Images de page
PDF
ePub

P. 477.

Philippe à fon retour de Rome trouva fon Diocèse dans le trouble; les Seigneurs du voifinage y ayant commis une infinité de défordres, il fut obligé de les réprimer par la force, & de retirer comme il put, ce qu'ils avoient ufurpé des Terres de fon Evêché. Meuriffe, Le Jeudi d'après la St. Luc de l'an 1277. Frideric Comte de Linanges, fit hommage à Laurent Evêque de Metz, pour le quart de Molefberg, avec fes dépendances, rendable à l'Evêque de Metz. Dans cet Acte il eft dit, que le Comte de Linanges & fes Succeffeurs, font obligez de faire garde au Château de Hombourg, appartenant à l'Evêque de Metz, deux mois par chacun an, ou en Perfonne, ou par un Soldat, qui prêtera ferment à l'Evêque.

Hift. de

Burchard d'Avênes, étant monté fur le Lorr. tom. Trône Epifcopal de Metz, entreprit de reti2. p. 396. rer des mains du Duc Ferri III. le Comté de Caftre, fuivant les termes de l'engagement qui avoit été fait au Duc Ferri; ce Prince qui s'attendoit à en demeurer Propriétaire, réfolut de faire la guerre à l'Evêque, & engagea dans fa querelle, le Comte de Bar; Burchard d'Avênes voyant cet orage fe former contre lui, fe retira à Hombourg-l'Evêque, d'où il envoya demander du fecours à fes Parens, à fes Amis, à fes Alliés, & à fes Vaffaux. Cependant le Duc de Lorraine fit le dégat fur les Terres de l'Evêque, & vint ravager St. Avold, Ville dépendante de l'Evêché de Metz, y fit beaucoup de Prifonniers, & emmena beaucoup de Bétail.

Burchard avec fes Troupes fe tint en embuscade au Bois de Varrent, & lui livra la Bataille à Beningen fous Helring; les Troupes de Ferri furent battuës, plufieurs Lorrains y périrent, & le Comte de Linanges y fut fait Prifonnier, & acheta chérement fa liberté.

Hift. de Renaud de Bar, Frère de Henri III. Comte Lorr. tom. de Bar, ayant été élû Evêque de Metz en 2. p. 480. 1301. fit fon entrée folemnelle à St. Avold l'année suivante 1 302. y fut reconnu comme Seigneur Souverain, & reçut le ferment de fidelité des Bourgeois ; de là il se rendit au Château de Hombourg-l'Evêque, y célébra la Meffe dans l'Eglife Collégiale de Saint Etienne, reçut le ferment de fidelité des Chanoines, des Voués, des Sous-Voüés, & des principaux Habitans.

1bid. pag.

524.

Sous l'Evêque Ademare de Montil, vers l'an 1345. le Duc Raoul déclara la guerre à ce Prélat, le poursuivit jufqu'à St. Avold. Le lendemain, le Duc ayant offert la Bataille à l'Ennemi, il la perdit, fut renversé de cheval, & obligé de fe retirer vers Amance.

Philippe de Vigneulle, dans fa Chronique manufcrite, dit, que ce fut le Seigneur de Rodemach, qui fit la guerre à l'Evêque

[blocks in formation]

Depuis, l'Evêque Ademare eut encore grande Guerre contre le Duc de Lorraine, & fit grands dégats dans son Pays.

En 1348. Marie de Blois, Régente de la Lorraine, fit la guerre au même Evêque Ademare, les Comtes de Lunéville, de Salm, Ibid. pag. & le Seigneur de Rodemach, qu'elle avoit 533. appellé à fon fecours, & aufquels elle avoit donné le commandement de fes Troupes, s'avancèrent vers St. Avold & en formèrent le Siège; la Garnison se défendit fi bien, qu'ils furent obligés de furfeoir aux attaques, en attendant le fecours qui leur venoit; mais Ademare prévint ce fecours & battit les Ennemis, il en tua jufqu'à deux mille trois cens.

