Images de page
PDF
ePub

191

Bourmont a le troifiéme tiers. Il y a 31. ou 32. habitans. Et dans l'Eglife, la Chapelle "de faint Anne.

HAIR ONVILLE. HAIRONVILLE, Haironis-villa. Village du Diocèfe de Tou!; Office de Morley; Prevôté d'Ancerville; Recette & Bailliage de Bar; Préfidial de Châlons, Parlement de Paris. Le Roi en eft feul Seigneur ; la Paroifle a pour Patron faint Remy; Mr. l'Abbé de faint Léon de Toul, nemme à la Cure; le Chapitre de faint Pierre de Bar eft décima*teur pour un tiers & unfixieme; & le Cure pour un tiers & quelques novales. Il y a cent ou cent cinq habitans; un Fief à Mr. Petit, appellé la Tour: & un autre à Mr. Bourlon, appellé le Fief d'Haironville.

H A M.

Hift. de HAM, Village à une demie lieuë de LuLuxemb. xembourg, vers l'Orient, eft une dépen. 6. page dance de l'Abbaye de Munfter de Luxembourg. Il y a dans l'Eglife de ce lieu, un Crucifix miraculeux, qui a été tranfporté d'ailleurs, il y a plufieurs années, & qui eft honoré par une grande affluence de peuples. On y célébre tous les ans, le troifiéme Vendredy d'après Pâques, une Fête folemnelle, appellée la Fête des Bans, à laquelle les Paroifles voifines fe rendent proceffionellement, & y font leurs offrandes. On écrit que cette Fête y fut intitulée pour la confervation des beftiaux, & des biens de la terre.

Il y avoit autrefois au même Village, un Monaftere de Filles, connu fous le nom de fainte Catherine, dont le nom du Fondateur ou de la Fondatrice, & l'année de la fondation, font inconnus. On a un diplome de Charles de Luxembourg, Empereur & Roi de Bohême, qui exempte ces Religieufes des droits de voitures, de tonlieu, d'exaction, & de toutes autres charges publiques. On ne donne pas la datte de ce diplome.

Le nom de Ham, ou Heim, ou Hem, fignifiant maifon ou demeure dans la langue allemande, l'on ne doit pas être furpris de voir tant de noms de Villes, de Bourgs & de Villages terminés par ce mot de Heim.

Nous trouvons aufli grand nombre de lieux dans l'Allemagne & dans ces Frontieres, qui commencent par Ham; par exemple: Ham, Village à une lieuë de Boulay, Bailliage de Boulay.

Ham, devant Pierrepont, Village fur la Crune, à une lieuë de Longuyon, à deux lieuës & demie de Viller-la-Montagne. Bailliage de Longuyon.

Hampont Village fur la petite Seille, mi

parti avec les Evêchés, à deux lieuës & demie de Dieuze, & une, lieuës & deinie de Château-falins. Bailliage de Dieuze.

H A N.

HAN, aujourd'hui Franquemont, Château & Seigneurie, auprès d'Erize-faintDizier, à deux lieues de Bar, érigé en Comté par le Duc Léopold, le vingt-fept Février 1720. Bailliage de Bar.

Han-fur-Meufe, Village à une demie lieue de faint Mihiel. La Cure eft réguliere, & défervie par un Religieux de l'Abbaye de faint Mihiel ; Bailliage de Bar.

Le Han, Cenfe, Communauté de Moncel, c'eft le Chef-lieu de l'ancienne Seigneurie du Han, Bailliage de Neuf-Château. HANNONVILLE-AU-PASSAGE.

HANNONVILLE, Hannonis-villa, Village, Annexe de Jonville, Diocèfe de Metz, Office & Prevôté de Thiaucourt, Recette de faint Mihiel, Bailliage de Pont-à-Mouffon, Cour Souveraine de Nancy. Mr. de Gourcy, jouit de la haute & moyenne Juftice; Mr. le Comte de la Tour de Savonieres, eft Seigneur foncier; il y a dans le lieu une Eglife & un Vicaire réfident; le Chapitre de Metz & celui de Gorze, font décimateurs. Il y a vingt-fept ou vingt-huit habitans.

HANNONVILLE-SOUS-LES COTES.

