Images de page
PDF
ePub

Hift. de Luxemb.

131.

434 Le Comte Guillaume de Falkenstein, fe Actes, & plus particuliérement Arnou, Seivoyant fans enfans, vendit la propriété de gneur de Falkenftein & de Neuf château ce Comté l'an 1667. à Charles IV. Duc de reconnut en 1278. tenir en Ficf de Henri Lorraine, qui en inveftit fon fils naturel, Comte de Luxembourg, fon Château, fa Charles-Henri, Prince de Vaudémont, qu'il Ville, & leurs dépendances; & pour fe liavoit eu de la Princeffe Beatrix de Cante- a bérer de toutes les prétentions que le Com croix ; voulant lui aflurer un établiffement te de Luxembourg formoit à fa Seigneurie, digne de fa naiffance, il réfolut de lui for- il renonça à celles que lui-même avoit fut mer un Duché fous le titre de Sâreland, ou Mufly-la-Ville. L'an 1340. Jean de FalkenDuché de la Sâre, composé des Comtés de ftein fut témoin que le Comte de Salm reFalkenstein, de Sarverden, de Bitche, de prit de Jean de Luxembourg Roi de Bohêla Baronie de Fénétrange, des terres d'Albe, ine, le Château Welftemberg. Deux ans de Sarguemines, de Sarcik, Marmoutier, & après, ce même Jean de Falkenftein, Seiterres adjacentes. gneur de Bellange, bâtit un Château fur une montagne nommée Caftel, & aujourd'hui Fridland, fitué entre Waxweiller & Grimelfcheide, lequel il reprit en Fief du Comte de Luxembourg.

On demanda au Prince Charles V. neveu & héritier de Charles IV. fon agrément pour l'érection de ce Duché en fouveraineté, dans le tems que Charles IV. faifoit agir en Pologne pour faire élire fon neveu Roi de Pologne, & qu'il y envoyoit pour cela de grofics fommes d'argent. Enfin après la mort du Duc de Lorraine Charles IV. arrivée le 4. Janvier 1675. Le Duc Charles V. fit une tranfaction avec le Prince de Vaudémont, par laquelle il lui céda en fouveraineté une partie de la Lorraine, & quelques Seigneuries à charge de revertibilité à la Couronne après la mort..

Ainfi la propriété du Comté de Falkenftein, auffi bien que la Seigneurie utile appartint dèslors au Duc Charles V. & enfuite au Duc Léopold I. fon fils, qui a été rétabli dans les mêmes droits dont joüiffoit le Duc Charles IV. son grand oncle.

Cependant on fait qu'en 1720. & 1721. il y avoit encore des difficultés fur Falkenftein, à cause de la féodalité qui en appartient à l'Empereur ; & l'on craignoit que Maifon de Schomborn, dont un membre joüiffoit alors de l'Archevêché de Mayence, n'y formât quelque obftacle, ayant l'expectative fur Falkenftein, en cas de mort fans enfans de M. le Prince de Vaudémont. Mais on applanit ces difficultés, & le Duc Léopold fut confervé dans la poffeffion de cette Seigneurie.

Le Prince de Vaudémont vivoit encore; mais on prenoit des mesures pour l'avenir, afin de s'affurer de l'infeodalite par l'Empereur. En effet le Duc Léopold en reçut l'inveftiture de l'Empereur.

[ocr errors]

La Maison de Falkenstein eft très ancienne; elle portoit de gueule au Faucon d'ar1.7.p.130. gent, furmontant une colline de finople. L'an 1176. vivoit Herbran de Falkenstein, qui fut témoin à l'Acte de donation du fond de Burlebach, faite par Henri l'Aveugle, Comte de Luxembourg, à l'Eglife de faint Paul de Verdun. Dans les fiecles fuivans, ces Seigneurs intervinrent à divers autres

[ocr errors]

J'ai une lettre de l'an 1487. par laquelle Archiv
Arnalde, Seigneur de Fénétrange & de Fal- de Lorr.
kenftein, donne à Mathieu de Bolchen ou Layette
Boulay, la Chapelle de faint Blaite du Châ- Falkens
teau, c'étoit apparemment la Chapelle caf-
trale de Falkenitein.

