglife fut bénite le 6. Mars 1708. Ils font obligez d'y enfeigner la Langue Latine.

dains qui étoient autrefois au nombre de dix,y on voit le Village nommé Romain-fur-Meufe, faifoient l'Office Canonial. Charles III. par anciennement ftatio Romanorum ad Mofam. II Arrêt du 22. Juillet 1603. du confentement y a encore un autre Village à deux lieuës de du Seigneur Évêque, en fupprima trois. Ro- Bourmont, nommé Romain-aux-Bois, statio bert Duc de Bar en 1362. le 4. May fonda Romanorum ad nemora. "deux Chapelles à l'Autel de Nôtre-Dame, dans l'Eglife Collégiale de la Mothe, avec "obligation aux Chapelains de dire tous les jours une Meffe-haute, & de réciter l'Office de Nôtre-Dame. Ces deux Chapelles ont été transférées à Bourmont. Le Duc Léopold par Arrêt de fon Confeil d'Etat du 1 5. Décembre 1712. unit à la Collégiale de Bourmont les Chapelles fondées par fes Prédéceffeurs dans l'Eglife de St. Florentin de Bourmont, & augmenta par ce moyen le Chapitre d'une Prebende. Mais le Roi Staniflas en place de cette Prébende y a établi deux Vicaires par Arrêt de fon Confeil du 9. Mars 1753.

Le Doyenné Eccléfiaftique de Bourmont eft compofe de trente Parroilles, neuf Annexes, un Chapitre, trois Prieurés, une Commanderie, dix Chapelles, un Hôpital, deux Maifons Religieufes, & neuf Hermitages ou Oratoires ; les Prieurés font St. Thiebaut fous Bourmont, Haréville, & le Bourg Sainte-Marie, tous trois de l'ordre de St. Benoît. Saint-Thiébaut est en régle; le Bourg Sainte-Marie eft en Commande, Haréville eft auffi en régle.

Le Château & la Ville de Bourmont étoient

[ocr errors]

Les Religieufes Annonciades-Céleftes y ont été fondées par Mr. de Malaincourt.

Le Prieuré de Ste. Marie; je n'ai pû découvrir ni quand, ni par qui il a été fondé. Le Pouillé de Toul du R. P. Benoit met le Bourg Ste. Marie dans le Doyenné de Bourmont, & dit que ce lieu eft Annexe de Romain, que le Prieur eft Seigneur du lieu, & que le Prieuré qui eft en Commande, vaut 1200. livres.

La Chapelle de faint Nicolas fondée à Bourmont, par les Srs. de Lifle.

La Chapelle de la Ste. Famille fondée par Mr. de Malaincourt. Patron, Mr. de Rancourts charges, une Messe tous les Lundis, & quatre pendant l'année.

L'Hermitage de Belle-Fontaine.

Annexe, Gonaincourt. Patron St. Martin. Mêmes Décimateurs.

Thiebaut, Comte de Bar, en 1248.

ceins d'un Mur épais de fix pieds en certains Affranchiffement de la Ville de Bourmont par endroits, & de huit en d'autres endroits, flanqués de quarante-deux Tours plus élevées que le Mur de deux Toifes & demie, diftantes l'une de l'autre de vingt Toifes; fes

Murs étoient défendus par un fofle large & profond, creufe dans le roc. Outre les folles de la Ville, il y en avoit un fecond d'une profondeur prodigieuse, qui entouroit le Château. Il ne reste aujourd'hui qu'une petite partie des Tours & du Château, & quelques pans de murailles.

Il y a quelque tems qu'on trouva dans les débris du Château, des Etuves où il y avoit deux Baffins faits en rond & en forme de cul de lampe, pavés de petits careaux semblables à des Dez à jouer, de couleurs différentes, & d'une dureté pareille à celle du marbre. L'eau y defcendoit d'une Montagne voifine par des canaux de pierre de taille d'une groffeur prodigieufe. A l'extrêmité d'une colomne renversée, on trouva une petite Statue de bronze, qui repréfentoit un Empereur. On y trouva auffi deux grands Plats d'étain de trois ou quatre pieds de diamètre, dont on fit préfent à Madame Royale.