HANNONVILLE-SOUS-LES-CÔTES, Village dè la Prevôté de Thiaucourt, & en partie de celle de Hatton-chatel pour 18. habitans ; le refte eft de Thiancourt. Il eft du Diocèfè de Verdun, chef lieu du Comté d'Hannonville, dont M. le Comte de Blaïfe eft Seigneur, érigé en Comté le 29. Octobre 1726. Le Roi a dans la partie de l'Office de Hatton-chatel, des fujets de retenue qui font jurifdiciables à Hatton-chatel, les autres habitans font de la jurifdiction des Comtes d'Hannonville, Bailliage de S. Mihiel pour la partie de Hatton-chatel. Pour celle de Thiaucourt, elle eft foumife au Pont-à-Mouffon. L'une & l'autre répondent à la Cour Souveraine de Nancy.

La Paroifle a pour patron faint Martin. M. le Comte d'Hannonville nomme à la Cure, & eft décimateur avec l'Abbé de S. Benoit en Voivre, le Chapitre de S. Mihiel, celui de la Madelaine de Verdun, & le Curé d'Hannonville. Il y a environ 85. habitans dans la partie de Thiaucourt, & un Château à M. le Comte d'Hannonville qui demeure. Il y a un Moulin & une Thuillerie fur le finage.

y

HARAUCOURT

HARAUCOURT. HARAUCOURT, Village fitué à une lieue d'Einville-au-Jar, Souveraineté de Lorraine, Diocèle de Toul, l'Eglife de faint Evre, qui étoit autrefois Paroiffiale, eft aujourd'hui champêtre. L'Eglife du lieu eft dédiée à S. Gengoû; le Chapitre de Remiremont en eft collateur. Dans les titres de l'Eglife de Toul, on trouve Aracurii monafterium, qui pourroit bien être cette Eglife, dédiée à faint Evre, aujourd'hui champêtre. L'Evêque de Toul Bertholde, mort en 1020, ou 1025. acquit du Duc Thierri, Askein, & Araldieurtem, apparemment Effey & Haraucourt. La Maison d'Haraucourt, une des plus anciennes & des plus illuftres de Lorraine, prend fon nom de ce Village, qui d'ailleurs n'a rien de recommandable. On prétend que dès le douzième fiecle, Vautier, Prince de la Maison de Lorraine, & Seigneur de Gerbéviller, avoit épousé Anne d'Haraucourt, à caufe de fa beauté extraordinaire. Vautier étoit fils du Duc Simon I. du nom, mort en 1131. & d'Adelaïde de Querford, fœur de l'Empereur Lothaire II. Depuis ce tems la Maison d'Haraucourt s'eft très bien foutenuë en Lorraine, par ses richeffles, fes alliances, & fes emplois, dans l'Eglife & dans le militaire. Je me fuis étendu fur cela dans la généalogie d'Haraucourt, que j'ai donnée à part.

Agnés ou Anne, qui époufa Vautier de Gerbéviller, étoit fille d'Albert d'Haraucourt, qui vivoit en 1128. De leur mariage naquit une fille nommée Joatte ou Judithe, & deux fils, Ferri & Villaume. Vautier de Gerbéviller mourut le 12. Mars 1149. & fut enterré dans l'Abbaye de Beaupré, avec fon épouse, comme on le voit par leur épitaphe.

Quelques Auteurs, qui ont écrit fur la Maifon d'Haraucourt, avancent qu'en 1259. Jean d'Haraucourt époufa Agnès de Lorraine fille du Duc Ferri II. D'autres difent qu'en 1320. Jean d'Haraucourt époufa une Princeffe de la Maifon de Lorraine, mais ecla n'eft nullement prouvé. D'autres affurent que c'est Jean d'Harcourt en Normandie, qui époufa Agnès fille du Duc Ferri III. ce qui paroit plus vraisemblable.

Louis d'Haraucourt fut fait Evêque de Verdun en 1430. & fut transferé à l'Evêché de Toul en 1437. il étoit fils de Jean d'Haraucourt & d'Isabelle de Lenoncourt. Il retourna à l'Evêché de Verdun en 1449. & céda celui de Toul à Guillaume Fillatre; il mourut en 1456.

Guillaume d'Haraucourt élu Evêque de Verdun en 1456. mort le 20. Février 1500.

eft célébre dans l'hiftoire de fon fiécle, autant par fes intrigues, que par fes difgraces fous le Roi Louis XI.

