Images de page
PDF
ePub

les Comtes de Bar possédoient la Seigneurie de Briey avant l'an 1225.

M. l'Abbé de Longue-ruë, ajoute, que les Succeffeurs de Henri Comte de Bar, fe font enfin rendus indépendans des Evêques de Metz, & que le Comté de Briey eft pafsé des Ducs de Bar à Ceux de Lorraine par la ceffion du Cardinal Louis de Bar, à René d'Anjou fon neveu ; c'eft ce que dit ce favant Abbé, qui avoit vû les preuves de ce qu'il avance dans l'Arrêt de réunion de la Terre de Briey à l'Eglife de Metz, rendu le 27. Juin 1680.

En 1347. Jean des Armoises eft nommé Châtelain de Briey. La même année Jean de Sarfi ou du Sart, Prevôt de Briey, Colart de Briey, fils de Jacques de Briey, tenoient cent livres par engagère du Comte de Bar. En 1369. les Meffins prirent & brûlèrent le neuf Bourg de Briey, la veille de la Toufflaint; & en 1421. le Duc de Mont ou de Berg, déclara la guerre au Pays de Briey, qui appartenoit au Comte de Bar; le motif de la guerre étoit que le fils du Duc de Berg prétendoit avoir droit au Duché de Bar contre René d'Anjou I. du nom, gendre de Charles II. Duc de Lorraine ; la Garnison de Briey ne fit pas grande réfistance, & fut bien-tôt réduite par le Comte de Berg. Mais le Comte ne jouit pas long-tems du fruit de fa conquête. La même année il fut fait prifonnier par la GarHiftoire de nifon de Longwy, & conduit à Nancy dans Lorraine les liens, où il fut obligé de renoncer à fes t. 2. pag. droits au Duché de Bar. Ses droits étoient cxciv. pr. fondés fur ce que Yolande de Bar la jeune, tom. I. avoit époufé Adolphe Duc de Mont ou de ccxcvij Berg. Yolande étoit fille de Robert Duc de Bar, mort en 1412. & fœur de Louis Cardinal de Bar, qui céda le Duché de Bar à fon petit-neveu René d'Anjoû.

[ocr errors]

Hift. de

48.

Le Duc Philippe de Bourgogne prétenLorraine, doit que le Marquifat du Pont-à-Mouflon, 1.1. nov. & fes appartenances & dépendances, comme Edition. P. auffi les Châteaux & Forteresses d'Amance, Briey, Clermont-en-Bafligny, Conflans, Châtillon, La Marche & leurs appartenances, étoient de fon Fief, comme Duc de Bourgogne. Et le Duc René II. s'obligea par ferment de lui en faire hommage, un mois après que le Duc de Bourgogne lui feroit apparoître par bons titres, que ces Places font du Fief de fon Comté de Bourgogne.

[ocr errors]

Hift. de En 1475. Le Duc Charles de Bourgogne Lorraine, faifant la guerre au jeune Duc René II. tom.2.p. 1017 ba d'abord fur Briey qui fe trouva la premiére tom. 3. fur fa route en venant de Luxembourg. L'EP. lvü. cuyer Gérard qui la défendoit, ayant eu le bras emporté d'un coup de Serpentine, les Bourgeois fe rendirent, & le Duc en confidération du vieux Roi René I. à qui Briey

appartenoit, donna graces à tous les Gentilshommes qui s'y trouvèrent, & leur permit de fe retirer où ils voudroient; mais il fit pendre quatre-vinge Allemands qui fe rencontrèrent dans la Ville.

En 1489. le Duc René I. fit don à Jean Bâtard de Calabre, des Comtés, Terres & Seigneuries de Briey, Sancy, & Perpont, au rachat de trente mille florins du Rhin. René reconnoit que Jean Bâtard de Calabre lui a rendu de grands fervices dans fon expédition pour la conquête du Royaume d'Arragon.

Nous donnerons ailleurs la Généalogie de la Maison de Briey, qui portoit d'or à trois Pals de geules, avec une Bordure de fable. Cimier, un Cafque ouvert, furmonté d'un Chapeau de geules, & deux aigrettes ou palmes vertes. La Maison de Landres, qui vient de la même fouche de Briey › porte peu-près les mêmes Armes; c'est à dire, d'or à trois Pals de geules.

