Histoire de la réformation de la Suisse, Volume 4

Couverture
Chez l'éditeur, m. Giral-Prelaz, 1836
Analyse: Plusieurs chapitres sur le Pays de Vaud entre 1516 et 1566.
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 301 - Quelqu'un parmi vous est-il malade? qu'il appelle les prêtres de l'Eglise , et qu'ils prient sur lui en l'oignant d'huile au nom du Seigneur. Et la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le soulagera ; et s'il a commis des péchés , ils lui seront remis *. » Toute la tradition chrétienne a vu dans ces dernières paroles le sacrement de l'extrême-onction.
Page 185 - Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
Page 175 - Eglise ne reconnaît point d'autre service de Dieu que celui qui est spirituel et réglé selon la Parole de Dieu, et qui consiste en l'amour de Dieu et du prochain. C'est pourquoi elle rejette tout ce fatras de cérémonies sans fin , en tant qu'elles ne servent qu'à renverser la religion , comme sont les images et d'autres choses de cette nature.
Page 120 - C'est affin que les meschans par leur conversation damnable ne corrompent les bons, et ne deshonorent nostre Seigneur, et aussy que ayant honte ils se retournent à penitence.
Page 118 - Vin il nous represente la vraie communication spirituelle que nous avons en son corps et son sang. Et reconnoissons que selon son ordonnance elle doibt estre distribuée en la compagnie des fideles; afin que tous ceulx qui veulent avoir Jesus pour leur vie en soient participans.
Page 120 - Au contraire là où l'Evangile n'est déclaire ouy et receu, là nous ne recognoissons point forme d'Eglise. Et pourtant les Eglises gouvernées par les ordonnances du pape sont plustost synagogues du diable que Eglises chrestiennes.
Page 524 - Et à cause que gourmandise est un trèsgrand vice, avons ordonné que ceux qui mangeront et boiront plus qu'ils ne pourront porter doivent bailler dix florins ; pareillement ceux qui inviteront les autres à boire d'autant hors de mesure, qu'un chacun donne trente sols ; les prédicans et officiers privés de leur ministère et office.
Page 249 - Je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement ; et le pain que je donnerai c'est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde.
Page 175 - VI. Elle ne reconnaît point d'autre Confession des péchés pour en obtenir le pardon, que celle qui se fait à Dieu, ni d'autre Absolution que celle qu'on reçoit de Dieu , auquel il faut confesser ses péchés pour ce sujet, comme c'est lui seul qui les pardonne. VII. Cette même Eglise ne reconnaît point d'autre Service de Dieu que celui qui est spirituel et refilé selon la Parole de Dieu , et qui consiste en l'amour de Dieu et du prochain.
Page 356 - ... que de nous attendre sur les champs pour nous tuer, de quoi nous en portons le témoignage sur notre dos, ou de nous faire empoisonner comme l'avons expérimenté *. (Hist de la réformation de la Suisse, par Abraham Ruchat, Genève 1728.

Informations bibliographiques