Images de page
PDF
ePub

Delme, lui ayent fourni par fes ordres, certaines fommes, par forme d'aide, il ne prétend pas qu'à l'avenir cela puifle porter préjudice audit Evêque, ni auxdits Habitans.

Le vingt Juillet 1566. le Chapitre de la Cathédrale de Metz, donna fon confentement à l'aliénation du Ban de Delme, faite en faveur du Comte Nicolas de Vaudémont. On peut voir tout cela plus au long dans le difpofitif de l'Arrêt de réunion du dix May 1680. Page 43. & fuivantes.

Depuis ce tems, Delme étant retombée en tre les mains du Duc de Lorraine, ce Prince fut obligé de le céder au Roi pour la route de Metz en Alface, par le traite pafle entre le Duc Charles IV. & le Roi Louis XIV. en 1661.

Ainfi Delme a été démembré du Domaine de l'Evêque de Metz, par l'acquifition du Marquifat de Nomeny, dont Delme eft une dépendance, le Contrat de Vente eft de l'an 1551. On peut voir ce que nous difons de Nomeny, fous fon Article. La Cure de Delme eft de la collation de l'Abbé de faint Nicolas-des-Prés de Verdun. Elle a titre d'Archiprétré ou de Doyenné, fous l'Archidiaconé de Vic. Delme eft fitué fur la route de Metz à Strasbourg, entre Nomeny & Château-falins.

Le Ban de Delme comprend.

Aulnois.

Foffieux.

Craincourt.

Mauvoid.

Lamoncourt.

Allencourt.

Locourt.

Xevoncourt.

Puxicux.

Deime.

par Jacques Bouffigni, Ecuyer, Sieur de Deloufe en partie, & tant comme Adminiftrateur de corps & biens de Damoitelle Didiere de Biliftein, fa Femme, qu'au nom & comme Tuteur de Pierre de Biliftein, Enfant mineur de défunt Louis de Biliftein ; & encore en 1574. par Jacques de Boufligni.

Aujourd'hui la Seigneurie de Deloufe appartient à Mr. de Brunnes, Madame de Barraux & Mr. de Chateaufort, qui en font Scigneurs, hauts, moyens & bas; la Juftice y eft exercée par leur Juge -garde. Il y a dans le lieu deux Maifons fortes, & deux autres aux Seigneurs.

DEMANGE AUX EAUX, 016

DEMANGE AUX AULX. DEMANGE AUX EAUX, Dominica ad aquas,quelqu'uns écrivoient mal-à-propos Demange aux aulx, ad allia. C'eft un Village.fitué fur l'Ornain, en Barrois, Diocèse de Toul, in pago Odornenfi, une lieue & demie au-deffous de Gondrecourt. L'Eglife & le Presbyter font dans une Ifle de l'Ornain, aflez près du Village; l'Abbaye de Faux en Ornain, en eft auffi fort proche. On en parlera dans fon Article. La Paroifle de Demange aux Eaux, a pour Patron faint Remi; Cure réguliere de l'Ordre de Citeaux. Le Prieur & les Religieux de Vaux nomment à la Cute; le Roi nomme à l'Abbaye; la dîme appartient en tout à l'Abbaye, qui donne penfion au Curé.

Le Roi cft haut, moyen & bas Jufticier, à Demange aux eaux, mais feulement pour moitié & demi quart; Mr. le Marquis de Stainwille, pour un quart & demi. La Justice eft adminiftrée par la Prevôté de Gondrecourt, pour le Roi, pendant fept mois & demi, & les Officiers de Mr. le Marquis de Stainville, pendant quatre mois & deni. Office de Gondrecourt, Recette de Bourmont, Bailliage de la Marche, Préfidial de Châlons, Parlement DELO USE. de Paris. Il y a cent vingt-cinq ou cent trenDELOUSE, en latin Dolofa, Village à une te Habitans. Il y a un fort beau Château avec lieuë de Gondrecourt, quatre de Ligni en Pont-levis & Foffe plein d'eau, appartenant Barrois, Diocèse de Toul; Office, Recette à Mr. le Marquis de Stainville, dépendent du & Bailliage de Bar, Préfidial de Châlons, Par- Village de Demange aux eaux, trois Fermes, lement de Paris. La Paroifle a pour Patron St.. favoir: Plein-lieu, la Ripe & Fontenoy. Le Duc Pierre le Martyr, à la nomination des Dames Leopold y érigea un Fief, le deux Août 1713. Chanoinefies de Pouflay. Decimateurs, le Voyez cy-après l'Abbaye de Vaux en Ornain. Chapitre de la Cathédrale de Toul pour moiDENEUVRE ET BACCARAT; tié dans la groffe dîme; le Curé pour l'autre moitié, & toutes les novales. Il y a dans ce Callégiale de Deneuvre; Carmes de Baccalieu environ foixante Habitans. rat; Prieuré du Moniet.

