Images de page
PDF
ePub

Guillaume III ramène encore à Luxembourg le duc Adolphe, comme régent du Grand-Duché (1).

Cette seconde régence ne dura que quelques jours. Le 23 novembre, Guillaume III mourait. Le lien personnel qui unissait le Grand-Duché de Luxembourg à la Hollande était rompu, et aux termes de l'article 3 de la Constitution luxembourgeoise, la couronne grandducale passait de plein droit sur la tête du duc Adolphe de Nassau (2). C'est le souverain actuel du GrandDuché.

Le grand-duc Adolphe est né à Biebrich, le 24 juillet 1817. De son mariage avec la princesse Adélaïde d'Anhalt, il a eu deux enfants: une fille, la princesse Hilda, mariée au prince héritier de Bade, et un fils, le prince Guillaume, né le 22 avril 1852, héritier présomptif de la couronne grand-ducale. Le prince Guillaume a épousé, le 21 juin 1893, la princesse MarieAnne de Bragance, infante de Portugal, petite-fille de dom Miguel. De ce mariage sont nées, actuellement, trois filles (juillet 1899). Les enfants du prince héritier de Luxembourg sont élevés dans la religion catholique, à la grande satisfaction de la très catholique population du Grand-Duché, qui, depuis 1815, n'avait eu comme souverains que des princes protestants.

En terminant ce travail, qui,

pour la plus grande

partie, - a été composé sur les lieux mêmes, témoins

(1) Mémorial du jeudi 6 novembre 1890.

(2) Mémorial du dimanche 23 novembre 1890.

des faits dont nous avons essayé de donner le récit, nous tenons à dire que, pendant trois années où nous avons vécu pendant plusieurs mois au milieu des Luxembourgeois, et, presque, de leur propre vie, nous avons appris à les apprécier. L'accueil bienveillant qui nous a été fait dans le beau pays de Luxembourg, les sympathies que nous y avons rencontrées, l'aide qui nous a été donnée pour notre travail, nous ont fait aimer ce pays et ses habitants.

Nous avons pu toucher du doigt, pour ainsi dire, — et certaines choses frappent un étranger, qui échappent à l'indigène chez qui l'habitude émousse l'attention nous avons pu constater, disons-nous, les nombreux avantages qui résultent pour les Luxembourgeois de leur situation tout à fait exceptionnelle au milieu des peuples en armes qui les entourent et qui transforment en un vaste camp tout le reste de l'Europe. Heureux Luxembourgeois! On peut dire d'eux ce que Virgile disait des cultivateurs de son temps:

O fortunatos nimium sua si bona nôrint.

Ils ne connaissent, eux, ni la conscription, ni le service militaire obligatoire, ni les impôts écrasants qu'impose aux autres peuples le militarisme à outrance; ce militarisme qui nous ramène aux temps barbares où chaque homme, armé jusques aux dents, n'avait d'autre besoin que celui de se procurer sa nourriture, et d'autre souci que celui de défendre contre son semblable sa vie et ses moyens d'existence.

Et alors, nous avons fort bien compris léger serrement de cœur cependant

avec un

que, dans la

condition heureuse et indépendante où ils vivent depuis

plus de trente ans, les Luxembourgeois ne se soucient guère d'en sortir, ni de courir les risques d'un «< aléa >> toujours périlleux. Toute leur ambition - ils ne le dissimulent pas et nous ne saurions les en blâmer - s'arrète au désir que chante le refrain de leur hymne national, le désir bien simple de « rester ce qu'ils sont >> :

[merged small][graphic][subsumed]

OUVRAGES CONSULTÉS

BERTHOLET (R. P. Jean). — Histoire ecclésiastique et civile du duché de Luxembourg et comté de Chiny. Huit vol. in-4°. Luxembourg, chez André Chevalier, 1743.

Dr GLÆSENER.- Le grand-duché de Luxembourg historique et pittoresque. Un vol. grand in-8°. Diekirch, 1885.

[ocr errors]

Marcellin LAGARDE. Histoire du duché de Luxembourg. Deux vol. in-12. Bruxelles, 1850.

J.-P. BIERMANN.

[ocr errors]

Abrégé historique de la ville et forteresse de Luxembourg. Un vol. grand in-4°. Luxembourg, Joseph Beffort, 1890.

N. van WERVEKE.

Études sur les chartes luxembourgeoises du moyen âge. (Publications de la Section historique de l'Institut royal grand-ducal de Luxembourg, vol. XLI.) Luxembourg, L. Bück, 1890. Bernard KRIER. beau de saint

La procession dansante ou le pèlerinage au tomWillibrod à Echternach. Luxembourg, 1879.

DE BARANTE. Histoire des ducs de Bourgogne.

--

BLANCHARD. Histoire du duché de Luxembourg. (Manuscrit aux Archives de la Section historique de l'Institut grand-ducal.) TELLOT (le curé). · Mémoires. (Manuscrit, id.)

L. ZELLE et Arthur KNAFF. Die Blockade der Festung Luxemburg durch die Truppen der französischen Republik, 1794-1795. (Publications de la Section historique de l'Institut grand-ducal, vol. XLII.)

[ocr errors]

F.-H. CHRISTIANI. Précis historique du pays de Luxembourg. Un vol. in-18. Luxembourg, chez Lamort, an XIII (1805). G. ROTHAN.

[ocr errors]

L'affaire du Luxembourg. Un vol. in-12. Paris, Calmann-Lévy, 1895.

Ch. SEIGNOBOS.

Histoire politique de l'Europe contemporaine. Un vol. in-8°. Paris, Armand Colin, 1897.

Pierre DE LA GORCE. - Histoire du second Empire. Paris, Plon, 1895. E. LAVISSE et A. RAMBAUD. Histoire générale du Ive siècle à nos jours. Paris, Armand Colin, 1893-1899.

Ct D'ANGEBERG. Le congrès de Vienne et les traités de 1815. Paris, Amyot, 1863.

DE CLERCQ.

E. SERVAIS.

Recueil des traités de la France. Paris, 1831-1842. Le grand-duché de Luxembourg et le traité de Londres. Paris, Plon, 1879.

[ocr errors]
« PrécédentContinuer »