Archives historiques et littéraires du nord de la France, et du midi de la Belgique, Volume 1

Couverture
Au Bureau des Archives., 1829
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 355 - Mes sujets ont appris , par de cruelles épreuves, que le principe de la légitimité, des souverains est une des bases fondamentales de l'ordre social , la seule sur laquelle puisse s'établir , au milieu d'un grand peuple , une liberté sage et bien ordonnée.
Page 356 - Français que j'aimerai à choisir ceux qui doivent approcher de ma personne et de ma famille. . . Je ne veux exclure de ma présence que ces hommes dont la renommée est un sujet de douleur pour la France , et d'effroi pour l'Europe.
Page 355 - Mon gouvernement devait faire des fautes ; peut-être en at-il fait. Il est des temps où les intentions les plus pures ne suffisent pas pour diriger, où quelquefois même elles égarent : l'expérience seule pouvait avertir ; elle ne sera pas perdue.
Page 356 - Je dois donc, pour la dignité de mon trône, pour l'intérêt de mes peuples, pour le repos de l'Europe, excepter du pardon les instigateurs et les auteurs de cette trame horrible. Ils seront désignés à la vengeance des lois par les deux Chambres, que je me propose d'assembler incessamment.
Page 355 - N'ai-je pas moi-même proposé aux chambres et fait exécuter des ventes de ces biens? Cette preuve de ma sincérité est sans réplique. Dans ces derniers temps, mes, sujets de toutes les classes m'ont donné des preuves égales d'amour et de fidélité. Je veux qu'ils sachent combien j'y ai été sensible...
Page 356 - Mais le sang de mes enfans a coulé par une trahison dont les annales du monde n'offrent pas d'exemple. Cette trahison a appelé l'étranger dans le cœur de la France. Chaque jour me révèle un désastre nouveau. Je dois donc , pour la dignité...
Page 64 - Toutes les autorités constituées, tous les citoyens seront punis de mort , toutes les villes et villages seront frappés d'exécution militaire et de pillage, en cas de résistance et de désordre... La ville de Paris sera tenue de se soumettre sans délai au roi...
Page 355 - ... et assurée de mon conseil garantisse tous les intérêts et calme toutes les inquiétudes. On a parlé, dans les derniers temps, du rétablissement de la dîme et des droits féodaux. Cette fable , inventée par l'ennemi commun, n'a pas besoin d'être réfutée.
Page 347 - Etats pour y rétablir la constitution que nous avions donnée à la France , réparer, par tous les moyens qui sont en notre pouvoir, les maux de la révolte et de la guerre qui en a été...
Page 356 - Je promets, moi qui n'ai jamais promis en vain (l'Europe entière le sait), de pardonner aux Français égarés tout ce qui s'est passé depuis le jour où j'ai quitté Lille au milieu de tant de larmes, jusqu'au jour où je suis entré dans Cambrai au milieu de tant d'acclamations.

Informations bibliographiques