La Maison d'Haraucourt portoit d'or à la croix de gueule, au frane quartier d'argent, à un Lion de fable, armé, lampaflé de gueule, couronné d'or. Cimier, une tête à col de cygne béqué & accolé de gueule, ondé d'or.

Cette Maison eft aujourd'hui éteinte, fes biens font paflés dans la Maison de Thiard par le mariage de Bonne-Marguerite d'Haraucourt, Dame de Remiremont, qui époufa Jaques de Thyard Comte de Byfly, Lieutenant Général des armées du Roi, Commandant en Lorraine & dans les trois Evêchés, mort en 1701. laiffant de fon mariage Jacques de Thiard mort en 1743. & Henri Thiard Evêque de Toul, puis de Meaux, & enfin Cardinal, mort en 1737. & AnneClaude de Thyard, Chevalier, Marquis de Billy & de Fauquemont, Lieutenant Général des armées du Roi, & feul poffeffeur, du chef de fa mere, des grands biens de la Maifon d'Haraucourt; il eft mort en 1748. Il faut voir la généalogie de cette Maison imprimée dans l'hiftoire de Lorraine.

HAREVILLE, Village & Prieuré.

HAREVILLE, village du Diocèse de Toul, partie du Barrois mouvant, & partic du Barrois non mouvant; le Roi en eft feul Seigneur ; la partie qui eft du Barrois mouvant, eft de l'Office, Sénéchauffée & Bailliage de Bourmont, du Préfidial de Châlons fur Marne, du Parlement de Paris.

Celle du Barrois non mouvant eft de l'Office, de la Sénéchauffee & du Bailliage de Bourmont, & répond à la Cour Souveraine de Nancy; toutes deux font de la recette de Bourmont. La Paroiffe a pour patron, faint Germain, & pour Collateur, le Prieur d'Haréville, bénéfice dépendant de l'Abbaye de S. Mihiel, fous l'invocation de faint Ca lixte Pape & Martyr, fondé vers le milieu de l'onzième fiécle, fous l'Abbé Nantere. L'Abbé de S. Mihiel eft patron de ce Prieuré. Le Prieur eft décimateur pour les deux tiers, & le Curé pour l'autre tiers des dixmes.

Lorraine

La Chronique de S. Mihiel fous l'Abbé Chronique Nantere, porte, que les Ducs de Bar, fous S. Mihiel prétexte de protection de l'Abbaye de faint Hiftoire de Mihiel, s'étoient emparés de la Terre & t. 1. p. 62. Seigneurie de Haréville, qui eft un très an- Preuves. cien fond de ce Monaftere, en la gardant pour eux mêmes, ou la partageant avec leurs courtifans que l'Abbé l'ayant demandée à l'Empereur Conrade, en indemnité des dommages que fon Monaftere avoit fouffert au Zzz

[ocr errors]

pallage de l'armée de ce Prince, il l'obtint par la recommandation des Princeffes Beatrix & Sophie de Bar, qu'on élevoit à la Cour auprès de l'Impératrice leur tante.

Le Duc René II. obtint du S. Siége l'u ́nion d'une grande partie des biens de ce Prieuré, à la Collégiale de Bourmont qui en eft proche. Il y a dans la partie de Hareville dépendante du Barrois mouvant, environ 80. habitans, & dans l'autre partie 24. ou 25. Ce Prieuré eft aujourd'hui poffedé en régle par un Bénédictin, & le 25. Août de l'an 1749. on a obtenu du Pape l'union de ce bénéfice à l'Abbaye de S. Mihiel; les revenus partageables entre l'Abbé & la Menfe conventuelle de cette Abbaye. On comp ́te qu'il a environ deux mille livres de re

venus.

Il est fait mention de Haréville dans un titre de 904. avant fa fondation faite fous l'Abbé Nantere, & enfuite dans un titre de 1106. qui eft une confirmation des biens 'de l'Abbaye de S. Mihiel par le Pape Pafcal II. Voyez ce qu'il eft dit de la fondation de 'ce Prieuré dans l'hiftoire de Lorraine, tom. 1. p. 563. Preuves. Il eft fitué entre des montagnes, d'où fortent jufqu'à quinze fources, entre Neuf-château & Bourmont, à deux lieues de l'un & de l'autre. La Meufe traverse le Village d'Haréville.