L'ancienne levée des Romains qui va de Langres à Toul, eft encore sensible auprès de Boutinont. Un peu au deffus de cette Ville,

à

EXTRAIT DE LA CHARTRE
DE BOURMONT.

JETHIEB AUT, Cuens de Bar, fais fçavoir
tous, que je ai mis mon Chatel & ma Ville de
Bourmont à franchiffe, en telle maniére que
chacuns qui maines en la Ville, & qui vienra
por manoir, doit rendre à mon Ménestrelcing
fols d'entrée, & chacun an cinq fols d'efchets,
à Pafques la moitié, & à la St. Remy l'autre,&
qui ne payeroit cet efchet dedans lesdits termes
devant dits, ils rendront autant d'Amande;
pleine Amande doit douze deniers ; cops donnés
fas fang, doit cinq fols; cops ò ila fang, quinze
fols; pleine pargé doit quatre deniers, & doit
rendre le dommage à ceux il l'aura fait ; li Bre-
bis doit un denier, le Porc deux deniers,li Oyes
deux deniers, & lo dommage rendre.

S'aucuns eft trouvé de nuit, ò de jor en dommage d'autruy,en Jardins, en Preys, en Champs, en Meix, en Vignes, il doit cinq fols & lo dom mage rendre, ò il perdra l'oreille; li Commis de la Ville eflira le Mair &les Efchevins, & quant ils feront eflits, ils feront francs au Signor & aux Borjois. Tant que li plaid fera plains, il fera davant le Mair & les Efchevins; & fi Batailley eft jugée, elle fera déduitte davant le Signor ›

DEHAU,

Sécrétaire.

davant le Sénéchaul, & s'ils font armés & con- taire à l'Hotel de Ville de Bourmont, fouligné
cordés & vint fans coup ferir, chafcun d'eux ce 19. Mars 1754.
doit huit fols & fix deniers; & fi les cops donnés
& concordés, & vint fans Bataille entr'eux,
chafcun doit quinze fols; le vincu en bataille
cent fols, & le dommage rendres li Champion
lors vincu perdra le pied, ou le poing. Li mulete
&le larrancin demourant en la main du Signor:
fi aucuns delment les Foffeys de la ville, il doit
vingt &cing fols.

Si aucuns Borjois fe voloit partir de la Ville, il pora vendre la fienne choffe fans contredit

homme manant en la Ville.

à

il

Ors ce que s'il vend fa Maison, & il enva, doit de chacun vingt fols douze deniers, & s'il la vend, & il ne va,il ne doit rien, & s'il l'avoit donne à fon fils ou à fa fille, li reménante feuroit

même.

Fauffe mefure doit vingt-cinq fols ou le poing. Totes ces rentes & ces amandes font aproventées fort; li Borjois de la Ville doivent aller aux cris,& aux chevauchées de mes quatre Châteaux,& des Chatellenies que j'ai en Baffigni & en Borgonne, & que je y envorois, fije tes y afquettois à la renquette de mon Sénéchaul, ou de celui qui y fera par moi & aux miens, & qui ni iroit, & il n'y pooit mettre leur befogne, il pauroit dix fols, & ce ne les femouvant, là où mes cors feuroit en cette Terre du Baffigny,y doivent venir deux jors.... Si donque fenront aux miens, & s'il poroit avoir, & tenir ron cins, & armures de fer por fa garde & furement, le Mair & li Eschevins, & il les doit avoir, & feront quittes des cinq fols d'échets; &fij'avois, ou afquettois Molin en Banc, li Borjois dovroient moure à mon Molin,&s'aucuns cas advenoit en la Ville, ou en Banc qui ne puet être trouvé en cette Chartre, on fe tinroit à l'us & au droit de Viterry.

