Images de page
PDF
ePub

l'an 1050. un Prieuré de l'Ordre de St. Benoît au pied de la montagne & du Château d'Apremont, qu'ils foûmirent en 1060. à l'Abbaye de Gorze. Helvide, Epoufe de Gobert, Seigneur d'Apremont, ayant donné à ce Prieuré la Terre de Tronde, Richer Evê que de Verdun,Diocèfain d'Apremont,donna fon confentement ; & Heriman Evêque de Metz,commeSeigneur Régalien,y donna fon agrément: Heriman mourut en 1090. Ce Prieuré fut cédé en 1573. aux Peres Jefuites du Pont-à-Mouffon, qui le poffedent aujourd'hui.

Les Seigneurs d'Apremont avoient fondé dans leur Château en 1319. une Chapelle fous l'invocation de Saint Nicolas, avec un Doyen & onze Chanoines, qui furent enfuite réduits à cinq ou fix, & transferez en 1707. (a) par l'autorité du Duc Leopold & de M. de Bethune, Evêque de Verdun, dans la Paroiffe de St. Mihiel, de même que le Chapitre de Hatton-Chatel, où ils font aujourd'hui, fous la dénomination du Chapitre de Saint Leopold. Le Doyen eft Curé de la Paroifle de St. Mihiel.

Au lieu des Chanoines d'Apremont, le Duc Leopold a placé dans le Château une Communauté de Religieux Recollets, qui y ont bâti une belle Maifon, & où ils entretiennent une nombreuse Communauté.

La Chapelle, ou l'Eglife Collégiale du Château d'Apremont, étoit auffi la Paroifle du Bourg; mais depuis la tranflation du Chapitre de ce Lieu à St. Mihiel, ainfi qu'on l'a dit, & depuis l'établiffement des Peres Récollets dans le Château & dans l'Eglife des Chanoines d'Apremont, on a bâti dans le Bourg une Eglife Paroiffiale, dont la Cure eft à la nomination du Chapitre de Saint Mihiel, & on lui a confervé fon ancien titre de Saint Nicolas. Les Grottes de l'Eglife Collégiale d'Apremont, font remarquables pour leur ftructure.

Ceux qui ont ci-devant travaillé à la Généalogie de la Maison d'Apremont, en ont fait remonter l'origine à une Antiquité exceffive; ils ont prétendu que Sigefride, ou Sigebert, Fils de Valdefus, Comte de Verdun, & de Valdrade, Fille de Carloman, Duc de Baviere, fut gratifié de la Seigneurie d'Apremont par Charles Martel en 660. Que Sigefride fe trouva dans l'expédition de Pepin d'Heriftal contre les Frifons; qu'il époufa la Sœur de Herivis, Duc de Metz, Pere de Garin le Lorrain; ils veulent qu'au lieu de Afpremont, Afper-Mons, on derive le nom d'Aprimont, d'Apri-Mons, la Montagne du Sanglier. Mais il eft inutile de rapporter &

de réfuter de pareilles rêveries ; on peut confulter notre Histoire de Lorraine, où nous rapportons la vraie Généalogie de cette illuftre Maison.

Depuis longtems les Evêques de Metz font confidérez comme premiers Seigneurs d'Apremont; car Etienne de Bar, Evêque de Metz, vers l'an 1 140. réduisit à l'obéïssance les Rebelles de Deneuvre &d'Apremont,ayant bâti devant leurs Châteaux des Fortereffes pour les tenir en bride. Sous l'Epifcopat de Richard, Evêque de Verdun, vers l'an 1 170. Gobert, Seigneur d'Apremont, reconnoit tenir de l'Evêque de Metz le Territoire fur lequel eft bâti le Prieuré d'Apremont. Voycz Hiftoire de Verdun, p. 264.

Geoffroy II. du nom, Sire d'Apremont, ayant époufé Lorette de Sarbruche, Fille aînée de Simon de Sarbruche, Jean d'Apremont Evêque de Metz, en confidération de ce Mariage deLorette avec Geoffroy fon Neveu, lui donna le Comté de Sarbruche, qui relevoit de fa Croffe: Et en 1243. le même Geoffroy, ou Godefroy d'Apremont, Comte de Sarbruche, du chef de Lorette fa Femme, rendit fes hommages & fes devoirs de Vaffal à Jaques de Lorraine, Evêque de Metz. (b) Il y avoit dans ce tems-là un Gobert d'Apremont, qui accompagna Saint Louis dans la Terre Sainte: Il eft certain qu'en 1249. au mois de Janvier, un Geoffroy, ou Gobert d'Apremont, fit fon teftament étant en Egypte.