BRIXEY AUX-CHANOINES.

[ocr errors]

BRIXEY, en Latin Brixeium, Village fitué environ à fix lieuës de la Ville de Toul, au Nord, fur la riviére de Meuse, dont l'Evêque de Toul eft Seigneur temporel, fous la Souveraineté de la France, dépendant du Préfidial de Toul, & du Parlement de Metz.

-Benoit

Toul,'t. I.

pag. 419.

Ce Village n'eft confidérable que par la Collégiale fondée par Giles de Sorcy, Evê- Pouillé de de Toul en 1261. fous le titre de faint Nicolas. Ce Chapitre fut d'abord fondé pour un Doyen, un Chantre, treize Chanoines, & quatorze Vicaires. Giles de Sorcy leur donna le revenu de huit Paroiffes; ce revenu est réduit aujourd'hui à deux mille livres, l'Evêque eft Patron des Prébendes; mais Mr. l'Evêque Thiard de Bifly fe déporta du droit de Pâtronage des Prébendes, & les fit unir à fon Séminaire de Toul, qui donna pension aux Chanoines, & après leurs morts, le Chapitre a été supprimé.

On croit qu'il y avoit autrefois à Brixey Idem: une Communauté de Prémontrés, dépendante de l'Abbaye de Muraux, qui obtint des Evêques de Toul la permiffion de chanter, faire l'Office, & adminiftrer les Sacremens dans la Chapelle de Ste. Catherine de Brixey.

(

La Paroiffe de ce lieu eft dédié fous l'in vocation de Ste. Marie Madeleine; le Chapitre de Brixey eft Collateur de la Cure, & en tire la moitié de la groffe Dîme. Cette Cure étoit autrefois réguliére, mais elle fut unie au Chapitre de Brixey en 1540. par un échange fait de ladite Cure, contre celle de Praye-fous-la-Fauche, entre le Reverend Pere Claude d'Anglure, Abbé de Muraux & le Chapitre de Brixey.

pages 187.

Hift. de Il y avoit autrefois un Château, ou une Lorraine. Fortereffe à Brixey qui étoit à l'Evêque de 7.1. prev. Toul, & nous lifons que Henry de Ville E188. I.Evêque de Toul, qui a fiégé depuis l'an 1399. dition. jufqu'en 1409. répara le Château de Brixey. Idem. pag. Louis d'Haraucourt fon Succeffeur, mort en 189. 1456. le répara de même; Jean de Heu, Idem.p185 Evêque de Toul, mort en 1372. racheta le Château de Brixey, dont Vautrin de LaveHiftoire de line s'étoit emparé. Le Duc Ferry III. en Lorraine, 1257. 1257. fut prié par Giles de Sorcy, Evêque tome 2. pr. de Toul, de venir à son secours, & de répag. 1252. primer des Avanturiers qui ravageoient les Terres de fon Evêché, & ausquels il n'avoit pas affez de force pour réfifter. Ferry les attaqua comme ils affiégeoient le Château de Brixey, les défit, leur tua deux cens hommes; le reste se fauva vers la Bourgogne.

Hiftoire de Lorr. t. 3.

preuves,

Pendant la guerre du Duc de Bourgogne Charles le Hardy, contre le Duc René II. en Ir. Edition 1467. &1468. les Troupes Lorraines prirent & abbatirent les Châteaux de Chaligny & pag. xxxvj. de Bainville; ils prirent de même le Château & la Tour de Brixey, & ruinèrent toutes les Places qui appartenoient à Antoine de Neufchâtel, Evêque de Toul, dont le Père étoit Maréchal de Bourgogne, & avoit garnifon Ibid. 2. dans ledit Château; mais quelques années pag. 189. après, le même Antoine de Neuf-châtel rétablit ce Château. La Fortereffe de Brixey, de même que les autres de ce Pays, font aujourd'hui où ruinées, ou hors de défense.

[blocks in formation]

LA BROQUE, Village en Alface, Souveraineté mi-parti entre la Lorraine & la Principauté de Salm, fitué fur la Brufche à cinq lieues de Senones vers l'Orient, dans les Montagnes de Vôge, près de Schirmek, dont il n'eft féparé que par la rivière de Brufche.

