Images de page
PDF
ePub

1630.

deux rivières, le Plané & la Lanterne, qui coulent au tour de ce lieu, & viennent de Fougeroles & de Plombières ; il eft fort different de Conflans en Jarnify.

Celui dont nous parlons ici, eft un Bourg à trois lieuës de Luxeuil, & à douze de Bourmont; Prevôté Royale enclavée en la Comté de Bourgogne, Chef-lieu des Prevôté & Office de ce noms recette de Bourmont, Bailliage de la Marche, Préfidial de Langres, Parlement de Paris. Le Roi en eft feul Seigneur ; Diocèle de Befançon; l'Abbé de Luxeuil nomme à la Cure, & eft feul Décimateur. Il y a dans l'Eglife paroiffiale deux Chapelles.

Conflans étoit anciennement entourré de murailles, & fortifié d'un Château & de plufieurs Tours. Mais le Bourg & le Château furent brûlés dans les Guerres du dernier Siécle, le refte de ce Château & fes Fofles font acencés à plufieurs Particuliers, qui y ont bâti; la fituation de Conflans eft fort agréable, dans une belle Prairie.

Il y a des Recolets de puis environ quatrevint ans, & une Maison de Religieufes de la Congrégation de Notre-Dame, fondée en 1727. par Mr. Barthelemy Lombard, Curé du lieu. Il y a à Conflans environ cent cinquante Habitans.

en 1301.

Dans le traité de Bruges, paffé à Bruges entre le Roi Philippe le Bel, & Henri III. Comte de Bar, Il eft porté expreffement, que le Comte Henri céde & abbandonne au Roi Philippe, les Châteaux & Chatellenies de Conflans, Chatillon & la Marche, qui furent unis au Domaine de la France. Monfieur Chifflet a prétendu que cette ceffion étoit nulle, parce que le Comté de Bar, relevant de l'Empire, le Comte Henri n'étoit pas en pouvoir de faire cette aliénation de fon autorité; mais il eft malaisé de bien prouver que le Barrois eût alors relevé de l'Empire.

Edouard Comte de Bar, Fils de Henri III. ayant épousé Marie, fœur de Jeanne Femme du Roi Philippe le Bel; ce Prince en confidération de ce mariage, rendit à Edouard, les Prevôtés de la Marche, Conflans & Chatillon, qui avoient été ôtées au Comte Henri III. & unies à la Couronne, comme nous l'avons dit.

Le Duc Charles IV. permet aux Habitans de Conflans en Baffigni, de faire l'exercice & jeu d'arquebuse, & octroye à celui qui aura gagné & abbatu le Papegai drefle à cet effet à chaque premier Dimanche du mois de May, au lieu défigné ; par trois années confecutives, tant par arquebuse, moufquets, que par autres armes: de la fomme de trente frans Barrois, affignés à prendre fur les deniers de la recette dudit Conflans, payable

par chacun an au premier jour de May, à celui qui fera établi Maître, & Capitaine de ladite Compagnie, & fur la feule quittance; lefdites Lettres données à Nancy, le dix-neuf, viéme jour de Février 1629.

De Conflans en Baffigni, dépend la CenfeFief de Champonet.

CONFLANS EN JARNISI. CONFLANS EN JARNISI, Bourg où l'Orne reçoit l'Iron, Bailliage de Briey à trois lieues d'Etain, à deux de Briey & à cinq de Metz, appartenoit autrefois à des Seigneurs particuliers, qui portoient d'Azure icmé de Billettes d'or, à un Lion de même, à une cotice de gueule, brochant fur le tout. Aujourd'hui Conflans eft Chef-lieu des Prevôté & Office de ce nom, Diocèfe de Verdun; Recette de Briey, Bailliage de faint Mihiel, Cour Souveraine de Nancy.

