Images de page
PDF
[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors][ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]

à notre dessein , que comme ayant autrefois dépenduë de l'Evêché de Metz, & ayant été prêtenduë pendant long tcms par les Ducs de Lorraine, dès l'an 1469. sous le Duc Nicolas ; les Lorrains ayant pris & démoli le

[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors][ocr errors][merged small]
[ocr errors]
[ocr errors]
[blocks in formation]
[ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][merged small]

La pierre quarrée contient sept cercles, au milieu desquels on voit la figure du portail& de l'Eglise de Maurmoutier ; voici ce que renferment les huit cercles :

PIE MEMORIE. HILDEBERT. REX FRANCOR. MARCHAM. AQVILEIENSEMLEOBARDO. HVIVS.LOCI. PRIMO ABBATI. PRO. SALVTE ANIME SVE, AC. REGNI.STABILITATE. AD CONSTRVENDVM. IN.EA. ECCLESIAM. IN. HONORE. BEATIMARTINIIVRE. PROPRIETARIO. CONTRADIDIT. QVOD POSTMODVMTHEODERICVS FILIVS PRAEDICTI. REGIS. AD. PETITIONEM. DOMINI. MAVRI. ABBATIS AVCTORITATE. REGIA. CONFIRMAVIT. vT. IN PRIVILEGIIS NOSTRIS PLENIVS. CONTINETVR. AB INCARNATIONE. DOMINI vSQVE. ADANNVM. PRIMVM. IMPERII. LODOVICI. EXPLENTVR. ANNI. OCTINGENTI XXVIII. IN. IPSA.SVPPVTATIONE. VIR VENERABILIS, CESLIVS. MAVRI ABBAS. MONASTERII. POST. CVIVS. VSTIONEM, ET CHARTARVM TERMINVM. SCRIBERE. VOLVIT. QVALITER. VIR. ILL. HILDEBERTVS. QVONDAM. REX. EIDEM. LOCO. CONCESSIT. TERRAM ETC. DE. ROTE. CISTARNATA. VSQVE. AD. GVNSINVM. RIVVM. IDEM AD MONTEM GVBEGVM P. FRAXINETVM.QyAE VOCATVR ASCVSVVA. ET SIC PER RIVVM.

[ocr errors]
[ocr errors]
[merged small][ocr errors][merged small][ocr errors]

de deux , de l'une comme Duc de Bar, qui

est de l'Office & Prcvôté de Gondrccourt, & de l'autre comme Comte de Ligni , qui est de l'Office & Comté de Ligni. Madame de Monteval est Dame des deux autres, dont l'une est de l'Office de Toul , & l'autre , de Gondrecourt , & ne fait qu'une même Communauté, avec celle du même Office , de laquelle le Roi cst Scigneur. La Paroisse a pour Patron S. Pantalcon ; l'Abbé de Gorze nomme à la Curc. Les décimateurs sont le Cure du lieu, & les Jcsuites du Pont-à-Mousson, comme Pricurs du Prieuré de Notre-Dame d'Aprcmont, de,endant autrefois de l'Abbaye de Gorze, & dont nous avons eu les titres en main. La premiere Communauté formée des dcux Seigneuries de la dépendance de Gondrccourt , est composée de 55. à 6o. habitans. Celle de l'Office de Ligni de 65. à7o. & la troisiéme de 45. à 5o. Madame de Monteval y a un Château dans lequel elle demeure. François de Lorraine comme Gouverneur du Barrois, érigea un marché toutes les semaines à Mauvage aujour de mardi, & deux foires, l'une aujour de saint Nicolas de Mai, & l'autrc au jour de saint Jean, à la fin du mois de Juin.

[ocr errors][ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors][ocr errors]
[ocr errors][merged small][ocr errors][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][merged small][merged small]

Venant. ' Fortunat. de Castelle Nicetii Farmine.

[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors][merged small]

ME IN FELD est une ville située dans le pays de Tréves, sur la Moselle, près du lieu ou S. Nicetius, Archevêque de Tréves, bâtit un Château sur la rive gauche de la Moselle, en un lieu nommé en allemand Bischoffstein , ou la roche de l'Evêque. Venance Fortunat dit que ce Château étoit environné de la Moselle , & de la petitc rivicre de Rhon. Quem musella tumens Rhodanus quoque parvulus ambit. Près de là se voit lacampagne de Meinfeld, qui est d'une fertilité extraordinaire. Brouverus croit que Venance a voulu exprimer Meinfeld sous le nom de Mediolanus.

[ocr errors]
[ocr errors]

778 cienne. La ville de Meinfeld est un ancien fond appartenant aux Archevêques de Tréves. Le Roi Pepin en 761. confirma à Viomare, Archevêque de Tréves, l'Eglise de S. Martin , & Charlemagne dans un diplome de l'an 773. la nomme Ecclesia sančfi Martini in page Meginense. En 1332. l'Empereur Louis VI. en fait mention parmi les biens de cet Archevêché; & en 1 34o. Rodolphe, Comte Palatin du Rhin, reconnoit tenir en Fief de Baudouin, Archcvêque de Treves, tout ce qu'il possede à Meinfeld , ce lieu est situé environ à deux licuës de Coverne ou Cobern, sur la Moselle. En 1272. & 1277. le Seigneur de Coverne avoit partie de l'Avocatie de Munster-Meinfeld. On trouve divers actes publics passés en cct endroit. L'Eglise Collegiale est dediée à saint Martin. Le R. P. Masenius dit qu'il en est fait mention sous le regne de Clovis & de ses petits fils. M. de Honthem n'en trouve ricn avant l'an 764. & 777. En 1277. Frideric, Seigneur de Netscastre , ou Neucastel , engagea à Henri , Archevêque de Tréves, une partie de l'Avocatie de Meinfeld , pour la somme de cinq cens marcs d'Aix-la-Chapelle, comme ils ont cours à Coblentz , à 12. sols le marc. En 1 197. le Comté de Mcinfeld fut engage, par Henri, Duc & Comte Palatin du Rhin, à Henri, Albert & Godefroi, Comtes de Spanheim, pour la somme de treize cens marcs, par actes passes à Stalka le 6. des calendes de Juin 1 177.

[ocr errors]

ME LIGN 1 le grand, & Meligni le petit, tous deux villages du Diocèse de Toul; le premier à deux lieuës de Commercy, le sccond à une demi lieuë du précédent, principauté & Office de Commercy, CourSouvcraine de Nancy. Meligni le grand a titre de Baronie , dont M. le Baron Olivier de Meligni, Commandant à Luxembourg, est Seigneur. La Paroisse a pour patron S. Evres le Roi nomme à la Cure, & est décimateur avec le Curé du lieu, qui partagent avec les Chapitres de Briey & de Ligny, l'Abbaye de Riéval, le Prince de Commercy, le Procureur de S. Evre de Toul & les héritiers de Nicolas Menil. La Cure de Meligni le grand étoit autrefois unie à celle de Melignile petit, à présent elles sont désunies.

Meligni le petit, village du Diocèfe de Toul dans le Barrois , Office & Prevôté de Ligni, Recette & Bailliage de Bar, Présidial de Chalons, Parlement de Paris. Le Roi en est scul Seigneur , la Paroisse a pour Patron S. Etienne en son Invention. Le Roi comme

Fffff

[ocr errors][ocr errors][ocr errors][merged small][ocr errors]
« PrécédentContinuer »