Images de page
PDF
ePub

Toul, raconte la chofe dans un plus grand détail; Il dit que faint Don ayant fouffert le martyre fur la rivière de Meurthe, affez près du grand chemin, par la main des Vandales, on lui donnat la fepulture au même lieu; qu'il fe fit plufieurs guérifons miraculeufes à fon tombeau, qu'une femme picufe y ayant recouvré la vûe, y érigea une petite chapelle qui y fubfifta jufqu'au tems de Thierri de Dombafle, homme illuftre, qui la rétablit en un état plus décent, & la fit confacrer par Pibon Evêque de Toul, (qui a gouverné cette Eglife depuis l'an 1070. jufqu'en 1107.)

Vers le même tems les Seigneurs de Dombasle offrirent cette Eglife à Théomare célébre Abbé de faint Manfuy de Toul, le priant de la prendre fous fa direction, & de lui donner les biens que fon Abbaye poffe-, doit à Dombafle; ce qu'il agréa, & ajouta à ce Prieuré ce qui avoit été donné à fon Abbaye au même lieu, par des perfonnes picules & puiffantes, & en particulier tout le terrain qui s'étendoit depuis le Ban de S. Pierre, (ou de S. Manfuy ) jufqu'à celui de S. Gorgon de Varengéville. De plus, Vidric, & Thierri de Dombafle fon fils, y firent des donations confidérables, & en particulier ce qui leur appartenoit dans l'Eglife de Dombasle, en dixmes & en offrandes.

Une veuve nommée Ida, après la mort de fon mari Drogon, du confentement de fes deux fils Haimon & Rodulphe, lui fit auffi donation de quelques fonds de terre; on nomme au même endroit Ide, Religieufe de Remiremont, fille de la même Ida, qui lui donna deux gerbes de revenu, dont elle fe retint l'ufufruit pendant sa vie. On fait auffi mention de Gerard de Vitrimont, de Leucarde fa femme & de leurs fils Heriman & Barthelemi; parmi les bienfaiteurs de l'Eglife de faint Don, on ajoute Ermentrude fœur de Haimon & femme de Conon, & Mathilde fœur du même Haimon, & Varin fon fils, & Hugues fils de Conon; ( ce dernier fe fit Moine apparemment à faint Manfui,) tous bienfaiteurs de cette Eglife. On y remarque que Haimon étoit alors fur le point de partir pour le voyage de Jerufalem en 1147.

La Terre & Seigneurie de Dombasle paf fa dans la Maifon de Salm apparemment par quelque mariage, car en 1225. Ferri de Blamont & fa femme Dame de Dombasle font dénommés dans un titre de Senones, & en 1235. Henri de Dombasle trere du Comte de Salm, & en 1290. Jean de Dombasle, Ecuyer, fils de Henri de Dombasle, Chevalier. Voyez la généalogie de la Maison de Salm.

l'un nommé Lamotte & l'autre Florainville;
la petite riviére de Sanon fe jette dans la
Meurthe un peu au deffous de Dombasle,
la Chapelle de Notre-Dame de Pitié, fon-
dée en 1520. & ci-devant dans l'Eglise Pa-
roiffiale, eft à préfent transferée au Château,
depuis l'an 1674. elle eft à la collation du
Seigneur, chargée de quatre Meffes par fe-
maine, elle eft prefbytérale, & le Chapelain
poffède un revenu confidérable. On y con-
noit auffi une Chapelle de l'Affomption,
dont le Chapitre de S. George eft Collateur.
On y voyoit il y a quelques années un Her-
mitage, aujourd'hui détruit. Cet Hermita-
ge étoit contigu à la Chapelle du Prieuré de
faint Don; l'un & l'autre ont été détruits de
nos jours.

L'on voyoit à Dombasle deux Châteaux,

Je parlerai de Varengéville fous l'Article de faint Nicolas.

de Lorr.

Lorr. t. I.

