Images de page
PDF
ePub

MAGNIERES.

MAGNIERES, Maneria, Bourg fitué entre Remberviller, Gerbéviller & Lunéville, fur la grande route de ces deux Villes. Diocèle de Toul; Souveraineté de Lorraine. L'Eglife paroiffiale eft dédiée fous l'invocation de faint Laurent; collateur l'Abbé de Gorze, comme Patron du Prieuré d'Apremont, ou les Jéfuites du Pont-à-Moufion, comme poffeffeurs de ce Prieuré. Magnieres eft fitué fur la mortagne, à cinq lieues de Rofieres, & dépend du Bailliage de Lunéville. Le Seigneur du lieu eft décimateur pour les deux tiers de la groffe dixme, contre le Curé pour l'autre tiers. Les menuës dixmes fe partagent également entre les deux décimateurs.

Il y a dans ce lieu un Château vafte & bien bâti, accompagné de cours & de jardins fpaticux. Il y a auffi un Ficf.

La Seigneurie de Magnieres a été poffedée par les premieres Maifons de Lorraine. Les Comtes de Blamont, les Seigneurs de Riftes, d'Ogéviller, les Haraucourt, les du Chatelet, &c. Aujourd'hui elle eft poflédée par Mr. Destrans, qui porte le nom d'Anglure. On voit encore dans l'Eglife paroiffiale des Maufolées des Seigneurs de ces an

ciennes Maifons.

[blocks in formation]

Et Mailli, Bourg de France dans la Picardie , en l'élection de Peronne ; il a titre de Marquifat, & a donné le nom à une des plus illuftres & des plus anciennes Mailons de la Province.

Item Mailli, Bourg de France, en Champagne, Diocèfe & election de Reims.

MAIZA Y.

MAIZAY, Magiacum, ou Magainum, Village du Diocèle de Verdun, Office d'Hatton-chatel; Jurifdi&ion des Juges des Scigneurs du lieu; Recette & Bailliage de S. Mihicl, Cour Souveraine de Nancy. Les Seigneurs, font, Meffieurs d'Armure, de Gondrecourt, de la Tour, Boufmard, & de l'Ifle. Le Roi y a des fujets de retenuë. La Paroifle a pour Patron faint Etienne. M. l'Evêque de Verdun nomme à la Cure. Il y a deux Châteaux dans le lieu. Il y avoit autrefois dans la Ville de Verdun, une rue & une place, qui portoient le nom de Maizay.

MAIZIERES.

On connoit plufieurs lieux du nom de Maizieres, non feulement en Lorraine, mais auffi dans les autres pays, car Mezeray, Maizeray, Mazelure, ont la même fignification/ que Maizieres, en François & en latin Maurie. Le dernier terme fignifie proprement une muraille à fec, une muraille de jardin, en général toutes fortes de murailles; de la vient Macerio, un Maffon.

Maizieres, Village du Bailliage de l'Evêché de Toul, chef-lieu de la Chatellenie de même nom. Les Villages qui en dépendent, font: Maizieres, Blainville, Xuccily.

Hift.de Lorraine preuves, p.

187. 188.

189.

Henri de Ville-fur-Illon, Evêque de Toul, mort en 1436. fit réparer les Châteaux de Maizieres, de Blenod, de Brixei & de Liverdun, & les fortifia de bonnes Tours, qui les rendirent comme imprenables. Cependant Antoine de Neuf chatel, un de fes fuc- Tom. 1. p. cefleurs dans l'Evêché, mort en 1495. fat 633. encore obligé de les réparer, parce qu'ils tomboient en ruine de vetufté; les Huguenots ayant pris & brûlé ce Château en 1587. Henri de Bourlemont, Evêque de Toul, le fit réparer. Ce même Château ayant été pris de les Lorrains, pendant la guerre du Duc de Bourgogne, contre la Lorraine, fut repris fur eux par le Maréchal de Bourgogne, en 1473.

par

L'Eglife a pour Patronne, la Nativité de Nôtre-Dame; collateur, le Chapitre de Porfas ou Pouflays decimateurs, le Curé pour un tiers, le Chapitre de Poutlay, pour les deux autres tiers. Le refte des dixmes fe partage entre differens décimateurs qu'on peut voir dans le pouille de Toul. Seigneur, Mr.

Hift.de

pag. 973.

l'Evêque de Toul; Préfidial de Toul. Annexe, Bainville, Patron, faint Martin, mêmes décimateurs.

