Images de page
PDF
ePub

de Lorr.

Layette Salm. No.

the; on avance que fon nom latin eft Libe-
rum dorrum, ce qui eft fort incertain. Du
tems de faint Gerard c'étoit Liebidos.

Il y a affez près de là un hermitage fous
le nom de faint Jean-Baptifte, qui appartient
· au Conimandeur de Libdo.

LICHTENBERG.

LICHTENBERG, Château dans la baffe Alface, au Diocèse de Strasbourg, fitué fur une Montagne de difficile accés, à cinq licues à l'occident de Haguenau. C'étoit autrefois une place aflez forte; mais les François l'ayant prise en 1678. l'ont démantelee. C'eft 'le chef lieu d'un Comté de même nom, dans lequel font Paffenhoven, Bromt, & Bufweiller. Ce Comté appartient au Comte de Hanau, qui en fait hommage à la France, depuis 1681. On y entretient un Gou`verneur & un Etat Major.

On lit dans l'hiftoire manufcrite du Duc Ferri III. que le Seigneur de Lichtenberg, profitant du fchifme qui partageoit l'Evêché de Metz entre Philippe de Florenges, & Guillaume de Traincl, tous deux élus Evé'ques de cette Eglife en 1200. le Seigneur de Lichtenberg s'erigeant en protecteur de l'Evêché, prit les armes & en ravagea les terres. Il abbatit le Château de Neuviller & en employa les pierres à le bâtir une Forterefle près la Seigneurie de Harnftein. Cette "irruption fit prendre les armes au Duc Ferri, pour la défense de Philippe de Florenges fon coufin, il attaqua le Seigneur de Lichtenberg, le battit, le chafla des terres de l'Evêche, & le contraignit de fe retirer auprès de l'Evêque de Strasbourg qui prit fa défenfe, & y engagea l'Archevêque de Tréves. Ferri les attaqua, les diffipa, & contraignit Lichtenberg à recourir à fa clé

'mence.

Ferri lui accorda la paix, à condition qu'il fe reconnoitroit vallal lige de l'Evêque de Metz, qu'il répareroit Neuviller, & demoliroit fon Château d'Harnstein.

En 1344. le feptiéme de Septembre, Ademare Evêque de Metz, fit la paix avec AdeJais de Lichtenberg, veuve de Nicolas de Salm, & mere de Jean de Salm, par cette Archives paix l'Evêque de Metz s'oblige de faire révoquer les cenfures portées par l'Evêque de Verdun, contre Nicolas de Salm & fes adherans, remet tous les torts faits par ledit Nicolas, tant à Hombourg, qu'à S. Avold, & dans les terres de l'Evêche de Metz,quand il en avoit le gouvernement. Le traité eft figné de Raoul Duc de Lorraine, de Henri Comte de Bar, de Valeran Comte des DeuxPonts, de Jean Comte de Sarbruk, de Simon Comte de Salm, de Ferri Comte de

200.

Sarverden, de Folmar Comte de la Petite Pierre, de Jean d'Apremont, & de Thiébaut de Blamont, &c.

En 1316. l'Empereur Louis permet à Jean, Seigneur de Lichtenberg, de fortifier & fermer de murailles le village de Neuviller.

En 1337. Le même Empereur Louis accorde à Jean, Simon & leur frere, Seigneurs de Lichtenberg, & aux bourgeois de ce lieu, les mêmes franchises qu'ont ceux de Ha guenau.

En 1341. Henneman de Lichtenberg reconnoit qu'Ademare, Evêque de Metz peut retirer la Ville de Neuviller, en rembourfant la fonime de trois mille livres.

En 1350. le Jeudi après la Purification, Ademare, Evêque de Metz, emprunta la fomme de mille livres au change de Metz, qu'il reconnoit devoir à Jean de Lichtenberg Prevôt de l'Eglife de Strasbourg, & à Simon Seigneur de Lichtenberg fon frere, pour laquelle fomme il lui engage la Ville de Neuviller au Diocèfe de Strasbourg, & ratifie les engagemens ci-devant faits par l'Evêque Renaud, à Jean Seigneur de Lichtenberg fon ayeul, pour une fomme de deux mille livres, & mille livres à Louis de Lichtenberg.