Ce Village pour le fpirituel eft de la Jurifdiction de l'Abbé de Senones; l'Eglife eft fituée fur le Ban de Vipucelle, de même que la Maison Curiale. Le Village de la Broque eft un peu plus loin; le nom de Vipucelle lui vient d'nn Abbé de Senones nommé Vicpodus, douzième Succeffeur de S. Gondebert, Fondateur de cette Abbaye. Vicpodus y fonda une Celle ou un Prieuré qui y a fubfifté pendant quelques fiécles, & eft fuprimé depuis très long-tems. Quant au Village de la Bro

que,

fon nom lui vient de la rivière de Brufque ou Brufche, qui coule dans ce Vallon, & fe dégorge dans l'Ille à Strasbourg; & le nom de Bruk, ou Brok, fignifie bourbier. Bruxella dérive de même des marais qui étoient aux environs de ce lieu.

La Parroiffe de la Broque eft dédiéc sous

l'invocation de Ste. Libaire; l'Abbé de Senones en eft Prélat ordinaire, Collateur & Décìmateur; le Curé a le tiers aux Dîmes, ou fa portion congrue. Il y a pour Annêxe Framont, & pour dépendances Albet, Les-Cuvelles, Fuancon-rup, Grand-Fontaine, Vaquenou, & les Fermes du Château de Salm. car pour la Ville de Salm, marquée fur les Cartes Géographiques, elle ne fubfifte pas, & n'a apparamment jamais fubfifté.

Quant au Château de Salm, il fut fondé fur le territoire de l'Abbaye de Senones, avant l'an 1190. dans le Bruschtal ou le Val de Brufch, à quatre lieuës de Badonviller, & à deux de Framont, fous la redevance de Hiftoire de deux fols Strafbourgis par an envers cette Lorraine, Abbaye. J'ai parlé de Framont & des Antiqui- t. 2. p. 383 tés qui fe voyent fur le Donnon, dans un article feparé. Voyez Frament.

L'Hermitage de la Mer, peut être regardé comme dépendant de la Paroiffe de la Broque, ou de celle de Louvigny. Cet Hermitage fut fondé par Berchere, Abbé de Senones, vers l'an 1070. & l'Eglife en fut dédiée par Pibon Evêque de Toul, le jour de la Sainte Trinité, ou le jour de l'Octave de la Pentecôte, auquel jour il y a en cet Hermitage un fort grand concours de Peuples, tant d'Alface que de Lorraine. Il s'y trouve quelque Religieux de Senones, pour entendre les Confeffions & y faire l'Office. L'Hermitage tire fon nom d'une Mer ou Etang, auprès duquel il est bâti; il y a ordinairement deux Hermites nommés par l'Abbé de Senones.

Le Prieuré de St. Sauveur d'En-haut. LE Prieuré de Saint Sauveur de la Cour d'En-haut, pour le diftinguer d'un autre Prieuré de Saint Sauveur fitué dans la Cour de l'Abbaye, dont on ne connoit plus que le nom. Ce Prieuré de la Cour d'En-haut, étoit fitué au-deffus de Vipucelle & de la Broque; il fut établi par l'Abbé de Vicpodus dont on a parlé ci-devant. Le Prieur de Vipucelle étoit Seigneur du Ban de la Broque & deVipucelle,& l'on a encore la Chartre qui renferme les droits dont il jouiffoit nonfeulement à la Broque & à Vipucelle, mais aufli dans tout le Ban de Salm, à Framont & à Grand-Fontaine, dont toutes les Maifons lui doivent des corvées & certains cens annuels. On voit encore la place où étoit cet ancien Prieuré, dont il ne refte que peu de veftiges; il eft fupprimé depuis un long tems. On croit que l'Eglife Parroiffiale de la Broque ou de Vipucelle, étoit l'Eglife du Prieuré ; le peu de Biens qui refte de ce Prieuré eft uni à la Manse Abbatiale de Senones.

BROUSSEY

BROUSSEY-EN-BLOIS. BROUSSEY-EN BLOIS, Village du Diocèfe de Toul, partage en trois Seigneuries, l'une du Comté de Ligni, qui appartient au Roi; les deux autres à Madame de Fligni & à fes Enfans ; l'une de ces dernières eft de la dépendance de Vaucouleur ; l'autre de la

Prévôté de Gondrecourt.

