Mémoires pour servir à l'histoire des moeurs et usages des Françaism: depuis les plus hautes conditions, jusqu'aux classes inférieures de la société, pendant le règne de Louis XVI, sous le Directoire exécutif, sous Napoléon Bonaparte, et jusqu'à nos jours, Volume 2

Couverture
Dauvin, 1827
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 231 - ... tout le reste du jour et une grande partie de la nuit se passent à la table des riches , dans les salons , au théâtre , aux thés, dans les coteries.
Page 120 - Après dîné, l'indolente Glycère Sort pour sortir, sans avoir rien à faire : On a conduit son insipidité Au fond d'un char, où, montant de côté, Son corps pressé gémit sous les barrières D'un lourd panier qui flotte aux deux portières. Chez son amie au grand trot elle va, Monte avec joie, et s'en repent déjà, L'embrasse, et bâille; et puis lui dit : «Madame, J'apporte ici tout l'ennui de mon âme : Joignez un peu votre inutilité A ce fardeau de mon oisiveté.
Page 360 - II est bien remarquable que , pendant les six premières années de la révolution , on ne cite aucun ecclésiastique , aucun noble , aucun ennemi du gouvernement révolutionnaire , qui se soient donné la mort , tandis que presque tous les suicides qui ont eu lieu pendant ce laps de temps, ont été le crime des plus ardens ennemis du christianisme et de la monarchie. Après la fameuse proscription de députés au 3i mai...
Page 217 - ... propreté et la recherche qui régnent jusque dans celles des cordonniers. Rien n'y manque : glaces, chaises à lyre, comptoir d'acajou, tablettes façon du même bois, tapis de pied, vitrages au travers desquels sont rangés, dans le plus bel ordre, des milliers de paires de souliers de toutes les mesures, de toutes les modes, de toutes les couleurs. A ces ornemens il faut ajouter cinq ou six jeunes bordeuses, proprement vêtues, qui travaillent sous l'inspection de la maîtresse, dont le costume...
Page 234 - Celte œuvre, après les nombreuses merveilles qu'a produites notre scène, est plus que jamais celle du démon. Cependant un jeune homme, à peine est- il échappé du collège , à peine at-il eu le temps d'étudier les règles de la versification, ainsi que les préceptes poétiques d'Horace et de Boileau; à peine son goût sait -il apprécier une partie du mérite de nos grand...
Page 99 - Au fond de l'alcôve, que des rideaux de taffetas défenden.t.des, rayons de l'astre du jour, une glace répète les décorations de la chambre, et sert à l'épouse pour le commencement de sa toilette, au moment où elle lève la tête de dessus son oreiller.
Page 87 - Tel appartement de cinq petites pièces, situé au quatrième étage, ne se loue pas au-dessous de six cents francs. Comme on pense bien que des logements si chers ne conviennent point à cette partie de la population qui ne vit que de son travail journalier ou qui ne jouit que d'un modique revenu, il en faut conclure que les propriétaires s'attendent à n'avoir chez eux que de riches locataires, depuis la cave jusqu'au grenier.
Page 95 - ... cheminées à la prussienne , les massives porcelaines de l'Orient à celles de Sèvres, et les candélabres et girandoles à des flambeaux de vermeil plus élégans et plus petits. C'était principalement chez les jeunes époux que cet amalgalme des temps anciens et modernes avait été adopté. Ils ne voulaient ni renoncer aux usages de leurs pères, ni se mettre en opposition avec ceux qui régnaient parmi les personnes de leur âge.
Page 99 - Il n'est pas.rare de trouver dans leur chambre, outre la glace qui orne la cheminée, une jolie pendule devant cette glace, deux beaux flambeaux d'or moulu, la tenture de papier peint, la commp.de.
Page 92 - Sur le manteau de cette cheminée, dont la largeur était de près d'un pied, les yeux ne savaient sur quel objet fixer leur admiration : au milieu, une pendule du plus riche et du plus beau travail, et de chaque côté des candélabres de vermeil à plusieurs branches, des cassolettes entourées de cercles d'or, et des vases de porcelaine de la Chine, du Japon et de Saxe.

Informations bibliographiques