En 1156. Robert de Conflans fut Témoin avec plufieurs Seigneurs en l'Acte de Fondation de l'Abbaye de Chatillon.

toire de

En 1170. Thierri Evêque de Metz, qui avoit fuccédé en 1163. à Etienne de Bar, fon Oncle, fit bâtir le Château de Conflans. Jac- Chronic de Metz Hif ques de Lorraine, Evêque de Metz, répara ce Château, & l'environna de bons Foffés. Lorraine, Robert, Voüé de Conflans, donna à l'E- t. 1. page glife de faint Nicolas-des-Prez, nouvellement 69. 71. fondée à Verdun, le droit de Patronage de Preuves, l'Eglife de Conflans, & le même Robert, en 1229. donna aux Lépreux de faint Lazare, l'Hôpital de Conflans, qui lui venoit de fucceffion.

Le treize Avril 1200. Hugues II. du nom, Comte de Vaudémont, ayant bâti la Ville de Conflans en Jarnifi, appellée alors ville-neuve, ou Pont-faint-Vincent, lui accorda les Priviléges & Franchises de la Loi de Beaumont, laquelle lui fut confirmée par Henri I. Comte de Vaudémont, Fils aîné dudit Comte Hugues, le 28. Août 1362. Je ne fçais pas quelle raifon Hugues II. Comte de Vaudémont, pouvoit avoir de bâtir Conflans en Jarnifi, au milieu des Terres du Comte de Bar. Mais dès l'an 1216. Hugues II. fait hommage lige à Henri Comte de Bar, de qui apparemment il tenoit en Fief & hommage, la Terre de Con flans en Jarnifi.

Cette Terre en peu de tems devint très confidérable: on l'a ferma de murailles, & on y fonda une Collégiale. Dès l'an 1208. Gobert, Seigneur d'Apremont, reçoit en Fiefla Terre de Conflans, des mains de l'Evêque de Metz, &'en 1209. il y eft confirmé par le Roi de France.

En 1224. Agnès Dame de Conflans, Veuve de Henri, Seigneur de Fontenu, fe reconnoit Femme-lige du Comte de Bar.

Mm

[ocr errors]
[blocks in formation]

En 1271. Geofroi, Fils de Robert, afsigna à Ermengarde, fa Mere, certaine rente fur les Moulins de Conflans.

En 1277. Henri Comte de Luxembourg, accompagna fon Frére Thiébaut, Comte de Bar, en tout ce qu'il a à Conflans. Et en 1-278. Thiebaut de Bar, Fils de Thiebaut Comte de Bar, fe plaint des entreprises de l'Evêque de Metz, fur Conflans.

Seguier, On produit des Lettres qui prouvent que Vol. 6. pag. Conflans en Jarnifi relevoit de l'Evêque de Metz, en 1285.

153.

[ocr errors][ocr errors][merged small][merged small]

En 1285 Henri Comte de Luxembourg, fit fes reprises de Bouchard, élu Evêque de Metz,pour ce qu'il tenoit àConflans en Jarnifi, qu'il reconnoit être mouvant de l'Evêché de Metz.

Renaud de Bar, Evêque de Metz, & Edouard Comte de Bar, fon Neveu, étant entrés en guerre contre le Duc Thiébaut II. du nom, le Comte de Bar fut fait Prisonnier, en la Bataille qui se donna entre Froüart & Nancy; l'Evêque de Metz, pour fatisfaire à la rançon de fon Neveu Edouard, fut obligé d'engager au Comte de Bar, les Chatellenies de Conflans & de Condé, & d'autres Seigneuries rachetables de cent foixante-fept mille ou cent foixante & dix mille livres. On peut voir l'Hiftoire de Lorraine, Tome II. li·ure 25. pages 434. 435. & cydevant Condéfur-Mofelle.

En 1317. Robert, Duc de Bar, donne Conflans à Hues d'Autel: depuis ce tems la Terre de Conflans a toujours été reconnue comane dépendante des Ducs de Bar, & par eux après 1421. des Ducs de Lorraine.

Ademare de Montil. Evêque de Metz, engagea à Edouard, Comte de Bar, fon Château & Chatellenie de Conflans en Jarnifi, pour payement de la fomme de vingt-deux mille livres qu'il lui devoit. Lefdites vingtdeux mille livres rachetables à perpétuité.

En 1335. Geoffroi d'Apremont & Jean d'Apremont, fon Frére, firent leur partage de ce qui leur étoit échû de la fucceffion de leurs Père & Mere, & Jean d'Apremont eut pour fon partage, le Château de Conflans & toutes fes appartenances, mouvant en Fief de la Comté de Luxembourg & d'autres Seigncurs.