On connoît deux Archevêques de Tré-
ves du nom de Falkenstein. Le premier Ver-
nerus, mort en 1407. & le fecond Cono
ou Conrade mort en 1388. Ils defcendoient
de Philippe de Falkenftein premier du nom,
Camerier de l'Empereur, qui vivoit en 1229.
& 1275. il eut pour femme N. de Mutzen-
berg. Il lailla un fils nommé Vernerus qui
vivoit en 1256. & 1298.Il épousa Mechil-
de de Durent. Il eut pour fils 10. Philippe I.
Camerier ou Chambellan de l'l
l'Empereur,
qui vivoit en 1290. & 1324. Il avoit épou-
se N. d'Eppenstein.

20. Cono qui vivoit en 1290. & époufa Jeanne de Sarverden.

Philippe II. eut pour fils Cunon, qui étoit deja mort en 1334. il époufa Anne de Naf fau dont il eut,

Philippe III. qui époufa Agnés de Falkenstein, & fut mere,

1o. De Vernere Archevêque de Tréves,

& mourut en 1419.

[blocks in formation]

tein

[ocr errors]

Benoit Ponille' de Toul, p. 20.

8.2.

DE LA LORRAINE.
On peut voir la généalogie de Falkenf-
tein dans Sencherberg, & dans de Honthem,
t. 2. p. 293. Hift. Trevir.

M. Audifret, & après lui M. Corneille
dans fon dictionnaire Geographique, pla-
"cent Falkenftein aux confins du Palatinat,
vers le Mont de Donnerberg, ou Monta-
gne du Tonnerre, entre la petite Ville de
Rockenhausen, qui eft dans le Bailliage de
Kaiserslauter, & celle de Gelheim.

La Carte d'Alface met Falkenftein dans la bafle Alface, à cinq ou fix lieues de Bitche vers le couchant, & à distance à peu près pareille de Schonech & de Valdek, à la fource d'un ruiffeau nommé Falkenfteinvach. Il y a encore d'autres Falkenstein, qui ne font rien à mon fujet, non plus que celui d'Alface. Je foupçonne que les Falkenftein du Duché de Luxembourg, ou des Ardennes, dont nous avons parlé ci-devant, & ceux de l'Archevêché de Tréves, ne font qu'une même Maifon qui a produit plufieurs branches.

LE FASSA L.

LE FASSAL, la belle Cenfe & Prieuré 'du Faffal ou Faxal, font fitués dans la plaine, au bord gauche du Colon, vis-à-vis de Varmonzey, qui eft de l'autre côté de cè ruifleau, à un quart de lieuë d'Ubéxy & de Brantigny, à une lieuë de Charmes.

Ce Prieuré dépend de l'Abbaye de Bonfaï; l'ancienne Chapelle, la maifon Prieurale & la Métairie furent rebâties en 1733. il n'y a plus de Religieux au Prieuré, depuis que l'Abbaye a été mife en commende.

Le coteau voisin donne en même tems de bon vin &d'excellentes eaux au Prieuré & à la Métairie, ce qui eft attefté par l'infcription latine qu'on y voit.

LA FAUCH E, Prieuré du Dôme.

LA FAUCHE, Ou la Faiche, en latin Falcia, ou Fifca, ou Faiche, ou Fefche dénommée dans quelques anciens monumens fous le fimple nom de Faicha: ce lieu eft du Diocèle de Toul, annexe de Preix. L'Eglife eft dédiée fous le nom de la fainte Vierge en fon Affomption. Deciinateurs : les Religieux de Mureau, le Prieur de Rinel, & le Curé de Preix qui est auffi Curé de la Fauche. Ce lieu a titre de Baronie dans l'Election de Chaumont. Il eft célébre depuis long-tems, &\a donné le nom à une illuftre Maison qui fubfiftoit dans l'onzième, douzième & treiziéme fiècles. Les Maisons de Joinville & de Baudricourt lui fuccederent, & celle de Lorraine fut fubftituée à cette derniere. Elle appartient aujourd'hui à M. le Marquis de Mouy, Prince de Ligne, auquel elle eft ve

nue, ainfi que toutes les autres terres qu'il
poflede en France de M. le Marquis de
Mouy, defcendu de la Maifon de Lorraine
par les femmes. Cette Terre a été enfuite
vendue à M. de Croifat. L'ancienne Maison
de la Fauche portoit d'Azur à deux L'éo-
pards d'or mis l'un fur l'autre.

