Les princes de la jeune critique: Jules Lemaître ; Ferdinand Brunetière ; Anatole France ; Louis Ganderax ; Paul Bourget ; Paul Bourget

Couverture
Librairie de la nouvelle revue, 1890 - 299 pages
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 115 - L'honneur de contredire a pour lui tant de charmes, Qu'il prend contre lui-même assez souvent les armes ; Et ses vrais sentiments sont combattus par lui, Aussitôt qu'il les voit dans la bouche d'autrui.
Page 4 - Flaubert? et que ne cherchez-vous à lui assigner son rang dans la littérature contemporaine? » Hélas! je suis si peu un critique que, lorsqu'un écrivain me prend, je suis vraiment à lui tout entier; et, comme un autre me prendra peut-être tout autant, et au point d'effacer presque en moi les impressions antérieures, comme d'ailleurs ces diverses impressions ne sont jamais de même sorte, je ne saurais les comparer ni assurer que celle-ci est supérieure à celle-là.
Page 50 - Le parler que j'ayme, c'est un parler simple et naïf, tel sur le papier qu'à la bouche ; un parler succulent et nerveux, court et serré, non tant délicat et peigné comme véhément et brusque...
Page 177 - Maupassant ne fait point de fabliaux, et fait des contes cruels. Ne nous flattons pas d'avoir entièrement inventé aucune de nos misères. Il ya longtemps que le prêtre murmure en montant à l'autel : « Pourquoi êtes-vous triste, ô mon âme, et pourquoi me troublez-vous? » Une femme voilée est en chemin depuis la naissance du monde : elle se nomme la Mélancolie.
Page 7 - ... estiment aimables pour tous les hommes, les autres, plus faibles, ont des affections plus changeantes et en prennent leur parti. Mais, dogmatique ou non, la critique, quelles que soient ses prétentions, ne va jamais qu'à définir l'impression que fait sur nous, à un moment donné, telle œuvre d'art où l'écrivain a lui-même noté l'impression qu'il recevait du monde à une certaine heure.
Page 175 - C'est une dure loi, mais une loi suprême, Vieille comme le monde et la fatalité, Qu'il nous faut du malheur recevoir le baptême, Et qu'à ce triste prix tout doit être acheté. Les moissons...
Page 275 - Je cherchai le point sur lequel la faculté d'observation dont je me sentais ou me croyais doué pouvait se porter avec le plus de fruit, non-seulement pour moi, mais pour les autres; je le trouvai tout de suite. Ce point, c'était l'amour.
Page xxix - Elle n'est pas plantée à la teste d'un mont coupé, raboteux, inaccessible...; si peut-on y arriver, qui en sçait l'adresse, par des routes ombrageuses, gazonnées et doux- fleurantes.
Page 99 - Les femmes, dans le monde bourgeois du moyen âge, semblent avoir courbé la tête aussi bas qu'en aucun temps et qu'en aucun lieu de la terre, sous la loi de la force et de la brutalité...
Page 104 - Je vous dirai sincèrement Mon sentiment sur la Pucelle. L'art et la grâce naturelle S'y rencontrent également. Elle s'explique fortement, Ne dit jamais de bagatelle, Et toute sa conduite est telle Qu'il faut la louer hautement. Elle est pompeuse, elle est parée, Sa beauté sera de durée, Son éclat peut nous éblouir.

Informations bibliographiques