Ors de ces choffes avant dites, les Borjois font quittes de totes tailles, de totes prifes, de totes creuvances; fors que du cens s'ils le doi vents on ne peut rentenir en cette franchife, nul de mes hommes, ne des hommes à mes hommes, fi je ne volois ; qui vodra être de la franchiffe, illi convient demorer en Châtel, ou en la Ville; & cette franchisse je ai créance à tenir par mon ferment, & le doivent tenir fil qui après moi vinronts en tefmoignage de cette choffe, j'ai fait mettre mon Scel en ces Lettres qui furent faites en l'an que le milliaire coroit por mille deux cens quarante-huit ans, au mois de Septembre, fcélé d'un Scel bien ancien, pendant avec un cordon de Soye: ledit Scel repréfentant en grand les Armes de Bar d'un cotte,les mêmes Armes en petit de l'autre, avec une Infcription Gothique autour des Ecuffons.

Pour Copie collationnée à l'Original de la Chartre cy-devant tranfcrite, lequel Original eft en parchemin fain & entier, par moi Secré

La Maifon de Bourmont portoit d'or à une tête arrachée de Lion de geule, lampaffée de même, dentelée, allumée & couronnée d'Argent. Les Armes de la Ville de Bourmont font coupées d'azur à la Montagne d'or, furmontée d'un Alérion d'Argent, côtoyée d'un Soleil d'or, & d'une lame d'argent, & d'argent à deux Barbeaux addossez d'azur, accompa gnés d'une Croix recroisettée, au pied fichée de même.

PRIEURE DE ST. THIEBAUT.

Hiftoire de Lorraine

SAINT-THIEBAUT, petit Bourg fur la Tone 2. Meuse, vis-à-vis Bourmont, fut fonde avant page 269. l'an 1125, puifqu'en cette année, Ricuin, Evêque de Toul, confirme la fondation dė ce Monaftére, qui étoit fitué fur un fond appartenant aux Religieufes de St. Jean de Laon, comme Dames de Bourmont & de fon territoire. Ces Religieufes ayant formé quelques difficultés fur cette fondation, contre Lanzon, Abbé de St. Mihiel, les parties s'en rapportérent à Ricuin Evêque de Toul, qui les mit d'accord, en affignant aux Dames de St. Jean de Laon, un cens de deux fols Toulois, que les Religieux de St. Thiebaut-fous-Bourmont payeroient annuellement au jour de St. Jean-Baptiste à l'Abbaye de St. Jean de Laon, occupée aujourd'hui par les Bénédictins de la Congrégation de St. Maur.

Il paroit par le titre de l'Evêque Ricuin, que Bourmont, ou comme il l'appelle, Bolmont, étoit alors pofsédé en Fief par Hugues, Fil de Hugues Comte de Champagne, qui le tenoit de fes Ancêtres. Ceci nous infinuë que cette Terre venoit aux Dames de St. Jean de Laon par la Succeffion de Ste. Salaberge leur Fondatrice, Sœur de Bodon Leudin Evêque de Toul, lefquels étoient natifs des environs de Neuchâteau, & y avoient une partie de leurs Biens paternels.

La Tour ou le Donjon de Bourmont fut Hiftoire de dans la fuite poffedée par le Duc Ferri IV. de Lorraine Lorraine, qui la donna en Fief à Edouard Tom. 2. Comte de Bar en 1322. avec les autres Fiefs, page 578. que Pierre de Bar Oncle d'Edouard, tenoit du même Duc, entre la Meufe & la Mofelle.

[ocr errors]

En 1236. le Pape Grégoire IX. confir- Hiftoire de mant les donazions faites par le Comte de Bar Lorraine àl'Abbaye de Ste. Houd, qu'il avoit fondée, Tome 24 fait mention expreffe de la Grange de St. page 478 Pierre de Lemmont, qu'il tenoit de la libéralité de Pierre de Bourmont, Gentilhomme (Miles.)

[ocr errors][merged small][ocr errors]

PRIEURÉ DE HARÉVILLE.