Il y avoit auffi dans Dombasle une Sei1585. gneurie nommée la Seigneurie des Armoifes, 22. Mai, qui fut poffedée par Claude des Armoifes, Archives Bailli de l'Evêche de Toul, & enfuite par Michel Lataxe, qui vendit la moitié de cette Seigneurie au Duc de Lorraine en 1585. Dès l'an 1050. ou 1052. l'Abbaye de Hiftoire de Bleurville poffedoit un Fief à Dombasle. La Maison de Dombasle, comme defcen- P. 428. ✅ dante de celle de Blamont, portoit de Sable 445. à deux Saumons adoflés d'argent, l'Escu semé de croix recroifettées, au pied fiché d'argent. La Maison de Dombasle est fondue dans celle de Lucy; Henri de Dombasle ayant épousé Beatrix du Chatelet, en eut Erard, qui épousa Marguerite de Nancy, & en cut Jean, qui époufa en premières nôces Marguerite de Fléville, & en fecondes, Jeanne de Marchéville, & en eut Marguerite, mariée à Jean de Lucy, auquel elle apporta Donbasle en 1420. c'eft la dernière de cette Maison.

Lucy eft un Village fur la Niede Françoi fe, répondant à Amance, du Diocèle de Metz, de l'Archiprêtré de Morhange. La Cure eft à la nomination de l'Abbé de faint Martin devant Metz, à préfent à la Primatiale de Nancy.

La Maison de Lucy portoit d'argent à trois Lions de Sable, 3. 1. armés, lampafsés, allumés & couronnés d'or.

Vari de Lucy, ou Lucey, Seigneur de Dombasle, Prieur Commendataire de Elavigny, Protonotaire Apoftolique, fe fignala au feiziéme fiècle par les charités & libéralités envers les pauvres fes fujets. Il fonda deux Bourses au Collège de la Marche à Paris, pour y entretenir deux enfans à l'étude huit ans durant; ces enfans devoient être choifis de Dombasle, ou de Rozieres aux Salines; de plus il donna des fommes confi

Y y

[ocr errors]
[ocr errors]

LA dérables pour aider à marier chaque année cinq filles pauvres enfin il donna au Chapitre de Remiremont une fomme de 3300. frans barrois, pour acheter une rente de cent frans barrois, qui devoit être diftribuée à fix pauvres enfans, pour les faire inftruire ou apprendre un métier, & les mettre en état de gagner leur vie le refte de leurs jours; on devoit donner quinze frans par an pour chacun de ces fix enfans, à choilir dans les Villages de Dombasle, Crevi, Grandvezin, Flavigny, Antlup, Hudiviller, Lucy, Vaulthimont. Vari de Lucy pour affurer ces fondations, les fit approuver & authorifer par le Duc Charles III. par fes Lettres du 25. Janvier 1564.

DOMBROT, aujourd'hui BOUZEY. Nouvelle Terre de nom & d'armes de la Maifon de Bouzey, qui porte d'or au lion de fable; elle eft fituée à la fource de la rivière de Verre, entre Mirecourt & Bourbonne, Diocèse de Toul, Doyenné de Vitel, préfentement du Bailliage de Darney, & auparavant de celui de Vôge, Cour Souveraine de Lorraine ; Collateur, le Prieur de Relanges; Décimateurs, le Seigneur du lieu pour les deux tiers, le Curé pour l'autre. Cette Terre, dont Jean V. de Bouzey, fit fes reprises aux Ducs René I. Jean II. & Nicolas, les dix Novembre 1444. huit Juillet, 1457. & fept Janvier 1471. paffa de la Maison de Bouzey, dans celle de Serocourt par le mariage de Jeanne de Bouzey, fille de Jean, avec Erard de Serocourt; puis de la Maifon de Serocourt, fucceffivement dans celles d'Oyzelet, Vuifle, Igny, Barezey, Darnieulles & Ligniville, elle rentra dans la Maifon de Bouzey, fur la fin du dixfeptiéme fiècle, par acquifition de Jofeph de Bouzey.

Par Lettres patentes du vingt Janvier 1715. régiftrées en la Cour Souveraine, & à la Chambre des Comptes les feize & dix-neuf Février fuivant; le Duc Leopold l'érigea en Comté, fous le nom & avec les armes de Bouzey, déclara qu'elle feroit dorénavant indivifible, & donna pouvoir de la fubftituer toute entière ; à l'effet de quoi, il dérogea expressement à l'article 111. des Teftamens, aux Coûtumes nouvelles du Duché de Lorraine, lequel article ne permet la fubftitution entre Gentils-hommes, que pour un des Châteaux ou Maifons-fortes, & pour un quart du bien ancien. Voyez Bouzey.