En 1363. Conrade de Lichtenberg promet prendre en mariage Jeanne,fille de Thiébaut de Blamont.

En 1380. Thierri Evêque de Metz engage auffi Neuviller & d'autres Seigneuries, pour 400. marcs d'argent, à faculté de réachat, à Jean de Lichtenberg.

Simon Vecker, Comte des Deux-Ponts, & du lieu de Bitche & de Lichtenberg vivoit en 1534.

En 1539. Agnès de Lichtenberg, Comtefle des Deux-Ponts & Dame de Bitche, tenoit en Fief du Duc Raoul l'ancien Château de Bitche, fur lequel Simon, Comte des Deux-Ponts, lui avoit alligné mille marcs d'argent en doüaire.

En 1545. Jacques des Deux-Ponts donne fon dénombrement pour le Château de Lichtenberg à Chriftine de Dannemarck & Nicolas de Lorraine administrateur du Du ché de Lorraine.

LIEVRE, Val, Prieuré.

Le Val de Lievre tire fon nom de la petite riviere Lebraha, qui a fa fource dans les Montagnes de Vôge, au couchant & au-dessus de la petite Ville de Sainte-Marie.

Le Prieuré de Lievre prend auffi fon nom de ladite riviere, fur laquelle il eft fitué, à l'extrémité orientale du même Val. Il fut fondé par Fulrade Abbé de faint Denis en France, fort confidéré de l'Empereur Charlemagne, qui confirma cette fondation en

801. Nous croyons que Fuirade étoit natif de S. Hippolite, & qu'il donna fes biens patrimoniaux au Prieuré de Lievre ; & il paroit par un titre de l'an 866. que le Val de Lievre s'appelloit en ce tems-là, Vallis Fulradis. Le Prieuré de Lievre étant tombé entre les mains des Ducs de Lorraine, comme nous l'avons dit, vers l'an 1400. les Religieux de S. Denis fe pourvûrent en 1404. auprès du Roi de France, pour se faire reftituer ce Prieuré & fes dépendances, dont les Ducs de Lorraine s'étoient mis en poffeffion, auffi bien que de la Ville & du Prieuré de faint Hyppolite, l'un & l'autre appartenant à l'Abbaye de faint Denis, mais ils n'en purent obtenir la reftitution, quelques inftances qu'ils ayent fait, auprès du Roi, & des Ducs de Lorraine qui n'alléguerent d'autres raisons que leur poffeffion.

En 1449. la Ville de S. Hyppolite & le Val de Lievre furent brûlés & faccagés par les Allemans.

Plufieurs des titres originaux du Prieuré de Lievre font entre les mains de Meffieurs les Chanoines de faint George de Nancy, à préfent unis à la Primatiale de la même Ville. Il en refte encore une bonne partie dans l'Archive de S. Denis en France, que › que l'on peut voir dans l'hiftoire de cette Abbaye, 'compofée par le R. P. Félibien. Enfin nous en voyons encore quelques-uns dans les Archives de Lorraine, par exemple, la confirmation de la fondation du Prieure de Lievre par Charlemagne, en l'an de J. C. 801. le renouvellement de fes Privileges par l'Empereur Charles IV. en 1348. & par le Pape Clément VI.

L'Empereur Lothaire en la trente-troifiéme année de fon regne en Italie, & la 13. de fon regne en France, fit expédier à Verdun un diplôme, confirmatif de celui que Charlemagne fon grand Pere avoit accordé à Fulrade Abbé de faint Denis, pour le Prieuré du Val de Lievre fitué dans la Vôge. Et en 866. le jeune Lothaire confirma auffi ce que l'Empereur Lothaire fon pere avoit fait en faveur du Val de Lievre, qui fe nommoit alors Fulradi villare, fitué dans la forêt de Vôge. Actum Apfiaco, ou plutôt Acciaco villa regia. Acciacus eft apparemment Ellei en Hiftoire de Voivre, lieu autrefois fameux, & dont il eft Lorr. 1. 1. parlé dans un diplôme de Charlemagne de pag. 287. de l'an 780. pour l'Abbaye de Gorze, villa Ibid. p. Acciaco, & dans un autre de l'Empereur Othon de l'an 963. fous le nom d'Aciacum, pour l'Abbaye de Bouxieres-aux-Dames, & encore en 1106. pour S. Mihiel, Acciaco villa, par le Pape Pascal II. & en 895. par le Roi Zuindebold pour l'Abbaye de S. Mihiel, Accii villa.