La Terre d'Apremont, au moins en partie, vint à la Maison d'Autel par le Mariage de Jean d'Autel, Fils de Huët, ou Huart d'Autel, avec Jeanne d'Apremont, Fille de Geoffroy d'Apremont. Ce Mariage fut célébré l'an 1387. & ledit Jean d'Autel fit fes Reprifes pour la Terre d'Apremont auprès de l'Evêque de Metz.

On dit que cet hommage fe fit en 1301. à Gerard de Relange, mort en cette année : Mais la chofe eft impoffible, fi le Mariage de Jean d'Autel avec Jeanne d'Apremont ne fe fit qu'en 1387. Il vaut mieux dire qu'il fit cet hommage en 1390. auprès de Raoul de Coucy, Evêque de Metz. Geoffroy d'Apremont en 1346. reconnut Ademare de Montil, Evêque de Metz, pour Seigneur dominant, & obtint fon confentement pour l'alienation de quelques Terres dépendantes de fa Baronie d'Apremont.

Ce fut le même Geoffroy, qui en 1354. obtint de l'Empereur Charles IV. les Lettres qui érigeoient Apremont en Fief masculin & Baronie Souveraine,fujette immédiatement à l'Empire. Mais M. l'Abbé de Longuerue

(4) Histoire de Verdun, p. xxxviij. & Preuves p. 94. | -- ( 6 ) Arrêt de réünion du 12. Juin 1680.

dit,

dit, que ce privilége eut fi peu de lieu, que Venceflas, frere de l'Empereur & Duc de Luxembourg,prétendant que l'Empereur n'avoit pas droit d'établir ces priviléges dans Apremont, qui eft un Fief de l'Evêché de Metz, qu'il acheta la Baronie d'Apremont, & en fit hommage à l'Evêque Thierri Bayer du Boppart en 1377.

de Metz, en la Baronie, Terre & Seigneu-
rie d'Apremont, à charge que ledit Duc ac-
quitteroit le Cardinal des devoirs dûs à caufe
d'Apremont, & qu'il en feroit hommage à
l'Empereur, tels que lui, Cardinal, comme
Evêque de Metz, y étoit obligé.

Le 5. Juin 1563. Louis Fretel, Cheva-
lier, Baron, Seigneur d'Apremont, recon-
noit que dès le 27. Juin 1561. il a repris en
Fief & hommage de main & de bouche, de
Charles, Cardinal de Lorraine, Administra-
teur de l'Evêché de Metz, ladite Baronie &
Seigneurie d'Apremont, de même que fes
Prédéceffeurs les avoient reprises.

D'autres foûtiennent que Venceflas, fous noit Venceflas, fous prétexte de quelques dettes, s'empara d'Apremont, & pour s'y maintenir, en fit hommage en 1 377. à l'Evêque de Metz, & peu après en fit ceffion à Huët d'Autel, Sénéchal de Luxembourg.

Ces traverses dégoûterent du monde le Baron Geoffroi d'Apremont, & le porterent à abandonner fes Terres à Gobert fon Fils, par Acte paffe le 16. Janvier 1380. Pour lui, il fe retira dans une Maison Religieufe, ou fe fit Hermite, mais fans faire Profeffion. Il

mourut en 1390. Ou 1391.

Gobert d'Apremont, Ceffionnaire de Geoffroi, fit fon accommodement avec Huet d'Autel en 1387. par le Mariage de Jeanne d'Apremont fa Fille, avec Jean d'Autel, Fils de Huët. Gobert donna à fa Fille ler 5. Décembre 1390. le Château & Donjon d'Apremont feulement; car il avoit donné précédemment à Gobert fon Fils aîné, la Terre & Seigneurie de Bufancy, en dédommagement de la Terre d'Apremont, qu'il cédoit à fa Fille.

De la Maison d'Autel, cette Seigneurie d'Apremont pafla dans celle de Linange; & dès l'an 1407. 1419. 1436. nous trouvons des hommages rendus à Anne de Linange, Veuve d'Amé d'Apremont. Ils vivoient enfemble en 1489. Amic, ou Amé, mourut

en 1495.

