Images de page
PDF
[ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors]
[ocr errors]

· la cour du Prieuré, au-tour d'un gazon , & ·jugeoient definitivemcnt & sans appel, les affaires dépendantes de cette Maire-Gour. Le Maire du Cloître ou du Prieur, présidoit toujours dans cette assemblée : ce qui prouve qu'il avoit le Domaine d'Insming, comme les titres le disent, mais on ignore pour quoi le Maire du Prince ne présidoit qu'un ·jour dans toute l'année. | Il y avoit autrefois une Chapelle hors de l'endroit, détruite absolument par le paslage des Suedois, qui brûlerent & ruinerent entiérement toute la Ville d'Amange, àl'exception de la Tour, qui se défendit contre

· ces troupes étrangeres. Ce fut le Sieur

Bruland pour lors Juge & Officier du Duc · Charles IV. qui se § dans cette Tour, avec les papiers de la Ville & des environs. Il avoit fait murer tout le bas de la Tour, dont les murs au rez-de chaussée , ont deuze à quinze pieds d'épaisseur , il y avoit dans cette Tour, une espéce de puit sec, dans lequel descendoient les gens de la Tour, pour gagner un chemin souterrain , par lequel ils sortoient la nuit pour chercher les provisions nécessaires. Cette Tour fut si bien dé·senduë , que malgré diverses tentatives des Suédois , qui vouloient y mettre le feu pour obliger l'Officier de l'abbandonner, ils furent contraints eux-mêmes de quitter prise.

Charles IV. content de la belle défense

[ocr errors][merged small][ocr errors][merged small]
[ocr errors]

à Jouï, ardont Joi & vaguont les Arches de Joï. Ils s'emparerent des Arches , apparemment du passage, pour rançonncr les passans, car Jouï n'a jamais été fortifié.

Il paroit par la généalogie de la Maison de Gournay , qu'ils étoient Scigneurs , au moins cn parrie, de Jouï aux Arches.

En 1 56o. la Maréchaussee de Metz ayant arrété un nommé Guillaume de la Maille, qui avoit tué un homme de Jouï, les Officiers du Duc de Lorraine pretendirent que c'étoit à eux d'en faire justice, Jouï, Corni, Marli & Louvigni étant de la souveraineté de Lorraine.

JOUIS OUS-LES-CO ST E S.

[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]

Histoire de Lorr. t. I. ·pa# 5 6.

Hist. de Lorr. t. I. pag. 57o-! Preftves. Meurisse > p. 176

Ibid. p. 5o2. 5o3 . Pre uves.

Ibid. t. 2.

p. CCXLIV,

Archivcs de Lorr.

Hsîoirè de / erdun , p.74. 84. & p. cLvIr. & Lxxx.

[merged small][ocr errors][ocr errors][ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors]
[ocr errors][merged small]
[ocr errors]

*Cardinal de Retz , y avoit fait batir , avec

[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][merged small][ocr errors][merged small][subsumed][ocr errors][ocr errors][ocr errors][merged small][ocr errors][ocr errors]
« PrécédentContinuer »