HARVILLE ou ARVILLE.

HARVILLE, Harrici-villa, Village du Diocèfe de Verdun, lieu de la naiflance de faint Airy, célébre Evêque de cette Ville, qui vivoit en 550. & eft mort en 591. Harville eft diftant de quatre lieues de la Ville ́de Verdun, fur la route de Metz. Les pa rens de faint Airy vivoient du travail de leurs mains, & la mere du Saint ayant été furprife des douleurs de l'enfantement à la campagne, où elle travailloit, elle y accoucha du jeune Airy, Agericus. Une Aigle voltigeant en l'air en cet endroit, & montant & defcendant plufieurs fois, attira la curiofité du Roi d'Australie Thierri premier, qui étoit à la chaffe avec fes gens dans les environs, il voulut être parain de l'enfant, & lui donna Hiftoire de le nom d'Agericus, par allufion à fa naiflanVerdun, p. ce dans un champ, Ager. Childebert Roi 68.78.ex d'Auftrafie, fils & fucceffeur du Roi Sigebert, fit préfent à l'Eglise de Verdun de la Terre de Harville & de quelques autres, en reconnoiffance de la bonne réception que S. Airy lui avoit faite dans fa maison paternelle à Verdun; on érigea dans la fuite une Eglife au même endroit.

Bertario.

Ibid. fuppl.

P. 4.

Harville ou Arville eft nommé Agerici villa, cum banno centena, dans la Bulle de faint Léon IX. pour l'Eglife de Verdun en

1049. ce lieu eft du Doyenné de Parcid.

Ce Village de Harville eft fort différent de celui de Haréville, où il y a un Prieuré dépendant de l'Abbaye de S. Mihiel. Ce dernier Haréville eft dans le Barrois, & du Diocèfe de Touls l'autre eft du Diocèfe de Verdun. Voyez ci-devant Haréville. HARQUÉ ou HAROUE L.

HAROUE' ou HAROUEL, en latin Haruvia, Bourg fur le Mâdon, à une lieuë de Vezclife, & à fix lieues de Lunéville; cheflieu du Marquifat d'Haroué, appartenant aujourd'hui à M. le Prince de Craon, qui y a fait bâtir un nouveau Château en la place de l'ancien, qui paffoit pour le plus beau de la province, étant enrichi de ftatuës & de colonnes, mais qui fut détruit par les guerres de Lorraine. Le nouveau Château eft bâti dans le gout moderne fur les deffeins de Boffrand, & eft accompagné de beaux jardins & de vaftes Cours. C'eft une des plus belles & des plus confidérables Terres de Lorraine, contenant dix-huit Villages. Il y a une Prevôté Bailliagere, dont les Appels le portent immédiatement à la Cour Souveraine.

Gui d'Harouel, fils de Jean d'Harouel, Chevalier, fait fes reprises pour Harouel du Duc Jean de Lorraine, en 1371.

[ocr errors]

En 1385. Guy d'Harouel, Chevalier portoit la Banniere du Comte de Bar en la bataille de Breuil près Lyon, quand les gens du Roi combattirent fes ennemis.

La Seigneurie d'Haroué eft compofée des anciennes Baronies,réunies d'Ormes & d'Haroué, qui fut érigé en Marquifat le 28. Juil let 1623. Haroué eft la patrie du célébre Maréchal de Baffompierre, qui y naquit le 12. Avril 1579.

Pendant la détention du Duc René I. en 1436. Guillaume de Mont-martin, ou de Dommartin, Seigneur de ce Château, y fut attaqué par Fort-épice, ou Fort-dépice célébre Capitaine de ce tems-là, qui étoit alors au fervice du Comte de Vaudemont; Montmartin, ou Dommartin tenoit le parti de Vautrin de Thuillieres, qui faifoit la guerre Hift. de au Comte de Vaudémont; Haroué fut em- Lorraine, porté par Fort-epice, qui y trouva grande om. 2.preabondance de provifion de bouche. Il y avoit bien fept mille quartes de blé, du vin, & de la chair falée à proportion.