Mais dans le même tems je remarque des hommages rendus à Jean d'Autel, comme Seigneur d'Apremont, ez années 1419. & fuivantes, jufqu'en 1430. & depuis 1433. 1434. 1436. on les rend à Huët d'Autel, apparemment Fils de Jean. Tout cela prouve que la Baronie d'Apremont étoit alors partagée entre les deux Maisons de Linange & d'Autel.

Jean Henri, Comte de Linange & de Dafbourg, en 1561. joüiffoit d'un quart du Château & du Bourg d'Apremont, dont il fit hommage à Charles, Cardinal de Lorraine, Adminiftrateur de l'Evêché de Metz.

Le même Cardinal, pour affoupir les differends qui étoient furvenus entre lui & le Duc de Lorraine Charles III. à l'occafion de certaines Terres contentieufes, lui céda en 1574. tous les Droits, Fiefs & arrière Fiefs, Régales, Jurifdictions & Refforts qui lui pouvoient appartenir à cause de fon Evêché

[ocr errors]

Et le 28. Avril 1561. Henri, Comte de Linange & de Dafbourg, Seigneur d'Apremont, fit fes Reprifes au Cardinal Charles de Lorraine, du quart du Château & Bourg d'Apremont, avec le Village affis au deffous. En 1590. je lis que la Baronie d'Apremont fut donnée au Marquis de Baden.

Le Duc Charles III. s'étant mis en poffeffion de la Terre d'Apremont, en fit foi & hommage en 1599. non à l'Empereur, mais à fon Fils Charles, Cardinal, Evêque de Metz. Après la mort du Duc Charles III. Henri II. fon Fils, rendit les mêmes devoirs encore au Cardinal de Givri, Succeffeur de Charles dans l'Evêché de Metz. Cependant les Defcendans Mâles de Gobert d'Apremont établis dans le Rhételois, où ils avoient des Terres, prenoient toujours le Titre de Comtes d'Apremont. On peut voir cela dans un plus grand détail dans la Généalogie de la Maifon d'Apremont.

Charles d'Apremont, Fils d'Abfalon d'Apremont & de Claude d'Y, époufa MaricFrançoife de Coucy, dont il eut MarieLouife d'Apremont, qui devint Femme du Duc Charles IV. en 1664. & après la mort de ce Prince, elle prit une feconde alliance avec le Comte de Mansfeld en 1679. Elle mourut le 12. Octobre 1699.

Le Duc Charles IV. étant rentré dans fcs

Etats, donna au Comte d'Apremont fonBeau-
pere, dequoi fubfifter honnêtement: Mais le
même Duc ayant été obligé de nouveau de
fortir de Lorraine en 1670. le Comte Char-
les d'Apremont fe trouva dénué de tout.
Charles IV. mourut le 17. Septembre 1675+
& le Comte d'Apremont étant mort quelque
tems après, fes plus proches Parens céderent
leur droit l'an 1676. au Comte d'Apremont
de Rekein, près Maistrich.

Le Roi Louis XIV. ayant joui de la Terre
& Seigneurie d'Apremont depuis l'an 1670.
l'a reftitué au Duc de Lorraine Leopold,
comme faifant partie des Terres & des États,
dont fon Grand-Oncle Charles IV. étoit en
poffeffion avant l'an 1670. La Prévôté d'A-

D

Arrêt de réunion le

12. jun

1680.

1

1.1.c.18.

4.c.5.

322.

premont n'eft compofée que de neuf ou dix
Villages. Bailliage de St. Mihiel.

ARCHES-Sur-MEUZE,
Principauté.

Et ARCHES au VAL DE METZ.

Cette Ville n'appartient pas à mon fujets mais comme on l'a quelquefois confondue avec Arches-Sur-Mozelle, je dois informer ici mon Lecteur qu'elle en eft fort différente. ARCHES-Sur-Meuze, eft une petite Ville, avec Titre de Principauté: Elle étoit fituée fur les confins des Royaumes de Neuftrie & d'Auftrafic, fur la Meufe, dans le Territoire de Mezières. C'est là où l'on bâtit dans la fuite en 1606. Charleville, & d'où les Princes de la Maison de Gonzague prennent le Titre de Princes d'Arches. On peut voir fur Charleville M. l'Abbé de Longuerue, & la Martiniere, qui en parlent fort au long.

foit à l'Evêque de Motz. (b) L'Abbeffe de
Remiremont eut avec le Duc Thierri quel-
ques difficultés à l'occafion de ce Château,
mais le Duc en demeura en poffeffion.

