Images de page
PDF
ePub

que le Maréchal de Scomberg. Nous voyons en ce fiécle-ci des chofes fans exemple; on a vû, & on voit affez fouvent la mort de quelques particuliers fe cacher pendant quelques jours, mais jamais la mort d'un Souverain être trois femaines incertaine.

On me mande que Valdeck avec les Troupes d'Efpagne, de Brandebourg & le débris des fiennes, eft en prefence de Monfieur de Luxembourg, prêt à prendre fa revanche.

Quand nous donnerez-vous vos Pleaumes? Madame de Dalet dit qu'elle a une grande impatience que vous la faffiez prier Dieu, & qu'elle voudroit bien fe fauver de votre façon. Pour moi qui ai commencé ma vie dans le grand monde avec vous, j'efpere que nous nous trouverons un jour en Paradis ensemble.

LXXVIII. LETTRE.

De l'Abbé de Choify au Comte de Buffy.

A Paris, ce 9. Août 1690.

[ocr errors]

LE Roy a donné le Gouvernement de Gravelines à la Tournelle, & celui de Maubeuge à Ximenés. Tourville eft avec la Flote devant Plimouth. Le Chevalier de Treffan eft arrrivé d'Irlande il a laiffé Laulun à Limerick avec cinq mille François ; nos Vaiffeaux les iront prendre aifément. On craint que Tirconel ne faffe fon accommodement. Onze Capitaines du Régiment de Mérodes font arrivez à Versailles. Le Roy a dit, qu'ils racontoient la Bataille de Boine fort naïvement. Tourville a brûlé douze Vaiffeaux Anglois dans le Port de Teigmont. On ne croit pas qu'on puiffe aller à Plimouth.

La Diette des Suiffes eft affemblée & prétend empêcher le paffage à Monfieur de Baviere. On dit que les affaires de Rome s'accommodent, le Cardinal de Bouillon & le Duc de Chaunes ont pref

pe

fé le Pape à l'approche du Cardinal de Fourbin. Je vous dirois bien auffi de tites nouvelles, mais je n'y fonge pas. Eft ce ainfi que l'on écrit à l'homme de France qui écrit le mieux ? ne faudroit-il pas y fonger en rongeant les ongles? Je ne les ai jamais rongez, & je fuis trop vieux pour commencer.

LXXIX. LETTRE.

Du Comte de Buffy à l'Abbé de Choify.

A Buffy, ce 17. Aoust 1690.

JE viens de recevoir votre lettre, Monfieur. J'avois apprehendé que vous ne fuffiez malade, ou que vous ne m'euffiez oublié. Votre lettre me raffure fort contre tout cela: Elle eft d'un homme qui a non feulement le corps & l'efprit fain, mais qui a même de la vivacité & de la joye. Au refte, Monsieur,c'est bien à vous à craindre quelqu'un, & à longer pour écrire une lettre, vous qui avez fatisfait un fiécle fort délicat par de grands Ouvrages, que vous ne nous avez pas fait attendre ?

[ocr errors]

Je fuis fort aife que le Roy ait donné le Gouvernement de Gravelines à la Tournelle; il eft mon parent & mon ami. Pour Ximenés, je ne le connois pas.

La Gazette ne nous defefpere pas encore de la confervation de l'Irlande ; cependant elle nous affure que le Prince d'Orange n'eft pas mort. En ce cas-là,cer Ufurpateur eft bien glorieux, d'avoir gagné une Bataille, d'y avoir été blessé, & d'avoir connu, par la joïe extraordinaire qu'on a témoignée du bruit de fa mort, combien on appréhendoit sa vie.. Je ne pense pas que Monfieur de Baviere affiége une Place devant Monseigneur. Huningue & Fribourg valent: bien mieux que Bonne & Mayence, & Monfieur de Baviere eft trop fage pour pretendre aller auffi vite devant Monfeineur que devant nos Généraux, quelque habiles qu'ils foient.

C'est dommage que Monfieur de Nifmes ait eû à faire l'oraifon funebre d'un: auffi galant-homme que Monfieur de Montaufier. Vous autres grands orateurs ne devriez travailler que fur des matieres ingrates.

LXXX. LETTRE.

Du Comte de Buffy à Monfieur Charpentier.

[ocr errors]

A Buffy, ce 18. Aouft 1690.

Nfin me voici arrivé chez moi • Monfieur, où aprés avoir apris par les chemins la mort &la réfurrection du Prince d'Orange, j'apprends qu'on ne fçait pas affurément ni l'une ni l'autre. Que dit-on de l'armée d'Allemagne?que dit-on de celle de Savoye? Meffieurs de Luxembourg & de Tourville nous ont accoutumés à des fcenes chargées d'événemens: quand les acteurs font en repos, les fpectateurs s'ennuyent. Le Roy d'Angleterre eft-il party de saint Germain comme on difoit ?

Mandez-moi toutes les nouvelles, Monfieur, Si on en eft curieux à Paris, on l'eft quatre fois davantage à la campagne: ne fçavoir point ce qui se passe dans le monde a bien l'air d'être mort. N'y a-t-il rien de nouveau àl'Académie? vous comprenez bien que je ne vous demande pas le progrés du Dictionaire.

« PrécédentContinuer »