M. Guerard de Paffenhowen fut dangereufement bleffe d'un coup de Canon, comme il faifoit les approches du Château d'Haroué pour

le fervice d'Antoine Comte de Vaudémont, qui lui donna pour récompenfe la Terre & Seigneurie de Thélord, le 16. Mai 1438. Mais ce Comte ayant repris la Sci

miere edi

tion, pag.

من 814

CXXIX.

gueurie de Thelord, le Duc René donna à
Thomas de Paffenhowen, fils de Guerard,
d'autres terres en 1485.
Hift. de Pendant les guerres de Lorraine fous Char-
Lorraine, les IV. en 1655. le Comte de Ligniville après
t3.p. 448. la défaite de Roze-vormes, attaqua les villes
premiere de Chatel, d'Epinal, de Mirecourt, de Neuf-
château, de Commercy, de Ligny & de Bar-
le-Duc, & les Châteaux de Void, d'Haroué
& de Tonnoy, & les prit tous par attaque,
ou les furprit par ftratageme avec tant de
bonheur, que la plupart des Gouverneurs se
rendirent après quatre volées à Canon.

fe de Liege, fituée fur la Meufe, proche le
Monaftere de Vauffor ou Vafior, qui n'en
eft féparé que par la Meufe.

édition.

L'Eglife paroiffiale d'Haroué eft dédiée
fous l'invocation de la très fainte Trinité;
l'Abbé de faint Evre en eft collateur; le Sei-
gneur du lieu en eft décimateur pour les
deux tiers des groffes & menuës dixmes, &
le Curé pour l'autre tiers. La Chapelle caf-
trale eft double; la premiere eft fous l'invo-
cation de faint Jean-Baptifte, & eft chargée
de
quatre melles par femaine. La feconde
eft fous l'invocation de fainte Catherine, &
chargée de deux messes par femaine.

La Maifon d'Haroué portoit d'argent au
Lion de gueule, à queue fourchue, armé,
lampaffé & couronné d'or ; ou felon d'au-
tres, d'or à la bande de gueule cottoyée de
neuf billettes de même ; d'autres difent, d'or
à la bande de gueule cottoyée de huit bil-

lettes de même.

Agnès de Sampigny, Dame d'Haroué en partie, Varri d'Haroué, Chevalier, fon fils, & fils de feu Meffire Guy d'Haroué, Chevalier, & Marguerite de Tholon, femme dudit Varri d'Haroué, devoient huit cens écus à Efine Comte de Linanges, en 1403. En 1416. & 1418. vivoit Varri d'Haroué, apparemment fils d'Agnès de Sampigny.

Le dernier mâle de ce nom fut Henri d'Haroué, fils de Guy d'Haroué & d'Agnès de Sampigny, lequel époufa Ifabeau de Nancy, fille de Geoffroi de Nancy, dont il n'eut que trois filles.

1o. Agnès, femme de Louis de Dommar

Hiftoire de Lorraine, t. I. p. 883.

Haftieres fut fondée pour des Religieuses & Pr.uves Bénédictines l'an 656. par le Comte Vide- pag 359. ric, & par fa femme Berthe, aycule de Si- 382 gisbert Roi de Metz. Les fondateurs qui defcendoient de la race de faint Arnoû Evêque de Metz, foumirent cette Abbaye à l'Evêque de Metz, & y mirent pour premiere Abbefle Halinetrude.

En 910. cette Abbaye étoit poffedée par Vigeric Comte de Los, & par Cunégonde fa femme, fille du Roi Charles HI. auquel le Roi l'avoit cédée pour leur vie & pour celle d'un de leurs fils qui étoit Adalberon, qui fut depuis Evêque de Metz. Il obtint de fon pere l'Abbaye de Haftieres, pour l'unit à l'Abbaye de fainte Gloffinde de Metz; car le Prélat ayant entrepris en 945. la réforme de cette Abbaye, qui étoit tombée dans un état très dérangé, tant pour le fpirituel, que pour le temporel, & voulant y etablir l'obfervance exacte de la régle de faint Benoît, commença par y donner pour Abbeffe fa niece Himiltrude, dont il connoiffoit la vertu & le zele pour le bon ordre ; & comme il eft prefque impoffible de conferver une parfaite régularité, fur-tout dans un Monaftere de Religieufes, lorfqu'on y manque des chofes néceflaires à la vie, l'Evêque Alberon eut foin de leur fournir les fonds dont elles avoient befoin pour fubfifter.

