Dictionnaire des séries télévisées - Nouvelle édition

Couverture
Philippe Rey - 1116 pages

Au cours des années 2000, les séries télévisées ont acquis leurs lettres de noblesse, et certaines font jeu égal avec les meilleures productions cinématographiques. Cette deuxième édition du Dictionnaire des séries télévisées entend offrir aux lecteurs débutants, amateurs ou éclairés, un regard d'ensemble – autant descriptif que critique – sur la production télévisée de ces quatre-vingts dernières années. Chaque notice présente ainsi les informations techniques indispensables (créateur, acteurs, production, diffusion...), une note d'appréciation, un " pitch " de départ, et l'opinion de son auteur. Environ 4 200 entrées – plus de 900 nouvelles et des centaines actualisées – traitent de la totalité des séries diffusées en France depuis l'origine de la télévision. Se côtoient ainsi Chapeau melon et Bottes de cuir, Dr House, Thierry la Fronde, Les Experts, Dallas, Seinfeld, Six Feet Under, Sur écoute, Mad Men, Falco, True Blood, House of Cards, Derrick, Downton Abbey, Friends, Les Soprano, Game of Thrones, Columbo ou encore Breaking Bad, époques et genres confondus. À ce corpus s'ajoutent un glossaire du jargon sériephile, une bibliographie et deux index. À la fois sérieux mais ne manquant pas d'humour et agréable à lire, ce dictionnaire est une véritable intégrale, exhaustive, critique et passionnée – un ouvrage de référence indispensable.

À propos de l'auteur (2016)

Né en 1977, Nils C. Ahl est passé par plusieurs états d'agoraphobie régressive qui l'ont conduit à la critique de livres et de séries, notamment pour Le Monde, Transfuge, Le Magazine Littéraire et d'autres. Auteur de livres pour la jeunesse et traducteur, il se soigne désormais dans l'édition de littérature étrangère.
Né en 1977, Benjamin Fau écrit sur la musique, la littérature et les séries télé depuis le début des années 2000. Spécialiste des médias et membre de l'Association des critiques de séries, il est également écrivain, traducteur et musicien.

Informations bibliographiques