LETTRES D'ERECTION
Du Comté de Bouzey.

LEOPOLD par la grace de Dieu, Duc de
Lorraine & de Bar, Roi de Jerufalem, Mar-

,

LORRAINE. chis, Duc de Calabre, Gueldres, Montferrat, Charleville; Comte de Provence, Vaudémont, Blamont, Zutphen, Sarwerden, Salm, Falkestein, &c. A tous préfens & à venir, SALUT. Les Sujets de nos Etats, qui ont eu le bonheur de fe fignaler dans tous les Siècles, par leur valeur & leur dévouement à leurs Souverains, ayant fervi de modéle aux autres Nations, par leur fidélité à toute épreuve; les Ducs nos Prédéceffeurs leur ont donné en tout tems des marques éclatentes de leur reconnoiffance, & n'ont laiffe aucun des fervices qui leur ont été rendus fans fa jufte récompenfe. Cette maxime de juftice & de générosité, eft paffée jufqu'à Nous, comme par fucceffion; Nous l'avons hérité de nos Ayeux avec le fang; & dès notre Avénement à la Couronne, Nous avons eu un foin particulier de reconnoître le mérite de nos Sujets, & de faire rejaillir fur leurs Defcendans, la gloire & la récompenfe qui étoient dues aux belles actions de leurs Ancêtres. Dans ces vues, Nous avons mis en confidération le zéle, la fidélité & l'attachement de notre très cher & feal le Sieur NICOLAS-JOSEPH COMTE DE BOUZEY, Lieutenant-Commandant une Compagnie des Chevaux-Légers de nôtre Garde, & l'un de nos Chambellans, & nous avons en même tems rappellé en nôtre souvenir, les fervices fignalés que fes Ancêtres auroient rendus aufdits Ducs nos Prédéceffeurs, & l'attention qu'ils auroient toujours euë, de conferver dans leurs Familles, par des Alliances dignes d'eux, la pureté de leur ancienne Noblefle, de laquelle Nous aurions fait examiner les Tîtres juftificatifs, par nos très chers & feaux Confeillers en notre Confeil-d'Etat, les Sieurs Honoré Marquis du Châtelet & de Trichâteau, Capitaine d'une Compagnie de nos Gardes du Corps, & Bailly de nos Villes, Province & Bailliage de Nancy; Charles-Jofeph Olivier d'Hadonvillers, Seigneur de Forcelle & de Méligny, Confeiller Sécrétaire d'Etat, des Nôtres, & de nos Commandemens & Finances; Paul Prottin, Commissaire Ordonnateur de nos Duchés de Lorraine & de Bar, & Maître des Requêtes ordinaire de notre Hôtel ; Chriftophe Comte de Cuftine, Gouverneur de nos Villes & Citadelle de Nancy, & Colonel du Régiment de nos Gardes ; & Dominique Mathieu, Seigneur du Fief de Pagny, Confeiller de nos Finances, & auffi Maître des Requêtes ordinaire de notredit Hôtel lefquels en qualité de Commissaires par nous dénommés à cet effet, auroient reconnu, par un Contrat de vente de plusieurs immeubles, fitués en la Seigneurie de Bouzey, paffe le dixiéme Avril mil quatre cens

[ocr errors]

un, par-devant P. Robert, Tabellion général en nôtre Prevôté de Châtenois, que le Sieur Jean de Bouzey, Seigneur dudit lieu, auroit épousé Damoifelle Marie de Beaufre mont, & qu'en l'année 1425. les Sieurs Thiriet, Henri, Vaûtrin, Jean Bougna & Malclerc de Bouzey, auffi Seigneurs dudit Bouzey, auroient été appellés dans les principales Affemblées de la Noblefle de Notre Province & Bailliage de Vôge, & y auroient eu rang & feance, comme Gentils-hommes du premier rang. Il auroit aufli apparu auf dits Commiffaires, par une Sentence des Affifes de nôtredite Province de Vôge, du dix-neuviéme Décembre 1435. par le Teftament dudit Sieur Thiriet de Bouzey, du ving-quatre Avril 1436. & par le partage des biens de fa fucceffion, du vingt-huit Novembre fuivant, comme auffi par deux autres Tîtres des années 1473. & 1499. que le Sieur Guillaume de Bouzey, qui avoit epoufé Jeanne de Malain, & le Sieur Liebaut de Bouzey, marié à Catherine de Thuillicres, étoient frères defdits Vautrin, & Jean Bougna de Bouzey, & tous quatre Neveux dudit Thiriet de Bouzey. Que Barbe de Bouzey auroit épousé le Sicur Jacques de Savigny, Seigneur de Montureux, & que Catherine de Bouzey auroit été mariée au Sicur René d'Anglure, Vicomte d'Eftoges & de Blavigny. Le Sicur Nicolas de Bouzey, Seigneur