$74.

Effey en Voivre a titre de Comté, situé fur le rup de Maid, à trois lieues & demie de Pont-à-Mouflon, de la dépendance de l'Abbaye de S. Mihicl. Il y a encore d'autres Effeys dans le pays, mais Effey en Voivre me paroit le plus remarquable.

Dans le même fiecle, Charles Roi de France, Louis fon frere, & Lothaire auffi Roi, étant aflemblés à Vorms pour travailler à leur reconciliation, accorderent à l'Abbaye de S. Denis au Val de Lievre, tout ce qu'ils poffedoient dans la Vôge, quicquid infra Vo Jagum contineri videtur, &c.

En 1316. au mois de Juillet, Vaffeler d'E cheri, Chevalier, reconnoit que Ferri IV. Duc de Lorraine, lui a accordé à lui, fa femme, fes filles, & aux enfans mâles de ses filles la jouiffance du Fief qu'il poffedoit au Val de Lievre.

En 1499. le Duc René II. céda la Mairie, Château & revenu du Val de Lievre, à Jean d'Anneville Chevalier, Capitaine du dit Lievre, pour fa vie feulement, & celle de Marguerite fa femme. On peut voir les arti cles de S. Hyppolite & d'Echeri.

le

LIFFOU-L E-GRAND, ET LIFF O U-LE-PETIT, nommé aujourd'hui MORVILLIER. LIFFOU ou Liffol le grand, Bourg, à deux lieues au nord de Bourmont, pas loin de Neuf-château, érigé en Comté par Duc François III. aujourd'hui Empereur, en faveur de M. Labbé, qui en eft Seigneur haut, moyen & bas, fous le nom de Morvillier. Ce licu eft du Diocèfe de Toul, avec titre de Comté & de Prevôté, fous la jurifdiction du Prevôt, Recette de Bourmont, Office & Bailliage de la Marche, Présidial de Chalons fur Marne, Parlement de Paris.

La Paroiffe a pour patron faint Vincent l'Abbé de faint Evre de Toul nomme à la Cures les décimateurs font le Prieur de Châtenoi pour un tiers, le Curé pour un autre, & le Chapitre de Bourmont pour un fixićme; Officialité de Bar.

Il y a dans la Paroiffe 1°. la Chapelle de faint Pierre & de fainte Margueritte, fondée en 1617. par Pierre Renaud, & Margueritte fa femme.

2o. La Chapelle de faint Jean-Baptiste, fondée par le fieur Jean Courtois, & Claude Lombard fon époufe, érigée en 1664. par M. du Sauflay, Evêque de Toul.

30. L'Hôpital, dont le revenu eft confidérable.

[blocks in formation]
[ocr errors]
[ocr errors]

& le confentement de M. de Camilli Eve-
de Toul.

que

5o. L'Hermitage de fainte Anne. Patron
༡༠.
le Seigneur Evêque.

60. La Maison Dieu, ou la ferme du Che-
min, dont les revenus font unis à l'Abbaye
de Muraux. Cet endroit eft deflervi par les
Religieux de cette Abbaye.

Il y a à Liffou le grand, environ 300.habitans.