[ocr errors]

En 1344. l'Evêque Ademare & fes Freres, s'obligent de pourfuivre en Cour de Rome, la confirmation des engagemens

faits des Chatellenies de Conflans en Jarnifi & de Condé-fur-Mofelle, pour affûrer à Henri, Comte de Bar, les fommes prêtées par lui, audit Ademare.

En 1354. les Meffins fe rendirent Maîtres du Château de Conflans. Chronique de faint Thiebaut, page CLXXIII. Hift. de Lorr. Preuves.

Le Duc Jean de Calabre étant à Barcelonne, le 12. Janvier 1467. donna à fon Fils, Jean Bâtard d'Anjoû, & à ses Hoirs, nés en légitime mariage, la Terre & Seigneurie de Conflans en Jarnifi, avec toutes les dépendances, à condition de foi & hommage-lige, qu'il doit faire entre les mains de Jacques d'Haraucourt, Chevalier, Bailli de Nancy. Il étoit dès lors Seigneur de l'Avant-Garde. En 1473. George de Bade, Evêque de Metz, céda à Charles Duc de Bourgogne, la faculté de rachat réservée aux Evêques de Metz, fur les Chatellenies de Condé & de Conflans, pour la fomme de vingt mille florins du Rhin, fe réservant le quart du revenu de la Chatellenie de Conflans, & abbandonnant audit Duc de Bourgogne, les trois autres quarts dudit revenu.

Voici les noms de ceux qui doivent Garde au Château de Conflans: Mr. Robert de Raville, doit quatre mois pour fes trois Maifons; Jean de Raffey, demi-an, pour fa Maifon de Conflans; de Rouvroy & de Bouffeville, la Garde & le charroi; Jean de Raffey demi-an pour fa Maison de Conflans, &c.

Meffire Aubri de Monthéron, & Rambald de Genmey, deux ans, pour Jodreville de Bui; André la Brie, demi-an, pour Boufeville & fa Maifon de Conflans, Meffieurs Ozelay, demi-an pour Conflans, & le Ban de Jarnifi, Meffires Nicolas de Dun, & Gerard Lemperois, l'an & jour pour Ville-fur-Aron; Meflire Baudouin de Maferis, demi-an pour fa Terre de Jarnifi, & trois mois pour Hadonville; Jean la Brie, demi-an pour le Centaire de Jarnifi, &c. j'omets les autres en grand nombre, qui devoient de pareilles fervitudes à Conflans.

Ceux qui doivent la Garde à Conflans, font: les trois Meffieurs Robert de Vatronville & Jean de Briey. Item la Dame de Noroy; Meffire Anceau de Briey, Meffire Henri de Flavigni, Meffire Vautier de Jeandelife, Erard fon Frére, Meffire Alexandre de l'Isle, Meffire Ferri de Chambeley, Madame Agnès d'Avillon, Meffire Philippe de Cannes, Meffire Raoul de Hannonville.

Dans la Ville de Jarnifi, le Sire d'Apremont a le tiers, ou le fervice des Hommes, & l'Evêque de Metz a fes deux parts. En tous les autres fervices, le Sire d'Apremont a le tout fans partage; fait fon Doyen & fon Maire des Hommes de l'Evêque, tel qu'il lui plaît

1467.!

[ocr errors][merged small][merged small][ocr errors]

.

le Maire lui doit un Porc de quinze Meffins, & le Portier de Conflans, autant. Les amendes des Terres de l'Evêque, appartiennent au Sire d'Apremont. Cela fuffit pour faire voir les mœurs de ce tems là.

Pendant la guerre du Duc Charles de Bourgogne, contre le Duc René II. Gratian d'Aguerre fut affiegé dans Conflans, par fix mille hommes des Gens du Duc de Bourgogne; le Duc René marcha pour faire lever le Siege, & invita à son fecours Mr. de Cran, qui commandoit un corps de Troupes pour le Roi Louis XI. ce Seigneur ne jugea pas à propos de joindre fes Troupes à celles du Duc René, difant qu'il n'en avoit point d'ordre du Roi. Mais il fit dire aux Afliégeans de lever le fiege; ce qu'ils firent. Chronique de Lorraine, Tome II. Hiftoire de Lorraine, Preuves.

