Images de page
PDF
[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors][ocr errors][ocr errors][merged small]

DocELLEs, Village sur la Vologne, Bailliage de Bruyeres , Seigneur, le Roi ; Cour Souveraine de Nancy , la Paroisle a pour Patron saint Valbert Abbé de Luxeuil : le Chapitre de Remiremont nomme à la Cure, il a les deux tiers de la dîme, contre le Curé pour l'autre tiers, qui jouit aussi de la totalité de la mcnuë dîmc. Dépend Chéniménil, où il y a une Chapelle sousl'invocation de saint Jean-Baptiste. Item Chamont-la-ruë, & plusieurs GranCS. # Tendon étoit aussi autrefois une dépendance de Docelle, le Patron de l'Eglise, est saint Claude. Le Chapitre de Remiremont nomme à la Cure de Docelles & à celle de Tendon. Dépendoit aussi Faulcompierre , la Poirie, & environ quarante Granges. Ces deux Paroisses sont en partie de la Prevôté de Bruyeres, & en partie de celle d'Arehes. Il y a sur le Ban de Docclles, trois Papetteries & un Moulin.

[ocr errors]

3 5 1 #! ruisseau a sa source au Village de Martinpré près Bruyeres, & vient joindre la Vologne à une lieue de Bruyeres. La Vologne pasle † Granges, Champ, Docelle, &c. & tombe dans la Moselle entre Archette & Jarmenil. Cette rivière assez peu considérable en elle-même, est en grande réputation dans nes Historiens Lorrains par les Moules ou Poissons à écailles qui s'y trouvent en assez grande quantité, & d'où l'on tire des Perles. Nous avons composé & fait imprimer il y a nombre d'années dans les Journaux de Trévoux , une Dislertation sur la nature des Perles, où nous avons fait voir que l'on en trouvoit non seulement dans la Vologne, mais aussi dans d'autres rivières & ruisseaux de Lorraine; nous en avons trouvé nous-même, dans la rivière de Meurthe entre S. Dicy & Etival au Village de la Voivre. Ces Perles ne sont pas d'une figure égale , ni d'une cau toujours aussi parfaite que celle de la mer, elles ne se trouvent pas dans les plus beaux , ni les plus gros de ces coquillages , c'est au contraire dans ceux qui ont moins d'apparcnce & moins de régularité dans leurs figures , & que je crois être les femelles. J'ai proposé plusieurs conjectures sur la nature des Perles ; il m'a paru que ce pouvoit être ou les ceufs de ces coquillages, ou plutôt que c'étoit la matière dont se forment les coquilles, à pcu près de même que dans les Ecrevisses, les Pierres sont la matière dont se forme la coque de l'Ecrevisse, lorsqu'elle se renouvelle. Le feu Duc Léopold I. ayant fait venir cn Lorraine le R. P. Sébastien, Carme de la Place Maubert, célébre Mathématicien, il fut beaucoup question des Perles de la Vologne, on en pêcha un grand nombre , que l'on apporta à Lunéville pour en examiner la nature & l'orig neur de me dire qu'il croyoit que c'etoit des espéces de Bézoards, qui se formoient dans le corps de ces poissons, comme il s'en forme dans le corps & dans l'estomach d'autres animaux. Je ne sache pas qu'il ait rien écrit sur cette matière. Mais nos anciens Historiens Lorrains relevent ce Pays par les singularités qui s'y trouvent , comme les Mines d'or & d'argent dans les Montagnes de Vôge, les pierres d'Azur à Vaudrevanges, les Perles dans la Vologne, &c. *

[ocr errors][ocr errors]
[ocr errors]

gine. Il me fit l'hon

[ocr errors]
[merged small][merged small][ocr errors][ocr errors]
[ocr errors]

(a) S. Basle Basolus, étoit un Solitaire qui a vècu dans | siécle, sous le régne de Childeric, on en fait la Féte le 26.

k territoire de Reims vers Louvoy & Sillery au sixicme

[ocr errors]

Toul,

[ocr errors]
[ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][merged small][merged small][ocr errors][ocr errors][merged small][merged small][merged small][ocr errors][ocr errors]

dérables pour aider à marier chaque année cinq filles pauvres , enfin il donna au Chapitre de Remiremont une somme de 33oo. frans barrois, pour acheter une rente de cent frans barrois, qui devoit être distribuée à six pauvres enfans, pour les faire instruire ou apprendre un métier , & les mettre cn état de gagner leur vie le reste de leurs jours; on devoit donner quinze frans par an pour chacun de ces six enfans, à choisir dans les Villages de Dombasle, Crevi, Grandvezin, Flavigny, Antlup, Hudiviller, Lucy, Vaulthimont. Vari de Lucy pour assurer ces fondations, les fit approuver & authoriser par le Duc Charlcs III. par ses Lettres du 25.Janvier I 564.

[merged small][ocr errors][merged small][merged small]
[ocr errors]
[ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors]
« PrécédentContinuer »