Il ya y a dans les Archives de Lorraine, plu Lieurs Actes de reprife de la Seigneurie de Deloufe des Ducs de Bar, entr'autres, par Thomas d'Ourches, en 1555. & par Louis Thomas & Jean d'Ourches Freres, Fils de Thomas d'Õurches, en 1579. & encore en 1555.

JE joins Deneuvre & Baccarat, comme voifins & quafi attenants l'un à l'autre, & tous deux originairement appartenants au Domaine de l'Evêque de Metz, mais Deneuvre eft beaucoup plus ancien que Baccarat. Ils font

Rr

Preuves.

tous deux fituez dans la Vôge, fur la riviere de Meurthe, qui prend fa fource au Valtin dans le Val de faint Diez, & fe décharge dans la Mofelle, entre Condé & Frouart, une lieuë au deffous de Nancy.

DENEUVRE, Danorum opus, comme il eft nominé dans la Vie de faint Hidulfe, chap. 24. ou plus communément Danubrium, étoit autrefois fortifié de bonnes murailles & de tours. On y voit encore les ruines d'un ancien Château, & au deffous les reftes d'un Pont de pierres fitué fur la Meurthe, à l'Orient de Baccarat, qui conduifoit à la porte de ce Château, du côté du Septentrion.

Quelques Seigneurs avoient ufurpé le ChâHiftoire de teau & la Ville de Deneuvre fur l'Evêque de Lorraine, Metz, dans le douzieme fiécle, mais Etienne t. 1. p. 64. de Bar, Evêque de cette Eglife, le reprit fur eux, il fut même obligé d'affiéger ce Château. Rebelliones Danubrii & afperi montis, firmatis ante ipfa Caftra munitionibus viriliter perdomuit. Deneuvre a été ruiné & brûlé pendant les dernieres guerres de Lorraine, il n'eft plus confiderable que par fes mafures & par la demeure des Chanoines de la Collégiale, qui font au nombre de fept. Le Château eft en tierement démoli, & l'on a bâti depuis quelques années fur fes debris la nouvelle Eglife Paroiffiale, qui eft commune aux Bourgeois de Deneuvre & à ceux de Baccarat, & qui eft fituée entre ces deux Villes ; l'ancienne Paroiffe étoit bâtie tout à l'extremité de Deneuvre, vers l'Orient, hors de la Ville.

y

En 1274. Laurent, Evêque de Metz faifant fa paix avec le Duc Ferri III. déclare qu'il lui remet Deneuvre & les Appendices, & l'en fait tenant, en l'état qu'elle fut prife par ledit MonSignor Liebaut de Haute-Pierre, qui fut, & promet de le maintenir en la jouiffance de ce lieu, jufqu'à la faint Remi, contre le Comte de Bar.

Les Evêques de Metz ayant donné en Fief, Deneuvre & la dépendance aux Seigneurs de Blamont en 1291. Henri de Blamont en fit Meuriffe foi & hommage à Bouchard d'Avefne, EvêPage 483. que de Metz, qui gouverna cette Eglife depuis l'an 1287. jufqu'en 1296. Par le même Acte il fait fes reprises du Château & Ban de Blamont, de la Voüerie de Vic, de la garde de l'Abbaye de Haute-Seille, & de tout ce qu'il poffedoit à Ezrailles.