La Chapelle de faint André de la Fauche
a été fondée en 1494. pour fix Chapelains,
par Jean, Seigneur de Baudricourt, de Choi
leul & de la Fauche, Marêchal de France &
Gouverneur de Bourgogne, mort à Blois en
1499. fans laifler d'enfans d'Anne de Beaujeu
fon époufe fille d'Edouard fieur d'Amplepuis.
Cette fondation porte que les Chapelains
doivent chanter tous les jours les heures Ca-
noniales & dire une Mcfle conventuelle.
Aprefent les Chapelains ne font plus de ré-
fidence, mais ils font obliges de dire cha-
cun unè Meffe pendant la semaine, & de
faire tous enfemble l'office folemnel au jour
de faint André. Ces prébendes font à la col-
lation du Seigneur de la Fauche. C'étoit ap-
paremment originairement la Chapelle caf-
trale du Château. La Fauche eft fituée près
l'Abbaye de Mureau & le Neuf-chateau,
pas loin de là Meufe, fous le Bailliage de
Chaumont en Bassigni.

Le Dôme, ancien Prieuré conventuel de l'Ordre de Cîteaux, de la filiation de Morimond, fut fondé pour des Religieufes. Pa tronne fainte Urfule. Le revenu est d'environ cent paires de rente, que ces filles tirent des terres qui font dans le voisinage de leur Maifon; elles ont de plus la Métairie de Viller-Fontaine, un gagnage à Semilly, & plufieurs arpens de bois. Madame de Flameran de Vallerot, Prieure de ce Prieuré, en a fait réparer les bâtimens, & les a mis en état de loger dix Religieufes; dont il y a Procès verbal & visite du 26. Juin mil fix cens

nonante.

FAUX ou FALT, Prieuré.
Et F A ULX en FAUST,

Hameau de la Chatellenie de Rumilly.

Le Prieuré de Faux ou Falt, ou Fault, fut donné à Bertrand Abbé de S. Arnoû de Metz, par Etienne de Bar Evêque de cette Eglife. La Charte de donation eft dattée de l'an 1126. Indiction 4. la premiere année du regne du Roi Lothaire, & la cinquième Meurisse année de l'Epifcopat de l'Evêque Etienne de pag. 402: Bar. Ce Prélat y expofe que Bertrand Abbé de faint Arnoû lui a demandé un lieu nommé Falt, fitué dans une forêt du Domaine de fon Evêché, près Runilly, où un bon Religieux de faint Arnoû avoit par cidevant bâti une Chapelle en l'honneur de

D. 176.

DE LA
la sainte Vierge, & où le même Abbé Ber-
trand avoit defiein de conftruire un petit
Monaftere, & d'y envoyer quelques-uns de
fes Religieux pour y fervir Dieu.

L'Evêque Etienne voulant favorifer un fi
pieux deffein, lui accorda non-feulement la
permiffion qu'il demandoit ; mais il y ajou-
ta la liberté d'y conftruire un Monaftere
avec des jardins, un moulin, des granges
& écuries pour les beftiaux. Il lui per-
mit de plus de défricher dans cette Forêt,
jufqu'à cent journaux de terre pour chaque
faifon, & des Prez à proportion, fans au-
cune dépendance, ni aucune redevance de
qui que ce fut. Cette donation fut faite par
l'Evêque Etienne, & par Conrade Avoué de
Rumilly, entre les mains de Folmare Com:
te de Metz, lequel en dépofa l'Acte fur l'Au-
tel de faint Arnoû, & entre les mains de
l'Abbé & des Religieux de ce Monaftere.
L'Evêque Etienne prie les Evêques fes
fuccefleurs d'agréer & de ratifier cette do-
nation, & illa fat figner par Folmare Com-
Godefroi Comte de Caftres, Folmate de
Wiffe, Thicrri & Odelric fon frere d'A-
mance, & par les grands Officiers de l'E-
vêché, l'Echanfon, l'Ecuyer tranchant, le
grand Maréchal; & les principales dignités
de fa Cathédrale, le Princier, le Doyen,
le grand Archidiacre, le Chantre, le Cha
pelain