Les Ducs de Lorraine ont toujours été
Souverains & Propriétaires d'Arches; les Da-
mes de Remiremont y ont auffi leur part
dans la Seigneurie; elles font Collatrices de
la Cure, & y ont une grande partie de la
Dime contre le Curé, qui a l'autre partie. Ily
a un Hôpital & une Chapelle Ducale dans les
ruines du Château, fous l'invocation de Saint
Georges: Dans l'accord fait entre le Duc
Mathieu I. & Judithe, Abbeffe de Remire-
mont en 1152. dans le Concile tenu à Trê-
ves en cette année, il fut arrêté que la Foire
que l'on tenoit à Arches-fur-Mozelle, de-
meurera libre & franche comme auparavant,
fans fraude & fans exception, & que dans
les deux Seigneuries de Champs & d'Arches,
lorfque l'Avoüé tiendra les Plaids - Annaux,
les Églifes des Lieux ne recevront que la moi-
tie des Cens, au lieu que dans les autres Sei-
gneuries, les Eglifes tirent le tout.

En 859. le Roi Lothaire, dont la Lor-
Flodoard raine a tiré fon nom, y cut une entrevûë
avec Charles le Chauve; (a) ils y con-
VideMa- firmèrent entr'eux une Alliance contre Louis
En 1263. le Duc Ferri III. donna fes Let-
bill. de Re- de Germanic; c'étoit une Maison Royale.Elle tres d'affranchiffement à la Ville d'Arches,
diplomat. l. étoit fituée in Pago Porcenfe, dans le Terri- fuivant les Loix de Beaumont en Argonne.
Et Ban- toire de Château-Porcien. Flodoard dit, que Le Duc Leopold donna fon Ordonnance
gier, Hift. l'Evêque de Langres en 932. ruina le Châ- le 5. Janvier 1721. pour le rétablissement
de Champa- teau que le Comte Bernard avoit bâti à Ar- de la Ville d'Arches, confirma fes anciens
gne,..p. ches. Les Comtes de Rhetel jouifloient d'Ar- priviléges, & en donna de nouveaux à ceux
ches & de Château-Renaud, & des autres qui s'y etabliroient. Mais cela n'a pas eu fon
Terres voisines, en Souveraineté. Leopold, entière exécution. Arches n'eft pas fort aug-
Duc de Lorraine, après la mort du dernier menté.
Duc de Mantouë, dont il étoit héritier na-
turel, fit prendre poffeffion de Charleville,
& de la Principauté d'Arches. Mais malgré
les oppofitions du Duc, le Roi Louis XIV.
a maintenu en poffeffion la Princeffe Douai-
rière de Condé, qui lui en a fait hommage.
Il y a encore une autre Arches, ou Arques,
fituée fur les côtes de Normandie: Voyez M.
Adrien Valois Notit. Galliar. Area Caletorum.
Elle étoit près de Dieppe, & donnoit fon
nom à la Forêt d'Arques, fituée in Pago Tol
Logia, dans le Pays de Talou, ou de Tellau.

ARCHES-Sur-MOZELLE.

ARCHES. La Ville d'Arches fituée à deux lieues au deffous de Remiremont, & à deux au deffus d'Epinal, pas loin de la Mozelle, Chef d'une Prévôté confidérable, Bailliage de Remiremont, eft réduite en Village, ayant été ruinée pendant les dernières guerres de Lorraine. Le Duc de Lorraine Thierri,Fils de Gerard d'Alface,avoit fait bâtir le Château d'Arches vers l'an 1080. pour réprimer les courses de la Garnison d'Epinal, qui obéif

(4) Annal, Bertiniani ad ann. DCCCLIX.

En 1643. le dernier Mars, il y eut une Tranfaction paflée entre les Habitans de la Prévôté & Recette d'Arches, d'une part, & les Habitans de la Sénéchauffée de Remiremont, d'autre part.

