Images de page
PDF
ePub

AVANT-PROPOS

En livrant au public le présent volume, fruit d'un travail entrepris en Suisse (1916-1917) par M. K. Lutostański, professeur à l'Université de Varsovie, nous sommes heureux de pouvoir inaugurer la série des Recueils que le Bureau Polonais d'Études et de Publications Politiques se propose de faire paraître.

La nécessité d'un tel ouvrage a été mise en lumière par la grande guerre qui, créant un monde nouveau, pose aussi les fondements du futur État polonais et fait entrevoir la renaissance de l'ancienne République, détruite par l'astuce et par la violence, il y a à peu près un siècle et demi. Ce n'est pas la plume des publicistes, mais bien des pièces authentiques, irréfutables, qui doivent montrer aux nations, appelées à construire l'avenir, ce que fut naguère la Pologne dans ses rapports avec ses populations diverses et ses voisins. Ce sont ces documents qui, mis sous les yeux du lecteur, lui expliqueront pourquoi et comment la République a croulé sous les coups des despotismes conjurés; comment le peuple polonais a lutté sans trève pour recouvrer son indépendance, assise de la liberté et du droit; comment, écrasé par la force, sanglant, il devenait chaque fois la victime, toujours insoumise, d'une oppression sans cesse accrue; comment enfin la grande guerre, provoquée par ses spoliateurs, fraye, peu à peu et malgré eux, la voie à la réparation et au châtiment.

Le volume de M. Lutostański, contenant les documents relatifs aux partages de la Pologne et à ses luttes pour l'indépendance, forme la partie centrale de l'œuvre projetée. Nous espérons que deux nouveaux Recueils, actuellement en préparation, concernant l'un la guerre mondiale, l'autre les relations polono-lithuaniennes, paraîtront bientôt et seront suivis par des publications analogues. En rendant facilement accessibles ces sources qui, avec l'Encyclopédie Polonaise en cours d'impression à Fribourg, fourniront les matériaux nécessaires pour embrasser la question polonaise dans son ensemble, nous remplissons un devoir envers la Pologne renaissante. Nous pensons aussi servir les peuples, au moment où ils se régénèrent dans des flots de sang, en présentant sous un vrai jour une nation qui a de tout temps combattu et souffert pour l'idéal dont s'inspire l'humanité dans la grande lutte actuelle.

Septembre 1918.

BUREAU POLONAIS D'ÉTUDES ET DE PUBLICATIONS POLITIQUES,

JAN ROZWADOWSKI.

« PrécédentContinuer »