Fables nouvelles divisées en quatre livres

Couverture
Jean Godefroy Bauer, 1763 - 281 pages
 

Pages sélectionnées

Table des matières

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 60 - Enfin, le dernier des trois frères prit la parole: "Mon père," dit-il, "j'ai trouvé mon ennemi mortel qui, s'étant égaré la nuit...
Page 60 - Tu as fait, mon fils," lui répondit le vieillard, " ce que tu devais faire. Il y aurait de quoi mourir de honte, si l'on était capable d'en agir autrement, car la probité est un devoir. Ton action est une action de justice ; ce n'est point une action de générosité.
Page 60 - Je me suis trouvé pendant mon voyage sur le bord d'un lac; un enfant venait imprudemment de s'y laisser tomber; il allait se noyer, je l'en ai tiré, et lui ai sauvé la vie aux yeux des habitants du village que baignent les eaux de ce lac; ils pourront attester la vérité du fait." "A la bonne heure," interrompit le père, mais il n'ya point encore de noblesse dans cette action, il n'ya que de l'humanité.
Page 59 - un diamant de grand prix ; je le destine à celui de vous qui saura mieux le mériter par quelque action noble et généreuse, et je vous donne trois mois pour vous mettre en état de l'obtenir.
Page 35 - ... à un fruit ébauché , à qui le foleil n'a encore daigné donner les derniers coups de pinceau? La difpute s'échauf.
Page 34 - Brunet ; là regarde-toi dans cette glace ; ne conviendras-tu pas , qu'il falloit que la nature fut en train de rire , quand elle a modelé ce Vifage en poix noire & luifante, à moins qu'elle ne l'ait deftiné à faire peur aux petits enfans de mon païs, & à les cm.
Page 60 - ... manquer de le précipiter ; fa vie étoit en mes mains. J'ai pris foin de l'éveiller avec les précautions convenables & l'ai tiré de cet endroit fatal.
Page 162 - Entr'autres un vieux Mandarin , perfonnage de grand crédit à la cour , témoignoit en faire un cas infini ; il avoua même un jour publiquement , qu'il n'avoit rien lu de fa vie , où il eût trouvé à s'inilruire comme dans les ouvrages de ce favant.
Page 248 - Mais je ne vous; comprends pas . interrompit le Beaupère ! Que voulez-vous faire d'une femme fi laide , fi maL faite, infirme d'ailleurs & qui n'a pas le fol? Ce que fen veux faire ? Je roule continuellement le pais, £e?
Page 163 - Tou. tes les fois que j'ouvre un de vos ouvrages, & que je vois en marge les titres de ceux que vous y...

Informations bibliographiques