La Paroifle a pour Patrone, la Ste. Vierge en fa Nativité. L'Abbé de St. Evre de Toul nomme à la Cure. La Dîme fe partage en neuf parts; trois pour le Curé, outre les Novales. Quatre pour le Prieur de Gondrecourt, une pour les Bénédictins de St. Evre de Toul, une pour Madame de Fligni, qui réfide dans le lieu ; on peut voir le Pouillé du Diocèfe de Toul, qui eft affez different de ce que Mr. Maillet en dit dans fes Mémoires fur le Pouillé du Barrois: Broufley a des Habitans qui répondent à Ligni, d'autres à Gondrecourt, d'autres à Vaucouleur, & tous au Parlement de Paris.

Le nom de Brouffey dérive apparemment de Brufcia, ou Broffia, ou Brucia, qui dans la bafle Latinité, fignifie Broffailles, Buillons. Voyez Mr. du Cange. Brufcia.

BROUSSEY-EN-VOIVRE.

ROLE COURT.

ROLECOURT, Village & Prieuré. Cellam que vocatur Rooldi Curtis, dénommé dans le Titre de Pafcal II. de l'an 1106. dans lequel Hiftoire de il confirme les Biens de l'Abbaye de S. Mihiel. Lorraine, Rolecourt est situé à la fource du Rup de Maid, & fur la lifière des Bois de la Reine. I Maid, & fur la lifière des Bois de la Reine. Il eft de l'Evêché de Toul, mais on n'y connoit plus de Prieuré. Il eft Annexe de Brouffey en Voivre, qui en eft proche.

Tome 1. Preuves, P. 522.

Or Broufley en Voivre eft un Village, dont
le Patron eft St. Gengoût; l'Abbé de St.
Vanne de Verdun nomme à la Cure; les Re-
ligieux de cette Abbaye font Décimateurs
pour les deux tiers de la Dîme, contre le Curé
pour l'autre tiers. Prévôté de Mandre-aux-
quatre-Tours. Cour Souveraine de Nancy.
Seigneur, le Roi, Haut-Jufticier, moyen &
bas
pour moitié; l'autre moitié eft partagée
entre Meffieurs; Renaud Prévôt de St. Mihiel,
George Avocat Nancy, Pâton de Viller, &
Gervaife. Il y a environ 35. à 40. Habitans

dans le lieu.

BROUVILLE,

REHERAY, MERVILLER, & HADOMEY. BROUVILLE, Berovilla, Village du Diocèse de Toul ; Parlement de Metz, pas loin de Baccarat : Brouville eft un très ancien fond de l'Abbaye de Senones, rappellé dans des titres de l'an 1152. & 1297. L'Eglife a pour

Patron St. Remy; la Collation de la Cure a
été autrefois contestée entre le Chapitre de
St. Diey & l'Abbaye de Senones. Ledit Cha-
pitre prétendant que cette Cure étoit unie à
leur Manfe Capitulaire, & les Religieux de
Senones prétendant la même chofe pour leur
Manfe Conventuelle. En 15 18. le Chapitre
céda à l'Abbé de Senones cette nomination,
moyennant la redevance de 30. Frans Bar-
rois, payables chaque année au jour de Saint-
Martin; & en 1686. ledit Chapitre renonça
à cette nomination en faveur de l'Abbé de Se-
nones, qui eft obligé de donner aux Religieux
de fa Communauté par an, 36. frans Barrois
pour reconnoiflance de l'abbandonnement
que fes Religieux lui ont fait de leur droit à
cette nomination, qui appartient apréfent au
feul Abbé de Senones. Le tout fans préjudice
aux autres droits que lesdites Parties
avoir & prétendre dans la Paroiffe de Brouville.

peuvent

Les Dîmes fe partagent entre l'Abbé de Se-
nones, les Religieux de fa Communauté & le
Curé, chacuns pour un tiers. En 1729. inter-
vint une tranfaction entre l'Abbé de Senones
& le Curé de Brouville, au fujet des Dîmes
novales, & des rapportages des termines de
Merviller, & des menuës Dîmes de Brouville
& de fes Annexes.

Seigneur, Monfeigneur l'Evêque de Metz.
Bailliage de Vic; Parlement de Metz.