Hiftoire de Quant au Prieuré d'Haréville, il eft fitué dans
Lorraine, le Village d'Haréville à 3. lieues de Mircourt,
Tome 1. P au Diocèle de Toul, fur la Meufe; Seigneur,
563. 564 le Duc de Lorraine. Le Prieuré fut fondé fous
563.564
preuves.
& l. 19. p.
Nantére, Abbé de St. Mihiel, vers l'an 1032.
1091. il eft aujourd'huy en régle, mais il n'y de-
meure aucun Religieux.

L'Abbé de St. Mihiel en eft Collateur.
Le Prieuré d'Haréville eft réuni par Bulles
Apoftoliques du 25. Août 1749. àl'Abbaye
de St. Mihiel, & le revenu dudit Prieuré doit
être partagé les deux tiers à la Menfe Abba-
tiale, & l'autre tiers à la Manfe Conventuelle
de ladite Abbaye.

Le Corps de faint Calixte, Pape & Martyr,
que l'Abbé Nanterre avoit apporté de Rome,
y fut dépofe, & y repofe encore aujourd'huy;
le Duc René II. obtint que la meilleure partie
du revenu du Prieuré fût uni à la Collégiale
de la Mothe, aujourd'huy transférée à Bour-

mont.

BOUVIGNI.

BOUVIGNI, petit Village, ou Hameau du Diocèse de Verdun, Office de Norroyle-Sec, Recette de Briey, Jurifdiction du Juge-Garde, des Seigneurs & Dames, qui font Mr. le Marquis de Rennepou, & Madame la Marquife des Armoifes, Bailliage, de St. Mihiel, Cour Souveraine de Nancy. La Paroifle a pour Patron St. Martin; l'Abbé de Gorze & celui de Châtillon nomment alternativement à la Cure, il y a dans ce lieu 6. ou 7. Habitans.

culieres, où elles fe font maintenuës jusqu'à préfent, fans faire aucuns Vœux. Elles n'admettent dans leur Chapitre, que des Demoifelles de Condition, & d'une Nobleffe de feize Quartiers bien prouvés; l'Abbaye eft réguliere & s'eft maintenuë jufqu'aujourd'hui dans le droit d'élection; il y a dans ce Chapitre quinze Prébendes, dont l'Abbeffe en a deux. Il y a deux Chapellains destinés à les fervir, ftipendiés du Chapitre.

pas

La Paroiffe du Village de Bouxieres-auxDames, a pour Patron St. Martin, Collateur le Chapitre, Décimateur le même Chapitre pour les trois quarts, & le Curé pour l'autre. L'Evêque de Toul a droit de nommer une Dame dans le Chapitre de Bouxieres aux-Dames, à caufe de la Fondation de l'Abbaye par St. Gauzelin Evêque de Toul: on compte juf qu'à huit Chapelles fondées dans l'Eglife de l'Abbaye ou de la Parroiffe. Cette Paroifle a pour annexe Pixerécourt, Décimateur le Chapitre & le Curé pour moitié, l'autre moitié eft au Prieuré de Lay. On conferve dans l'Eglife de l'Abbaye de Bouxieres un livre des Evangiles qui a fervi à l'Evêque St. Gauzelin; mais qui a été écrit par l'ordre d'Aarnalde un de fes Prédéceffeurs; on y conferve aussi le Peigne d'yvoire du même Saint. On voit fur la Croupe de la Montage voifine, une Chaire de maçonnerie, d'où l'on prêchoit autrefois les Pélerins, qui veroient en foule en Péléri nage en ce lieu, & qui ne pouvoient être contenus dans l'Eglife de l'Abbaye qui n'est grande. On y va encore aujourd'hui le jour de la Trinité en pélerinage : on peut voir la Lifte des Abbeffes de Bouxieres dans le dernier Tome de notre Hiftoire de Lorraine. La Comteffe Eve Fondatrice du Prieuré de Lay eft inhumée à Bouxieres-aux-Dames; elle avoit vendu à St. Gauzelin le Village d'Agincourt, situé au deffous du Village d'Eumont. Agincout reconnoit aujourd'hui l'Abbeffe de BOUXIERE-SAUX-DAMES, Abbaye de BeSte. Gloffinde de Metz pour Collatrice de la nedictines, aujourd'hui sécularisées & Cha- de la Dixme. L'Evêque St. Gauzelin FondaCure & pour Décimatrice pour les deux tiers noineffes, fituée fur une hauteur à une lieuëteur de Bouxieres-aux-Dames y eft inhumé & de Nancy au Nord, fur la Riviere de Meurthe, ayant au bas le Village de Bouxieres, Diocéfe de Toul. L'Abbaye fut fondée en 936. par St. Gauzelin Evêque de Toul, qui y établit pour premiere Abbeffe, Rotilde qui avoit vêcu quelques tems Religieufe dans la Ville de Verdun, qui amena avec elle à Bouxieres plufieurs Filles vertueuses, qui y vécûrent dans une grande régularité pendant plufieurs ficcles. Elles fuivoient la Régle de St. Benoit, comme il paroit par le Titre de leurs Fondations, & par une Bulle d'Etien