te de Metz, Frideric Comte de Sarbruch,

que

FAU on FOUG. Menriffe, Je parlerai ailleurs de Fougou Fau, donné à l'Abbaye de Gorze par Angelram Evé de Metz en l'an 770. Voyez Foug. FAULX, Val de FAUL X. FAU ON FAULX, qui donne fon nom au Val de Faulx, à deux lieues de Nancy vers le Nord. On connoit deux lieux du nom de Faulx, Faulx faint Etienne, & Faulx faint Pierre, auprès du précédent, affez près de Condé fur Mofelle. Ces deux Villages ne font qu'une Communauté du Diocèle de Metz. Il y a dans ce lieu trois maisons franches, & fur le finage un Hermitage appellé faint Evre. On lit qu'en 1440. ceux de Metz firent une chevauchée dans le Val de Hiftoire de Faulx, Souveraineté de Lorraine, pour fe Lorr... venger de certains Seigneurs Lorrains, qui P. 819. avoient fait arrêter & mettre en prifon quel ques Marchands de Metz qu'on avoit fait repéter aux Régens de Lorraine, pendant l'absence du Duc René I. & qu'on avoit refusé de rendre. On étoit fur le point d'entrer en guerre, mais les Marchands ayant été renvoyés on fit bientôt cefler les hoftilités.

Jacques de Lorraine Evêque de Metz de- Hiftoire
puis l'an 1238. jufqu'en 1260. acquis de de Lorr.
Veric le Volgien, ce qui lui appartenoit
dans l'Avocatie du Val de Faulx.

FAUQUEMONT.

FAUQUEMONT, Bourg fur la Niede allemande, à fept lieues de Metz, & trois de St. Avold, huit de Sarr-louis, & à quatre de Boulay, ayant tit e de Marquifat, érigé le 4. Decembre 1629. en faveur d'Elisée d'Haraucourt; & de Prevôté bailliagere Seigneuriale, créée le 11. Janvier 1728. Il est du Diocèfe de Metz, reffortiffant nuëment à la Cour Souveraine de Nancy. Les Notaires Royaux ne peuvent pafler des Actes dans fon diftri&t, fuivant les Arrêts du 19. Décembre 1723. & 4. Mars 1751.

par

des ar

t. I. p. 728
Preuves.

Longue

Hiftoire de
Lorraine
t. 1. page

Fauquemont s'appelle en allemand Fal-
kembourg, ou Falkemberg cette Seigneurie rue def
a appartenu autrefois à l'Eglife de Metz, el- cription de
le fut ufurpée dans le douzième fiécle la Frances
des Seigneurs du Pays. Etienne de Bar, Evê- partie 2.
que de Metz, qui a fiégé depuis l'an 1120. P. 158.
jufqu'en 1163. récupéra par la voye
mcs Falconis montem. Lcs Ducs de Lorraine
ont depuis poffedé cette Seigneurie. Je ne 64.
fai ni quand ni comment ils l'ont acquife. Ibid. t. 2.
Mais nous favons que l'Evêque de Metz p. DCXLIV.
Conrade Bayer, & fon parent Didier Bayer Loid.p.177.
ayant été faits prifonniers en la bataille de
Bulgnéville, le Duc René I. céda audit Di-
dier Bayer, en indemnité des pertes qu'il avoit
faites en ce combat, telle part & portion
qu'il posledoit, comme Duc de Lorraine,
au Château & Seigneurie de Fauquemont,
rachetable toutes & quantes fois qu'il lui
plairoit, pour la fomme de quinze cens
vieux florins du Rhin.