La Chapelle de l'Annonciation; Patron le Curé; charges, deux Mefles par femaine. L'Hermitage de fainte Anne ou du Fon

tencl.

Maizieres, Village de la Chatellenie de la Garde, appartenant à M. l'Evêque de Metz. Maizieres, Village du Val de Metz. Mazeriacum, fur le rupt de May, Village de S. Mihiel, dénommé en 904. S. Florentin,' qu'on dit être le même que S. Florent, Evêque de Strasbourg, cft Patron de l'Eglife. La Cure eft à la préfentation de l'Abbé de Gorze. Une partie de Pinteville & de Riaville dépend de cette Paroifle, le refte dépend d'Aulnois.

MALAIN COURT.

On connoit en Lorraine plufieurs lieux du nom de Malaincourt, ou Malancourt: Malaincourt, Annéxe de Medonville; Malaincourt, Annexe de Grafigni; Malaincourt, Village fur le rupt d'Anger, à demie lieue de Bourmont. Malaincourt, fur l'Orne, répondant à Briey, Diocèfe de Metz. Malancourt, Village de Richecourt.

Nous nous bornons ici à Malaincourt, Village à trois licues de Neuf-château, dépendant de la Baronie de Beaufremont, Diocèle de Toul, Annexe de Medonville, Office, Recette & Bailliage de Neuf-château, Cour Souveraine de Nancy. Il y a dans ce lieu une Eglife dédiée à faint Laurent; Patron l'Abbé de faint Evre, qui perçoit les deux tiers de la dixme, contre le Curé pour l'autre tiers, les novales & toute la menue

dixme.

Il y a dans l'Eglife-Annexe, une Chapelle de faint Claude & de fainte Marie-Madeleine, dont le Seigneur du lieu eft Patron. On compte dans Malaincourt quarante ou quarante-deux habitans.

Pour Medonville, c'est un Village dépendant de la Baronic de Beaufremont, Diocèfe de Toul, Cour Souveraine de Lorraine. La Paroiffe eft dédiée à Nôtre-Dame ; Patron, Mr. l'Abbé de faint Evre, & décimateur pour les deux tiers, contre le Curé pour l'au

tre tiers.

MALFOSSE, ou MORTEFOSSE.

MALFOSSE eft un Hermitage fitué à une licue de l'Abbaye de Moyenmoutier, vers le nord, derriere une haute montagne, fur laquelle fe voit un rocher élevé, nommé la haute pierre. Malfofle ou Mortefoffe, eft fituée dans une folitude affreufe, où l'on ne voit prefque jamais le foleil. Nous y avons

encore vu une Eglife allez vafte, avec le prefbytere fort bien voûté, & des vitres peintes fort proprement. L'Hermitage ou la demeure de l'Hermite, étoit fort referrée, & affez mal bâtie. Il y avoit eu autrefois en ce lieu, une espèce de Monaftere, puifqu'en 17.......... on a découvert dans le cloître, la tombe d'un Abbé de Haute-fontaine, Ordre de Cîteaux, en Champagne, & fous la tombe, le corps d'un Abbé de cette Abbaye, qui s'y étoit retiré, & y étoit mort.

On lit dans l'Hiftoire de l'Abbaye de Moyenmoutier, qu'en 1084. l'Abbé Bertri- Hift. Mece fit bâtir à fon frere Theodoric, une Bafili- diani Moque fous la baume, la fit dédier par Pibon, Evê- nafterii, p. que de Toul, en l'honneur de fainte Marie-Ma- 256. 257. deleine. C'eft fans doute cette bafilique que nous avons encore vûë bien entiere, & qui

fubfifté jufqu'en ces dernieres années qu'on a transferé l'Hermitage fur le penchant de la montagne qui eft au midi, & à l'oppofite de Malfofic.

106:

On lit dans la même hiftoire, qu'Odile, Ibidem, p. fille d'Attique Duc d'Alface, & de la Du- 1012. 60. cheffe Barcflinde, étant née aveugle, fut 105. portée à faint Hidulphe & à faint Erard, fon frere, Evêque de Ratisbonne, qui l'étoit renu voir dans fa retraite de Moyenmoutier; que ces deux faints Evêques la cathéchiferent, lui donnerent le baptême dans l'Eglife fous la baume, & lui rendirent la vue du corps avec celle de l'ame, dans le Baptéme qu'elle reçut de leurs mains.

