Heimska. La stupidité.

Couverture
Anne-Marie Métailié - 160 pages

Futur proche : nous sommes cernés par les caméras de surveillance ; impossible de se déconnecter. On voit tout, tout le temps ; les réseaux sociaux s'immiscent même dans les cabinets de toilette. Bienvenue dans la surVeillance : au royaume de la transparence, tout ce qui est caché est suspect.

Áki et Lenita viennent de se séparer et se vengent par personnes interposées en se livrant à toutes sortes d'expériences sexuelles sous l'œil attentif des webcams. Tous deux écrivains, ils sont en train d'achever chacun leur roman dont ils espèrent qu'il fera date et remportera de multiples prix, mais peut-on vraiment rester soi-même dans la fusion amoureuse ?

À Isafjördur, le soleil estival, qui ne se couche jamais, commence à pâlir et les mystérieuses coupures d'électricité se multiplient, privant les habitants des joies du voyeurisme ; un groupe d'étudiants en arts squatte une ancienne usine de crevettes en cultivant des projets louches ; les autorités sévissent, sans être toujours raisonnables.

Dystopie contemporaine, Heimska est une satire vibrante de notre addiction à la vie des autres, de notre obsession de la transparence, de notre vanité sans bornes. Eiríkur Norðdahl passe le monde à la moulinette : l'art, l'amour et la politique sont autant d'illusions narcissiques qu'il convient de déboulonner, brillamment, avec une joie féroce.


Prix Transfuge du meilleur roman scandinave 2017

À propos de l'auteur (2017)

Eiríkur Örn Nor¿dahl est né à Reykjavik en 1978. Poète et traducteur, il a vécu à Berlin puis dans plusieurs pays d'Europe du Nord, en particulier en Finlande, et dernièrement au Viêtnam. Il est l'auteur de Illska, Le Mal.



Informations bibliographiques