dudit Bouzey, du Bulluon, de St. Elophe & de Brancourt, voulant imiter les Ancêtres, auroit épousé Damoiselle Didiere de Barczey, dont il auroit eu le Sieur Mengin de Bouzey, auquel il auroit infpire fes fentimens ce qui auroit été reconnu, par l'Alliance qu'il auroit contractée le trentiéme Juin 1496. avec Damoifelle Adeline de Salvan, fille du Sieur Jennon de Salvan, Seigneur de Valleroy aux Saulces, & de Dame Adeline d'Autrey, fon Epoufe: le Sieur Jean de Bouzey, Seigneur de Dombrot & de S. Germain, fils dudit Jean Bougna de Bouzey, & petit-fils dudit Thiriet de Bouzey, & les Sieurs George de Savigny, Jean de Mouftier & François de la Vaux, auroient assisté à la paffation de leur Contrat de Mariage, par lequel il auroit été ftipulé, qu'en confidération d'une donation de dixhuit mille frans de préciput, qui auroit été faite à ladite Adeline de Salvan, par fes Pere & Mere, les Enfans qui naîtroient de fon Mariage, feroient tenus & obligés de porter les Nom & Armes de la Maiton de Sal van, & ne pourroient reprendre celui & celles de Bouzey, qu'au cas que la ligne masculine collatérale de la Maison dudit Bouzey viendroit à s'éteindre, ce qui auroit

&

été obfervé par le Sieur Jean de Bouzey leur fils, Seigneur dudit Bouzey, qui auroit commencé à porter le nom de Salvan pour lors éteint, il auroit époufé Damoiselle Antoinette de Montfleur, fille du Sieur George de Montfleurs, Seigneur de Fontenoy lezMontbozon, & de Dame Marguerite de Pauyette: & dans la paffation de leur. Contrat de Mariage, du vingt-huit Avril 1547. ils auroient été affiftés des Sieurs Nicolas d'Autrey, Seigneur de Pont, Jean & Pierre de Montangon freres, Seigneurs de Valleroy aux Saulces, François de Baffompierre, Seigneur dudit lieu, Bailly de nôtredite Province de Vôge, & de Dame Marguerite de Dommartin fon Epouse, du Sieur Richard de Mandre, Seigneur d'Outremecourt, de Chaumont-la-Ville, & de Dame Uguette de Voifey, Dame en l'Eglife d'Epinal, & Tante de ladite Antoinette de Montfleurs, de laquelle feroit iflu le Sieur François de Salvan de Bouzey, Seigneur dudit Bouzey, qui après le décès de fon Pere, auroit eu pour Tuteur le Sieur Claude-Antoine de Baflompierre: il auroit époufé, le troifiéme Août 1567. Damoiselle Catherine de Thuillieres, fille du Sieur. Remy de Thuillieres, Seigneur d'Ardemont, & de Dame Anne de Scrocourt fon Epoufe, dont il auroit eu le Sieur Chriftophe de Salvan de Bouzey, Seigneur dudit Bouzey, Bourbevelle, S. Elophe, & du Ban de Vellay, Confeiller d'Etat & Chambellan de feûs les Ducs Henri II. notre Bifayeul maternel, & Charles IV. notre très honoré grand Oncle (qui foient en gloire;) lequel en 1611. fe feroit joint au Sicur François de Bouzey, fon Coufin, Seigneur de Mellay, alors demeurant en Champagne, contre les Ufurpateurs de fon Nom, & au mois de Novembre 1631. auroit été établi par le Duc François II. nôtre Bifayeul paternel, pour préfider ès Affifes de nôtredite Province de Vôge, en l'abfence du Sieur African de Balompierre, Marquis de Removille, Confeiller d'Etat de nôtredit Bifayeul maternel, Grand Ecuyer de Lorraine, & Bailly de nôtredite Province, lequel accompagnoit notredit GrandOncle, dans les premieres Campagnes qu'il faifoit dans le Royaume de Bohéme. Il auroit époufe le fixieme Novembre 1600. Damoiselle Iolande de Jainville, fille du Sieur Henry de Jainville, & de Dame Barbe de Ferrage, Seigneur & Dame d'Acraigne, & de Pulligny : & de ce Mariage, feroit né le Sieur Henri de Bouzey, Seigneur dudit lieu, de Clevant, Guerpont, & du Ban de Vellay, lequel ayant hérité des Biens & des Titres des Maisons de Thuillieres & de Jain

