Images de page
PDF
ePub

205 branche des Comtes d'Autricourt, les dames de faint Pierre difputerent ce droit aux Ducs de Lorraine, & s'oppoferent à la nomination de la Demoifelle de Ligniville. Madame la Ducheffe régente fit faire là-deffus des remon trances au Roi de France, qui eurent leur effet. Sa Majefté confirma ce privilege, anciennement établi, & or donna même que le choix de ladite Demoiselle pour la prébende vacante feroit maintenu, & le tout notifié aux / dames chanoineffes de faint Pierre; ce qui fut exécuté par M. de Creil intendant de Metz, & commiffaire pour le Roi en cette partie.

dans le pays Scarponois; comme, à Je-
zainville, à Mouffon, à Champé, &c.
On prétend qu'il y en avoit aussi à Lau-
dremont & à Saint Blaife, aujourd'hui
hermitage fur le bord de la Mofelle,
proche de Charpagne. Il y a au village
de Sainte Genevieve un canton de vigne,
appellé le Cloitre, & plus bas, près de
Loify, un autre canton, nommé la Cour-
Chevalier, qu'on croit tirer fon nom des
chevaliers du Temple, à qui ils ont au-
trefois appartenu.

LA MEURTHE, riviere. La riviere de MEURTHE, en latin Morta, vient des montagnes de la Vofge. Elle part de deux fources à l'extrémité méridionale du bailliage de Saint Diez. L'une fort du Grand- Valtin, village à cinq lieues de cette ville, dans un pré, peu au deffus du village, d'où fort auffi la Vologne. Ces deux fources prennent des routes différentes. L'autre fource de la Meurthe defcend de Montaben: ce font des pâturages au deffus du Petit-Valtin, avec une chaume ou logement pour le bétail. Les cartes ordinaires y placent un château, fous le nom de Montabut, dont il n'y a pas même de veftiges.

Ces deux fources fe joignent à Anould, village à deux lieues & demie au deffus de Saint Diez: de là la riviere de Meurthe traverse la ville de Saint Diez, après avoir reçu la Fave; elle paffe enfuite à Raon-l'Etape, Deneuvre, Baccarat. Elle reçoit la Vezouze à Viller au deffous de Lunéville, la Mortagne ou Agne un peu plus bas. Enfuite la Meurthe paffe à Rofieres-aux-Salines, qu'elle traverse, à Dombâle, où elle eft jointe par le Sanon, à Saint Nicolas; & laiffant Nanci à gauche, va fe perdre dans la Mofelle au deffous de Frouart, à deux lieues de Nanci.

MILLER Y.

[ocr errors]

Millery a paffé des mains des templiers Archives
en celles du chapitre de la cathédrale de Lorr.
Layette
de Metz. Cette terre lui fut donnée en
Metz cité
1338. par Henri comte de Bar, avec
cette claufe, que ni lui Comte de Bar,
ni fes hoirs & fes hommes, qui ne se-
roient point chevaliers, ne pourront
jamais rien acquérir ou avoir en ladite
paroiffe; & s'ils y font quelques acquêts,
ils appartiendront à ladite églife; & s'ils
y en avoient, ils feront tenus de les
vendre; en outre, que les hommes &
femmes de corps feront rendus, s'ils
viennent à fortir dudit lieu.

Pour la page 885, tom. I. MILLERY, village du diocefe de Metz, fitué à droite de la Mofelle, à deux lieues & demie de Nanci & de Pontà-Mouffon; bailliage de Nanci, cour fouveraine de Lorraine.

Il y avoit autrefois à Millery une maifon de templiers. Ces religieux hofpitaliers avoient encore d'autres maisons

L'églife des templiers de Millery a fubfifté jufqu'en 1752. que le chapitre de la cathédrale de Metz la fit rafer. Elle étoit dédiée à S. Prayé ou Prejet. Quoique petite, elle étoit fort bien bâtie en pierres de taille. Une des cloches de cette église a été transportée dans le clocher de la paroiffe de Millery. On voit fur cette cloche la figure d'un chevalier, en habit de fon ordre, avec cette infcription, AVE, MARIA; peutêtre parce qu'on ne la fonnoit que pour avertir ces chevaliers, dont la plupart ne favoient pas lire, de réciter pour prieres le nombre d'Ave, Maria, qui leur étoit prescrit par leur regle.

MORANVILLE.