Je ne doute point que ce Bourg ne foit 'celui qui eft nommé dans le continuateur de Fredegaire Locofus, on Lufus, ou Lucofao. Le P. Mabillon a conjecturé que c'etoit Loixi, dans le Diocèfe de Langres; mais Hericus dans l'hiftoire des Evêques d'Auxerre, vent que ce foitifaux, que le P. D. Thierri Ruinart croit être Lucofao, dont nous parlons ici. Ce fut en cet endroit que fe donna 'une fanglante bataille en 596. entre Martin & Pepin, contre le Roi Theodoric dont l'armée étoit commandée par Ebroin. Celui-ci remporta la victoire & pourfuivit Martin qui fe fauva à Laon.

Fredegar. Ce fut au même lieu que l'an 586. le Roi chronic. c. Clotaire II. remporta une grande victoire fur Theodebert Roi d'Auftralie, & Thierri Roi de Bourgogne.

16.

Loco nominato.

La Terre de Lifou ( a ) fut donnée au Prieuré de Chatenoi en 1070. par la Duchefle Hadwide, époufe du Duc Gerard d'Alface, avec tout ce qu'elle pofledoit par droit d'héritage au même endroit. Il y a apparence qu'aLorraine, lors le Duc fon époux étoit mort, puifqu'el *. 1. page le n'en fait aucune mention dans le titre de donation.

Hift. de

-470.

f

En 1106. le Pape Pascal II. dans le dénombrement qu'il fait des biens de l'Abbaye de S. Mihiel, nomme une portion de Lifou, Ibid. t.2.p. Portio Lifagi, Il eft parlé de Litol, ou Lifou dans deux endroits de la Bulle du Pape Alexandre III. en 1179. en faveur du Prieuré de Chatenoi.

CECLXXXin.
CGALIZIV.

[merged small][merged small][ocr errors]

En 1567. Le Prince Cafimir donna en cet endroit le payement aux troupes qu'il amenoit d'Allemagne au Prince de Condé, & aux Calviniftes de France.

En 1475. le Roi Louis XI. ayant donné à Saladin d'Anglure, pour fa vie feulement, les terres de Gondrecourt & de Lifou-legrand, le Duc René II. y forma oppofition, & Saladin y renonça volontairement.

Le Duc Charles IV. en 1642. ayant appris que Duhallier étoit en marche pour attaquer la Mothe, le prévint & le battit à Lifou-le-grand. Charles conduifoit alors un grand convoi pour ravitailler la Mothe. Il pafla la Meufe fur le Pont de Bafoile, &

[ocr errors]

ordonna à une partie de fes troupes de tourner vers Lifou, quand ils auroient aussi pafsé la riviere ; & pendant qu'il attaquoit d'un côté Duhallier, de te prendre en flanc, & de le mettre ainfi entre deux feux. Duhallier y perdit quinze cens hommes, on lui prit mille prifonniers, & on enleva fon bagage, qui étoir à Lifou, & tout l'argent qui étoit deftiné à payer les troupes.

LIFOU-L E-P E TI T.

LIFOU LE PETIT a conservé fon nom ; il est fitue près Lifou-le-grand. L'Eglife Paroiffiale eft dédiée à faint Remi. Patrons les Chapelains de la Fauche. Décimateurs, le Curé pour un tiers des grofles & menuës dixmes avec un préciput de 24. paires fur les deux autres tiers. Voyez le Pouillé de Toul. Le Seigneur de Lifou eft le même que celui de la Fauche. Bailliage de Chaumont.

Il y a dans l'Eglife Paroiffiale 1. une Chapelle de faint Pierre & faint Paul. Collateur la famille des Abraham.

20. La Chapelle de faint Evre, fur le chemin de Lifou le-Grand, qui eft unie au Prieuré de Remonvaux.

30. Le Prieuré de Remonvaux de l'ordre du Val des Ecoliers, a été fondé fous le titre de faint George, dans les bois & fur le ban de la Paroifle de Lifou, par les Seigneurs de la Fauche; il eft en commande, & vaut envi ron 5oo. livres de rente.

LIGNIVILLE on LIGNÉVILLE.

LIGNIVILLE OU LIGNEVILLE, Village aux fources de la Verre, fitué entre la Marche & Mirecourt, à quatre lieuës de ce dernier, Diocèse de Toul, Bailliage dudit lieu, Cour Souveraine de Lorraine. Seigneur M. de Lénoncourt Comte de Chalan.