Annexe, Merviller. Patron St. Bartelemy.
Décimateur l'Abbé de Senones pour les deux
tiers des groffes Dîmes, & la moitié des me-
nuës, & le Curé pour le refte. Il eft à remar-
quer que ce qu'on appelle les Termines de
Merviller, font certaines terres, dont le finage
n'eft point déterminé, & dont les Dîmes fe
partagent entre l'Abbé de Senones & les Cu-
rés de Brouville & de Vaqueville. Ces terres
fe nomment les Termines, parce qu'elles font
fituées aux extrémités des Bans de ces trois
rillages, dont les limites ne font point fixées
en particulier.

Autre Annéxe, Reheray. L'Eglife a pour
Patrone la fainte Vierge en fon Affomption.
Décimateurs, l'Abbé de Senones & les Reli-
gieux pour les deux tiers de la grofle & menuë
Dimes, & le Curé pour l'autre partie.

Dépend la Cenfe d'Hadomey.

BRULE Y.

[blocks in formation]

tres Mois, le Chapitre de Remiremont a les
deux tiers aux Dîmes, la Communauté l'au-
tre tiers, chargée de la Portion congruë du
Curé. Les Capucins furent reçus dans Bruye-
res le 29. May 1663. Il y a à Bruyeres un Hô-
tel de Ville; la riviere de Vologne qui passe à
une demie lieuë de la Ville, produit des Per-
les. Voyez Docelle.

deux dans le fixième siècle. L'Eglife Paroiffiale eft dédiée à St. Martin. Patron le Chapitre de la Cathédrale de Toul; cette Cure fut donnée au Chapitre en 1202. par Pierre, Sire de Bourlémont. Décimateurs, le Chapitre de Toul pour les deux tiers, le Curé pour l'autre tiers. La Dîme de Vin se partage entre le Curé & l'Abbé de Muraux. Le Village de Bruley fut donné à l'Eglife de Outre le Bailliage Royal qui renferme enToul par une Dame nommée Pretoria, au viron 80. Villages ou Hameaux, il y a encore commencement du feptième siècle. Dans la à Bruyeres un Tribunal, appellé la Justice fuite elle fut vendue à la Maifon de Joinville, commune, établi par la Déclaration du Roi d'où elle paffa en celle d'Haraucourt. Le R. de Pologne du 22. Novembre 1751. il eft P. Benoit Picard Capucin, a donné la fuite des compofe du Lieutenant Général du BailliaHist. de Seigneurs de la Maison de Joinville, qui ont ge, & d'un Officier du Chapitre de RemireToul, pages porté le nom de Bruley. mont; il connoit des cas ordinaires qui regardent les Sujets communs entre le Roi & le Chapitre de Remiremont. Les Appels de cette Justice commune fe portent directement à la Cour Souveraine; le Bailliage a même fur les Sujets communs, la connoissance des Caufes des Nobles, des Eccléfiaftiques & des Communautés, des matières Domaniales, Féodales, & des cas Royaux.

72.23.

Dans le district de la Paroiffe de Bruley, fe voyent les ruines d'une ancienne Abbaye de Religieufes de l'Ordre de Prémontrés, en la place de laquelle on a bâti un Hermitage, 'qu'on a nommé le Valdes Nones, où demeurent enfemble quelques Hermites. Cette Abbaye avoit été fondée vers le milieu du douzieme fiècle par les Seigneurs du lieu, qui étoient de la Maifon de Joinville.

La Seigneurie de Bruley appartient au Șéminaire de Toul.

La Chapelle de Ste. Anne, dont on ne voit que les ruines, eft unie à la Manse Abbatiale de Riévalle, Ordre de Prémontrés. C'étoit apparemment l'Oratoire des Religieufes du Val des Nones, dont on a parlé.

L'Annexe de Bruley eft, Pargnei derriere Barine. Patron St. Brice. Décimateurs, l'Abbé de Muraux pour les deux tiers, & le Curé pour l'autre tiers. Seigneur, le Roi. Prévôté de Foug. Barrois non mouvant. Cour Souveraine de Lorraine.

BRUYERE S.

BRUYERES, eft une petite Ville de Lor-
raine, du Diocèse de Toul, fituée dans les
montagnes de Vôge, à une demie lieuë de
Champs, affez prés des Sources de la Morta-
gne &de la Vologne, à quatres lieues d'Epinal
&à peu près à pareille distance de Rembervil-
ler, à quatre lieues de Saint Diey; elle n'ani
2
Murs ni Foffes.