Thierri Bayer de Boppart, qui étoit Evê- Hift. de que de Metz en 1382. fit de nouveaux Bâti- Lorr. t. 2. mens à Hombourg-l'Evêque, & répara les p.621.721 anciens. Pendant fon Epifcopat qui fut fort An. 1381. court, fes Parens s'étoient mis en poffeffion de quelques Terres dépendantes de l'Evêché; en particulier, ils s'étoient emparés de Hombourg-l'Evêque, & d'Albeftroff; mais Raoul de Coucy, Évêque de Metz, Succeffeur de Saint Pierre de Luxembourg, après avoir inutilement répeté ces Seigneuries ufurpées, prit les Armes, affiégea Hombourg, & réduifit cette Place à fon obéiflance, par Traité passé entre lui & les Bayers, qui étoient alors fort puiflans dans le Pays; le Traité eft de 1388.

Les Evêques de Metz accordèrent des Privilèges confidérables aux Habitans de la Châtellenie de St. Avold & de Hombourgl'Evêque; ces Priviléges furent confirmez en 1368. par l'Evêque Jean de Vienne Evêque de Metz, & en 1383. par l'Evêque Thierri Bayer de Boppart, & en 1389. par Raoul de Couci. Quelques-tems après, le même Raoul de Couci en 1395. engagea au Duc LongueCharles II. de Lorraine, la moitié de Hom- ue', partic bourg-l'Evêque & de St. Avold, la Ville & Château de Remberviller, la moitié du Ban d'Epinal, la Ville & le Château de Nomeny, de Lucebourg, de Fribourg, d'Hebeldange, d'Heligmer, pour s'acquitter envers le Duc, d'une fomme de quatre mille frans de bon or, qu'il lui devoit; l'Evêque Raoul fe réservant le Droit de rachat, avec les hommages des

2. p. 159.

Ibid. p.g. 782.

Vallaux, & cet engagement dura affez long

tems.

En 1433. le Duc René fit un Accord avec Conrade Bayer Evêque de Metz, par lequel il lui rendit les Villes de Nomeny, St. Ávold, Baccarat, & le Ban de Delme, & quelques autres Terres, depuis longtems engagées par les Evêques de Metz aux Ducs de Lorraine ; René les rendit moyennant la fomme de quinze mille florins, qu'il reçût de ce Prélat vers l'an 1470. LongueSous l'Epifcopat de George de Baden, rue, p.159. l'Evêché rentra dans la pleine joüiflance de la Châtellenie de St. Avold, dont Bernard de Sarbruck fut établi Châtelain & Receveur pour trois ans, par le Princier & le Chapitre de Metz, comine Administrateur de l'Evêché.

1551.

En 1551. le Cardinal Robert de Lenoncourt Evêque de Metz, engagea avec le confentement de fon Chapitre, le Domaine de St. Avold & de Hombourg, à Philippe Comte de Naffau Sarbruck, à la réserve des Aides ordinaires & extraordinaires, des droits de Régale & de Souveraineté, moyennant quinze mille florins d'or, qui devoient être rendus par l'Evêque, avec le prix de l'engagement.

Hift. de En 1561. intervint un Accommodement Lorr. tom. entre le Duc Charles III. & Mr. de Beaucaire, 3. pag. 48. Evêque de Metz, par la médiation & l'arbiMeuriffe, du Cardinal de Lorraine, par lequel il Hift. de trage fut arrêté, que les Villes d'Albe, de Blamont, Metz, pag. 630. Voyez de Sarbourg & de Deneuvre, Conflans & auffi Ar- Condé, demeureroient au Duc de Lorraine, rêt de réu- & que Hombourg & St. Avold, Baccarat & nion du 20. Remberviller, feroient à l'Evêque de Metz; Mai 1680. cet Accord fut figné par le Cardinal comme P. 50. 51. Arbitre & par les Parties, le 25. de Février 1562. & le Chapitre de Metz confentit à cet Accommodement, auffi bien qu'à l'aliénation que fit le même Cardinal, du Ban de Delme, & à l'union qui en fut faite à la Seigneurie de Nomeny, en faveur du Prince Nicolas Comte de Vaudémont en 1566.