L'Eglife eft dédiée fous le nom de faint
Pierre-aux-liens. Patron le Prieur de Relan-

ges.
La dixme fe partage en trente fix por-
tions; le Curé en prend quinze, le Prieur
quatorze, le Chapitre de Porfas quatre,
le
Seigneur trois. Le Curé prend le tiers dans
les quatre portions de Porfas, & le huitième
dans les trois portions du Seigneur. Il a les
trois quarts de la menue dixmes le Sacriftain
de Relange l'autre quart.

Le Curé a un Buvrot qui confifte en dixfept jours de terre en la faifon de Curtille vingt-fix jours dans la faifon de la grande Fin, vingt-quatre jours dans celle de Fontenelle, & quelques prcz. Il y a de plus trois jours de corvées par chaque habitant.

Dans l'Eglife de Lignéville il y a la Chapelle de faint George, & la Chapelle de faint

(a) Lucofus, le nom de Lucofus vient de Lucus, un bois | de Foug fe nomme auffi Fao dans les anciens titres. de futaye, & Fao, ou Fagus, un foug, un hétre. Le bourg

Basle

Basle, patron le Seigneur ; revenu 1 20. frans; charges, trois melles trois melles par femaine.

La Maifon de Ligniville eft une branche de la très ancienne & très illuftre Maifon de Nancy, de Lenoncourt & Rofieres. Le Duc Ferri III. ayant échangé Rolieres & les Salines qui appartenoient à la Maison de Lenoncourt-Rofieres, contre les Villages de Vitel, Domjulien & Giroville, les Seigneurs qui portoient auparavant le nom de Rofieres, prirent celui de Ligniville, Terre qui leur appartenoit déja.

Geoffroi de Rofieres troifiéme du nom,

fils de Lictard de Rofieres, époufa en 1337. Marguerite de Hans, qui lui apporta les Scigneuries de Tantonville & de Lignéville. Depuis ce tems, la Terre de Ligniville eft de

meurée dans cette Maifon.

Du Mariage de Geoffroi III. de Rofieres, avec Marguerite de Hans, Dame de Ligniville, fortit Jean de Ligniville, Chevalier, dequel en 1344. étoit chevalier & Bailli de Lorraine, Hiftoire de Lorr. t. 3. p. 532. Il avoit épousé Jeannette de Parroye, avec la quelle en 1396. il contribua à l'érection de la confrairie de Notre-Dame de Sion. Jeanne de Parroye étoit veuve en 1409. Elle étoit fille de Ferri de Parroye, & de Marguerite de Bioncourt.

Du mariage de Jean de Ligniville & de Jeannette de Parroye, fortirent 1°. Ferri I. qui fuit.

2o. Guillaume, 3°. Marguerite, 4°. Geoffroy, 5o. Ifabelle, 6°. Guillaume, defquels eft defcendu par Ferri l'aîné, Ferri II. du nom de Ligniville, Seigneur de Tantonville, Joû & Bozoncourt, Comte du S. Empire, Gentilhomme de la Chambre du Duc François II. mort à Douay en mil fix cens quarante ;-marié à Marie de Choifeul, fille de Maximilien, Baron de Meufe, & de Chriftine du Chatelet, Dame de Sorcy, & cn cût Anne-Claude-Renée de Ligniville, mariée en 1648. à Edme Simiane Comte de Moncha, Lieutenant de la Compagnie des Gendarmes de la Reinc,Maréchal des Camps & Armées du Roi, Gouverneur de Valence, & Sénéchal du Valentinois.

Anne-Claude Renée de Ligniville mourut à Paris l'an 1715. le 15. Décembre, âgée de 86. ans.

Nous donnerons ailleurs la généalogie entiere des Seigneurs de Nancy, Lenoncourt, Rofieres & Ligniville.

La Maison de Ligniville porte lofangé

d'or & fable.