Les Comtes de Blamont qui demeurerent au Château & à la Ville de Deneuvre, donnerent bientôt de l'inquietude aux Evêques de Metz, qui avoient encore des biens confidérables aux environs de Deneuvre, & même au Château de Deneuvres car dès l'an 1291. Bouchard d'Avenne, Evêque de Metz, fait un accord avec le Duc Ferri III. par lequel entr'autres chofes, Ferri promet de remettre audit Evêque, Remberviller, le Chatel & les

dépendances, le Chatel de Deneuvre, qu'on dit Baccarat, & ce qui en dépend; on ne diftinguoit donc pas encore Deneuvre de Baccarat, comme deux Villes différentes; au même endroit on diftinguoit Deneuvre, de la ruë durup, & de Baccarat ces derniers appartenoient à l'Evêque de Metz, & non au Comte de Blamont, Seigneur de Deneuvre.

En 1294. le même Bouchard, Evêque de Metz, & Henri Sire de Blamont, parlent de Baccarat, comme d'une place vuide de tout édifice, & fituée au-delà du Château & du Bourg de Deneuvre.

Nous lifons dans deux Croniques manufcrites, qu'Ademare de Montil, Evêque de Metz, acquit pour fon Evêché, la Tour que les Avoués avoient à Baccanat, à l'entrée du Châtel.

Ces Avoués font apparemment les Comtes de Blamont, Seigneurs de Deneuvre, lefquels avoient fait bâtir une Tour à Baccarat, afin de tenir en bride, le Château que l'Evêque de Metz avoit conftruit au même lieu, pour Hiftor la fûreté de les domaines, fitués entre le Châ- Med. Moteau de Beauregard, bâti, dit-on, par Othon naft, page de Badonviller, en 1114. & poffedé au tems 279. dont nous parlons, par le Duc de Lorraine ; & le Château de Deneuvre, poflèdé par le Sire de Blamont.

DCI.

En 1341. Baccarat étoit déja Chef d'une Chatellenie de l'Evêque de Metz, de même Histoire de que Beilrevart, étoit Chef d'une Chatellenie Lorraine, du Duc de Lorraine, puifqu'en cette année, t.2.page le Dimanche après la Fête faint Valentin, Ademare Evêque de Metz, & Raoul Duc de Lorraine, firent accord ensemble › par la médiation de Jean Comte de Salm, pour la reftitution des dommages faits & fouflerts de part & d'autre.

Le quatorze Janvier 1396. Raoul de Coucy, Evêque de Metz, racheta le tiers de la Seigueurie de Nomeny, & du Ban de Delme, au moyen de l'échange qu'il fait de la moitié du Château & Ville fermée de Baccarat, contre le tiers de Nomeny & du Ban de Delme, qui étoit alors entre les mains du Duc Charles II.

Thierri Bayer de Boppart, Evêque de Metz, qui affectionnoit le lieu de Baccarat, y commença en 1431. le Couvent des Carmes, & la belle Eglife qu'ils y ont. Les Habitans de Deneuvre, en haine de Conrade Bayer de Boppart, Evêque de Metz, ruinèrent la même année le Couvent des Carmes, commencé à Baccarat, par Thierri Bayer de Boppart, Evêque de Metz, ce qui obligea l'Evêque Conrade Bayer, fon proche Parent, & fon Succeffeur dans l'Evêché, à le rétablir en 1441. plus beau qu'il n'étoit auparavant ; il l'acheva en 1443.

[ocr errors]

La Cronique du Doyen de faint Thiebaut Hift.de L de Metz, fous l'an 143 3. porte, que le mêine t. 2.p.233. Conrade Bayer, racheta du Duc de Lorraine, €782.

1276.

Nomeny, St. Avold & Baccarat. Il augmenta beaucoup le Château de Baccarat, & en 1433. le Duc René rendit à l'EvêqueConrade Bayer, ce Château de Baccarat, qui lui étoit engagé depuis longtems, & ledit Evêque donna pour cela au Duc René II. quinze mille florins.

Olry de Blamont, Evêque de Toul, dernier mâle & Héritier des Comtes de Blamont, & de la Seigneurie de Deneuvre, fit fon Tef tament en 1499. par lequel il donnoit à René II. Duc de Lorraine, fes Seigneuries de Blamont & de Deneuvre, lefquelles étant Fiefs de l'Evêché de Metz, devoient naturellement retourner à l'Evêque de Metz, dont elles relevoient. Nonobftant cela, Olry fit ceffion de fes Seigneuries au Due René II. en 1499. à condition que lui Olry, en auroit l'ufufruit pendant fa vie.