52.

Quelques années après, l'Eglife de Metz fe trouvant dans une grande néceffité, le Chapitre donna son confentement en 1567. pour un engagement que le Cardinal de Lorraine leur Evêque, prétendoit faire des Revenus de l'Evêché & même des Salines, jufqu'à la Somme de trente mille écus. En vertu de cet Acte, le Cardinal de Lorraine Adminiftrateur perpétuel, & fon Frère le Cardinal de Guife, Titulaire de l'Evêché de Metz, & en confidération de ce que leur Neveu Henri de Lorraine, Duc de Guife, avoit fourni vingt mille florins pour éteindre une Rente de pareille Somme hypotéquée fur la Châtellenie de Vic & de Marfal, &

conftituée par le Cardinal de Lenoncourt, en 1551. au profit du Comte de Naflau-Sarbruck, & parceque le Duc avoit fourni dixhuit mille florins pour retirer le Domaine de St. Avold & de Hombourg, engagé pour cette Somme au Comte de Naffau-Sarbruck.

Priuves

fous l'an

1572.

Ces Cardinaux donnèrent en Fief à per- Hift. de pétuité au Duc & à fes Defcendans Mâles & Lorr. tom. Femelles, Saint Avold & Hombourg avec 2.p.1363. toutes les Voueries & la dépendance, fans Voyez les rien réserver, finon les Aides Impériaux, & la charge de rendre foi & hommage aux Evêques de Metz, & en outre de fournir dans cinq ans la fomme de cent mille frans Barrois, pour éteindre d'autres dettes de l'Evêché de Metz. Ceci fe paffa le 16. Mai 1572. le Chapitre de Metz refufa d'abord de donner fon confenteinent à cette érection; il ne la donna qu'en 1578.

Le Duc de Guife donna des Actes l'an 1572. & 1573. par lefquels il reconnoifloit tenir ces Seigneuries de l'Evêque de Metz, & s'obligeoit à lui en faire hommage; après quoi il prit poffeffion de cette Châtellenie & de fes dépendances, à la réquifition du Chancelier de l'Evêché ; les Habitans prêtérent ferment de fidélité au Duc de Guife en 1576. après avoir été déchargés du ferment qu'ils avoient faits auparavant à l'Evêque de Metz.

Le Duc de Guife ne garda pas longtems ces deux Seigneuries, car on trouve dans l'Archive de Lorraine dès l'an 1574. une Vente, ou un projet de Vente de Hombourg & Saint Avold, au Duc Charles III. de Lorraine, par le Duc de Guife, & en 1 578. une procuration du Duc Charles au Sr. d'Hauffonville, pour traiter en fon nom avec le Duc de Guife, pour l'achat de Hombourg & de St. Avold; le Duc de Guife les vendit le 24. de Novembre 1581. au Duc Charles III. moyennant la fomme de quatre-vingt feize mille écus fol, à raison de foixante fols piéce, valant deux cens quatrevingt mille livres tournois, qui furent payées comptant au Duc de Guife, qui renonça pour Lui& fes Enfans, à la Subftitution linéale & perpétuelle, mife dans l'inféodation par les deux Cardinaux de Lorraine & de Guife.

Après cela, le Procureur du Duc de Lorraine fut mis en poffeffion de Hombourg & de St. Avold le 27. Octobre 1582. le Contrat fut approuvé & ratifié l'an 1586. par le Cardinal Charles de Lorraine Fils du Duc, & ce dernier fit hommage de St. Avold & Hombourg à fon Fils Cardinal Evêque de Metz & de Strasbourg, & il en donna fes Lettres le 13. de Septembre 1599.

Après la mort du Duc Charles III. le Duc Henri II. fon Fils rendit les mêmes devoirs en 1609. à Anne Descart Cardinal de Givri, Evêque de Metz.