1

ville, & étant refté le feul mâle de fa Maifon, par le décès du Sieur François de Bouzey fon frere, auroit ceffè de porter le nom de Salvan, comme il lui auroit été permis par le Contrat de Mariage dudit Sieur Mengin de Bouzey, & de ladite Dame Adeline de Salvan fes Trifayeux étant formé de la main dudit Sieur Chriftophe de Salvan de Bouzey fon pere, il n'auroit point dégénéré de fa vertu; il auroit eu comme lui l'honneur de présider ès Affifes de nôtredite Province de Vôge, dans lesquelles, en ménageant les intérêts du Public, il auroit fçu maintenir les droits de fon Souverain: & lors de la Guerre, dont nos Etats auroient été affligés, fous le Régne de nôtredit GrandOncle, il auroit été un des premiers à prendre les armes pour la défenfe de fa Patrie, & auroit levé trois Compagnies de cinq cens hommes d'Infanterie, avec lefquels il auroit fait tête à ses Ennemis, qui défefpérant de le pouvoir forcer dans les paffages qu'il leur difputoit avec autant de fermeté que de valeur, fe vangerent fur le Château de Bouzey, de la bravoure de fon Seigneur: & après l'avoir abandonné au pillage du Soldat, en auroient rafé une partie, jufqu'aux fondemens, & fournirent dans cette ruine un monument de la gloire dudit Sieur Henry de Bouzey, qui au mois de Novembre 1629. auroit époufe Damoiselle Anne de Condé, fille du Sieur Daniel de Condé, Seigneur de Clevant, & de Sivry, allié aux Maifons de Defarmoifes & de Serrieres, ès années 1486. & 1556. & de Dame Marie de Neufchâtel fon Epouse, dont il auroit eu le Sieur Jofeph de Bouzey, Seigneur du dit lieu, de Ceintrey, Dombrot, Clevant, & du Ban de Vellay, lequel marchant fur les traces de fon Pere, & fans appréhender la confifcation de fes biens, auroit fuivi la fortune de fon légitime Souverain, & n'auroit pû être arraché à fes devoirs que par l'autorité de nôtredit Grand-Oncle, qui en 1660. l'auroit obligé de retourner en fa Patrie, pour y prendre Alliance avec Damoifelle Marguerite-Angelique de Condé, fille du Sieur Jean-François de Condé, Seigneur de Clevant, & de Dame Angelique de Franquemont, cy-devant Dame de Bouxieres, qu'il auroit épousée en premiere nôces: & le vingt-fix Avril 1672. il auroit auffi époufé en fecondes nôces, Damoiselle Therefe de Franquemont, fille du Sieur George Gabriel de Franquemont, Seigneur de Tref mois, & de la Terre de Pierrefitte, & de Dame Marguerite de Maillet fon Epoufe: il auroit eu du premier Mariage Damoiselle Marguerite de Bouzey, mariée à notre très cher & féal le Sieur Melchior, Comte de