Bruyeres eft dans une fituation affez peu a-
vantageufe, environnée prefque de toutes
parts de Montagnes fteriles & chauves; elle
n'eft pas mal bâtie, & eft peuplée de quantité
d'honnêtes gens. Le Bailliage de Bruyères eft
composé d'environ quatre-vingt tant Villa-
ges que Hameaux. La Paroifle étoit autrefois
Annexe de Champs; elle fut érigée en Cure
le 15. Juillet 1612. par M. de Porcellets de
Maillane, Evêque de Toul. Le Chapitre de
Remiremont nomme à la Cure pendant les
mois de Mars, Juin, Septembre & Décem-
bre: la Communauté nomme dans les au-

Il y avoit autrefois à Bruyeres, un Château très-fort par fa fituation, fur une éminence qui domine fur tous les environs; nous en parlons cy-après.

Lorraine,

page 314.

La Ville de Bruyeres en 1263. fut affranchie par le Duc Ferri III. & foumife aux Loix Hiftoire de de Beaumont en Argone; dès lors le Duc de Tome 2. Lorraine en étoit Seigneur & Souverain. Ces Loix deBeaumont prennent leurs noms d'une petite Ville de ce nom,bâtie en 1182.par Guillaume de Champagne, furnommé aux-Blanches-mains, Archevêque de Reims & Cardinal du titre de fainte Sabine, qui pour attirer des Habitans dans fa nouvelle Ville, leur donna certaines Loix, qui fixoient les droits de leurs Seigneurs, & les obligations des Sujets. Ces Loix parurent fi avantageuses aux Peuples du Pays, qui pour la plupart étoient encore Serfs & entierement affujettis à leurs Seigneurs, que ces Peuples demanderent avec empreffement d'être affranchis selon cesLoix. En même tems que le Duc Ferri III. donna ces Loix de franchises à Bruyeres, il en donna de pareilles à Montfort, à Chatenoy, à Arches & à Froüart.

Le Duc Charles de Bourgogne, furnommé le Téméraire, s'empara de Bruyeres & la faccagea au mois d'Octobre 1475. Quelques jours après il mit le fiege devant Nancy, & l'emporta le 25. Novembre de la même année: De là il paffa en Suiffe, où il perdit la Bataille de Morat. Pendant fon abfence les Seigneurs Lorrains reprirent la plûpart des petites Villes du Pays: un Bourgeois de Bruye res nommé Doron, fe tranfporta alors à Straf bourg, où étoit le Duc René II. & lui promit de le rendre Maître de Bruyeres, d'Arches, de

[blocks in formation]

S. Diey,d'Epinal & de Remiremont, s'il vou loit lui donner quelques Troupes.LeDuc lui donna fix vingt Hommes commandés par un Capitaine Allemand, nommé Harnekaire. CeBourgeois avoit famaison devant l'Eglife de Bruyeres; le Capitaine Bourguignon qui tenoit le Château fitué fur la hauteur, venoit tous les jours à la Messe dans la Ville. Doron prit fi bien fon tems, que le Capitaine étant defcendu à fon ordinaire pour entendre la Meffe, Harnekaire l'arrêta, & en même tems monta au Château, fomma la Garnison de fe rendre. Elle fe rendit à condition qu'on luipermettroit de se retirer où elle voudroit. Saint Diey, Arches, & Remiremont ayant appris la reddition de Bruyeres, vinrent faire leur foumiflion à Harnekaire.

Pour ce qui eft de la Famille des Doron, & la récompenfe qu'ils reçurent de leurs bons fervices, on peut voir la Notice fous l'article de l'Aveline fur la Vologne.

Depuis ce tems, l'Hiftoire ne nous fournit rien fur la Ville de Bruyeresimais Champs qui n'en eft qu'à une demie lieuë,est célébre dans l'Hiftoire de Lorraine, parce que l'Empereur Charlemagne, & Louis le Débonnaire y font venus quelques fois. L'Empereur Charlemagne s'y rendit en 805. & y paffa quelques tems dans l'exercice de la Chaffe: ily reçut Charles fon Fils, qui revenoit d'une expédition contre les Sclaves & les Bohemes.