1574

[ocr errors]

au Duc Léopold par le Traité de Rifwick en 1697. & il en a jouï paifiblement pendant fa vie, & le Duc François, fon Succeffeur jufqu'à l'entière ceffion de la Lorraine

Cet hommage fut fufpendu dans la fuite, a cause que la Lorraine fut occupée par la France; au Traité de Paix de Weftphalie, le Fief Impérial de l'Evêché de Metz, fut cédé & incorporé à la Couronne de France.

Mais le Duc Charles IV. ayant été remis en poffeffion de Hombourg & de St. Avold, en vertu de la Paix des Pyrenées, parcequ'il en étoit en poffeffion en 163 3. le Duc Charles IV. dis-je, ne voulut rien changer à ce que fes Prédéceffeurs avoient faits à l'égard de ces deux Seigneuries, & ces difficultés n'ont été terminées que par le Traité de Paris de 1718. Article XIV. par lequel, le Roi céde au Duc Léopold, tout le Droit de Souveraineté qui appartenoit à fa Couronne, par le Traité de Munfter, & lui remet toutes Les prétentions.

Pendant les guerres de Lorraine fous le Duc Charles IV. & en 1635. Cliquot, un des plus vaillans Capitaines des Troupes Lorraines, fe mit à la tête de fes Partis, & fe rendit maître de St. Avold, & du Gouverneur & des Soldats Français qui s'y trouvèrent ce qu'il fit fans perdre un feul homme.

,

Comme le grand Hombourg appartenoit à la Maison de Nafau-Sarbruck & Ötweiler, le Duc Charles IV. en 1644. ou 45. s'en faifit fous prétexte que l'Empire lui redevoit quelques arrérages de fubfides,qui lui avoient été promis quand il s'engagea dans la guerre contre la France & la Suéde.

On convint à Munfter en 1648. que le Duc rendroit Hombourg au Comte de Naffau, à condition qu'on lui payeroit les arrérages qui lui étoient dûs & qui furent fixés à cent mille écus ou environ; il toucha une partie de cette Somme, mais n'ayant pas touché le refte, il demeura en poffeffion de cette place jusqu'à fa fortie de Lorraine en 1670. Il mit alors en 1671. le Château de Hombourg en forme de dépôt entre les mains de l'Electeur de Trêves, qui y tint garnison, jufqu'à ce que la France s'en empara par le Maréchal d'Humieres en 1678.

Hift. de En 1663. on entra en négociation fur Lorr. tom. quelques plaintes que faifoit le Duc Charles 3. p. 647. IV. touchant les entreprises que les Gens du Roi faifoient contre St. Avold & quelqu'autres places; mais cette négociation n'abou tit à rien autre chofe, finon, que le Roi déclara qu'il vouloit retenir Marfal fuivant l'option qu'il s'étoit réservée: Enfin, par Arrêt du 10. Septembre 1683. Hombourg & St. Avold furent réunis au Domaine du Roi; mais ces réunions furent cafsées dans la fuite, comme l'on fçait, par les Articles IV. & XXXI. du Traité de Rifwick.

Hift. de

Lorr. tom. 3. p. 685.

St. Avold & Hombourg furent reftitués

en 1737.

Hombourg-l'Evêque, ou Hombourg-laVille, où il y avoit autrefois Prevôté Royale, forme aujourd'hui deux Villages,Hombourg haut & Hombourg bas, qui ne compofent qu'une même Communauté, à une lieuë & demie de St. Avold.

Il y a de la Hoüille au pied de la Montagne; l'Eglife étoit autrefois Collégiale. Les Récollets s'établirent à Hombourg fur une permiffion du Roi de Pologne, du 31. Décembre 1749.

La Prevôté Royale de St. Avold eft fupprimée, elle répond aujourd'hui au Bailliage de Boulay; il y a encore à St. Avold, Hôtel de Ville, Halle, Foire & Marché.