La Maison de Bouvigni de Nom & d'Armes, à préfent éteinte, fous la Chatellenie de Sancy, portoit d'argent à trois pals de

Sable.

BOUXIERES-AUX-DAMES.

ne IX. de l'an 942.

Mais on dit que dès l'an 1452. elles avoient embrassé l'Etat de Chanoineffes sé

honoré.

La Maison de Bouxieres à préfent éteinte, portoit lozangé d'argent & de sable.

BOUXIERES-AUX-CHENES.

ON connoit encore dans ce Pays, d'autres lieux du nom de Bouxieres, comme Bouxieres aux-Chênes, Village répondant à Amance, dont il n'eft pas éloigné; l'Eglife eft dédiée à Ste. Madelaine & à St. Quantin: la Cure fut unie à la Collégiale de St. George de Nancy, par Hector d'Ailli Evêque de Toul, à charge de payer à la Chambre Episcopale le droit d'union. Collateur, ledit Chapitre de Saint

George,

Lorraine,

preuves. page. 292.

George. Décimateurs,le Curé pour le tiers de la groffe & menuë Dixme, l'Abbeffe de Saint Pierre de Metz pour les deux tiers. Seigneur, le Roi de Pologne. Cour Souveraine de Lorraine. Chapelles, la Chapelle de St. Nicolas, Collateur, le Chapitre de Saint George de Nancy.

La Chapelle dans la maison du Sr. Dombâle, dont il eft Collateur.

E CUEL LE.

ECUELLE, Scutella, dépend de la Paroiffe de Bouxieres-aux - Chênes, la Chapelle eft fous l'invocation de St. Etiene, on y dit la Messe Fêtes & Dimanches par Sentence de l'Officialité du 29. Novembre 1688. Le Curé eft payé par les Habitans.

La Maifon de Tillon a fait fa demeure ordinaire à Ecuelle, dépendance de Bouxieresaux-Chênes. Cette Maison confiderable, portoit de fable à deux Epées d'argent, mifes en Sautoir, la pointe en bas.

Il y a à Ecuelle un Hermitage, & un Hameau, nommé le Vinot, dépendans de Bouxieres-aux-Chênes.

BOUXIER ES-AUX-BOIS.

BOUXIERES-AUX-Bors, Village de Dompaire, à trois lieuës de Mirecourt: il eft Chef-lieu d'un Ban, où il y a un Fief.

Dompaire eft annexe de la Viéville, & Bouxieres eft annexe de Derbâmont. L'Eglife de Bouxieres eft champêtre. Patron, St. Mathieu. Seigneurs, le Roi, le Chapitre de Remiremont & M. de Thilly. C'est à préfent un Vicariat. Voyez Dompaire.

BOUXIERE S, Village entre

la Mozelle & la Seille.