Le 26. Janvier 1357. l'Empereur Char-
les IV. erigea en Comté la Seigneurie de Fal-
kemberg, en faveur de Rupart, Comte Pa-
latin du Rhin. Marquard Früherus originis Pa-
latina parte 1. p. 31.

M. l'Abbé de Longuerue dit qu'au commencement du quinziéme fiécle, le Duc Charles IV. donna le quart de la Scigncurie de Fauquemont, en échange du quart de la Seigneurie d'Albe.

Autrefois il n'y avoit qu'une feule porte au Bourg de Fauquemont, en forte qu'on en fortoit par la même porte qu'on y étoit entré. C'eft M. le Marquis de Bifly qui a fait faire la feconde porte qui eft du côté de Nancy. Le Bourg étoit anciennement fermé de bonnes & fortes Murailles, flanquêes de bonnes tours.

Il y avoit aufli un Château au fond de la Ville, appuyé fur les murailles, il eft aujour d'hui en ruine, & on voit plufieurs maisons

:

[ocr errors]

Chemins

bâties dans les anciens foflés. On tient que ce Château fut ruiné par ordre de la France, & que les Suedois étant entrés dans le Bourg par une vicille tour du Château, acheverent de le réduire dans un état d'où il ne fe relé'vera jamais.

Il y a auffi un autre Château ou Maifon feigneuriale, occupée aujourd'hui par le Seigneur du licu.

La Paroiffe eft à deux coups de Fufil de la Ville du côté de Nancy, & a pour Patron faint Vincent, apréfent on fait l'Office ordinaire dans une Chapelle ou Eglife qui

eft dans la Ville.

Remarquez que fur le ban de Fauquemont, à i 80. vergés dudit lieu, il y a une unc Fontaine appellée Blaubronen, fituée au bord de la Niede allemande, fur une monticulle d'environ vingt pieds de hauteur, fur laquelle eft conftruit un Moulin à deux tournants, qui ont été laiflès à Bail par le Seigneur du même lieu, moyennant 1000. liv. annuellement:l'eau en eft bleuâtre & bonne à boire. Le baffin cft entourré d'un mur qui a 19. verges de circonference, l'on juge que la fource prend fon commencement à une petite Fontaine qui eft au-deffous du Village de Redelac, à une lieuë de Fauquemont, pour avoir remarqué qu'à la moindre pluye qui tombe de ce côté là par des tems d'orages, cette fontaine augmente d'une force à faire aller quatre tournants.

Remarquez auffi qu'il y a à une lieuë de Romains. Fauquemont, & à cent toifes ou environ du Village de Chemery au midi, des veftiges bien diftingués d'une levée ou chauffée, qui n'a pas plus de largeur que pour paffer deux voitures de front, que l'on pretend avoir été faite du tems des Romains, partie de laquelle eft percrue en bois de haute futaye, & même en arbres de vieilles écor ́ ́ces fort anciens, qui appartiennent au Duc d'Havre; & l'autre partie encore aujourd'hui fréquentée, & notamment par les voltures des voyageurs, qui viennent du côté de la Sâre, pour aller à Metz. Cette même levée eft encore remarquable dans différens endroits tirant fur la Sâre, comme auprès du Village de Tennequin, celui de Hellimer & autres ; ainfi que du côté de Metz dans la Forêt de Remilly.

Bertholet,

La Maison de Fauquemont defcend des hift.de Lu- cadets de Limbourg, par Henri, fils de Henxemb. t.7. ri IV. Duc de Limbourg, & Marquis d'Arp. 61.63 lon, mort en 1221. leur poftérité fe continua de mâle en mâle jufqu'à Renaud Seigneur de Fauquemont & de Mont-joie, de faint Vite, de Burgenbac & d'autres Terres, décédé en 1332.

Renaud avoit épousé Marie de Bautersem,

dont il laiffa trois fils & fix filles. L'aîné des fils fe nommoit Valeran tué l'an 1319. à la defenfe du Château de Fauquemont, avant la mort de fon pere. Thierrile puîné lui fuccéda ; mais il perit pareillement dans la guerre contre les Liégeois en 1346. fans lailler d'enfans de Mathilde de Voërne fa femme.