On trouve aux environs de St. Avold en beaucoup d'endroits, des reftes d'Antiquités Payennes; nous y avons vû autrefois une Statuë en demi relief de la Déeffe Diane, renversée auprès d'une Fontaine minérale à une demic licuë de St. Avold vers l'orient; mais cette Statue étoit brisée en deux morceaux & toute défigurée; il paroiffoit par fes débris qu'elle étoit nue & plus grande que le naturel. Elle étoit près d'une Fontaine où apparemment on l'adoroit, comme Déeffe des Bois & des Fontaines.

On m'a envoyé depuis peu un bas relief, repréfentant Minerve avec tous fes Attributs, la Chouette, la Hafte, le Bonnet; cette Piéce a deux pieds & demi de hauteur, & un pied en œuvre, elle fe trouve posée dans un Pignon d'une Maison du Village de l'Hôpital à deux lieues de St. Avold, vers le nord.

A une lieuë & demie de St. Avold du Durival, côté du nord, on a conftruit depuis peu une Mémoire nouvelle Forge nommée Sept-Fontaines. A fur la Lorun quart de lieuë de cette Forge, dans un raine pag. Bois au revers d'un Coteau, près d'un che- 554 min qui conduit à Freming, on trouve les veftiges d'un ancien Temple confacré à la Déelle Dirona, avec cette Inscription :

DEE DIRONE
MAIOR MAGIA TI.

[blocks in formation]

Virgil. 7. Aneid. v.

160.

formé, & qu'au lieu de la Déeffe Dirona qui
n'a jamais exifté, il faut lire Dea Feronia, qui
cft la Déeffe des Forêts.

Et viridi gaudens Feronia Luco.
Elle étoit aufli la Déelle protectrice des
Affranchis, qui recevoient dans fon Temple,
le Bonnet, qui étoit la marque de leur affran-
chiffement.

On m'en promet encore quelques autres
du même Pays. On voit au Village de Bouch-
borm, à une licue & demie au couchant de
St. Avold & de Longeville, vers le nord, des
veftiges d'une Chaussée & d'un Camp Ro-
main; j'y ai vu à la profondeur d'un pied en
terre, dans un Jardin d'un Particulier, un
ancien Pavé en Mofaïque, compofe de très
petites pierres quarrées, ou en lozanges blan-
ches & bleues difpofées en rond, en quarré,
en lozanges; on voit auffi près de là, des fon-
demens fort remarquables & des tuiles anti-
ques épaiffes de deux doigts, avec un rebord
'un doigt, beaucoup plus larges que nos
tuiles ordinaires & quarrées.

Les Evêques de Metz en jouirent dans la fuite comme d'un Fond qui leur appartenoit, &y bâtirent le Monaftère d'Aultrey qui fubfifte encore aujourd'hui fous l'invocation de la Sainte Vierge & de Saint Hubert, dont on prétendy posséder l'article d'un doigt; ce qui y attire un grand nombre de Pèlerins, furtout de ceux qui ont été mordus de Chiens enragez. On admire dans cette Eglife les Vitraux qui font en peinture, d'une beauté toute extraordinaire. Thierri de Bar Evêque Hist. de de Metz, Succeffeur d'Etienne de Bar, confir- Lorr. t. 2. ma la Fondation & les Priviléges de ce Mo- p. ccclxxi. naftère en 1166. Bertrand Evêque de Metz augmenta fes biens. Le premier Abbé d'Au trey eft nommé Anfelme ou Anselin.