René de fon côté céda à Olry, ce qui lui appartenoit à Ezeraille, Gelacourt, Flains, Glonville & Bademenil, & cela pour la vie d'Olry, feulement. L'Acte de Ceflion eft du treize Octobre 1499. René fe mit en pofleffion de ce qui lui avoit été cédé par Olry, & en fit hommage à Henri de Lorraine, fon oncle, Evêque de Metz.

Olry de Blamont mourut le trois May 1506. & fut inhumé dans l'Eglife Collégiale de Deneuvre, où l'on voit fon maufolée qui le représente au naturel, d'une groffeur presque inonftreufe. Depuis ce tems Blamont, Deneuvre & leurs dépendances, font demeurés aux Ducs de Lorraine.

Le Comte Nicolas de Vaudémont, qui fut Tuteur du Duc Charles III. avec la Ducheffe Christine de Dannemarc, & qui gouverna la Lorraine aflez longtems, pendant la minorité & l'absence du Duc Charles III. faifoit fa demeure ordinaire au Château de Deneuvre. Il fit améner à ce Château le corps du Duc Hiftoire de François I. mort à Remiremont en 1545. & Lorraine on conduifit ce corps en grande cérémonie, t. 2. page de Deneuvre à Nancy, au mois d'Août 15 46. L'an 1562. les Calvinistes de l'Armée du Général d'Andelot, & du Duc de Porcien, demeurèrent environ dix jours à Baccarat, & y brulèrent environ trente-fix Maisons; les Bourgeois de Baccarat fe retirèrent dans la Mailon & dans l'Eglife des Peres Carmes, pour fe mettre à couvert des infultes de ces hérétiques. Ils avoient déja beaucoup fouffert pendant les huit années précédentes, par les Bourguignons, ennemis de la Lorraine. En 1558. Baccarat & Remberviller furent brûlés par Polveiler.

277.

Le Château de Deneuvre fut ruiné avec les autres Châteaux de Lorraine › par Ordre de la France en 1636. & on n'a pas fongé à le rétablir.

En 1635. le Château de Baccarat fut affié

gé par Mr. de Baflompierre, à la tête des Gens de Mr. le Cardinal de la Valette; Baccarat & le Château, furent pillés & ruinés.

En 1650. l'Armée Lorraine ayant vaincu Roze-vorms, fous la conduite du Comte de Ligniville, vint loger à Baccarat, avec les Prifonniers. Et le treize Novembre de la même année, les Heflois qui étoient au service du Duc de Lorraine, arrivèrent auffi à Bac carat le quatorze Novembre; ils prirent le Château, & y demeurèrent jusqu'au dix-sept Janvier 1652. après l'avoir ruiné par ordre de Son Alteffe.

Benoit

On dit qu'en 1259. il y avoit à Thiaville, Village près le Bourg de Deneuvre, un For Hiftoire de tereffe qui fut rafee du confentement de l'E- Toulp. 39 vêque de Metz, & du Duc de Lorraine.

La Chatellenie de Baccarat, comprend Baccarat, Bertrichamp, Thiaville, Humbépaire, Fagnon, la Chappelle, Vacqueville, Venay, Brouville, Brouvelotte, Hadomey, Reheray: Montigni, Merviller, Neuf-Maison, Vaxainville & Bademenil,

Les Carmes de Baccarat, fondés en 1441. par Thierri Bayer de Boppart, comme nous l'avons dit, fe rendirent dans le commencement, & pendant le cours de plufieurs années, jufqu'à ces derniers tems, très utiles au Public, entretenants deux Profeffeurs de Théologie, & l'enseignant, moyennant une petite rétribution, recevants même des Penfionnaires, & quelquefois des jeunes Religieux des Abbayes de Senones (a) & d'Etival, (b) pour les former dans les études & dans la piéte. Ils rempliffoient les Chaires de Prédicateurs, de prefque toutes les Villes des environs; Deneuvre, Remberviller, Rofieres, St. Diey, Gerbéviller, &c. On leur a vû fournir pendant une année, neuf, dix, douze & treize Prédicateurs de Stations, de Carême & d'Avent; & les rétributions de ces Stations, faifoient une grande partie de leurs revenus.

