Images de page
PDF
ePub

parée fans prendre la réfolution qu'il

fouhaitoit.

Le Grand Vifir eft devant Belgrade, dont on croit qu'il a deffein de faire le Siége. Monfieur de Luxembourg fera à la Čour le 5. ou le 6. du mois prochain; il a déja envoyé une partie de ses Troupes pour prendre des Quartiers fur la Meufe. Monfieur de Bouflers commandera en Flandre depuis Dunkerque jufqu'à la Meufe. Monfieur de Brandebourg a auffi envoyé une partie de fes Troupes pour prendre des Quartiers dans le pays de Liége. L'Armée d'Allemagne a ordre de repaffer le Rhin. On dit qu'on fera prendre à nos Troupes des Quartiers chez les Suiffes; qu'on leur donnera d'abord pour huit cens mille francs de fel & de bled; & que d'ailleurs les Troupes payeront tout ce qu'elles prendront. Le Marquis d'Uxelles reftera feul Commandant en Alface. Le Maréchal de Lorge fera à la Cour le 12. ou 13. du mois prochain, & ira enfuite aux eaux de Bourbon,

Le Duc de Savoye eft toujours campé à Montcallier, & il envoye fouvent des Partis jufqu'à Pignerol. Monfieur de Catinar fera bien-tôt repaffer fes TrouTome VII.

I

pes en deçà des Montagnes. On croit qu'avant que de repaffer on brûlera tout ce qui ne paye point de Contributions, parce qu'on ne croit pas y pouvoir rentrer, les paffages étant occupez par les Barbets, qui ont déja tué & blessé beaucoup de nos gens.

On a appris par un Vaiffeau nouvellement arrivé de Canada, que trente-fix Vaiffeaux Anglois ont paru à l'embou

chure du Fleuve de Saint-Laurent: on craint fort pour cette Colonie. On apprend par des Lettres de Lisbonne, que l'Infante de Portugal fe porte beaucoup mieux. C'est un Camaldule qui a entrepris de la guérir contre le fentiment de ce pays. là. Le Roy fon pere l'avoit priée de ne point prendre d'autres remedes que ceux des Médecins ordinaires, elle a obtenu la permiffion de continuer à fe fervir de ceux du Camaldule.

Celui qui a été fait Président de Caftille à la place du Comte d'Oropeza, eft d'une féverité qui fait enrager tous les Grands-d'Efpagne. Il a commencé par leur vouloir ôter toutes leurs Maîtrelles.

CXII. LETTRE.

De l'Abbé de Choify au Comte de Buffy.

A Paris ce 25. Octobre 1690.

Li

[ocr errors]
[ocr errors]

E Grand-Vifir ayant pris Nissa,Vidin, & Semendria, arriva le premier Octobre à Belgrade avec foixantedix mille hommes. Il trouva la Plac au même état qu'elle étoit quand Monfieur de Baviere la prit. Les Allemans avoient feulement mis quelques paliffades devant les bréches. Il difpofa les attaques, fit dreffer les batteries; & le 8. du mois à trois heures du matin,il vit laVille tou. te en feu, & entendit un grand bruit C'étoit le magafin à poudre qui avoit fauté, & qui avoit accablé plus de huic cens perfonnes. Il voulut profiter de ce défordre,& fit donner unAffaut général. Les Allemands fe défendirent fort bien pendant trois heures, & furent enfin forez. Mille hommes furent paffez au fil de l'épée. Le Duc de Crouy,le Comte d'Apremont,vingt Officiers & deux cens Soldats fe fauverent par le Danube. Mon

fieur de Louvois qui a reçû des Lettres de Vienne du 16. de ce mois a dit ces nouvelles au Roy.

Il n'eft pas encore décidé fi Monfieur de Catinat repaffera les Monts, ou non, On parle de lui envoyer encore dix mille hommes, & en ce cas-là, il fera affez fort pour fe maintenir en Piedmont. Monfieur de la Hoguette eft allé commander en Savoye. Toutes les Places que nous tenons en Piedmont font minées, & prêtes à fauter.

Le Duc de Tirconel a été trois heures enfermé avec le Roy, & en fortant il s'écria: Ah! Quel Roy?

On croit le Mariage de l'Electeur Palatin arrêté avec la Princeffe de Toscane; l'Empereur l'a fait demander.

Les Anglois ont pris l'Ile de SaintChriftophle. Le Chevalier de Guitaut qui y commandoit, a été conduit à la Martinique par Capitulation, & tous les habitans avec leurs effets à Saint-Domingue. Les Anglois ont été vûs avec quarante-huit voiles à l'entrée du Fleuve Saint-Laurent. On craint fort pour Quebec, parceque Monfieur de Frontenac eft allé avec ce qu'il a de Troupes défendre Montreal contre les Iroquois,

[ocr errors]

& contre plufieurs François Huguenots qui fe font joints à eux. Il eft arrivé à Toulon un Vaiffeau chargé de cinquante-trois colonnes de marbre verd blanc & noir, qu'on a trouvées dans les ruines de Labida, qui eft l'ancienne Leptis entre Tripoli & Alexandrie.

Monfieur de Seignelay reçut le Viatique Dimanche au foir, & fe mit Lundy entre les mains du Médecin Hollandois, qui n'en defefpere pas encore. Il lui a donné du Baume de foufre.

Monfieur Nicoli qui vient Nonce en France, eft demeuré à Acqs auprés du Nonce de Portugal qui eft malade. Daligre Capitaine de Vaiffeau s'eft battu contre fix Anglois, & eft entré dans le Havre en méchant état.

Le Roy ira en Janvier à Compiegne voir fa nouvelle Gendarmerie. La Cour a quitté le deüil; Monfeigneur le portera encore fix mois. Le Roy fait cinq mille Carabiniers, qui feront tirez de toute la Cavalerie- Legere, & qui répondront aux Cuiraffiers de l'Empe

reur.

On a dit cent fottifes de l'Infante de Portugal; on dit même qu'elle a étéem

« PrécédentContinuer »