On eft partagé de fentimens fur cette Eglife, qui étoit fous la Baume. Quelques uns ont crû que c'étoit l'Abbaye de la Baume en Bourgogne, Diocèse de Befançon; mais elle étoit trop cloignée de la demeure du Duc Artique, qui demeuroit en Alface, environ à dix ou douze lieues de Moyenmoutier, & de celle de faint Hidulphe, Abbé & Fondateur de ladite Abbaye.

D'autres croyent que cette Eglife eft celle de faint Jean l'Evangélifte, que faint Hidulphe avoit bâti près fon Monaftere. D'autres enfin croyent que c'eft à l'Hermitage de Malfofle, fitué fous la haute Pierre. Mais il ne paroit pas que du tems de faint Hidulphe, il y eut encore ni Hermitage ni Eglife, ni Monaftére à Malfofle. L'Eglife n'y fut bâtie & confacrée que fous l'Abbé Bertrice

[blocks in formation]
[ocr errors]

De Hon

linc; & le bas, qui eft nommé Nider-Man-
derscheit, eft dans une plaine, & borné de
ce côté là, par la Province de Luxembourg;
la riviere de Lifer coule entre deux.

Mandres & de Genicourt.

La Maifon de Manderscheit eft trés ancienne & très illuftre; on en fait remonter l'origine jufqu'à vers l'an 900. que Guillaume, fils unique d'un Seigneur nommé Zuendebolde, illu des Rois d'Auftrafie, eut en partage la Terre de Manderfcheit, & y fixa fa demeure, Guillaume II. fils de Guillaume I. prit la qualité de Conte, & continua la postérité.

Il y a eu trois principales branches des Comtes de Manderfcheit, favoir: la premiere, celle de Manderfcheit & de Seleyden, la feconde, celle de Manderfcheit Gerolstein; & la troifieme, Manderfcheit-Keyll. Les armes de Manderfcheit font d'or, à la face vairée de gueule. On peut voir les généalogiftes fur la fucceffion des Seigneurs de cette Maison:

Dès l'an 1146. le Château de Manderfthem, l.ff. cheit pafloit pour une Fortereffe importanTrevir, t. te Henri Comte de Namur, s'en étant ren1.p. 554. du Maître, en l'abfence de l'Archevêque de Tréves, à qui il appartenoit, fut obligé de le rendre, avec promefie de ne l'attaquer jamais. C'eft un des plus anciens fonds de l'Ar

chevêché de Tréves.

MANDRES-SUR-VAIRE. MANDRES-SUR-VAIRE, Village du Diocèle de Toul, en partie du Barrois, & en partie de Lorraine. La partie du Barrois eft des Office, Recette, Sénéchauffee & Bailliage de Bourmont, celle de Lorraine eft Ofice & Prevôté de Chatenoy, Bailliage de Bourmont. L'un & l'autre font de la Cour Souveraine de Lorraine. M. de Randenmeth en eft Seigneur. La Paroifle qui eft éloignée du Village, a pour Patron faint Maurice; l'Abbé de Flabemont nomme à la Cure; il eft décimateur pour un quart; les Religieux Prémontrés de Parey, le font pour un fi

[blocks in formation]

Mandres, autre Village du Diocèfe de Toul; Patron, faint Luc. Les Dames de Remiremont nomment à la Cure; décimateur, le Curé pour le tout. M. d'Hocedy, Evêque de Toul, permit le vingt-un Juillet 1563. de transferer l'Eglife paroiffiale dans le Château. Seigneur, M. le Comte de Ravel; Bailliage de Mirecourt, Cour Souveraine de Lorraine, érigé en Comté par le Duc Leopold, le trente Décembre 1722. Voyez Raumel.

Mandres, autre Village du Diocèfe de Toul. Patron, faint Remi; collateur, le Chapitre de la Cathédrale de Toul. La dixmet eft partagée en cent vingt-huit portions. Seigneurs, le Prieur de Richecourt, pour la moitié, & le Seigneur de Certaine, pour l'autre. Bailliage de Chaumont, Parlement de Paris.

Annexe, Cerfontaine; Patrons, faint Pierre & faint Paul; decimateurs, le Curé & plufieurs autres; Seigneur, le Sieur de Cerfontaine. Bailliage de Chaumont, Parlement de Paris.

Mandres, eft un Château, où il y avoit
autrefois un Village de mê.ne nom, près Mi-
recourt.

Mandres eft un Château fur le Finage de
Chatillon, près Estain, entre les terres de
Dieppe & de Freine, à trois lieues d'Eftain,
au couchant d'hiver.