Le cadet appellé Jean recueillit la fucceffion, dont il ne profita pas long-tems, étant mort en 1352. ainfi l'hérédite fut dévoluë à leur four aînée nommée Philippette, qui fe maria âgée de plus de quarante ans, à Henri de Flandre, Sire de Ninhoven. Ils vendirent la Terre de Fauquemont & de Mont-joie à Renaud de Schönworft, qui en reçut l'inveftiture de l'Empereur Charles IV. en 1354. Mais Valeran de Fauquemont, frere de Renaud de Fauquemont, s'oppofa à cette vente, prétendant que cette terre étoit un fief Mafculin qui ne pouvoit être poffedé que par des mâles; Renaud de Schonworft voyant les fuites de cette oppofition, rétrocéda fes droits à Guillaume Duc de Juliers, qui fe fit reconnoître Seigneur de Fauquemont, & l'Empereur Charles IV. étant à Metz en 1357. érigea Fauquemont en Comté, pour lui & pour les fucceffeurs.

Valeran arma pour revendiquer Fauquemont. Des amis s'entremirent pour faire la paix, ou du moins une armistice, en attendant que l'Empereur décidât à qui la Terre devoit appartenir. Il l'ajugea à Valeran & le condamna à payer à Philippette une gran de fomme d'argent, par forme d'achat ou d'indemnité.

Ce jugement ne termina pas les difficul tés; Philippette fit une nouvelle protestation & une nouvelle vente de la Terre au Duc de Brabant, ou plutôt lui céda l'action qu'elle avoit contre Valeran de Born, qui ne lui avoit pas payé les fommes aufquelles il avoit été condamné. Valeran étoit présent à l'acte qui en fut passé, & à fon retour il déclara la guerre au Duc de Brabant. Les amis s'étant entremis, engagerent les parties à s'en remettre au jugement des députés fur la paix publique.

Philippette n'y confentit pas; elle vendit de nouveau en 1364. fes prétentions à Venceflas Duc de Luxembourg, qui moyennant 'une rente annuelle de neuf cens vieux écus d'or, qu'il donna aux parties intereffées, demeura maître de Fauquemont, & en obtint l'inveftiture de l'Empereur Charles IV. Cependant le fils de Guillaume Duc de Julicrs forma encore fur cela des difficultés qui ne furent terminées que par une grande fomme d'argent, au moyen de laquelle, la Terre de Fauquemont & les appartenances demeurerent au Duc de Brabant.

Je

Je ne veux pas contefter la vérité de cette généalogie; mais je fuis perfuadé qu'elle ne regarde pas la terre de Fauquemont en Lorraine, dont nous parlons ici; mais un autre Fauquemont, petite Ville des Pays-bas, du Duché de Limbourg, fur la riviere de Geul, appartenante aujourd'hui aux Etats des Provinces-unies, auffi bien que le quartier de Fauquemont, qui leur fut cédé par les Espagnols dans le traité de Munster.

La Terre de Fauquemont en Lorraine, appartint d'abord à l'Eglife de Metz, enfuite aux Ducs de Lorraine, après aux Seigneurs de Bayer de Boppart, à qui René I. la céda. En 1406. Henri fire de Blamont étoit en guerre avec Jean de Fénétranges au fujet de Fénétranges & de Fauquemont. Enfin cette Seigneurie eft entrée dans la Maifon d'Haraucourt, par le mariage de Marguerite de Fénétranges, Dame de Fauquemont Boullandorf, Esche, Baronne de Brandebourg refalkenstein, &c. fille unique & héritière de Simon de Fénétranges, laquelle époufa André d'Haraucourt, qui fut reçu Chevalier de l'Ordre du Croiflant en l'an 1462. Il eut apparemment un fils nommé comme lui André d'Haraucourt qui vivoit en 1491. On peut voir la fuite de fes defcendans dans la généalogie de la Maifon d'Haraucourt, imprimée dans notre histoire de Lorraine.