BOUXIERES, en latin Vacaria, Village entre la Mozelle & la Seille, au deffus du Pont-à-Mouffon, fut donné à l'Abbaye de St. Hiftoire de Arnoû de Metz en 783. par la Reine Hilde garde, Femme de Charlemagne; elle dit que tom. I. la Terre de Vacaria eft fituée dans le Duché de Mozellane & dans le Comté de Metz, elle la donne avec l'Eglife & toutes les dépendances, à l'Abbaye de St. Arnoû, déclarant que fon intention étoit d'être inhumée dans la même Eglife de St. Arnoû. La Chartre fut fignée & fcellée de la main de l'Empereur Charlemagne, & la Donation agréée & confirmée par le même Prince.

Il y a apparence qu'il y avoit autrefois dans ce Pays beaucoup de Bouis, comme l'infinue ce grand nombre de lieux du nom de Bouxieres, Buxeria dérivé de Buxus, du Bouis.

Pour Vacaria, dont nous venons de parler, c'est une autre étimologic, elle vient de Vacca, vaccaria une Vacherie.

BOUZEY, aujoud'hui, DOMBROT.

BOUZEY, ancienne Terre de Nom & d'Armes de cette Maison, porte d'or au Lion de fable, elle eft fituée fur la Riviére de Verre à une lieuë de Chatenois, Diocéfe de Toul, Doyenné de Vitel, préfentement du Bailliage de Neufchâteau & auparavant de celui de Vô

ge,

Cour Souveraine de Lorraine. Patron St. Denis. Collateur, le Chapitre de Remiremont. Décimateurs, le même Chapitre pour les deux tiers, le Curé pour l'autre tiers.

Cette Terre apartenoit à Jean I. de Bouzey feul, le Lundy d'après Pâques de l'an 1304. & à Jean II. de Bouzey le 10. Avril 1401. elle étoit pofsédée le 26. Février 1470. par Nicolas, Vautrin II. Jean III. & Guillaume de Bouzey, chacun pour un quart.

Des Portions de Seigneurie de Vautrin Il. Jean III. & Guillaume, qui furent aliénées, ont été formées les trois Seigneuries, apellées de Removille, Ligniville, & Dom-martin.

La Portion de Seigneurie de Nicolas de Bouzey n'eft jamais fortie de la Maifon de Bouzey, & par cette raison on lui a donné le nom de Seigneurie du lieu ou de Bouzey: Elle paffa fucceffivement par contracts de Mariage, de Nicolas à Mengin de Bouzey fon Fils le 30. Juin 1496. de Mengin à Jean VII.le 28. Avril. 1547. de Jean à François III. le 3. Août 1567. & de François à Christophe le 6. Novembre 1600.

Christophe I. de Bouzey fit conftruire une Chapelle feigneuriale dans l'Eglife Parroiffiale, & dans cette Chapelle un Caveau pour fervir de Sépulture à fa Famille; il fit rentrer dans fa Maison les Seigneuries de Removille & de Ligniville, & la moitié de celle de Dom-martin, par acquifitions des années 1612.1613. 1619.& 1625. & tranfmit ainfi par contract de Mariage le 24. Novembre 1629. les trois quarts & demi de la Terre de fon Nom, à Henri II. de Bouzey fon Fils, aprés la mort duquel ils tomberent en partage à Antoine I. de Bouzey qui en aliéna une partie & vendit l'autre en 1697. à Jofeph de Bouzey fon frere, Fils aîné d'Henri, & Pere du Maréchal de Bouzey.

Pour ôter à la Maison de Bouzey qui posse→ doit la Terre de Dombrot en totalité, le défagrément d'avoir des Comparsonniers étrangers dans celle qui portoit fon Nom & fes Armes, & pour prévenir les inconveniens auxquels cela auroit pû donner occafion dans la fuite, le Duc Leopold par Lettres-Patentes du 20. Janvier 1715. régitreés en la Cour Souveraine, & à la Chambre des Comptes les 16. & 19. Février fuivant, fuprima & rétablit à l'inftant les Noms de Bouzey & de Dombrot, donna le Nom de Dombrot à la Terre apellée

« PrécédentContinuer »