MANDRES-AUX-QUATRE-TOURS.

MANDRES-AUX QUATRE-TOURS, à quatre licucs de faint Mihiel, autant de Toul & du Pont-à-Mouflon, Village ainfi nommé, à caufe d'un ancien Château, qui étoit autrefois flanqué de quatre Tours, qui ont été démolies par feu Mr. le Prince de Guife. Quant au nom de Mandra, il dérive du verbe Manco, d'où l'on a fait Mandra, demeure; ou plutôt il dérive de l'Hébreu, Mahara, qui fignific proprement Caverne, d'où l'on a fait Mandra, un Monaftere, parce que les anciens Moines habitoient ordinairement dans des Cavernes, d'où vient Mandrita, un Moine, Archimandrita, un Abbé ; on appelle auffi dans la bafle Latinité, Mandrà, une Eglife, un Monaftere, une demeure en général; de là viennent tant de Villages du nom de Mandre, ou de Mandray, dans ce pays, Mandres-aux quatre-Tours, Mandre furVaire, Mandres près Chatillon-fous-les-cores, Mandres, vers Flabémont, Mandres, près Mirecourt, Mandres, vers Boncourt, Mandra la haute, Mandray la petite, Val de St. Diey, &c.

Mandres-aux-quatre-Tours, dont nous parlons ici, eft un Village ou Bourg, cydevant chef-lieu de l'Office de la Prevôté

[ocr errors][ocr errors][merged small]

Meuriffe, p. 512.

[ocr errors]

qui appartenoit au Seigneur de Blamont, mais les affiegés firent une fi brave réfiftance, que les affiégcans après huit jours de fiége, furent obligés de fe retirer, à l'approche du Comte de Blamont, qui venoit au fecours avec quelques troupes.

royale de même nom. Recette de St. Mihiel; Diocèle de Toul, Bailliage de Pont â-Mouffon, Cour Souveraine de Nancy. Le Roi en eft feul Seigneur, la Paroifle a pour Patron, faint Martin; les Dames de l'Abbaye de S. Maur de Verdun, nomment à la Cure, & perçoivent les deux tiers des dixmes, & le Cure l'autre tiers.

La Chapelle fainte Croix, fondée en 1443. par Jean de Mandres, a de revenu trois paires. Mr. Charles d'Ourches, Seigneur de Cercueil, ou fes héritiers, en font collateurs, comme defcendus du Fondateur.

Le Château de Mandres eft aujourd'hui afcenfe à Mr. Renaut, Prevôt de St. Mihiel. Le Pape Leon IX. dans une Bulle donnée cn 1049. confirmant les biens de l'Abbaye de faint Maur de Verdun, y dénomme Mandre & fon Eglife.

En 1300. Renaud, Bertrand, Thierri & Jean de Noviant, reconnoiflent que la forte Maifon qu'ils font à Mandres, le Siege & le Pourprés, eft Fief-lige de Mr. Gobert, Seigneur d'Apremont, & qu'ils la tiennent de lui en Fief & hommage, ligement rendable à tous les befoins.

En 1360. Jean d'Apremont, Sieur de Conflans & de Forbach, fit fes reprises auprès d'Ademare, Evêque de Metz, de la Fortereffe de Mandre, aidable & receptable pour toujours, toutes & quante fois qu'il en aura befoin, envers & contre tous, excepté feulement le Sire d'Apremont.

La forte Maifon de Mandres-aux-quatreTours, fut prife par Liebau de Béfroimont le jeune, fur Meflire Jean d'Apremont, Sire de Forbach, & remife ès mains de-Jean le jeune de Salmi, fon coufin, pour affurance de la fomme de deux mille petits florins de bon or, qu'il devoit à caufe de la paix faite entre lefdits Béfroimont & le Sire d'Apremont. La Maifon de Mandres-aux-quatre-Tours, fut reftituée à Jean d'Apremont, Sire de Forbach, par le Comte de Bar, en le Comte de Bar, en payant pour ledit d'Apremont deux mille cinq cens florins de Florence, de bon or; ainfi arrêté le cinq Mars, 1363.