MORANVILLE, village du diocefe de Verdun, annexe de Châtillon & de Moulainville alternativement, à deux lieues de Verdun & d'Etain; bailliage de cette derniere ville, cour fouveraine de Nanci. On nommoit autrefois ce village Morainville. L'églife eft dédiée à faint Jean. Les héritiers de M. Bourcier de Viller en font feigneurs.

La terre de Moranville étoit autre- Layette Etain. fois poffédée par des feigneurs de ce nom. En 1325. Simon de Moranville écuyer, en reconnoiffance des bienfaits qu'il avoit reçus d'Edouard comte de Bar, du confentement de Catherine fa

4

femme, cede & transporte audit Comte tous les fiefs qu'il tenoit de lui ès villes & bans de Moranville, de Châtillon & de Hardoncourt; favoir, un fixieme, que la dame Châtelaine de Bar y tient en douaire; un fixieme, que la veuve de Geofroi de Longueville tient de la femme de Jean de Viller-fous-Preny, qui le tenoit dudit Simon; un fixieme, que Geofroi de Jamets y tient de la part de fa femme; le tiers du ban de Châtillon, que dame Odierne fa tante y poffede; le tiers du ban de Moranville, poffédé par Ancel, Ourry & Liebaut fes freres, à la réferve de feize livrées de terre, que Jeanne & Agnès fes fœurs y tiennent de lui; tout ce que Gouvion de Grimaucourt écuyer tient de lui; item, quarante fols, que les hoirs de feû Jacques d'Orne ont de lui en la taille de Moranville, que la fille dudit Jacques doit lever fa vie durant. On voit par ce détail quels étoient les feigneurs de la terre de Moranville, & combien de perfonnes y avoient part.

On trouve beaucoup de reprifes faites de Moranville, qui font voir que cette terre a été poffédée autrefois par divers feigneurs, qui y avoient chacun une portion. Telles font celles de Marguerite de Mandres veuve de Jean de Viller, de ce que y avoit Isabelle fa coufine, veuve de Jean d'Einville, & fille de Geofroi Haut-de-Cœur chevalier, de l'an 1332. de Jean de Frefne fils de feû Gaville, de la moitié de ce que le Seigneur de Moranville y tient; item d'Ancel, Ourry & Liebaut freres, enfans de Beudes de Moranville, pour le tiers de ladite feigneurie, qui déclarent en devoir fix femaines de garde au château de Clermont; encore de Gerard de Jamets, de la même année.

[ocr errors]

En 1336. Ourry de Dompierre vendit au Comte de Bar ce qu'il avoit à Dompierre, Moranville, Châtillon & Grimaucourt, pour une fomme de 60 livres tournois. En 1364. Thieri de Longeville fit fa preftation au Duc de Bar de ce qu'il avoit du côté de fa femme Ancelle de Jamets à Moranville.

Jean de Bellefontaine & Collette Ancherin fa femme acquirent en 1437. de Jean d'Argiers chevalier tout ce qu'il poffédoit en la terre de Moranville & de Hardoncourt, de la fucceffion de fon pere Pierre d'Argiers. Jean de Bellefontaine étant mort, Henri d'Argiers,

qui avoit époufé fa veuve, reprit de René roi de Sicile la part dont il jouisfoit à Moranville, le 15 mars 1444. Gerard Ancherin fieur de Moranville & Grimaucourt rendit fes foi & hommage en 1490. pour ces terres, qui lui étoient échues par la mort d'Oudette Ancherin femme de Collin Pierrexel citoyen de Verdun.

Je trouve encore des reprises de la même feigneurie dans ce même tems de Robert de Fiquémont, de Jean & Poincel du Hautoy freres, enfans d'Alix Ancherin premiere femme de Jean du Hautoy.

LA MORTAGNE, riviere.

L'ancien nom de la riviere de MORTAGNE étoit Agne; mais le premier a prévalu. Cette riviere, nommée en latin Mortania, prend la fource à Vanémont, entre les bailliages de Saint Diez & de Bruyeres, entre au bailliage de Lunéville par l'abbaye d'Autrey, paffe à Remberviller, Moyen, Gerbéviller, & perd fon nom dans la Meurthe, à un village appellé auffi Mortagne, une lieue au deffous de Lunéville. MORVILLE.

MORVILLE eft une cenfe, haute juftice, communauté de Chonville, qui appartient à M. de Cheppes avocat général en la chambre des comptes de Bar. Il y a une chapelle, dans laquelle les auguftins de Girouet font obligés de dire la meffe fêtes & dimanches.