Au mois de May, le Bâtard de Chamily au Comté de Bourgogne, furprit la Ville de Conflans, y ayant fait entrer un jour de marché, fes Gens par huit, & par dix, au nombre d'environ fix cens hommes. Ils rençon nèrent la Ville à quinze cens écus, & en enlevèrent tout ce qu'ils jugèrent à propos, ledit Bâtard fut enfuite ajourné au Parlement de Dol, & condamné à tout rendre.

[ocr errors]

Ce ne fut qu'en 1561. le vingt-cinq Février, que François de Beaucaire, Evêque de Metz, céda au Duc Charles III. de Lorraine, les Chatellenies de Conflans en Jarnifi & de Condé-fur-Mofelle, déchargées de tous droits de rachat, & autres, que les Evêques de Metz y vouloient prétendre ; le tout fous la condition que cet abbandonnement feroit agréé par le Pape.

La Paroifle de Conflans a pour Patron faint Martin; l'Abbé de faint Nicolas-des-Prez de Verdun, nomme à la Cure, & eft Décimateur pour les deux tiers, contre les Jefuites du Pont-à-Mouflon pour l'autre tiers; le Roi eft Décimateur pour les deux tiers de la menuë dîme, & le Curé pour l'autre. Le Roi eft feul Seigneur de Conflans; les Fofles & les reftes du Château, aujourd'hui ruiné, font à préfent laiffes à Cens. Il y a dans Conflans environ foixante-huit Habitans.

CONS, on LA GRAND-VILLE, &le Prieuré dudit lieu.

CONS OU COMS, aujourd'hui LA GRAND VILLE, Village ayant titre de Marquifat, fitué fur la Chiers, lieu très ancien, fous la Chatellenie de Longwy, ayant autrefois des Seigneurs de nom & d'armes, portant d'argent à cinq Rofes de gueule. Ce lieu répond aujourd'hui à Villers-la-Montagne, & répondoit cy-devant à Etain.

En 1036. Albert & Judith, Comte & Comteffe, Fondateurs de l'Abbaye de Bouzon

ville, donnent en 1036. à l'Abbaye de faint Hiftoire de Mathias de Tréves, leurs Cours de Cons Lorraine & de Berrencaftel, Curtes noflras in Cofe vel t.2.p. 404. Cons & Berencaftele.

Preuves.

Dès l'an 1208. Gilon de Cons, fut don- Hiftoire de pour otage par le Duc Ferri II. à Thie- Lorraine baut Comte de Bar, pour la fomme de cent t. 2. page marcs.

Giles de Cons, eut pour Fils, Jacques de Cons, qui rendit en 1218. à l'Evêque de Verdun, Hatton-château & la Chatellenie de Sampigny.

Le même Jacques de Cons fe déclara Vaffal du Comte Valeran (de Limbourg) en 1217. & promit que fon Château de Bettange lui feroit ouvert toutes & quantes fois il le requereroit; il donna pour Ĉaution de fa promeffe, Théodore de Fontoy, Arnoû de Roden-Macheren,Errard de Maisenbrung, Jean d'Ottenge & Thierri de Thionville.

Il avoit épousé Marie.... dont il eut.......... Jean de Cons, qui époufa Poince, & en eut une Fille nommée Jacquette, qui époufa Renaud de Neu-chatel de Varize, Pere de Jean de Neu-chatel & de Varize, qui obtint un Jugement à fon avantage pour Cons, & eut un Fils nommé Bertrand de Varize, Pere de Marguerite de Varize, mariée à Valtrin d'Epinal, de laquelle il eut Clément d'Epinal, qui époufa Jeanne de Pouilly, & en eut Gerard d'Epinal, qui époufa Armangay, ou Ermengarde de Malberg, & en eut deux Filles, favoir: 1°. Claude mariée à Thiebaut de Cuftine. 20. Marguerite mariée à Robert de de Houfle, lefquelles deux Sœurs héritèrent de trois quarts dans la Seigneurie de Cons, l'autre quart appartenant aux fieurs de la Haye ; & de puis, Gerard de Houffe, Fils de Thiebaut, vendit fa part à Martin de Cuftine, fon Coufin; c'eft ce que dit Mr. Husson Lécoffois, fous Coms.