Ligniville, & du S. Empire, Confeiller en nôtredit Confeil-d'Etat, & Maréchal de nos Duchés de Lorraine & de Bar; & de fon fecond Mariage, feroit iffu ledit Sieur N1coLAS-JOSEPH COMTE DE BOUZEY, auquel & à fes autres Enfans, il auroit communiqué jufqu'à fon décès fes rares fentimens de Nobleffe & de fidélité, pour les porter à fe donner entièrement à Nous : ce qui Nous auroit engagé à faire connoître à la postérité, le fouvenir que Nous voulons conferver du mérite de ses Ayeux, & la fatisfaction que Nous avons des fervices, qu'à leur exemple il Nous auroit rendus, & qu'il Nous rend actuellement dans les Emplois dont Nous Paurions honoré, avec tout le zéle & l'attachement que Nous pouvons attendre de lui: & d'autant que Nous aurions auffi confidéré que la Maison de Bouzey eft de Nom & d'Armes, très ancienne, illuftre par elle-même, & alliée à plusieurs autres de nos Etats & des Pays voilins, autant recommandables par leur antiquité, que par les grands Hommes qui en feroient fortis, Nous aurions cru devoir la décorer par un nouveau luftre, afin de conserver sa Dignité, qui femble courir le rifque d'être confondue avec des Familles étrangeres, comme elle auroit été en danger de l'être en 1580. fi alors, & dans le tems de la compilation de la Coutume de notre Bailliage de Baffigny, le Sieur Jacques de Bouzey frere dudit Sr. Chriftophe de Salvan de Bouzey, ne fe fût oppofé à l'ufurpation de fon Nom, avec les Sieurs de Ligniville, de la Vaux, & de Romain, dans le Procès Verbal qui en auroit été dreflé par l'état de la Nobleffe. Et comme par differens partages, & par la viciffitude des tems, la Terre & Seigneurie de Bouzcy auroit été tellement démembrée, qu'il n'en reste aux anciens Propriétaires que le Nom & les Armes, avec une partie des Droits Seigneuriaux, ce qui dans la fuite pourroit rendre équivoque leur Nom & leur Maison; Nous aurions eftimé devoir remédier à cet inconvenient : & ayant été informé que la Terre & Seigneurie de Dombrot, fituée dans l'étendue de nôtre Prevôté de Darney, dépendante de nôtredit Bailliage de Vôge, auroit été poffedée il y a environ trois Siècles, par la Maifon dudit Bouzey; ledit Sieur Jean de Bouzey, fils dudit Sieur Jean Bougna de Bouzey, en ayant fait ses reprises à René I. Roi de Jerufalem & de Sicile, à Jean II. fon fils, & à Nicolas fon petit-fils, nos Prédécefleurs Ducs, ainfi qu'il auroit apparu par les, dénombremens qu'il en auroit fournis, les dix Novembre 1444. huit Juillet 1457. & fept Janvier 1471. que ledit Sieur NICO

LAS

LAS-JOSEPH-COMTE DE BOUZEY, en
jouir encore actuellement, & qu'il poffede
une partie confidérable des haute, moyen-
ne & basse Justices des Villages de Marey
& de Gignéville, voifins & joignants les
Bans & Finages dudit Dombrot. A CES
CAUSES, & autres bonnes & juftes à ce
Nous mouvant, Nous, de l'avis des Gens
de nôtredit Confeil, & de nôtre certaine
science, pleine puiflance & autorité Souve-
raine, Avons éteint & fupprimé, étcignons
& fupprimons par ces Prefentes, les Noms
de Bouzey & de Dombrot; lequel Nom de
Bouzey, avec fcs Armes, Nous avons néan-
moins rétabli & transféré, rétabliffons &
transferons au lieu cy-devant appellé Dom-
brot, lequel nom de Dombrot, Nous avons
donné & donnons au Village, cy-devant
connu fous le nom de Bouzey; & de nôtre
même puiffance & autorité Souveraine,
avons joint, uni & incorporé, joignons,
uniffons & incorporons par cefdites préfen-
tes, à ladite Terre & Seigneurie ci-devant
appellée Dombrot, & prefentement nom-
mée Bouzey, la Vouterie d'Agéville en
dépendante, & appartenante audit Sieur
Nicolas-Jofeph Comte de Bouzey, enfem-
ble les portions defdites haute, moyenne
& balle Juftices de Marey, & de Gigné-
ville, appartenances & dépendances, pour
ne faire & compofer à l'avenir qu'un feul &
même corps de Fief, mouvant & relevant
de Nous, à caufe de nofdits Duchés de Lor-
raine & de Bar, fans pouvoir jamais être dé-
funi ni démembré, & fans aucune mutation,
augmentation ni accroiflement de charges
quelconques envers Nous. Lequel Fief Nous
avons érigé, élevé, illuftré & décoré, éri-
geons, élevons, illuftrons & décorons, des
Nom, Titre, Dignité, Rang, & Préemi-
nence de Comté de Bouzey. VOULONS,
ENTENDONS ET NOUS PLAIT, qu'il foit
nommé & appellé tel, tant en Jugement,
que dehors, qu'il ait pour Armes celles de
la Maison de Bouzey, & telles que ci-après
elles font empreintes, figurées & blafonnées:
Savoir, d'or au Lion de fable, timbré du Lion
de l'Efcu, yfant d'un Armet contourné, orné
d'une Couronne de Comte, & couvert d'un
Bourlet & Lambrequin au métail & couleur
dudit Efcu; & pour Suppôts, deux Lions an
nature Et que les Sieurs Charles, Antoine,
Jean-Claude de Bouzey, freres dudit fieur
Nicolas-Jofeph Comte de Bouzey, & les
defcendans de lui & d'eux, portent & joüif
fent dudit Titre de Comte, & de tous les
mêmes Honneurs, Droits, Autorité, Rang,
Preeminences, Prérogatives, Priviléges &
Franchises dont ont accoutumé de jouir &
ufer, peuvent & doivent jouir de Droit, tous