En 1426. le Duc Charles II. engagea les
Prévôtés d'Arches, de Bruyères, de St. Diez
& de Ravon-l'Étape, pour affurance de la
fomme de quarante mille vieux Florins de
bon or, qu'il donnoit en dot à fa Fille Ca-
therine de Lorraine, qui époufoit Jacques,
Marquis de Bade. Archives de Lorr. Layette
4. Mariage & Testament.

Le Patron de la Paroiffe d'Arches, eft St.
Maurice; elle a dans fa dépendance le Menil,
Annemenil, les Granges des Caffines, ou la
Chambre Curiale.

L'Abbaye de Bonfey fut fondée en 1145.
par Bernolle, Seigneur d'Arches.

ARCHETTES.

Le Village d'ARCHETTES, eft près d'Arches fur la Mozelle; l'Eglife a pour Titulaire faint Léger: Patron, le Chapitre de Remi

(6) Hift. de Lof. 2. 1. p. 1121.

[ocr errors]

remont: Un Ruisseau qui la traverse, en fait deux parties; celle qui eft du côté de Remiremont, eft du Bailliage de Remiremont. Et celle qui regarde Épinal, eft du Bailliage d'Épinal.

AR C-Sur-MEURTH E. ARC-Sur-Meurthe, ainfi nommé parce qu'apparemment il y avoit autrefois un Pont, ou une Arcade fur la Rivière deMeurthe en cet endroit. Il eft nommé fimplement Arc, dans des Titres de l'Abbaye de Senones des années 1147. &1152. & Arcus en 1213. Il paroît qu'alors il y avoit une Vanne au même lieu dans la Rivière.

Arc-Sur-Meurthe eft fitué à diftance à peu près égale de Nancy & de Saint Nicolas; l'Eglife Paroiffiale eft dédiée à St. Anian, ou St. Agnan; Collateur, l'Abbé de Senones, ou celui de St. Leopold de Nancy, depuis la ceffion qui a été faite en 1701. de la Seigneurie d'Arc-Sur-Meurthe à l'Abbaye de St. Leopold. Décimateur, l'Abbé de St. Leopold de Nancy, qui prend fix Gerbes; la Primatiale de Nancy trois: Le Curé en prend quatre de treize; il a auffi un tiers dans la menuë Dime, l'Abbé un tiers & un fixième, la Primatiale un fixieme. Bailliage de Nancy, Cour Souveraine de Lorraine.

Le Prieuré, ou la Chapelle de Saint Flin, ou Saint Felix, dépendoit anciennement de l'Abbaye de Saint Felix, ou de Saint Clement de Metz; elle eft aujourd'hui à la Primatiale de Nancy, en fuite de certains échanges faits entre la Primatiale & l'Abbaye de Saint Clement de Metz. La partie de la Rivière qui coule au couchant d'Arc-Sur-Meurthe, appartenoit ci-devant aux Religieux de Senones, qui l'ont cédée aux Chartreux de Bocerville en échange d'un Etang nommé de la Rappe, fitué au deffus de l'Etang de Bademenil, appartenant par indivis à l'Abbé & aufdits Religieux de Senones.

Dépendoient ci-devant d'Arc-fur-Meurthe le Village & la Paroifle de Bocerville, fupprimée le 21. Août 1684. par Sentence de l'Officialité de Toul. Les Dames de Bouxières-aux-Dames avoient le Patronage de cette Paroiffe, en la place de laquelle on a bâti la Chartreufe de Bocerville, dont nous donnerons l'Histoire ci-après dans unArticle séparé.

ARCHES-Sur- MOZELLE,

Au Val de Metz.

ARCS, OU ARCHES, ( Villa de Arcubus ) fur la Mozelle, de l'Archiprêtré de Vaux, dont la Cure eft à la présentation de l'Abbefle de Sainte Gloffinde de Metz. Ce Lieu tire apparemment fon nom des Arcades, qui foûtenoient le grand Aqueduc qui conduifoit les

caux de Gorze par Arcs, à Jouy-aux Arches, qui eft à l'orient de la Mozelle, comme Arcs eft au couchant de la même Rivière. Il eft fouvent parlé d'Arcs dans notre Hiftoire, & ce Lieu, qui fe trouve au voifinage de la Ville de Metz, a souvent été expofe aux infultes & aux violences des Coureurs, qui faifoient le dégats dans le Val de Metz.