Hift. dé

En 1495. les Peres de 'Saint Hubert en Ardenne, attaquèrent ceux d'Autrey, préten- Lorr. t. 2: dant que la Relique de Saint Hubert qu'ils fe Pag. 84: vantent d'avoir, n'étoit pas véritable, parce que le Corps entier de ce St. Evêque repose dans la fameufe Abbaye qui porte fon nom dans les Ardennes: le Pape Leon X. en 1515. Le Monaftère des Religieufes Bénédictines donna un Bref qui défend à tous autres qu'aux de Saint Avold dans le Diocèse de Metz, doit Peres de Saint Hubert, de s'attribuer aucune fon origine à quelques Filles devotes, qu'un Relique de ce Saint. Mais ceux d'Autrey s'émême efprit de piété & de dévotion avoit tant pourvûs premiérement à Rome, puis en réunies, & qui après avoir passé quelques Lorraine,pardevant Nicolas de Azetia, Délétems dans la pratique de la vertu dans le mon- gué de Sa Sainteté en 1521. celui-ci condamde, prirent le deffein d'y renoncer entière- na les Partfes à s'en tenir à un Accord paffe en ment, en embraffant la vie Religieufe. Elles 1513. qui veut que les Peres d'Autrey demeudemandèrent à cet effet des Religieufes à la rent en poffeffion de leur Relique. On lit Supérieure des Dames Bénédictines de Saint dans l'Hiftoire de l'Abbaye de Saint Pierre, Nicolas, qui leur en envoya quatre avec une ou de Nôtre-Dame de Luxembourg, que dans Sœur Converse en 1627. pour les inftruire ce Monaftère on poffède auffi une Dent de des devoirs & des obligations de l'état Reli- St. Hubert, qui y fut donnée en 1627. par gieux, ayant auparavant obtenu la permiffion un Carme déchaux Polonois, qui venoir en 1625. de Monfeigneur Louis de Lorraine, d'Espagne. L'Auteur de cette Hiftoire rePrince de Phaltzbourg, &c. de faire cet établiffement, que Monfieur Meuriffe Evêque de Madaure, Suffragant de Metz, approuva & confirma en 1630. Elles bâtirent en conféquence un Monaftère & une Eglise en 1631. &y firent profeffion l'année fuivante de la Règle de Saint Benoit, que l'on y pratique encore aujourd'hui avec édification.

AULTRE Y.

marque, que l'on a grande devotion à cette
Relique contre les morfures des Chiens en-
ragez. Ainfi Autrey n'eft pas le feul Lieu où
l'on croit avoir des Reliques de St. Hubert.

Benoit s

Cette Abbaye étoit anciennement de la
Congrégation d'Avoife, & les Religieux Pouillé dé
portoient l'Habit blanc; mais aujourd'hui ils Towl.
portent l'Habit noir, avec l'Echarpe ou Ban-
derolle de toile blanche. L'Abbaye eft de la
Congrégation Réformée du B. Pierre Four-
rier, dite de Saint Sauveur.

L'Abbaye d'AULTREY proche Rember-
viller, fut fondée par Etienne de Bar Evêque Par le Traité de 1718. l'Abbaye d'Autrey
de Metz, vers l'an 1150. & donnée aux Cha- a été cédée nommément au Duc de Lorraine,
noines Réguliers de Saint Auguftin. Cette qui y nomme en Commande, en vertu de
Abbaye eft fituée à une lieuë de Remberviller l'Indult accordé au Roi de Pologne Stanislas,
vers l'orient, fur la petite rivière de Morta- le 15. Janvier 1740.
gne. Avant cette Fondation il y avoit en cet
endroit un Château, qui fut pris & ruiné par
Adalberon II. Evêque de Metz, fur un Sei-
gneur nommé Bérald.

AUZE COURT.

[ocr errors]

AUZE COURT, Village du Diocèse de
Châlons-fur-Marne, Office, Prevôté & Bail

G

285.