Pendant & après les guerres de Lorraine ils défervoient un grande partie des Cures des environs, qui fe trouvoient défertes par la difette de Curés & de Prêtres, morts de peste, ou de famine. Il y eut en 1515. une défenfe aux mêmes Peres de tenir école, fans la permiffion du Prieur du Moniet, & des Prevôt & Chanoines de Deneuvre, par Sentence de l'Official de Toul, du vingt-trois Janvier 1515.

En 1594. Deneuvre fut engagé au Sieur de Saint Balmont..

La Chatellenie de Deneuvre fut engagée à Julio Balbo, en 1597.

LE MONIET, ou ST. CHRISTOPHE, Prieuré fous Deneuvre, & proche Baccarat. LE MONIET, Prieuré dépendant de l'Abbaye de Senones, fut fondé dans un vallon

(*) En 1536.

(6) En 15846

85.92.

1

1

401. & Preuves

l'an

1301.

qu'ils le puiffent être dans l'an, fous peine de nullité de leur nomination. Les Seigneurs de Blamont fe réfervent la nomination de ces Canonicats à perpétuité, & veulent que chaque nouveau Chanoine, donnent en entrant une Chappe de foye, de la valeur de foixante fols de petits tournois, & que les fruits de la première année des Chanoines, qui meurent ou qui réfignent, foient appliqués à l'accroiffement des revenus du Chapitre. Le tout fous le confentement de Henri d'Amelrin, Fils de Henri de Blamont, & de Cunegonde sa Femme, Fondateur & Fondatrice.

affez folitaire, au-deffous de la Ville & du Chateau de Deneuvre, un peu au-deffus de la place où eft à préfent la Ville de Baccarat. Ce Prieuré fut fondé en 1126. Etienne de Bar, Evêque de Metz, dans la Chatellenie duquel il eft fitué, accorda un terrain confidérable, & d'aflez grands biens, qu'il détacha de fa Chatellenie de Deneuvre, pour la Fondation du Prieuré qu'Antoine, celèbre Abbé de Senones, devoit bâtir en ce lieu. Ce Prélat voulut que le nouveau Monaftère fût dédie fous le nom de faint Etienne, premier Martyr; il lui accorde le droit de pêche dans fa rivière de Meurthe, des Bois, des Prairies, & généralement ce qui etoit néceflaire pour le maintient de la régularité dans ce nouvel établiffement.

Il lui remit la redevance que le Monaftère de Senones lui devoit, pour la garde du Château de Deneuvre, & pour le droit de tirer l'eau du puid falé de Vic; pro quâdam furcâ, que vulgo cieonia dicitur, fupra puteum vici fua.

Ce Prieuré honore aujourd'hui principalement faint Chriftophe, au lieu de faint Etienne. Il étoit autrefois conventucl; mais le titre en fut éteint par le Pape Sixte IV. en 1480. & depuis ce tems les biens de ce Prieuré ont été partagés, & font poffedez fuivant les accords faits à ce fujet, partic par l'Abbé, & partie par les Religieux de Senones.

Dans la Bulle d'union, les Patrons du Prieuré font, faint Jacques & faint Chriftophe. Les Ecoles de Baccarat & de Dencuvre appartiennent au Prieur du Moniet, & il y a des Sentences qui défendent d'y tenir d'autres écoles, fans fon confentement & fans celui des Chanoines de Deneuvre, comme Curés du lieu.

CHAPITRE ON COLLEGIALE DE DENEUVRE.

Henri Sire de Blamont & de Deneuvre, & Hiftoire de Cunegonde fa Femme, fondèrent en 1301. une Lorraine, Chapelle Caftrale à Deneuvre, en l'honneur 1. 2. page de St. George Martyr. Ils déclarent dans l'acte de cette fondation, qu'ils admettent au mérite de cette bonne œuvre, Rodulphe Roi d'Alfous fan lemagne, qui fut; Ferri Duc de Lorraine, qui fut; Guyon Comte de Flandres, Ifabelle Comteffe de Flandres, fon épouse, qui fut, Thiebaut Comte de Bar, qui fut ; ils veulent que cette Eglife foit deffervie par fept Prêtres ou plus, fi les revenus s'en augmentent ; qu'on y chante tous les jours deux Meffes, l'une en nottes, & l'autre fans nottes; qu'on dife toutes les heures en nottes. De ce nombre de fept Chanoines, on en élira un qui fera Prevôt & Supérieur des autres; on y fuivra les Us & coutumes des autres Collégiales, en particulier de celle de Ligni en Barrois.