LIGNI on LINI EN BARROIS. La Ville de Ligni en Barrois, chef-lieu d'un Comté confidérable, eft fituée fur la

[blocks in formation]

Hift. ás Dès le commencement du dixième fié- Lorr. t. 1. cle l'Eglife paroiffiale de Ligni appartenoit P. 361. & à un Archidiacre de l'Eglife de Toul; & quelques dans le treizième fiécle un autre Archidia- M. on lit cre en fit ceffion à l'Eglife Collégiale de Li- Limacum gni.

[ocr errors]

Benoit,

Sous l'Evêque faint Gauzelin qui eft mort Liniacum. en 962. il arriva un miracle peu de tems avant fa mort, à Ligni fur Orney, in villa que dicitur Lincium fuper fluvium Orneum. Heribert & Etienne, Comtes de Vitri, fe Hiftoire de mirent en poffeffion de Ligni fous le Ponti- Ton!, p.89. ficat du même Evêque Gauzelin, auquel ils enleverent encore l'Abbaye de Montier-enDerf.

La Seigneurie de Ligni dépendoit du Hift. de Comte de Champagne, & il en jouit juf Lorraine, qu'à ce que Thiebaut le grand Comte de t. 2.p.4616 Champagne, de Blois, de Chartre, de Bric, & Mahaut de Carinthic marierent Agnès leur fille aînée, à Renaut II. du nom, Comte de Bar, & donnerent à leur fille pour douaire la Ville & Chatellenie de Ligni, qui par ce moyen fut unie au Barrois.

au mi

La Comteffe Agnés dont on vient de parler, fonda en 1194. une Collégiale lieu de fon Château de Ligni, où elle a subfifté jufqu'en 1746. Cette fondation fut confirmée par Eudes de Vaudémont, Evêque de Toul, en 1197. & enfuite par le Pape Innocent III. L'Eglife eft fous l'invocation de la fainte Vierge en fon Aflomption. Avant la fondation de ce Chapitre, il y avoit au même endroit une petite Chapelle fous l'invocation de faint Evre.

On compte huit Chapelles fondées dans cette Eglife. 1o. De faint Michel. 20. De S. Pierre le vieil. 3o. De fainte Madeleine. 4o. De fainte Catherine. 5o. De faint Jacques. 60. De Notre-Dame des Vertus, unie au Chapitre. 7o. De faint Pierre de Luxembourg. 8°. De faint Didier.

La Cure de Ligni fut cédée à la Collégia le du même lieu par les Chanoines de Toul en 1216. fous la redevance de dix livres de cens annuel.

Il y a douze Chanoines & treize Prébendes, dont le Doyen en prend deux. Cette Nnnn

Benoit Pouillé de Toul

"

1

f

Eglife conferve l'Image de Notre-Dame des
Vertus, qui eft un préfent du Pape Urbain
IV. fait à Charles d'Anjou, Roi de Naples,
frere de faint Louis. Jeanne premiere du
nom, Reine de Naples, donna cette image
aux Chartreux de Crepi, dans le Royaume
de Sicile ; & ces Religieux en firent préfent
'en 1435. à Antoine des Salles, Gentilhomme
Provençal, & Ambafladeur de René d'An-
jou, Duc de Bar & de Lorraine, au Royau-
me de Naples. Ce Seigneur étant gouver-
neur des enfans de Louis de Luxembourg,
Comte de faint Pol & de Ligni, la donna à
la Collegiale dont nous parlons.

Cet ancien Hôpital, qui a donné naif-
fance au Collège des étudians de Ligni, étoit
originairement nommé faint Jean de froide-
entrée, & fitué fur le chemin de Ligni à
Velaine. Cette Chapelle de faint Jean, &
l'Hôpital joignant,avoit été donnée au Cha-
pitre de Ligni en 1419. par Jean Duc de
Bourgogne, comme ayant la garde-noble
de Philippe Comte de Ligni, fils de Vale-
ran de Luxembourg, & de Bonne de Bar.