En 1384. Mandres étoit engagé à Oulri de Fénétranges, pour fept cens frans d'or, que Robert Duc de Bar, devoit à Marguerite d'Haraucourt, veuve de Thirion de Manonville; laquelle fomme elle avoit prêtée audit Duc pour le rachat de ladite Terre. Hift. de

En 1438. Baudouin de Fléville, qui étoit Lorraine, du Confeil de Régence de Lorraine, pen0.2.p.814 dant l'absence du Roi René I. accompagné pre- de Vencelin de la Tour, de Henri de la Tour vis, page & de Ferri de Savigni, Marêchal de Lorraine, à la tête de fix cens chevaux, mirent le Siége devant Mandres-aux-quatre-Tours,

CCXXX.

Olri de Blamont, Evêque de Toul, faifoit fa demeure ordinaire à Mandres-auxquatre-Tours, dont il étoit Seigneur. Il fit ceffion de cette Seigneurie & de fes autres Terres, au Duc de Lorraine René II. & y mourut le trois de May 1506. fon corps fut rapporté & inhumé à Deneuvre.

Mandre-aux-quatre-Tours, de même que Blamont, Deneuvre & Amermont, relevoient de l'Evêque de Metz, comme il paroit par les titres cités dans les Arrêts de réunion, du quatorze Juin 1680. & par l'aveu qu'en fait Ölri de Blamont, Evêque de Toul, Seigneur de tous ces lieux, qu'il céda à René II. Duc de Lorraine, en 1499. & le me me Duc René II. fait fes reprises pour les mêmes Seigneuries à fon oncle, Henri de Lorraine, Evêque de Metz, le quatre Décembre 1499. La donation & ceffion de ces Terres, par Olri de Blamont au Duc René II. faites en 1499. furent ratifiées par le même Prélat, après la mort de fon neveu Louis de Blamont, le feize Mars 1503.

En 1590. le vingt-trois May, M. Joachim-Charles de Tornielle, Comte de Challans, prit poffeflion de la Seigneurie de Mandre-aux-quatre-Tours, au nom de Mcffire Jofeph de Tornielle, Comte de Brion, fon pere, en vertu de l'engagement que le Duc de Lorraine lui avoit fait.

François de Mauljean, Gentilhomme Lorrain, Colonel de Cavalerie pour le fervice du Duc Charles IV. s'étant jetté en 1633. dans le Château de Mandres- aux - quatretours, avec dix-huit hommes d'armes, s'y défendit avec tant de valeur & d'adrefle contre plufieurs attaques des ennemis, qu'il rufoit à chaque inftant, qu'il obligea le Général François à mettre le fiége devant cette petite Fortereffe; il tint ferme pendant plufieurs jours; fe voyant enfin hors d'état de refifter plus long-tems, ayant ufé toutes fes provifions de guerre & de bouche, il fe rendit au Général, après en avoir obtenu une capitulation honorable & digne de fa valeur; favoir : qu'il fortiroit du Château, tambour battant, méche allumée, drapeau déployé, cfcorté de feize foldats armés, & qu'il ne porteroit d'un an entier les armes contre la France.... ce fait eft conftaté par la tranfaction même, & par la tradition des anciens. du lieu, qui le tiennent fucceffivement de peres en fils.

Le onze Septembre 1610. le bon Duc

Hift. de Verdun,p. 343.

Henri donna la Terre & Seigneurie de Mandres aux-quatre-Tours, au Prince Louis de Guife, Baron d'Ancerville, Seigneur de l'Avantgarde, Confeiller d'Etat & grand Chambellan dudit Duc, &c. avec cette réferve que ledit Prince Louis venant à mourir fans legitimes héritiers, le tout retourneroit au domaine de Son Altefle.

MANGIENNE.

MANGIENNE, Village à fix ou fept lieuës de Verdun au nord; ce lieu eft célébre dans l'Histoire de Verdun, par l'Abbaye de Chatillon, Ordre de Cîteaux, qui y eft fondée près la Forêt & le Village de Mangienne. Il y avoit autrefois un Château dans ce lieu; ce Château fut affiégé en 1358. par le Duc de Luxembourg, pendant qu'lolande Comtefle de Bar, alla avec fon fils, affiéger la Fortereffe de Sampigni-fur-Meufe. Les troupes de ces deux armées firent un degat horrible dans tout le Verdunois, fur-tout dans les Terres de l'Evêque, qui étoit alors Hude Bar, & dans celles du Chapitre. L'Egues vêque employa d'abord les voyes de remontrances, & la Princefle Beatrix de Bourbon, Reine-Douairiere de Bohéme, qui faifoit fa demeure à Damviller, fit divers voyages pour concilier les parties; elle y réuffit, non fans peine, & l'Evêque fut obligé de lui donner pour la dédommager de fes peines, deux mille cinq cens florius d'or.