Que ces Chanoines foient tous Prêtres, ou

ann. 1354.

Dans la fuite, pour augmenter le nombre des Chanoines, on obtint de l'Abbé de Se- fousle Pape nones, le droit de Patronage & la moitié des Clément dimes & des novales, de la Paroifle de De- VII. neuvre & Baccarat ; au moyen de quoi, lefdits Abbes & Religieux de Senones, demeureront dechargés de toute fourniture à ladite Eglie, à l'exception de la toiture qu'ils feront obliges d'entretenir à l'ordinaire, & demeu reront en pofleflion des novales anciennes, nouvelles & futures, comme du paffe. Marguerite de Monfaucon, & Henri son Fils, Comte de Blamont, fondèrent en 1336. une nouvelle Prébende, de pareil revenu que les premières.

Aujourd'hui Deneuvre eft Chef-lieu d'un Doyenné du Diocèse de Toul, fous le nom de Chrétienneté de Deneuvre. Anciennement ce Doyenné étoit à Flin, plus bas fur la Meurthe.

Le cinq Septembre 1710. Mr. l'Evêque de Toul, unit au Chapitre de Deneuvre, 1°. le petit Chapitre de Blamont, 2°. les quatre Prébendes de la Chapelle de faint Jean de Thelod, 3°. le Prieuré de Marey, cy-devant appartenant à l'Abbaye de faint Mihiel; 4°. la Chapelle de faint Nicolas, cy-devant érigée en l'Eglife paroiffiale d'Einville-au-Jar. Le douze Septembre 1710. le Duc Leopold confirma cette union.

Olry de Blament, Evêque de Toul, le dernier héritier de la Maifon de Blamont, augmenta confidérablement la fondation de cette Collégiale, & y choifit fa fepulture; & l'on y voit fon mausolée dans une Chapelle à gauche en entrant.

Le Duc François I. étant mort en 1545. à Remiremont, fon corps fut rapporté à Deneuvre, & dépofe dans l'Eglife de la Collégiale, où on lui fit un service folemnel, en attendant qu'on le tranfportât à Nancy, en plus grande folemnité, pour y être inhumo avec les Ancêtres dans l'Eglife des Peres Cordeliers.

Le Château de Deneuvre, autrefois Fortereffe confidérable, cft aujourd'hui entiérement ruiné, de même que l'ancienne Eglife Paroiffiale

[ocr errors]

Paroiffiale fituée hors le Bourg de Deneuvre, elle étoit dédiée fous l'invocation de faint Remi; on en a bâti depuis quelques années une nouvelle dans l'emplacement du Château, laquelle fe trouve par ce moyen entre Deneuvre & Baccarat, dont elle eft Eglife Paroiffiale. Collateur, le Chapitre de Deneuvre qui la fait défervir par un de fes Chanoines; Décimateurs, l'Abbaye de Senones pour la moitié de la groffe Dîme & des Novales, & ledit Chapitre pour l'autre moitié, fur laquelle les Abbe & Religieux de Senones prennent un un préciput de douze Paires, Seigle & Avoine. Seigneur, le Roi. Chef-lieu d'une Prévôte, Bailliage de Lunéville, Cour Souveraine de Lorraine.

On voit dans la Ban-lieu de Deneuvre l'Hermitage de la Madeleine ou de la Rochette, la Chapelle de faint Volfgang, un Hôpital réduit à affez peu de chofes; l'Eglife ou la Chapelle de fainte Catherine fituée fur le chemin de Baccarat à Lunéville, auprès de laquelle autrefois on enterroit les Peftiférés.

Les Annexes de Deneuvre ou Baccarat, font la Chapelle, Thiaville, la Cenfe de Fagnon, Humbertpaire, Bademenil & la Chapelle de faint Loup à Humberpaire; furquoi l'on peut voir le Pouillé du Diocéfe de Toul.

DEISTRICT, on DESTROCH, ou
DESTROFF, ancien Comté. Voyez
à la fuite de Morhange.

DEUILLY.
DEUILLY, Bourg, Château & Prieuré.