Cette chapelle fut fondée le 3 janvier 1602. par dame Judith d'Apremont chanoineffe de Pouffay, dame dudit Morville. Les religieux de Girouet font obligés par la fondation d'y faire l'eau bénite, & y bénir le pain. Cette Dame donna aufdits religieux une fomme de quinze cens francs, qu'elle hypotéqua fur trois gagnages; & de plus elle s'obligea de mettre la chapelle en état décent, & de la fournir d'ornemens. Cette fondation fut acceptée par le P. Florentin prieur de Girouet.

Ce fief a eu autrefois des feigneurs Layette de ce nom. Jacomin de Morville ven- Commercy." dit en 1350. à Jean de Cantavenne deux muids de mouture, qu'il avoit fur le moulin de Broville. En 1367. Jean de Secheprey fire de Morville & Jeannette fa femme vendirent à Jean de Sarrebruche bouteillier de France la feigneurie de Morville. Catherine de Deux - Ponts veuve de Lambert de

Caftel

Castel rendit en 1447. foi & hommage pour ce qu'elle avoit en la prevôté & châtellenie de Commercy, à Chonville & Morville. En 1477. Philippe-Bonne de Walrencham fieur de Morville-lesMalaumont fit fes reprises de ce qu'il avoit au même lieu, qui lui étoit échu par le décès de Thiebaut de Niny & Wiler fon oncle.

LE MORY, ruiffeau.

Le ruiffeau appellé MORY vient des forêts qui font au deffus du prieuré de Belval, dans le bailliage de Châté. La Mofelle le reçoit au deffous de Porcieux.

LE MOUSON, riviere. La petite riviere de MoUSON, en latiñ Mosuna, partant de sa fource au deffous de la Marche en Barrois, vient paffer à cette ville, à Tolaincourt, Rofieres fur Moufon; puis entrant au bailliage de Bourmont, paffe à Vrécourt Soulaucourt, au pied de la Motte, à Sommerécourt, bailliage de Neufchâteau, traverse Pontpierre, entre au val de Circourt. Pendant les féchereffes cette riviere se perd dans des bancs de roc au deffous de Villars, & par des fouterrains vient dégorger au deffus du moulin de Noncourt, à un quart de lieue de Neufchâteau. Elle fe joint à la Meufe

dans cette ville.

MUSSEY ou MUSSY. Page 945, tome I. à cet article, ajoutez: Le château de Mussy étoit fitué fur un rocher vif, escarpé des deux côtés, environné d'une riviere profonde, & fortifié par des ouvrages modernes, & autant réguliers que la fituation du lieu le pouvoit permettre.

Charles comte d'Apremont, marquis de Chemery, en 1663. appuyé de la faveur du roi Louis XIV. & foutenu d'un arrêt du parlement de Paris, qui lui avoit ajugé la terre d'Apremont, s'étoit emparé du château de ce nom. Pour se maintenir dans ce château, & étendre fa petite domination, ce Comte jugea qu'il lui importoit de fe rendre maître du château de Muffy. Il fe mit à la tête de quelques foldats, qu'il tra

fur

veftit en payfans, & fit marcher sous
leur conduite plufieurs charrettes char- .
gées de grains: c'étoit l'appas pour
prendre les gardiens de cette fortereffe.
Deux fois le château avoit été bloqué,
& une fois affiégé fans fuccès. Les
troupes qui le gardoient, étoient de
vieux foldats Lorrains, agguerris, qui
mettoient tout le pays voilin en con-
tribution.

au Louvre

en 1663.

Dès que
la fentinelle du château ap- Relation
perçut ces hommes & ces charrettes, imprimée
elle leur cria de s'arrêter : mais ayant
entendu que c'étoit un convoi qu'on
leur envoyoit, on ouvrit les portes,
ducteurs & les charrettiers dételerent
& les charrettes entrerent. Les con-
leurs chevaux, & fe mirent en devoir
de décharger leurs facs, invitant les
foldats de la garnifon à les aider. Ceux-
ci n'eurent pas plutôt pofé leurs armes,
pour prêter affiftance, que le premier
des conducteurs, capitaine reformé du
régiment de Bourlémont, prit le Com-
mandant au collet, & le piftolet fur la
gorge, l'obligea de demander quartier.