En 892. le Roi Arnoû accorda ce Village aux Chanoines de Saint Arnoû de Metz, car les Bénédictins n'y furent introduits par PEvêque Adalberon qu'en 941. Il leur accorde les dix Familles qui lui appartenoient en propre à Arcs, fitué dans la Comté de Metz, ou de Scarpone.

Gratien de Guerre, un des Officiers du Duc René II. fit en 1480. une course fur les Terres de Metz. Les Villages d'Arcs, Ancy, Scie & Chatel-fous-Saint-Germain, étoient alors engagez aux Seigneurs de Metz; Gratien les alla brûler. Un des Officiers de l'Arinée de ce Commandant, vint fecrétement à Metz, & promit aux Gouverneurs de cette Ville de leur livrer Gratien. Ils raffemblerent promptement quatre mille hommes, & fe mirent en campagne. Mais quand ils arriverent près de Damviller, comme ils faifoient rafraîchir leurs Troupes, ils furent fubitement attaquez & mis en déroute: On attribua ce mauvais fuccès au Traître, qui avoit engagé les Meffeins dans cette entreprife. Il fut arrêté & écartelé.

ARENTELE, ou SAINTE HELENE, ou ARGENTELE, ou ARGENTIERE.

Bolland.

tom.

pag. 833.

ARENTELE, nommée aujourd'hui Sainte Helene, Village du Diocèse de Toul, tire fon nom d'un Ruifleau nommé Arentele, qui pafle dans ce Village, & fe jette dans la 3.29. Junii. Mortagne, près Remberviller. Ce Ruiffeau s'appelloit autrefois Argentile; mais depuis long tems le Peuple du Pays le nomme Arentele. Saint Diey étant forti de Nevers, où il étoit Évêque, pour chercher Dieu dans quelque folitude où il fut inconnu, vint d'abord à Romont avec deux Difciples qui l'avoient fuivi, où il fit fon premier miracle, en agrandiflant une Poutre, que les Ouvriers ne pouvoient placer fur une nouvelle Maison, que le Seigneur dudit Lieu faifoit bâtir. Delà, Saint Déodat, ou Saint Diey, s'avança vers un lieu nommé aujourd'hui Ste. Helene anciennement Argentele, à caufe d'un Ruiffeau de ce nom qui y coule.

Saint Diey déja fatigué du voyage, réfolut de s'y arrêter, & commença même à y jetter les fondemens d'un Monastère. Mais les Habitans du Lieu craignant que le Serviteur de Dieu ne fe rendît à la longue Maî

[ocr errors]

tre du Terrein qu'ils poffedoient, l'obligegerent à quitter fon entreprise; & à fe retirer en Alface, d'où enfin il vint ay Val de Galikée, où il bâtit le fameux Monaftère de Jointure, aujourd'hui nommé Saint Diey.

Pour revenir à Arentele, ce Ruiffeau prend fa fource au deffus de Bruyères, paffe par Granville, Pierrepont, l'Étang, puis vient à Sainte Helene & à Saint Gorgon, & va tomber dans la Mortagne à Remberviller. Arentele, aujourd'hui, Sainte Helene, eft Annexe de Saint Gorgon; l'Églife de Sainte Helene a pour Patron Saint Georges; Décimatrice, l'Abbeffe d'Epinal pour les deux tiers des groffes & menues Dîmes, le Chapitre de St. Diey prend un quart dans lesdits deux tiers, le Curé prend l'autre tiers, avec quelque diminution que le Chapitre de Saint Diey y perçoit. La Haute Juftice appartient au Roi; Hift. de la Seigneurie eft à l'Abbeffe d'Epinal & au Lorr.t.1.p. Chapitre de Saint Dicy, & à la Sonrière de Remiremont ; il eft parlé d'Arentele dans un Titre de l'Abbaye d'Epinal de l'an 1003.

565.

Preuves.

Ibidem,

fr 367.

De Arentela octo Manfos.

Dans un Titre de l'Abbaye de Saint Pierre aux Nonnains de Metz, l'Empereur Othon en 960. confirma cette Abbaye in Comitatu Calmomenfi Villam Argentera dictam. Argentele eft dans le Chaumontois.

ARLON.

