Images de page
PDF
ePub

tit pour aller trouver Monfeigneur. Les Genois ont vendu au Roy une grande quantité de poudre.

Vous verrez par la fufcription de ma lettre que je l'avois écrite pour Madame de Guife, & que n'ayant pas le loifir d'en écrire deux, j'ay effacé fon nom, pour mettre le vôtre, & vous préferer à la petite-fille d'Henry le Grand.

XCII. LETTRE.

Du Comte de Buffy à l'Abbé
de Choify.

A Chafeu, ce 10. Septembre 1690.

LA petite-fille d'Henry IV. eft de meilleure Maifon que moi, Monfieur; mais affurément je vous aime plus qu'elle ne vous aime : ainsi vous avez fait justice quand vous m'avez écrit préferablement à elle.

les

Comme Dieu eft d'ordinaire pour gros Efcadrons contre les petits, dix mille hommes de plus dans une plaine emportent la balance; de forte que Monfeigneur étant le plus foible a fait fagement de prendre un pofte avanta

Gy

geux.

Tant que Monfieur de Savoye aura une Armée, nous ne prendrons point de Quartiers en Piedmont, il faudroit pour cela y avoir gagné une Bataille. Un Religieux de la Trappe pourroit n'avoir pas tant de regret de mourir que Monfieur de Seignelay. Nos Peres difoient qu'il falloit faire cent lieuës pour fe trouver à une Bataille, & fuir de cent lieuës un Siége. Je pense que le Comte d'Etrées qui a fait cent lieues pour la Bataille, en feroit bien autant pour le trouver à un Siége que feroit Monfeigneur.

XCIII. LETTRE.

De l'Abbé de Choify au Comte de Buffy.

[ocr errors]

A Paris, ce 13. Septembre 1690.

N mande du Camp de Monfeigneur, qui étoit à Edlinghen, le 8. de ce mois qu'il a approché fon Camp d'un bois pour gagner jufqu'au Rhin. La droite de fon armée ne pour ra plus être incommodée d'une petite hauteur où les Ennemis auroient mettre du Canon,

Un rendu forti du Camp des Ennemis le 8. dit à Monfeigneur qu'ils étoient encore à Offembourg. Il affuroit que Monfieur de Saxe defcendoit le Rhin;que Meffieurs les Electeurs étoient fort brouillés; que leur armée avoit été fept jours fans pain & vivoit de racines & de fruits. Les Lettres du 9. difoient que Monfieur de Baviere s'étoit avancé à Loor.

Le Tekely à la tête de quinze mille hommes Turcs a forcé le paffage de Tranfilvanie & taillé en pieces quatre régimens Imperiaux. Le Général Heufler à eu peine à fe fauver.

Monfieur de Luxemboug qui avoit envoyé a Monfieur l'Electeur de Brandebourg quatre cens bouteilles de vin de Reims & deux cens bouteilles de liqueurs, en a receu deux beaux chevaux Polonois, & l'a prié de monter à la premiere bataille celui qui a le poil extraordinaire, & l'on dit qu'il a dé fendu de tirer fur celui qui le montera,

Tirconel a défait trois mille Anglois, & tous les jours il leur enleve des convois. On croit que le Prince d'Orange fera obligé de lever le fiege de Limerick. Boiflelot a répondu à la fom

mation qu'on lui a faite de se rendre, qu'il vouloit meriter l'eftime du Prince d'Orange.

L'Evêque de Viviers de la Maison de Suze eft mort, il avoit été nommé Evêque en 1613.

Nos Habitations de la nouvelle France ont befoin de fecours. L'Evêque de Quebec en faifant fes vifites a trouvé un Peuple dont tous les hommes font bolfus & toutes les femmes boiteufes, & dont les cheveux reffemblent au plumage des perroquets.

Monfeigneur a détaché quatre ou cinq régimens pour aller fur la Mofelle joindre Monfieur de Boufflers qui doit s'oppofer au Lantgrave de Helle.

Le Nonce du Pape qui va en Portugal eut hier une audience particuliere du Roy.

Monfieur de Catinat a pris Villefranche où il a trouvé quatre milliers de poudre & beaucoup de provifions. Caftanaga va être Gouverneur de Milan.

XCIV. LETTRE.

Du Comte de Buffy à l'Abbé dẹ Choify.

I

A Chafeu, ce 19. Septembre 1690.

L faut

que Monfieur de Bouflers ait paru bien preffé à Monfeigneur pour l'obliger à fe défaire de quatre ou cinq Régimens en présence de Monfieur de Baviere, qui eft déja plus fort que lui. Je me défie des Relations des rendus. Timeo Germanos nuntia ferentes. Il y a des Sinons en Allemagne auffi-bien qu'en Gréce. Par cette même raifon je ne monterois pas le cheval Polonois à poil extraordinaire le jour d'une Bataille, fi j'étois à la place de Monfieur de Luxembourg

L'Evêque de Viviers nommé en 1613. & mort en 1690. avoit plus de cent ans: j'efpere que l'autre ira auffi loin. Cela eft plaifant que dans le Diocéfe de Quebec les hommes & les femmes bien- faites pafferoient pour des monftres; les étrangers font chaftes à bon marché en ce païs-là.

« PrécédentContinuer »