Images de page
PDF
ePub

roit point de François pour se fervir des leçons qu'ils auroient prifes dans cette guerre; mais Dieu & le Roy y mettront bon ordre. Je voudrois bien que les Turcs ne fiffent point la paix : mais je voudrois auffi qu'ils fiffent mieux la guerre, c'eft qu'ils n'ont point de tête pour foûtenir le méchant état de leurs affaires, & cela me fait craindre & croire qu'ils feront enfin un traité.

Il me paroît que le Roy a raison de mettre des Princes du Sang à la tête de fes armées, fur tout quand il en commande une lui-même. Les troupes feront mieux leur devoir fous des Princes du fang que fous des Gentilshom. mes. Il ne faut pas feulement que ceuxci fçachent bien la guerre pour être dignement refpectez, il faut encore qu'ils aïent de l'efprit, l'air grand & les maniéres nobles; & où les trouverezvous ainfi en France aujourd'hui ?

Je fuis comme vous, Monfieur; je croi le Roy la meilleure piéce de nôtre fac. On me vient de mander que Monfieur de Schomberg n'eft pas mort, & ce qui le fait croire, c'eft qu'il se va marier; mais c'est une marque, à foi

J

xante & dix ans qu'il a, qu'il veut bien-tôt mourir. Pour les canons & les autres chofes prifes au S. Siége dans le Comtat d'Avignon, je croi qu'on les a rendues quand on a rendu la Place.

LV. LETTRE.

De Madame de Maifons au
Comte de Buffy.

A Autun, ce 24. Janvier 1690.

CE

'Etoit affez, mon Coufin, de n'avoir point l'honneur de vous voir aujourd'hui aprés m'y être attenduë fans apprendre que vous êtes malade. Ce font deux chagrins dont vous pouviez m'épargner la moitié. J'efpere que vous ne me laifferez pas long-tems me plaindre de vos maux & de vôtre ab fence. Quand on aime bien fes amis, on fe porte bien, & on les vient voir fouvent. Voilà les feules preuves que je demande de vôtre amitié.

On me mande que le Marquis de Saint-Simon a été mort vingt-quatre heures & comme on vouloit l'enteril pria qu'on remît la cérémonie

rer

[ocr errors]

à une autre fois. Envoïez-moi vos nouvelles, Monfieur, vous ne manquez pas de gens qui vous en mandent. Ils font affez bien païez par vos réponses, & par le foin que vous prenez de les faire connoître à la poftérité. Ce qui me réjouit, c'eft qu'elle n'aura que mes reftes & que j'aurai eû avant elle le plaifir de vous lire & de vous admirer. On m'a dit qu'on vous avoit envoïé des Vaudevilles. S'ils font propres à paffer par une grille, envoyez - les

moi.

LVI. LETTRE.

Du Comte de Buffy à Madame de Maisons.

V

A Autun, ce 25. Janvier 1690.

Ous ne fçauriez croire, ma chere Coufine, combien je fuis content de vôtre Lettre; je l'ai lûë en bonne compagnie, on a battu des mains, on l'a trouvée naturelle, avec des traits délicats & vifs, enfin elle est de mon goût. L'endroit où vous dites que la poftérité n'aura que vos reftes, eft plaifamment dit, je le trouverois tel, quand

il ne me flatteroit pas. Je voudrois bien, Madame, que ceux qui m'écrivent des nouvelles, les égaïaffent com. me vous ; vous avez trouvé le fecret de me faire rire de la létargie de Monfieur de Saint-Simon, quoique ce foit la matiere du monde la plus trifte. Je vous envoïe les chanfons que vous me demandez. Elles peuvent paffer par une grille auffi honnête que la vôtre. Dieu n'y eft point offenfé, car on peut en confcience médire en gros du genre humain, il n'y à que le détail de défendu. Sainte Thérese en auroit fait un fujet de méditation. J'iray vous apprendre l'air au premier jour, vous en ferez après cela l'ufage qu'il vous plaira, il eft af fez commode de pouvoir chanter & prier de la même chose.

LVII. LETTRE.

De L'Abbé de Thefut au Comte de Buffy.

A Paris, ce 26. Janvier 1690.

LE Maréchal de Lorges a manqué d'ê'tre pris ces jours paffez par un party des Ennemis prés d'Huningue, il n'avoit avec lui que quarante Dragons.

On prétend que les Hollandois font affez difpofez à s'accommoder avec nous. La crainte que leur Commerce ne foit tout à fait ruiné par les Vaiffeaux du Roy, & d'ailleurs les réflexions qu'ils ont faites fur la conduite un peu hautaine du Prince d'Orange, leur donnent lieu de fonger à eux.Si cela étoit,le chapelet commence roit à défiler. On ne dit rien de pofitif d'Angleterre ni de Rome. Monfieur le Maréchal d'Humiéres vient à la Cour pour le mariage de fa fille. Le bruit eft qu'il y a trente-deux amans fur le tapis. L'Abbé Berrier quit te fes Bénéfices pour faire du Prieuré de Perrecy une maifon comme celle de la Trappe.

« PrécédentContinuer »