autres ayans titre & qualité de Comte, &
poffedant Comtés crées & érigés par Nous,
ou nofdits prédéceffeurs Ducs, tant en fait
de Guerre & Affemblée de Noblesse, en Ju-
gement & dehors, qu'en tous autres lieux
& Actes, à charge & condition néanmoins,
que ledit ficur NICOLAS-JOSEPH COMTE DE
BouzEY, Nous fera les reprifes, foy & hom-
mages, Nous prêtera le ferment de fidélité,
pour raifon dudit Comté, & en fournira fes
Lettres Reverfales, Aveux & Dénombre-
mens en nos Chambres des Comptes de
Lorraine & de Bar, dans les tems preferits
par les Coûtumes. Et pour augmenter le re-
venu dudit Comté de Bouzey, & en foute-
nir plus décemment le Titre & la Dignité,
nous avons permis & permettons audit fieur
Nicolas-Jofeph Comte de Bouzey, & à ses
hoirs & fucceffeurs, d'y joindre & unir
telles autres Terres & Seigneuries qu'il,
ou eux, aura & acquerrera, auront & acque-
reront, dans les refforts de nofdits Bailliages
de Vôge & du Baffigny, fans qu'il foit be-
foin pour l'union d'icelles Terres & Seigneu
ries à acquerir, que d'en faire mention dans
les Contrats d'acquifition. Avons en outre
érigé & établi, érigeons & établiffons qua-
tre Foires l'année audit lieu de Bouzey ; fa-
voir, les dix-neuf Février, quatorze May
douzième Août & feize Octobre de chacu
ne année, & un Marché tous les Vendredis
de chacune Semaine. Et de nôtre plus am-
ple grace avons donné & donnons audit
Lieur Nicolas-Jofeph Comte de Bouzey, &
à fes hoirs & fucceffleurs, pouvoir de créer
audit Comté,une Prevôté, laquelle fera com-
pofec d'un Prevôt, Chef de Police & Gruyer,
d'un Procureur d'Office, d'un Greffier, d'un
Tabellion, & de deux Sergens ; laquelle
Prevôté aura Jurifdiction & connoiflance
en première Inftance, de toures actions Ci-
viles & Criminelles; le Tabellion joüira du
droit de Tabellionnage, & ledit fieur Comte
de Bouzey du droit du Sceau de tous les
Contrats pafles par ledit Tabellion, tant
pour le Chef-lieu, que pour les autres, que
lui, fes hoirs & fuccefleurs voudront acque
rir, & qu'ils uniront, comme dit eft, audit
Comté: lefquels Prevôt & autres Officiers
exerçant la Juftice en dadite Prevôté, inti-
tuleront leurs Sentences fous le même nom;
fans toutefois aucune mutation ni change-
ment de Jurifdiction: & le Greffier en icelle
fera tenu & obligé d'avoir & tenir deux Re-
giftres diftingués, dans l'un defquels Regif-
tres feront inferées les Sentences qui pour-
ront être portées par appel en notredit Bail-
liage de Vôge, & dans l'autre feront infcri-
tes celles qui reffortiront en notredit Baillia
ge du Baffigny ; & pour marques dudit Comă

Zz Ꮓ

« PrécédentContinuer »