liage de Bar, Préfidial de Châlons, Parlement Duc René II. fes Terres & Seigneuries de Dede Paris. La Paroiffe a pour Patron St. Mar- neuvre & Blamont, & Lieux en dépendans, tin, l'Abbé de Huiron nomme à la Cure, les pour en jouir après fa mort en toute propriété, Religieux de cette Abbaye font Décimateurs, & ledit Duc René II. lui céda par Acte passé à avec le Prieur de Dieu-s'en-fouvienne, & le Lunéville le 15. Octobre 1499. les Villes, Chapitre de Saint Pierre de Bar, & les Cha- Villages & Prevôtez d'Ezrailles, Gillacourt, bid. pag. pelains de la Chapelle de Nôtre-Dame de Flin, Dillonville, (aujourd'hui Glonville) & l'Eglife de Saint Maxe de la même Ville. Ily Bandemenil, le tout pour la vie durante dudit a dans l'Eglife Paroiffiale d'Auzécourt, une Seigneur Evêque, en confidération de ce que Chapelle fous l'invocation de Saint Pierre & le même Olry de Blamont avoit été obligé de de Saint Paul, dont la Collation appartient fe départir de la moitié des fruits de fon Evéau Séminaire de Châlons. Il y a dans ce licu, ché de Toul, afin de demeurer paisible audit un Prieuré dépendant de l'Abbaye de Saint Evéché, apparemment à cause de Jean de Vanne de Verdun, donné à cette Abbaye par Marade qui lui en conteftoit la possession; & Renaud, Comte de Bar. Il eft nommé Alzei- en récompenfe, ledit Evéque reconnut ledit curtis, Auzécourt; Renaud avoit donné ce Duc héritier de toutes les Terres & Seigneu Prieuré à l'Eglife Romaine, qui le céda à ries; en confequence les Officiers du Duc l'Abbaye de Saint Vanne, moyennant un cens René II. prirent poffeffion folemnelle du annuel de douze deniers. Le Roi eft feul Sei- Château & de la Ville de Deneuvre, le 23. gneur d'Auzécourt; il y a dans ce Lieu envi- Mars 1503. ou 1 504. avant Pâques, puifque ron foixante Habitans, y compris ceux d'une cette année étoit la première du Pontificat Cenfe fur le Finage, qui appartient au Sémi- du Pape Jules II. qui ne fut élu Pape qu'au naire de Châlons-fur-Marne. mois de Novembre 1503. le Mardi 26. du même mois de Mars 1504. les Prevôts & Officiers d'Ezrailles fe tranfportèrent au Château de Deneuvre, & y prêtérent ferment de fidélité audit Duc René, représenté par Evrard d'Haraucourt, Chevalier, Bailli de Nancy, & Hugues Deshazard, Docteur en Droit, & Prevôt de Saint George de Nancy, qui fuccéda immédiatement à Olry de Blamont dans l'Evêché de Toul. Les mêmes Officiers prirent poffeffion de la Ville de Blamont, le 7. Mars 1504.

AZERAILLES ou EZRAILLES.

AZERAILLES, en latin Acervalia, ou Acervalla, Annêxe de Gelacourt, Diocèfe de Toul, Village fitué fur la Meurthe & fur le chemin de Ravon & de Baccarat, à Lunéville, à quatre lieues de cette dernière Ville; on affure qu'Azerailles fut donné à l'Abbaye de Moyenmoutier (a) par un Seigneur nommé Humbert, Fils de Trutpert. Il en eft parlé dans la Bulle d'Innocent II. de l'an 1140. confirmative des Biens de l'Abbaye de Moyenmoutier.

Ezrailles eft une Prevôté Royale; Collateur de la Paroiffe de Gelacourt & d'Ezrailles fon Annêxe, l'Abbé de Moyenmoutier; Patron, Saint Laurent. La Seigneurie d'Ezrailles appartenoit autrefois aux Seigneurs de Blamont réfidans au Château de Deneuvre. Olry de Blamont Evêque de Toul, dernier de la Maifon de Blamont, par fon Teftament céda au

(a) Hift. Mediani, Monast. pag. 149. 215. 285.

L'Evêque Olry de Blamont ne mourut que le 3. Mai 1506. & fut enterré dans l'Eglife Collégiale de Deneuvre qu'il avoit augmentée & enrichie. L'on y voit fon Tombeau, & on y montre quelques Ornemens qu'il y a laiffez. Sa Statue eft remarquable par fa groffeur & l'épaiffeur de fa taille. Il avoit été élu Evêque de Verdun & de Metz, avant que de l'être de Toul; mais les élections de la Perfonne pour Metz & Verdun furent contestées, & n'eurent point d'exécution.

« PrécédentContinuer »