ARLON, Ville du Duché de Luxembourg, nommée en latin Arelaunum ou Orelaunum, fituée à l'occident & à cinq lieues de Luxembourg, & au nord à deux licues de Stavelo, au Diocèfe de Trêves.

Arlon est très-ancien ; l'Itinéraire d'Æthicus le place entre Ivoy, Epoiffius & Epternach Andetanacum, à mi-chemin de Metz à Trêves. Il est nommé fimplement Arlon dans le partage fait en 870. entre les deux Rois Louis & Charles. Arlon a Titre de Marquifat dans un Titre de l'an 1210. où Henri, Duc de Limbourg, fe qualifie Marquis d' Arlon. Cependant ordinairement on ne donne à Arlon que le Titre de Comté, & il n'eft pas qualifie autrement dans un Titre de l'an1052. Arlon eft bâti fur une montagne autrefois bien fortifiée ; aujourd'hui fes murs & fes fortifications sont rasées, & il n'y en refte plus aucun veftige.

Cette Ville étoit anciennement remplie de Statues & de Bas Reliefs antiques, dont la plupart ont été enlevez & tranfportez ailleurs; partie par le Comte de Mansfeld, pour en orner les beaux Jardins qu'il avoit aux Portes de Luxembourg; partie par les Peres de l'Abbaye de St. Hubert, & par les Peres Jefuites de Luxembourg. Heureufement le R. P. Vilteme dans fes Luxemburgica, en a

fait deffiner la meilleure partie, avec des explications favantes de fa façon. J'en ai fait tirer une Copie fur l'Exemplaire de M. l'Abbé de Saint Maximin, pour notre Biblioteque

de Senones.

Tout le monde fait que la Déeffe Diane, ou la Lune, étoit honorée d'un culte particulier dans les Ardennes ; la Statue Coloffale de cette Déeffe n'étoit pas loin d'Ivoy; le Saint Stilite Wlfilaïc la renverfa au péril de fa vie. Le Peuple d'Arlon eft perfuadé encore aujourd'hui, que la Lune avoit un Autel particulier dans leur Ville; ils dérivent le nom d'Arlon, d'Ara Luna, Autel de la Lune, & on montre dans l'Eglife des Peres Capucins d'Arlon, un Autel dédié à la Ste. Vierge, fous le nom de Notre-Dame d'Arlon, célébre par le concours des Fidéles, qui croyent que le culte de la Ste. Vierge y a fuccédé à celui de Diane, ou de la Lune. L'Autel en question eft quarre & haut d'environ un pied: On voit fur les faces des Bas Reliefs quatre profanes, mais qui n'ont nul rapport particulier à la Déefle Diane. Sur la premiére face, eft une Bafterne, ou Chariot à deux rouës, traîné par quatre chevaux, un homme affis, un cocher & un valet à pied, qui les précéde. La deuxième face représente un facrifice of fert aux Dieux Larres par fix voyageurs. La

troifiéme est un autre facrifice fait à la Déeffe Vefta. La quatrieme représente un trépied, une Prêtreffe, & un Prêtre qui agite la Prêtreffe; deux hommes chargez de préfens, avec un domestique.

Sur l'Autel érigé à l'honneur de la Sainte Vierge, on lit, des vers qui marquent le refpect des Peuples pour cette Vierge miraculeuse. Voici les deux premiers de ces vers:

Ara fuit Luna, qua nunc eft Ara Maria

Virginis intacta fymbola Luna refert, &C. La Ville d'Arlon, fur la fin de la décadence de l'Empire Romain, & vers l'an 408. fut fermée de murailles, & au lieu du nom de Vicus, qu'on lui donnoit auparavant, Oralunum Vicus, on lui donna le nom de Caf tellum, Château. On y mit une Garnison compofce de Soldats appellez Leti Lingones, de même qu'à celle du Château de Luxembourg; mais la Garnison d'Ivoy étoit compofée de Soldats nommez Leti Affi. Ces Leti étoient originaires des Pays Septentrionaux, aufquels on donna des terres à cultiver dans les Gaules.

Les Fortifications d'Arlon furent démolies en 1671. vers le même tems, que par les Ordres de la France, on démolit ce qui reftoit de Châteaux en Lorraine. On trouva alors dans la terre des pierres taillées de diverfes fortes, des fragmens d'Architraves, de

Piliers

« PrécédentContinuer »