Oeuvres de Montesquieu, Volume 7

Couverture
 

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 307 - Si je savais quelque chose qui me fût utile et qui fût préjudiciable à ma famille, je le rejetterais de mon esprit. Si je savais quelque chose qui fût utile à ma famille, et qui ne le fût pas à ma patrie, je chercherais à l'oublier. Si je savais quelque chose utile à ma patrie et qui fût préjudiciable...
Page 313 - Voltaire n'écrira jamais une bonne histoire. Il est comme les moines, qui n'écrivent pas pour le sujet qu'ils traitent, mais pour la gloire de leur ordre. Voltaire écrit pour son couvent. Charles XII, toujours dans le prodige, étonne, et n'est pas grand. Dans cette histoire, il ya un morceau admirable, la retraite de Schulembourg , morceau écrit aussi vivement qu'il y en ait. L'auteur manque quelquefois de sens. Plus le poème de la Ligue paroît être l'Enéide , moins il l'est.
Page 314 - C'est le cœur qui parle au cœur ; on sent une secrète satisfaction d'entendre parler la vertu : c'est l'abeille de la France.
Page 505 - II a dit à quelques amis que, s'il avoit eu à donner actuellement ces Lettres , il en auroit omis quelques-unes dans lesquelles le feu de la jeunesse l'avoit transporté ; qu'obligé par son père de passer toute la journée sur le Code , il s'en trouvoit le soir si excédé , que pour s'amuser il se mettoit à composer une Lettre Persane , et que cela couloit'de sa plume sans étude.
Page 327 - ... ne sont. Les gens qui ont beaucoup d'esprit tombent souvent dans le dédain de tout. Je vois des gens qui s'effarouchent des digressions : je crois que ceux qui savent en faire sont comme les gens qui ont de grands bras, ils atteignent plus loin.
Page 308 - J'avoue mon goût pour les anciens; cette antiquité m'enchante, et je suis toujours prêt à dire avec Pline: « C'est à Athènes que vous allez, respectez les dieux.
Page 298 - L'étude a été pour moi le souverain remède contre les dégoûts de la vie, n'ayant jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait dissipé.
Page 299 - Quand j'ai voyagé dans les pays étrangers, je m'y suis attaché comme au mien propre : j'ai pris part à leur fortune, et j'aurais souhaité qu'ils fussent dans un état florissant.
Page 518 - L'esprit que j'ai est un moule , on n'en tire jamais que les mêmes portraits : ainsi je ne vous dirais que ce que j'ai dit , et peutêtre plus mal que je ne l'ai dit.
Page 299 - Dans les conversations et à table , j'ai toujours été ravi de trouver un homme qui voulût prendre la peine de briller : un homme de cette espèce présente toujours le flanc , et tous les autres sont sous le bouclier.

Informations bibliographiques