Hollywood sur Cher

Couverture
Marivole Éditions, 24 févr. 2017

Dans son deuxième roman, Jean-Claude Fournier nous plonge à nouveau dans l’atmosphère des Trente Glorieuses. Il nous peint ici un portrait réaliste, original et nuancé de ces trois décennies, qui ne furent pas toujours vécues, par ceux qui les traversèrent, comme l’ère de progrès social, de foi en l’avenir et d’insouciance qu’il est convenu de célébrer aujourd’hui.

L’histoire qui nous est racontée est celle d’un enfant du peuple, dont l’enfance et l’adolescence se passent entre Montluçon, sa ville natale, puis Moulins et Clermont, deux cités où il étudiera dans l’espoir de faire un jour carrière dans le cinéma, une passion contractée dès le plus jeune âge.

Mais il n’est pas facile de réaliser ce rêve lorsque l’on a été persuadé d’entrer à l’École normale d’instituteurs par des professeurs de collège convaincus que cette orientation était la voie « royale » pour un élève issu d’un milieu très modeste.

L’ascenseur social fonctionnera-t-il complètement pour ce petit-fils d’un maçon creusois venu chercher du travail dans le bassin industriel de l’Allier, et d’un mineur descendu du Nord après la Grande Guerre ?

Au-delà de son destin particulier, ce poulbot montluçonnais est représentatif de toute une génération qui aspira, de manière diffuse encore au début des années 60, à un grand chambardement dans sa vie sociale mais surtout intime. Tous les lecteurs, même les plus jeunes, se reconnaîtront dans ce refus d’entrer prématurément dans le rang, tel qu’il est exprimé dans cette histoire.

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Hollywood sur Cher

Avis d'utilisateur  - Patpepette - Babelio

Je remercie les Éditions Marivolle pour m'avoir permis de lire ce roman riche en découvertes. Nous allons entrer dans l'univers d'une famille représentant plusieurs générations. L'histoire se situe ... Consulter l'avis complet

Hollywood sur Cher

Avis d'utilisateur  - jcfvc - Babelio

Comme dans le premier roman de Jean-claude Fournier, l'action se déroule dans les trente glorieuses, Mais cette fois on suit l'itinéraire du personnage principal de la naissance à l'entrée dans la vie ... Consulter l'avis complet

Autres éditions - Tout afficher

À propos de l'auteur (2017)

Jean-Claude Fournier est né pendant la guerre à Montluçon. Il a passé son enfance et son adolescence dans cette région, située aux confins de l'Allier, de la Creuse, du Berry et de l'Auvergne. Il fréquente les écoles et le collège de sa ville natale, avant d'être admis à l'école normale d'instituteurs de Moulins puis à celle de Clermont-Ferrand pour la classe de philo. Premier poste dans la montagne bourbonnaise, service militaire en Allemagne. Il s'orientera ensuite vers l'enseignement de l'anglais, ce qui le conduira à Londres, aux États- Unis, en région parisienne, en Algérie et en Nouvelle-Calédonie. Il ne s'est pourtant jamais éloigné de sa terre natale. Auteur de plusieurs nouvelles primées ou finalistes de concours, Jean-Claude Fournier propose ici son premier roman.

Informations bibliographiques