Images de page
PDF
ePub

parée sans prendre la résolution qu'il souhaitoit.

Le Grand Visir est devant Belgrade, dont on croit qu'il a dessein de faire le Siége. Monsieur de Luxembourg sera à la Cour le y. ou le 6. du mois prochain; il a déja envoyé une partie de ses Troupes pour prendre des Quartiers fur la Meuse. Monsieur de Bousiers commandera en Flandre depuis Dunkerque jusqu'à la Meuse. Monsieur de Brandebourg a aussi envoyé une partie de ses Troupes pour prendre des Quartiers dans le pays de Liége. L'Armée d'Allemagne a ordre de repasser le Rhin. On dit qu'on fera prendre à nos Troupes des Quartiers chez les Suisses; qu'on leur donnera d'abord pour huit cens mille francs de sel & de bled ; & que d'ailleurs les Troupes payeront tout ce qu'elles prendront. Le Marquis d'Uxelles restera seul Commandant en Alsace. Le Maréchal de Lorge sera à la Cour le 14. ou 13. du mois prochain, tk ira ensuite aux eaux de Bourbon.

Le Duc de Savoye est toujours campé à MontcalHer , & il envoye souvent des Partis jusqu'à Pignerol. Monsieur de Catinat fera bien-tôt repasser ses TrouTome VIL I

pes en deçà des Montagnes. On croît qu'avant que de repasser on brûlera tout ce qui ne paye point de Contributions , parce qu'on ne croit pas y pouvoir rentrer , les passages étant occupez par les Barbets, qui ont déja tué Sc blessé beaucoup de nos gens.

On a appris par un Vaisseau nouvellement arrivé de Canada , que trente-six Vaisseaux Anglois ont paru à l'embouchure du Fleuve de Saint-Laurent : on craint fort pour cette Colonie.

On apprend par des Lettres de Lisbonne , que l'Infante de Portugal se porte beaucoup mieux. C'est un Camaldule qui a entrepris de la guérir contre le sentiment de ce pays là. Le Roy £bn pere l'avoit priée de ne point prendre d'autres remedes que ceux des Médecins ordinaires , elle a obtenu la permission de continuer à se servir de ceux du Camaldule.

Celui qui a été fait Président de Castille à la place du Comte d'Oropeza, est d'une séverité qui fait enrager tous les Grands-d'Espagne. 11 a commencé par leur vouloir ôter toutes leurs Maîtresses. CXIL LETTRE.

De l'Abbé de Choisy au Comte de Buffy.

A Paris , ce »j. Octobre iéjo.

LE Grand-Visir ayant pris Nissa ,"Vidin, & Semendria, arriva le premier Octobre à Belgrade avec soixmtedix mille hommes. 11 trouva la Plac au même état qu'elle étoit quand Monsieur de Baviere la prit. Les Allemans avoient feulement mis quelques palissades devant les bréches. Il disposa les attaques, fit dresser les batteries ; & le 8. du moi> à trois heures du marin,il vit laVille tou. te en feu , & entendit un grand bruit C'étoit le magasin à poudre qui avoic fauté, & qui avoit accablé plus de hui; cens personnes. Il voulut profiter de ce désordre,& fit donner unAssaut général. Les Allemands se défendirent fort bien pendant trois heures, & furent enfin forez. Mille hommes furent passez au fil de l'épée.Le Duc de Crouy,le Comte d'ApremontjvingtOfficiers &deux censSoldats se sauverent par lc Danube. Mon

sieur de Louvois qui a reçu des Lettres de Vienne du 16. de ce mois a dit ces nouvelles au Roy.

Il n'est pas encore décidé fi Monsieur de Catinat repassera les Monts, ou non^On parle de lui envoyer encore dix mille hommes, & en ce cas-là , il sera assez fort pour se maintenir en Piedmont. Monsieur de la Hoguette est allé commander en Savoye. Toutes les Places que nous tenons en Piedmont sont minées , & prêtes à sauter.

Le Duc de Tirconel a été trois heures. enfermé avec le Roy , & en sortant % s'écria : Ah 1 Quel Roy?

On croit le Mariage de l'Electeur Pálatin arrêté avec la Princesse deToscanej l'Empereur l'a fait demander.

Les Anglois ont pris l'Iíle de SaintChristophle. Le Chevalier de Guitauc qui y commandoit, a été conduit,& la Martinique par Capitulation , & tous les habitans avec leurs effets àSaint-Domingue. Les Anglois ont été vus avec quarante-huit voiles à l'entrée du Fleuve Saint Laurent. On craint fort pour Quebec, parceque Monsieur de Frontenac est allé avec ce qu'il a de Troupes défendre Montreal contre les Iroquois , & contre plusieurs François Huguenots qui se sont joints à eux. Il est arrive à Toulon unVai(seau chargé de cinquante-trois colonnes de marbre verd , blanc & noir, qu'on a trouvées dans les ruines de Labrda, qui est '/ancienne Leptis entre Tripoli & Alexandrie.

Monsieur de Seignelay reçut le Viatique Dimanche au soir , & se mit Lundy entre les mains du Médecin: Hollandois, qui n'en desespere pas en- . core. II lui a donné du Baume deasaufre.

Monsieur Nicoli qui vient Nonce en France, est demeuré à Acqs auprés du Nonce de Portugal qui est malade.

Daligre Capitaine de Vaisseau s'est battu contre six Anglois , & est entré dans le Havre en méchant état. .

Le Roy ira en Janvier à Compiegne voir sa nouvelle Gendarmerie. La Cour a quitté le deiiil; Monseigneur le portera encore six mois. Le Roy fait cinq mille Carabiniers , qui seront tirez de toute la Cavalerie-Legere, & qui répondront aux Cuirassiers de l'Émpereur.

On a dit cent sottises de l'Infante de Portugalj on dit même qu'elle a éteem

« PrécédentContinuer »