A ce fignal les foldats de fa fuite
tirent leurs piftolets de deffous leurs
habits, se jettent sur la garnison, pen-
& d'autre, le Comte d'Apremont, avec
dant qu'au bruit des coups tirés de part
l'autre partie de fes gens, qui étoient
demeurés en embuscade près de là, s'em-
pare du château fans aucune perte. Il n'y
eut que l'aide-major du régiment de
Grand-Pré qui fut bleffé.

Le Comte d'Apremont s'empara auffi du château de Bouconville, dans le deffein d'étendre de telle maniere les dépendances de fon comté, qu'il pût y enfermer les terres de plufieurs gentilshommes des environs, & retrancher d'autant le duché de Lorraine. Mais le duc Charles IV. arrêta les progrès militaires du Comte d'Apremont par le traité de Marfal, dans lequel il fut dit que fa Majefté très-chrétienne lui ordonneroit, non feulement de defarmer, mais auffi de reftituer au Duc les châteaux d'Apremont & de Muffy.

Fin du Supplément au premier tome de la Notice de Lorraine.

Dd

[ocr errors]
[merged small][ocr errors][merged small]

DES ARTICLES OU DES LIEUX
Dont il eft fait mention dans le premier tome de la Notice de Lorraine, &
dans le Supplément.

N. B. Il s'eft glissé une faute dans les nombres des pages de ce volume de la Notice, depuis
la colonne 888; la fuivante eft 899. Cette faute regne jufqu'à la fin du volume. Il faut cor-
riger, & mettre à la place 889, & ainfi de fuite. Nous avons fuivi cette correction dans
la Table des articles qui fuit,

AR

C

2

A.

[ocr errors]
[blocks in formation]

Aboncourt,

[ocr errors]

Archettes,

28

Achen, Suppl.

3

Arentele

30

Affléville, Suppl.

[ocr errors]

Arlon

Afrique, voyez Ludre.

Arnoald, (S.)

Agincourt

3

Arnstein,

[blocks in formation]

Agnan, (S.) Suppl.

8 Arrancy,

34

[ocr errors]
[ocr errors]
[blocks in formation]
[blocks in formation]
[ocr errors]
[ocr errors]
[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small]
[blocks in formation]

Belmont

110 Breuil, prieuré, col. 250, Suppl.

83

Belrain en Barrois, col. 111, Suppl. 69 Briche, (La) riviere, Suppl.

84

Belvute, ruiffeau, Suppl.

69

Briey,

171

Benaménil

112

Brixey-aux-Chanoines

174

Benoit en Voivre, (S.) abbaye,

[ocr errors]

Broque, (La)

175

Benoitevaux, abbaye, 115, prieuré,

ibid.

Brouffey en Voivre,

177

Berain ou Beaurain,

[ocr errors]

Brouffey en Blois,

ibid.

Berncaftel,

[ocr errors]

Brouvelotte, Suppl.

84

Berup, Suppl.

69

Brouville,

177

Berus, voyez Berain.

Bruley,

178

116 Bruyeres,

179

Betancourt,

Bezonvaux, Suppl.

70 Bulgnéville, col. 181, Suppl.

85

Biedbourg

117

Bulliau, (Le) ruiffeau, Suppl.

69

Billy,

Bievre, riviere, Suppl.

Bildeftein, col. 572, Suppl.

Bioncourt,

71

Burgonce, (La)

182

71 Bufchweiller,

185

117 Buffans,

ibid.

119 Buzancy,

187

186

ibid. Buzy,

Biqueley,

C.

120

[blocks in formation]
[blocks in formation]

Blamont

Blanzey, Suppl.

72 Caftoncourt,

[ocr errors][ocr errors][merged small]

Blenod,

Blenod-les-Pont-à-Mouffon,
Bleurreville, col. 136, Suppl.
Bleuvaincourt,
Blin ou Belin, (S.)
Blife, (La) riviere, Suppl.
Blis-Caftel, voyez Caftres.
Blois, (Pays de

Bloife ou Bleiffe,

135 Celle-des-Dames, Suppl.

74 Chamblay,

Chamontarup,

139 Champenon,
140 Champigneule,

134 Caftres, Caftel, Blis-Caftel,

74 Chalade, (La) abbaye,

137

Chaligny,

138

Chamagne, Suppl.

187

ibid.

188

202

192

193

87

196

ibid.

198

ibid.

« PrécédentContinuer »