DEUILLY, en latin Duguliacum, autrefois Château célébre, & qui a donné le nom à une Maison illuftre & ancienne dans la Lorraine. Deuilly eft fitué entre Tignécourt & Serécourt, à une heure & demie de la Marche & de Bleurville; ce Château, le Bourg attenant, & le Prieuré fitué au même lieu, font aujourd'hui tellement ruinez, qu'on ne voit plus que quelques débris du Château où font logez quelques Fermiers, & on ne voit pas même les ruines du Bourg & du Prieuré; ce Monaftére eft aujourd'hui transferé à une demie lieuë de fa premiere fituation, & se voit près le Village de Morizécourt.

On ignore le tems de la fondation du Château de Deuilly & du premier Seigneur qui l'a habité; mais dès l'an 1044. Gautier, Seigneur de Deüilly avoit fondé un Prieuré joignant fon Château, & lui avoit donné des biens confidérables, puifqu'en cette année 1044. l'Evêque de Toul, Brunon d'Egesheim, qui fut depuis Pape fous le nom de Leon IX. confirme cette Fondation faite par Gautier de Deuilly, par le confeil & du confentement de fa Femme Adile, & le don qu'il a fait à ce

Prieuré de certaines Eglifes qui lui étoient échues en héritage, & a foumis pour toûjours ce Prieuré à l'Abbaye de faint Evre de Toul. L'Evêque ajoûte qu'il a dédié l'Eglife de ce lieu à la fainte Vierge,&qu'il y a confacré trois Autels; il veut que tous ceux qui réfideront dans le Château ou dans le Bourg de Deuilly, feient Paroiffiens de cette Eglife, & foient foumis aux Religieux ou au Vicaire qu'ils établiront pour le défervir ; il nomme quatre Villages, dont il leur donne les Eglifes & la Dîme.

Pierre, Evêque de Toul en 1188. renouvella le titre de Fondation qui avoit été brûlé, & Henri Evêque de la même Eglise en 1152. régla ce qui devoit appartenir au Vicaire de Deüilly; enfin le Pape Celeftin III. en 1195. confirma le Prieuré & tout ce qui lui appartenoit, & permit au Prieur de recevoir pour Religieux tous ceux qui voudroient y faire profeffion.

En 1220. Hugues, Comte de Vaudémont, & en 1246. & 1250. Villerme, Seigneur de Deüilly & Alix fa Femme augmentérent encore la Fondation de Deüilly par de nouveaux biens qu'ils lui donnerent & dont le Prieuré jouit paisiblement.

Le feptième du Mois d'Août 1 367. fut fait appointement entre Jean, Duc de Lorraine & Marchis, Robert, Duc de Bar & Marquis du Pont, & Guy de Luxembourg, Comte de Ligny & de faint Paul, au fujet de la guer re qu'ils ont euë ensemble, & du fiége mis par lefdits Seigneurs devant la Fortereffe de Deuilly appartenante à Jean de Chaufour, la prise & rasement de ladite Fortereffe, & les gens qui étoient dedans qu'ils détenoient prifonniers, lefquels ledit Comte de Ligny répéte; ensemble fes dommages & interêts réfultants du rafement de ladite Place; enforte que ne pouvant pas s'accorder ils fe font remis à l'arbitrage du Roi, pour en juger dans Pâques prochain, pendant lequel tems il ne fera fait aucune guerre de part & d'autre. Je n'ai point vû la decifion de cette affaire.

En 1397. Perrin de Deüilly obtient de Robert, Duc de Bar deux cens frans pour parer la Maifon - Forte de Deuilly. Et en 1469. Nicolas de Valfrancourt, Abbé de St. Evre reprefenta au Pape Paul II. que les revenus de fon Abbaye de faint Evre étoient tellement diminuez, qu'il ne pouvoit plus ni vivre honnêtement felon fa dignité, ni fupporter les charges de fon Abbaye; c'eft pourquoi il demanda que les biens du Prieuré de Deuilly fuffent réunis au Monaftére de faint Evre pour favie feulement; le Pape lui accorda fa demande, & lui permit d'entrer en poffeffion du Prieuré après la mort, ou la démission, ou réfignation du Prieur actuel, & d'en percevoir les fruits pendant qu'il feroit Abbé de faint

S&

« PrécédentContinuer »