Pour le Comte de Luxembourg, l'Evêque lui céda la Terre de Mangienne, Seigneurie confidérable, avec le Château & toute la dépendance, à condition que l'Evêque pourroit la racheter moyennant une fomme de cinquante mille florins, fi ce rachat le faifoit de fon vivant; & de quatre mille, après fa

mort.

La Seigneurie de Sampigni fut auffi abandonnée à Robert Comte de Bar, à grace d'un pareil rachat.

L'Evêque de Verdun, pour fatisfaire les Seigneurs du pays, qui lui avoient prêté du fecours, fut obligé de faire de très grands emprunts, & d'engager les plus belles Terres de fon Evêché, ce qui lui caufa un tel chagrin, qu'il entreprit le voyage de Jerufalem, pour épargner la dépenfe. Il mourut au-delà de Babilonre d'Egypte, après avoir fait fon teftament, le treize Août 1361. Hift. de Louis Cardinal de Bar, Evêque de VerVerdun,p. dun, rétablit la paix dans fon Diocèfe, en s'accommodant avec tous les Princes voifins, chafla les bandits qui défoloient le pays, fe rendit maître du Château de Mangienne, & en chafla une troupe d'Allemans, qui s'en étoit emparée, puis fit démolir cette Fortereffe en 141S.

571.

Il eft croyable qu'on avoit découvert en 1463. des mines d'or, d'argent, de cuivre & de plomb, dans le territoire de Mangienne, puifqu'en cette année, Guillaume d'Haraucourt, Evêque de Verdun, s'allocia avec le Duc René, pour partager le profit qui fe feroit de ces mines, mais la chofe n'eut point de fuite, que nous fachions, du moins à l'égard de Mangienne.

Au feizième Siècle, l'Evêque Nicolas Pfaume avoit encore des prétentions fur Mangienne, & fe plaignoit qu'on eût démembré cette Seigneurie de fon Evêché. Dans le même tems le Duc de Bouillon, Seigneur de Sedan & de Jametz, fit gliller dans le Diocèfe de Verdun, vers Damviller & Mangienne, quelques Prédicateurs pour y femer les nouvelles héréfies, mais ils furent découverts & n'y firent pas de grands progrès.

Mangienne eft chef licu d'une Prevôté de l'Evêche de Verdun; la Paroifle a pour Patron, faint Remis la préfentation à la Cure, appartient à l'Abbaye de faint Paul de Verdun. M. Colbert en 1656. dans un voyage qu'il fit en Lorraine, difoit qu'il y avoit au Bourg de Mangienne, chef de fa Prevôté, un petit Château un peu ancien, où le Prevôt fe retire, qui ne vaut gueres que pour fe garantir d'un coup de main.

Voici les lieux qui compofent la Prevôté de Mangienne: Mangienne Bourg, Viller Village, Pillon Village, Chatillon Village, Haute-voile Cenfe, Duzci Village, Loifon Village, Vaudoncourt Village, Azacour Village, Roifet Cenfe, Juzazame Hameau, Chaumont-la-place Village, Monturbel Village, de Lutz Village, Bailli Village.

MARBОТТЕ.

Hiftoire de

Vereun, D.

87. prenv.

MARBOTTE, Hameau fitué dans un Vallon, entre les bois, à distance à peuprès égale de Commercy & de faint Mihiel. Ce`lieu n'eft confiderable que par une Commanderie de l'Ordre de Malthe, qu'on y trouve avec quatre ou cinq maifons. Il paroit qu'il tire fon nom d'un petit ruifleau qui s'y voit, & qui cft nommé Marboda, dans la defcription des limites du Comté de Verdun; de hinc Hift. de ad Marbodi fontem, & inde petit ad Vadum. Verdun, p. Marbotte étoit une dépendance de la Pa- 11. & 94. roille d'Apremont, dont elle a été détachée par l'érection de la Collégiale de faint Mihicl, à laquelle on a uni les Chapitres d'A- An 1707; premont & d'Hatton-chatel, à condition que les habitans de faint Agnan & de Marbotte feront déchargés de l'entretien de l'Eglite & de la Maifon de Cure d'Apremont, & que le Curé de faint Agnan, fera fa rélidence à faint Agnan, pour defervir l'Eglife dudit licu, & celle de Marbotte; au moyen Yyyy

« PrécédentContinuer »