En 1293. Jean Cons & fa Femme, vendent au Comte de Huilman, le Château de Miravaul, Corp. de Plom. Suplément Tome I. Part. I. page 159.

CCCLXXVI.

1342.

Le Samedy d'après la faint Remy, 1342. le Duc Raoul vendit Cons à Gerardin de 9. Avril, Cons pour deux mille cent florins d'or petits, le florin à douze gros & le Louis d'or pour livre vieux gros, avec faculté de rachat, pour lui & les fiens pendant trois ans.

En 1495. Guillaume d'Augy, Seigneur Archive de Cons, fut fait Gouverneur & Prevôt de de Lorr. Longwy. Layette,

La Grand-ville eft du Diocèfe de Tréves, Jurifdiction du Juge des Seigneurs, Recette & Bailliage d'Etain, Cour Souveraine de Nancy. Il y a dans la Grand-ville environ quatre-vingt Habitans, prefque tous Drapiers. Le Château d'aujourd'hui a été bâti

par

1

les Cuftines; l'ancien Château qui étoit autrefois entre Cons & Montigni, a été démoli, & il n'en refte aucun veftige.

Voici un Mémoire qui m'a été communiqué fur Cons la Grand-ville :

Cons, autrement la Grand-ville, eft fituée à une lieuë de Longwy, en tirant du côté de Longuyon, c'est un Marquifat érigé depuis

1719.

Ce Village eft féparé en deux par la rivière de la Chiers, qui paffe au midy. A cent toifes plus bas, proche Montigny, Village dépendant de la Prevôté de Viller-la-Montagne, fe trouve à la pointe d'une Montagne, la place d'un ancien Château ruiné appellé Cons, qui étoit environné de Foflés de trois côtés, la rivière de la Chiers paffant au pied de l'autre côté; par fes ruines on reconnoît que ce Château étoit fort; on en voit encore les anciens fondemens; mais cette place eft à préfent en nature de bois, & de haute Futaye; où étoit la Cour dudit Château, on voit une Fontaine dont la fource eft aflez confidérable; les Srs. de Lamberti en font conduire les Eaux dans la cour de leur Château de la Grand-ville.

Du Château de Cons réüni actuellement au Château de la Grand-ville, rélévent plufieurs Vaffaux, qui font foi & hommage au Seigneur dudit Cons la Grand-ville; pour les Seigneuries qu'ils tiennent dudit Château de Cons, qui font les grand & petit Failly, Flabéville, & les feize Seigneurs de Villerla-Chévre, qui eft à un quart d'heure du Château de Cons; ce Château étoit illuftré du nom de Baronie, avant l'érection du Marquifat faite en 1719. & de cette Baronie dépendoit la Grand-ville, Ugny, Tellancourt, les Cenfes de Cuffémont, Cumont & Praucourt, enfemble les Cenfes de la Caure & des Converts, appartenantes aux Religieux d'Orval, qui étoient juridiciables à cette ancienne Ba

ronic.

En 1718. le vingt-quatre Décembre, il plût au Duc Leopold, vendre au Sieur Nicolas-François Marquis de Lamberti & dudit Cons, les Terres & Seigneuries de Pierrepont, Beuveille, Doncourt & Ham, en quoi le tout puiffe confifter, dépendant de fon Domaine, ensemble ce qui pouvoit auffi lui appartenir dans les Seigneuries de Cons, Viller-la-Chévre, la Grand-ville, Ugny, Tellancourt & Cuttry, moyennant une fomme de cent mille livres payée comptant; Contrat en fut pafle par-devant Maître Fallois, Tabellion à Nancy, ledit jour par Mr. Lefevre, Procureur-Général de la Chambre des Comptes, en vertu d'un pouvoir à lui adreflé par le Due Leopold.

Il plût au même Duc de joindre ces Soi

gneuries & droits Domaniaux à ceux de la Baronie de Cons, & à ceux de la Grand-ville, & en ériger un Marquifat.

