Vocabulaire pour l'intelligence de l'histoire moderne [by N.L. Pissot].

Couverture
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 553 - De celles qui pourraient compromettre la défense du territoire. ART. 27. — Le Sénat règle par un sénatus-consulte : 1 " La Constitution des colonies et de l'Algérie; 2°...
Page 381 - ... enfin l'accusé est obligé d'être lui-même son propre délateur, de deviner et d'avouer le délit qu'on lui suppose, et que souvent il ignore. Cette procédure, inouïe jusqu'alors, fit trembler l'Espagne.
Page 339 - ... pour rendre les hommes heureux et les préparer au grand renouvellement. Une discipline sévère et des mœurs sages régnent dans l'intérieur de leurs maisons ; ils n'épousent que des femmes de leur religion et de leur nation ; ils ne souffrent point la bigamie ni le divorce , mais en cas de stérilité , il leur est permis de prendre une seconde femme au bout de neuf années , en gardant cependant la première.
Page 553 - Détermine le temps dans lequel des individus arrêtés en vertu de l'article 46 de la constitution, doivent être traduits devant les tribunaux, lorsqu'ils ne l'ont pas été dans les dix jours de leur arrestation ; — 4°...
Page 307 - L'accusé (i) prenant une poignée d'épis, les jetait en l'air en attestant le Ciel de son innocence ; quelquefois , une lance à la main, il déclarait qu'il était prêt à soutenir par le fer ce qu'il affirmait par serment ; mais l'usage le plus ordinaire , et le seul qui subsista dans la suite , éiait de jurer sur un tombeau, sur des reliques, sur l'autel, ou sur les Évangiles.
Page 82 - ... il doit , à la première bataille où il se trouvera , apporter un pennon de ses armes, et doit venir au connétable , ou aux maréchaux, ou à celui qui sera lieutenant de Post, pour le prince requérir qu'il porte bannière; et, s'ils lui octroient, doit sommer les hérauts pour témoignage, et doivent couper la queue du pennon.
Page 459 - ... où l'introduction de l'artillerie exigea des signaux d'une autre espèce dans les combats. Il est bon aussi d'observer que ce cri de guerre n'a été introduit dans nos armées que vers le règne de Louis-le-Gros , qui , ayant réuni en sa personne le comté de Vexin à la couronne , devint avoué de l'église de S.
Page 115 - Fo, sa loi, et les livres qui contiennent leurs constitutions. Ils assurent que le monde n'est qu'une illusion, un songe, un prestige, et que les corps, pour exister véritablement, doivent cesser d'être en euxmêmes, et se confondre avec le néant, qui par sa simplicité fait la perfection de tous les êtres. Ils font consister la sainteté à ne rien vouloir, à ne rien penser, à ne rien sentir, et à si bien éloigner de son esprit toute idée, même de vertu, que la parfaite quiétude de l'âme...
Page 321 - Guelphcs et des Gibelins, imagina cette sorte de pénitence pour désarmer la colère de Dieu. Les sectateurs de ce dominicain allaient en procession de ville en ville et de village en village, le corps nu depuis la ceinture jusqu'à la tête qui était couverte d'une espèce de capuchon.
Page 309 - ... était conduit à l'endroit de l'église destiné à faire l'épreuve; on lui jetait de l'eau bénite; il en buvait même; ensuite il prenait le fer qu'on avait fait rougir plus ou moins, selon les présomptions et la gravité du crime ; il le soulevait deux ou trois fois, ou le portait plus ou moins loin, selon la sentence.

Informations bibliographiques