Denkwürdiger und nützlicher rheinischer antiquarius: welcher die wichtigsten und angenehmsten geographischen, historischen und politischen merkwürdigkeiten des ganzen Rheinstroms, von seinem ausflusse in das meer bis zu seinem ursprunge darstellt, Volume 3

Couverture
R.F. Hergt, 1867
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Fréquemment cités

Page 409 - ET DE JUSTICE , contre le dessein manifestement découvert de la monarchie universelle , sous le vain prétexte des prétentions de la Reyne de France.
Page 458 - C'était ua matois doux, respectueux, affable à tout le monde, et qui le connaissait bien ; il avait de la valeur et beaucoup d'esprit, du tour, de la finesse, avec un air toujours simple et aisé. Il s'amouracha à Strasbourg, où il...
Page 544 - II était lieutenant général, fort paresseux et plus propre aux emplois du cabinet qu'à la guerre. Il avait été auprès de l'électeur de Cologne, puis ambassadeur à Turin, et fort mal traité à la rupture, dont il donna une relation à son retour, également exacte, piquante et bien écrite, à l'occasion de quoi j'ai eu lieu de parler de lui.
Page 296 - S'estant élevé une grande pluye, le gouverneur chargea le seigneur de Rongy, son lieutenant , de rester sur le marché jusqu'à ce que le corps fust réduict en cendres. Qui offensé et despité de cet ordre , qui regardoit plutost le bourreau que le prévost des maréchaussées, se desporta de sa lieutenance et se retira à Rongy, au lieu duquel le gouverneur commit Jean du Ghastelcr, sieur de Moulbais.
Page 411 - ... avec lui se défendissent, parce que c'est un homme fort impertinent dans ses discours, et qui emploie toute son industrie, dont il ne manque pas, contre les intérêts de la France, avec un acharnement terrible ; vous ne sauriez croire combien vous feriez votre cour à Sa Majesté, si vous...
Page 605 - L'électeur de Bavière qui était toujours à Surenne, et qui s'y amusait à chasser dans la forêt de Saint - Germain et ailleurs, à des retours de chasses chez lui, à un gros jeu , et à donner des fêtes champêtres à l'occasion de la paix , qui n'était pourtant pas encore bien agréable pour lui, dîna le 21 avril chez d'Antin , à "Versailles, vit le roi après dans son cabinet par les derrières , y fut peu , le suivit à la volerie , et s'en retourna le soir à Surenne.
Page 543 - ... laisser entendre , qu'il ne croyait pas en Dieu. Tout cela lui fut souffert toute sa vie sans le moindre avis de la cour, ni la plus légère diminution de crédit et d'autorité. Il n'avait fait que cela toute sa vie , mais il s'appelait Phélypeaux. Il s'en fallait bien que le cardinal...
Page 211 - ... à ne regarder plus les choses de ce monde qu'à la lueur de ce terrible flambeau qu'on allume aux mourants.
Page 655 - Les nobles se rcfusaient avec constance à donner ce nouveau lustre à leurs ennemis, et ils réunissaient leurs suffrages sur François de Settala. Cette double nomination ouvrit à la cour pontificale le droit de s'attribuer l'élection contestée. Le pape écarta les deux compétiteurs, et fit choix d'Othon Visconti, qui était alors à Rome [1263].

Informations bibliographiques