Les Patentes en furent expédiées au mois de Février 1714. par lefquelles il fut permis à Mr. de Lamberti de créer un Prevôt, Procureur-Fifcal, un ou plufieurs Notaires, & d'autres Officiers néceflaires pour l'adminif tration de la Juftice. Permis en outre, audit Sr. de Lamberti d'acquérir d'autres Terres pour les joindre audit Marquifat, & qu'il ne feroit tenu à obtenir d'autre permiffion, finon que toutes les Terres qu'il pourroit acquêter, d'en faire publier le Contrat d'acquifition, dans chacun des Bailliages d'où dépendront ces Terres acquêtées, à l'iffuë des Audiances.

De puis ce tems on lui céda encore le retrait de la Seigneurie de Frénois-la-Montagne, à charge de rembourfer au fieur Prevôt de Ditrick, une fomme de sept mille frans il acquêta encore en 1736. la part que Mr. Jean Antoine, Baron d'Elz', Seigneur d'Ortange, avoit dans la Seigneurie de Cheniere, par indivis avec Mr. de Lamberti, qui est d'onze portions; fept, moyennant une fomme de trente-huit mille livres.

Au mois d'Avril fuivant 1719. Mr. Nicolas-François, Marquis de Lamberti, & dudit Cons la Grand-ville, fournit fon dénombrement à la Chambre des Comptes de Bar; après avoir examiné tous les Titres, il fut blâmé, & ordonné que toutes les nominations des Cures ainfi cédées dans les Villages vendus, feroient dans la fuite réservées au Duc Leopold.

Mr. de Lamberti mourut en 1740.

Le Château de la Grand-ville eft fitué pref que au milieu d'un endroit élevé fur une petite éminence, les murailles d'une hauteur extraordinaire, le haut en carreaux de pierres de taille, le Château eft presque quarré; à l'extremité du côté de Lonwy, il y a deux Tours, une à chaque coin, auffi bâties en carreaux, d'ont l'une fert de logement au Chapelain, & l'autre de prison civile & criminelle.

Au dedans du Château on voit une Arcade ou galerie voûtée proche la Chapelle caftralle; il s'y trouve près de cent cinquante Armoiries audeffus, toutes differentes l'une de l'autre; ce qui prouve que ce Château est très-ancien, & appartenoit à de grands Seigneurs.

A côté de cette Arcade eft la Chapelle caftralle, où l'on dit une Meffe tous les jours. Le Chapelain eft nommé par le Seigneur, préfenté au Suffragant de Tréves; le bénéfice de cette Chapelle peut valoir environ fix cens livres, au cours de France, affignées fur plufieurs conftitutions, données par Madame Marguerite de Cuftine, lorfqu'elle vivoit,

Abbeffe

Abbeffe de Bouxieres, & le revenu de la location d'une maison située à Grand-ville à la ruë allant à Lonwy; dans ces fix cens livres de revenu, le Chapelain eft obligé de payer annuellement à deux pauvres enfants, natifs de Grand-ville, à chacun foixante livres, au cours de France, pour les aider à payer leurs penfions, lorfqu'ils étudient au Collège de Luxembourg.

Dans le même lieu & à la porte du Château, l'Abbaye de faint Hubert en Ardenne pofséde un Prieure qui eft aflez confiderable, tant en Maisons, Moulin, Fours-bannaux, Terres & Preys contigus audit Prieuré,qu'en Bois & Rivières. L'Abbé qui eft Curé primitif, a droit de célébrer aux Fêtes folemnelles, & nomme à la Cure en tout tems; le Cure eft à portion congruë. Le Prieur eft Seigneur foncier de la rue Chacorelle; ceux qui vendent des biens, font obligez de payer le droitde lots & vente, qui eft l'onze, & à lui appartient la totalité des Dîmes du Ban. La principale porte & entrée du Château & dudit Prieuré appartient à l'Abbaye de faint Hubert,le Prieuré eft défervi par un Religieux de cette Abbaye, qui en eft Adminiftrateur.

CORCIEUX.