Cette Image qu'on dit avoir été peinte
par faint Luc, & qui pafle pour miraculeu-
fe, fut enchaflée en l'un des Autels de la
Collégiale en 1459. où elle demeura juf
qu'en 1544. que l'Empereur Charles V.
ayant déclaré la guerre au Roi François pre-
mier, affiégea Ligni, fa prit d'affaut & l'a
bandonna au pillage. L'Image dont nous
parlons, ayant été enlevée, tomba entre les
mains d'un particulier de Bouchon, Village
'du Comté & de la Prevôté de Ligni, nom
méle...

Cet homme étant devenu extraordinai-
rement riche en peu de tems, & attribuant
fa bonne fortune à la dévotion qu'il avoit à
cette Image, qui avoit été oubliée & laiffée
chez lui au chevet d'un lit où avoit couché
un Mestre de Camp, qui avoit logé avec fes
gens après le pillage de Ligni. Marguerite
de Savoie époufe d'Antoine de Luxembourg
Comte de Ligni, qui avoit été fait prifon-
nier après la prise de la Ville, ayant été in-
formée que l'Image miraculeufe étoit entre
les mains de ce payfan, l'envoya reconnoî-
tre par gens qui l'avoient vûë plufieurs fois,
& l'ayant répétée, elle lui fut rendue & ré-
tablie dans la Chapelle, où elle étoit aupa-
ravant, & où elle eft confervée encore au-
jourd'hui avec grande vénération. On la
porte
folemnellement en proceffion par la
ville,chaque année, le cinquiéme Dimanche
après Pâques, jour auquel on célébre la fê-
te de la Vierge, fous le nom de Notre-Dame

des Vertus.

La Paroille de Ligni a pour patrone la fainte Vierge en fa Nativité; le Chapitre en eft Curé primitif, & eft pris du corps des Chanoines, & préfenté à l'Evêque, qui lui donne fes inftitutions. Les dixmes fe partagent entre le Chapitre de Ligni & le Prieur de Dame-Marie.

Le College des étudians de Ligni fut fondé en 1485. des biens de l'ancien Hôpital, & par la libéralité de Marguerite de Savoye veuve d'Antoine de Luxembourg, Comte de Ligni.

Le College eft gouverné par un Principal, qui eft l'un des Chanoines, à la nomination du Roi, qui nomme auffi quatre Régents & huit Bourciers, qui y font fondés.

Les Peres Cordeliers de Ligni doivent leur établiffement à Louis de Bourbon, Comte de Rouci, qui les fonda en 1447. Georges de la Tremoille les avoit originairement bâtis hors des murs.

Les Annonciades de fainte Jeanne dè France, furent établies deux ans après en 1449. dans un vallon désert, à un quart de lieue de la Ville.

Le Couvent des Capucins eft le premier de la province de Lorraine. Il fut commencé en 1484. par Marguerite de Savoye, Comtefle de Ligni.

Les Religieufes de la Congrégation au dix-feptiéme fiecle.

Renault II. Comite de Bar, jouit de la Seigneurie de Ligni jufqu'à fa mort arrivée en 1170. & après lui Henri I. fon fils & fon fuccefleur, mort en 1191. & Thiebaut frere de Henri, auffi Comte de Bar, décédé en 1214.

Mais Henri II. Comte de Bar, fils & fuccefleur de Thiébaut I. étant fur fon départ pour la Terre Sainte, maria fa fille Marguerite de Bar avec Henri fils aîné du Comte de Limbourg, & lui donna en dot la Chatellenie de Ligni. Le contrat de mariage cft Hiftoire de du mois de Juin 1231. Du mariage de Hen- Lorraine ri & de Marguerite, fortirent deux fils, fa- . 2. 4. voir 1. Henri qui fait la tige des Comtes Preuves de Luxembourg, & 2o. Valeran qui fut Seigneur de Ligni, & d'où font fortis les Scigneurs & Comtes de Ligni, qui fe font fuccédés de mâles en mâles jufqu'au tems du Roi Louis XIII.

En 1208. Thiébaut Comte de Bar & de

t. an.

1231.

Etienne

[blocks in formation]
« PrécédentContinuer »