L'Abbaye de Haftieres lui ayant été don-
née par le Comte Vigeric fon pere, Adalberon
la rétrocéda à fa niéce l'Abbeffe Himiltrude,
qui s'en mit en poffeffion, & y envoya une
partie de fa Communauté pour y faire l'of-
fice divin. Elles y vivoient fous la conduite
d'une Doyenne nommée par l'Abbeffe de
fainte Gloffinde, & dépendante de ce prin-
cipal Monaftere, qui étoit à Metz. Ċette
union ne fubfifta pas long-tems; Theodo-
ric Evêque de Metz, qui fuccéda en 964.
à Adalberon, à la priere d'Elibert Comte de
Vaffor, & de Foran, Evêque de Liege, caf-
20. Catherine mariée à Jean de Baffom- fa l'union de Haftieres à fainte Gloffinde de
pierre, à qui elle porta cette partie de Haroué, Metz, & unit Vaffor autre Abbaye du mê-
qui paffa enfuite à Chriftophe de Baflompier- me ordre & du même Diocèfe à Hafticres,
re,Grand Maitre & chef des Finances de Lor- pour ne faire à l'avenir qu'une feule Com-
raine, qui fit bâtir le beau Château de Ha-munauté, il fit agréer & confirmer cette
roué, qui fut détruit pendant les guerres.
Christophe laissa cette Seigneurie à Fran-
çois de Ballompierre Marêchal de France,
qui y étoit né, & en faveur duquel elle fut
érigée en marquifat, comme nous l'avons dit.

tin.

HASTIERES ET VAUSSOR,

union par l'Empereur, qui en fit expedier
fes lettres en 969. Le Pape Benoît VII. con-
firma cette union à la priere de l'Evêque Fo-
ran.

Il y a lieu de croire que l'Evêque Thier-
ri donna aux Religieufes de fainte Gloffinde
les indemnités convenables pour cette fouf-
traction d'une Abbaye à leur Domaine. Au
HASTIERES eft une Abbaye du Diocè- lieu de ces Religieufes, on mit à Hastieres

Abbayes.

1

>

Preuves.

quatre Prêtres foumis à l'Abbé de Vafior.
Pour l'Evêque Adalberon premier autheur
de l'union, il avoit eu foin de faire rendre
aux Religieufes de fainte Gloffiade les an-
"ciens biens qui dépendoient de leur Abbaye,
& qui étoient détenus par des perfonnes
puifiantes; après avoir ainfi rétabli leurs af-
faires temporelles, il en répara les édifices,
& cette ancienne Abbaye reprit fa premiere
fplendeur.

Hiftoire de On voit par le diplôme de l'Empereur
Lorr.t. p. Othon de l'an 968. que ce Prince céda à
382. 38. Thierri Evêque de Metz ton beau frere, &
à fon Eglife le Monastere de Valor, qui
avoit été fondé par un Seigneur nommé
Eilbert, & par fa femme nommée Herefin-
de, qui l'avoient deftiné à l'ordre monafti-
que, & foumis à la domination de l'Empe-
reur; il le céda à l'Evêque Thierri fon beau-
frere, & à l'Eglife de Metz; il y unit pour
toujours l'Abbaye de Haftieres à celle de
Vaflor,
, pour ne faire à l'avenir qu'une feu-
le Communauté de Religieux Benédictins.
Pour marque de leur union & de la fou-
miffion de Haftieres à Vaflor, l'on tranf-
portoit à Vaflor les Religieux décédés de
Haftieres pour leur donner la fepulture. Ces
deux Abbayes font fur le bord de la Meufe
entre Dinant & Givet. Aujourd'hui elles ne
font plus dans la dépendance de l'Evêque
de Metz, & Haftieres n'eft plus qu'une ef-
Annal. Be- pece de Prieuré dépendant de Vallor, &
med. t. 6. p. les deux Monafteres font régis par un feul
Abbé. Ils n'appartiennent à mon fujet, que
comme ayant été foumis aux Evêques de

507.

Metz.

HATTON o ATTON.