CORCIEUX, Curticula, gros Bourg, dont la Paroifle a pour Patron la Sainte Vierge en fon Affomption; les Dames de Remiremont ont la collation de la Cure, qui eft au concours dans les mois réfervés au Pape. La groffe dîme appartient pour la moitié au Chapitre de Remiremont, contre le Curé pour l'autre moitié, avec la totalité de la menuë dîme. Le Bouvrot du Curé confifte en deux ou trois fauchées de Prés, & fept jours de terre. Chaque Moulin du Ban de Corcieux, doit au Curé un pain le lendemain de Noël; le Marguillier lui doit vingt huit livres de beure, deux Chapons, deux pains blancs, deux pintes de vin; & le Curé eft obligé de lui don

ner à dîner.

Gerard-mer, cft Annêxe de Corcieux. Les Habitans de Gerard-mer doivent au Curé de Corcieux, quarante livres de beure, & douze fromages. J'ai fait ailleurs un Article de Gerard-mer.

Gerbépol eft auffi Annexe de Corcieux, d'où dépendent environ quarante Cenfes ou Fermes, & huit ou dix Hameaux. La Houffiere & Martinpré, dépendent auffi de la Paroiffe de Corcieux.

Il y a une belle Maison Seigneuriale, appartenante à un Gentilhomme nommé Mr. de Fléville.

J'ai remarqué dans la Paroiffe fur un des vitraux à droite, le Portrait de Mr. Laurent Pillard, ou Pilladins. Chanoine de faint Dicy,

Auteur du Poéme de la Guerre des Payfans, intitulé Rufticiados, fous le régne du bon Duc Antoine, en 1525. Laurent Pillard étoit Chanoine de faint Diey, & Curé de Corcieux, felon l'abus de ce tems là.

En 1312. le Duc Ferri IV, donne pour Douaire à Isabelle d'Autriche, fon Epoufe, Corcieux, Anould, & le Château de Spitzemberg.

CORN Y.

CORNY, Corneium, Village du Diocèle de Metz, près la Mofelle, fur le chemin du Pont-à-Mouflon à Metz, Office, Recette & Bailliage du Pont-à-Mouffon, Cour Souveraine de Nancy, Jurifdiction du Juge-Garde des Seigneurs. La Paroifle a pour Patron, faint Martin, l'Abbeffe de fainte Marie de Metz nomme à la Cure, & perçoit toute la grofle dîme; le Curé a la menue & les Novales. Il y a dans Corny deux cens trente-fept ou deux cens trente-huit Habitans. On y voit une efpéce de Château ou Maifon forte, qui a aflez d'apparence. Corny eft voifin de Joüi-aux-Arches.

En 1262. Henri Comte de Salm, & Henri Comte de Vaudémont, reconnoiffent que Henri de Blamont, a donné à Thiebaut Comte de Bar, le Fief de Corny, celui de Joüi, tenu par Philippe de Ragecourt, & celui de Marly, tenu par Mathieu de la Chambre.

En 1263. Thiebaut Comte de Bar, en reconnoiflance de ce que Henri de Blamont lui a cédé les Fiefs de Corny, Joui & Marly, promet donner à Henri de Salm,tout ce qu'il a en Fief de Ragecourt.

En 1328. & 1334. Renaud de Ragecourt, reprend du Duc de Lorraine, la moitié en la Seigneurie de Corny.

En 1411. Jean de Ragecourt vend au Duc de Lorraine, deux parts en la moitié de Corny. En 1533. Philippe de Ragecourt reprend du Duc de Lorraine, la moitié en la Seigneurie de Corny.

En 1573. Nicolas de Ragecourt fait les mêmes reprises; item en 1614.

Mr. Héré Directeur général des Bâtimens du Roi Stanislas, eft actuellement Seigneur de Corny.

COURCELLES-AUX-BOIS,
& autres Courcelles.

Il y a en Lorraine & ailleurs plufieurs Villages du nom de Courcelles; ce nom vient de Curtis, cour, curticula, petite cour, courcelle. Nous connoiffons Courcelle, Village à deux lieues de Neuf-château,Diocèle de Toul.

Courcelle du Comté de Vaudémont, Diocèfe de Toul, Cour Souveraine de Nancy; Patron faint Nicolas; Collateur l'Abbé de St.

Nn

« PrécédentContinuer »