On voit dans les Archives de Lorraine en 1512. un départ de court, en faveur de Frideric de Luxembourg, Capitaine de Sarbourg, contre les Comtes de Linange & d'Apremont, au fujet de Fauquemont. La même année une Dame de Fénétranges, veuve d'André d'Haraucourt, donna à Marguerite fa fille, ce qui lui étoit échu à Fauquemont, Faucon-pierre & autres lieux.

En 1524. il y eut un départ de court en faveur d'Anne d'Haraucourt Comteffe de Dalhem, & Marguerite fa fœur, contre les Comtes Emich & Heffe de Linanges, pour restitution de la moitié de Fauquemont, dont lesdits de Linanges s'étoient emparés. En 1541. Anne d'Haraucourt répétoit contre ces Seigneurs la moitié de la Seigneurie de Fauquemont, qui lui appartenoit, à caufe de Marguerite de Fénétranges fa mere.

En 1606. fut fait partage de la Terre de Fauquemont, entre François de Lorraine Comte de Vaudémont, Elifee d'Haraucourt & Pierre-Erneft de Varnfperg.

En 1626. Elisée d'Haraucourt ne prenoit que le titre de Baron de Fauquemont, & Seigneur d'Acraigne.

En 1629. la Terre de Fauquemont fut érigée en Marquifat en fa faveur, par le Duc Charles IV.le 4. Décembre 1629. depuis ce

tems les Seigneurs de la Maifon d'Haraucourt ont pris le titre de Marquis de Fauquemont.

Enfin Bonne-Marguerite d'Haraucourt, Chanoinefle de Remiremont, épousa Jacques de Thyard Marquis de Biffy, laquelle mourut en couche d'un fils, qui a hérité du Marquis d'Haraucourt fon oncle, mort en 1743. Ce fils étoit Anne-Claude de Thyard, dernier Marquis de Fauquemont, mort en 1748.

La Prevôté Bailliagere de Fauquemont fut créée le 11. Janvier 1728. Les appels dè ce fiége fe relevent directement à la Cour Souveraine de Nancy.

FA Y.

On connoit plufieurs lieux du nom de Fay, en latin Fagetum, un lieu plein de Hêtres ou de Fougs. Si la Maifon du Fay eft originaire de Bourgogne comme on le croit communément, il faut chercher le Village ou le Château de Bonfay en Bourgogne, & non en Lorraine, où l'on trouve quelques lieux de ce nom.

On dit que le premier Seigneur du Fay qui s'établit fur la frontiere de Lorraine, fut Godemar, qui époufa Marie de Choiseul & en eut Pierre, qui époufa Julienne de Poitiers, & en eut Godemar, qui épousa Anne d'Eftouteville. On peut voir les Généalogiftes. Cette Maison ne subsiste plus en Lorraine.

Elle portoit d'or au chef de gueule, à 3. pals de vaire: d'autres disent à 3. pals de vaire au chef d'or.

M. du Fay Gouverneur de Philisbourg de Histoire de la part de la France, foutint le fiége de cet- Lorr. t. 3. te place en 1676. contre Charles V. Duc de p. 814. ✪ Lorraine avec une valeur extraordinaire; le fuiv. fiége dura depuis le 26. de Juin jusqu'au 10. de Septembre. Le Duc de Lorraine combla de louanges M. du Fay & lui fit préfent d'un beau fabre. Les autres Officiers généraux lui marquerent auffi toute forte d'eftime pour fa brave résistance. FÉNÉTRANGES, SAINT LEONARD,

Collégiale à Fénétranges.

Prieuré

FENETRANGES, en allemand Finftingen ou Vinftingen, petite Ville dans la Lorraine allemande, fituée fur la Sâre, entre Sarbourg au Midi, & Sarverden au Nord, à distance à peu près égale de ces deux Villes. Elle eft à gauche de la Sâre, à trois lieuës de Bou quenom, elle a encore fes anciens murs, & un vieux Château, un Fauxbourg bâti depuis environ 20. ans. KKK

1

[ocr errors][ocr errors]
« PrécédentContinuer »