Hiftoire de Hatton, village du Pont-à-Mouflon, à une
Lorraine, lieue de cette Ville, eft apparemment Stodo-
5.1.p.301. nis ou Stadonis-villa, dont il eft parlé dans
18. 345. les titres de l'Abbaye de faint Evre des an-
nées 836. 884. & 906. Ce lieu eft du Dio-
cèfe de Metz.

HAD OM P on AD O M P.
On connoit un Village nommé Hadomp,
Adonis domus, Diocèse de Toul, Doyenné
de Porfas, dépendant du Chapitre de Re-
miremont, l'Eglife eft dédiée fous le titre
de faint Martin. Décimateurs le Chapitre
de Remiremont pour les deux tiers, le Cu-
ré pour l'autre tiers. Bailliage de Darney,
Cour Souveraine de Lorraine. Dépendent.
Bainville, Legéville, Gelvécourt, Regni-
cour & la bafle-cour de Bonfay.

HATTO N-CHATEL
HATTONCHATEL, tire fon nom de Hat-

694.

Vaffebourg fol. 1590

ton, Evêque de Verdun, qui a fiégé depuis Hiftoire de
l'an 847. ou environ, jufqu'en 870. Ce Pré- Lorraine,
lat yant bâti fur un fond qui appartenoit dé- 1.1. pag.
ja à l'Eglife de Verdun, un Château fur une
hauteur à fept lieuës de Verdun, à trois lieuës
de faint Mihiel, & cinq de Pont-à-Mouf-
fon, mit le bras de faint Maur, un de fes
Prédéceffeurs Evêque de Verdun, dans la
dans la verfo.
Chapelle de ce Château, qui étoit, dit Vaf-
febourg, dédiée à faint Jean-Baptifte, y éta- Hift. de
blit une Paroifle, qui devint Eglife Colle- Lorr. t. 2.
giale fous l'Epifcopat de Henri d'Apremont, pag. 504.
en 1328. On peut voir dans l'Hiftoire de sos. &
Lorraine, la maniere dont fe fit cet établif DLXXXI.
fement. Cette Collégiale fut d'abord de
vingt
Chanoines, qui furent réduits à dix, à mefu- 1218.
re qu'ils mouroient.

Hatton outre les anciens fonds de fon
Eglife, qu'il recouvra, y en ajoûta beaucoup
de nouveaux pour l'utilité de fes Chanoines;
Bertaire un des Hiftoriens de Verdun, en
fait le dénombrement; il enrichit de plus
fon Eglife, en lui donnant une partie du
Comté de Voivre, qui étoit fon Patri-
moine.

Preuves.

La Fortereffe de Hatton-Chatel eft beaucoup plus ancienne que l'Evêque Hatton, s'il eft vrai que Gregoire de Tours, en ait parlé fous le nom de Vabrenfe caftrum, com- Hiftoire de me quelques-uns le prétendent. Et Vasbourg Verdun, infinue qu'avant Hatton, il y avoit déja au p. CXL. même endroit une Chapelle de faint JeanBaptifte.

Aujourd'hui Hatton-chatel eft Chef-lieu du Marquifat, de l'Office & de la Prevôté de ce nom, Diocèfe de Verdun, Recette & Bailliage de faint Mihiel, Cour Souveraine de Nancy. Le Roi en eft feul Seigneur. La Paroifle a pour Patron faint Maur, Evêque de Verdun. Le Chapitre de faint Leopold de faint Mihiel, comme représentant l'ancien Chapitre de Hatton-chatel, nomme à la Cure.

Vers l'an 980. la Comteffe Mathilde, qui étoit Maîtreffe de Hatton-chatel, du chef Gerbert du Comte Geofroi son mari, s'opposa fortement au Roi Lothaire, qui vouloit s'em- Epift. parer de la Lorraine, & fe défendit si bien dans ce Château & dans celui de Scarpone, qu'elle empêcha Lothaire de pénétrer dans le pays.

Adalberon II. du nom, Evêque de Verdun, & fils de la Comteffe Mathilde, fe re- Gerbert; tira avec fa mere & fon frere Herman, en ibidem. 983. dans le même Château d'Hatton-chatel, où ils fe défendifirent contre les Fran çois qui avoient pris Verdun.

Depuis ce tems il y eut des Seigneurs particuliers à Hatton-chatel, entr'autres, Eude &

« PrécédentContinuer »