L'Eglife de Champs a quelqu'air d'antiquité; mais le Pays ne prefente que des Bois & des Ruiffeaux fort propres à la Pêche & à la Chafle. Quelques uns conjecturent que le nom de Champs lui vient du Champ de May, où les Rois François tenoient leurs Affemblées; mais il paroit par l'Hiftoire, que ces Princes ne venoient à Champs, que fur l'arrière faifon, & uniquement pour la Chaffe, & à Remiremont pour la Pêche.

BULGNÉ VILLE.

BULGNE VILLE, Bourg ou gros Village, à trois lieuës & demie de Bourmont, de la Marche & de Neufchateau, & à cinq de Mirecourt, avec titre de Marquifat érigé par le Duc Leopold en 1708. en faveur de M. le Marquis des Sales, Comte de Rorté, Capitaine des Gardes du Corps du Duc Leopold I. Grand Bailly de Pont-à-Mouffon, Pere de Claude Gustave-Chrétien,Marquis des Sales, Marêchal des Camps & Armées du Roi trèsChrétien, & Lieutenant du Roi de Pologne dans le Barrois ; il eft Seigneur, Haut, Moyen, & Bas Jufticier de ce Marquifat. Diocèfe de Toul ; Juridiction du Prévôt; Office, Recette & Bailliage de Bourmont; Cour Souveraine de Nancy. La Paroiffe a pour Patron,

faint Pierre. L'Abbé de St. Evre de Toul nomme à la Cure, & eft Décimateur pour deux tiers, & le Curé pour l'autre tiers.

Il y a un Couvent de Récollets, fondé en 1706. par le Seigneur du Lieu, qui y avoit mis auparavant des Capucins, qui y font demeurés un an & plus. Ils n'en font fortis parce qu'on leur faifoit des propofitions contraires à leurs Régles. Il y a auffi un Hôpital.

que

Dans l'Eglife Paroiffiale, eft la Chapelle de Notre-Dame de pitié. Patron, le Seigneur, 1300. frans de Revenu charges, deux Mefles par femaine. La Chapelle de faint Sebaftien; Patron, M. l'Evêque de Toul, Revenu, 40. frans Barrois; Charges, une Messe par Mois.

La Chapelle de fainte Catherine dans le Château; Patron, le Seigneur du Lieu; Revenu, 40. frans, & 3. livres de Cire; Charges, une Mefle par Mois. Il y a à Bulgnéville environ quatre vingt Habitans, & un Château appartenant au Seigneur.

Bulgnéville eft connu dans l'Hiftoire de Lorraine par la célébre Bataille donnée en ce lieu en 1431. le 3. Juillet entre le Duc René I. & Antoine, Comte de Vaudémont, René y fut fait prifonnier, & y perdit grand nombre de Nobleffes. Le Prince fut conduit en prifon d'abord au Château de Bracon fur Salins, puis au Château de Dijon, dans une Tour, que l'on nomme encore aujourd'hui la Tour de Bar, où ce Prince, pour fe dèsen-. nuyer s'amufoit à peindre fur des Verres formés en rond, de couleur d'Or, qu'il nommoit Oublies, fe plaignant qu'on l'oublioit dans fa prifon.

On voit affez près de Bulgnéville, la Chapelle de Barbafan, le Chevalier Sans-reproche, qui fut bleffe dans ce combat, mais qui ne mourut que l'année fuivante, fut enterré dans l'Eglife de faint Denis en France, où l'on montre fon Tombeau. Voyez l'Hiftoire de Lorraine, deuxieme Edition.

La Maison de Bulgnéville très-ancienne dans la Sênéchauffée de la Marche, éteinte depuis longtems, portoit d'or à trois Pals de gueule au bâton d'azur, peri en bandes, brochant fur le tout. Le dernier Mâle de la Maifon de Bulgnéville, n'eut qu'une Fille mariée à un Seigneur de la Maison du Châtelet, quia poffède longtems cette Seigneurie. LA BURGONCE,& NONPATELIZE.

LA BURGONCE, petit Village de la dépendance de l'Abbaye d'Etival, & compris dans l'étendue de fa Juridiction fpirituelle & comme Epifcopale: au Midy de cette Abbaye, & au Couchant de la Ville de Saint-Diey fur le chemin de Remberviller à Saint-Diey. La Burgonce n'a rien de remarquable en elle

1

« PrécédentContinuer »