Images de page
PDF
ePub

ples de Jean et les Juifs sur la purification; | ET FACTA ES MIII'. Épouse, prenez garde à sa

c'est-à-dire, sur le baptême. Et les disciples de Jean lui vinrent dire: Maitre, celui qui étoit avec vous au-delà du Jourdain, et à qui vous avez rendu témoignage, baptise; et tout le monde va à lui 1. Ils croyoient qu'étant venu lui-même à Jean pour s'en faire baptiser, on ne devoit pas quitter Jean pour lui. Dieu permit cette dispute et cette espèce de jalousie des disciples de saint Jean-Baptiste, pour donner lieu à cette instruction admirable du saint précurseur : L'homme ne peut rien avoir qui ne lui soit donné du ciel 2. Dans cette règle admirable, qu'il pose pour fondement, est la mort de l'amour-propre, et de la propre élévation. L'amour-propre, àquelque prix que ce soit, et indépendamment de toute autre chose, ne songe qu'à s'élever; mais l'amour de Dieu, toujours humble, mesure son élévation à lavolonté de Dieu et ne voudroit pas même s'élever si Dieu nele vouloit; toute autre élévation lui deviendroit non seulement suspecte, mais encore odieuse. Sur ce fondement saint Jean continue: Vous me rendez vous-mêmes témoignage que j'ai dit: Je ne suis pas le Christ; mais je suis envoyé devant lui. Celui qui a l'épouse est l'époux; mais l'ami del'Epour qui est présent et qui l'écoute, est transporté de joie par la voix de l'Époux. Et c'est par là que ma joie s'accomplit 3.

sainte et inexorable jalousie: ne partagez point votre cœur, ne soyez point infidèle; autrement, si vous rompez le sacré contrat que vous avez fait avec lui dans votre baptême, quelle sera contre vous sa juste fureur!

Voilà donc le caractère de Jésus. C'est vn époux tendre, passionné, transporté, dont l'amour se montre par des effets inouïs. Et quel est le caractère de Jean? Il est l'ami de l'Époux qui entend sa voix. C'est ce qui ne lui étoit pas encore arrivé. Jusqu'ici il l'avoit annoncé, ou sans le connoître, ou sans entendre sa parole; maintenant, qu'après s'être fait baptiser par saint Jean, il a commencé sa prédication, saint Jean ravi de l'entendre, et qu'ainsi qu'il l'avoit toujours desiré, le bruit de sa parole retentisse jusqu'à lui, il ne sait comment expliquer sa joie.

Telle doit être la joie du chrétien à la voix de Jésus-Christ, à cette voix qui retentit encore dans son Évangile; à cette voix secrète et intérieure qui se fait entendre au fond du cœur, et qui se répand dans toutes les puissances de l'ame.

IX ÉLÉVATION.

tion de Jésus-Christ.

Écoutons saint Jean continue: Il faut qu'il croisse et que je diminue 2. Nous voulons bien peut-être que la gloire de Jésus-Christ s'augmente; mais que ce soit à notre préjudice et avec la diminution de la nôtre, le voulons-nous de bonne foi? cependant c'est ce qu'il faut faire avec saint Jean; et il nous en donne les véritables raisons. C'est que Jésus-Christ vient d'enhaut: c'est qu'il est par conséquent au-dessus de tous: c'est que l'homme n'est que terre, et de lui-même ne parle que terre : c'est que JésusChrist est venu du ciel3: et ainsi que notre gloire, si nous en avons, se doit aller perdre dans la sienne.

Qui pourroit entendre la suavité de ces derniè- Suite du témoignage de Jean: sa diminution, et l'exaltares paroles? Saint Jean nous y découvre un nouveau caractère de Jésus-Christ, le plus tendre et le plus doux de tous: c'est qu'il est l'Époux. Il a épousé la nature humaine qui lui étoit étrangère; il en a fait un même tout avec lui: en elle il a épousé sa sainte Église, épouse immortelle qui n'a ni tache, ni ride. Il a épousé les ames saintes qu'il appelle à la société, non seulement de son royaume, mais encore de sa royale couche; les comblant de dons, de chastes délices; jouissant d'elles; se donnant à elles; leur donnant non seulement tout ce qu'il a, mais encore tout ce qu'il est, son corps, son ame, sa divinité; et leur préparant dans la vie future une union incomparablement plus grande. Voilà donc comme il est l'époux, comme il a l'épouse. Je vous ui, dit-il, épousé en foi. Donnez-moi votre foi, recevez la mienne. Je ne vous répudierai jamais, Église sainte; ni vous, ame que j'ai choisie de toute éternité : jamais je ne vous répudierai. Je vous ai trouvée, dit le Seigneur, dans votre impureté, je vous ai lavée, je vous ai parée, je vous ai ornée, j'ai étendu mon manteau, ma couverture sur vous, et vous êtes devenue mienne?

Joan. 22. 23. 24 et seq 2 Ibid. 11. 27. — Ibid. 28, 29 4 Osée. 11. 19, 20.

C'est ce que ne font point les maîtres de l'erreur, qui veulent se faire un nom et une secte parmi les hommes. C'est ce que ne font point les prédicateurs, lorsque voyant que Dieu en suscite d'autres avec plus de grace et de succes, au lieu de se réjouir à la voix de l'Époux, qui se fait entendre par qui il lui plaît, ils entrent dans de basses jalousies. Mais saint Paul disoit : Que m'importe, pourvu que Jésus-Christ soit an2 Joon III 30. -3Ibid. 51.

Ezech. XVI. 8. 9.

Un prédicateur zélé, comme saint Jean-Baptiste, verra le témoignage de Jésus-Christ méprisé, et sa parole rejetée. Qu'il gémisse avec saint Jean, et qu'il dise: Il témoigne ce qu'il a vu et ce qu'il a ouï : il a vu tout ce qu'il annonce dans le sein du Père, où il est vie et lumière; s'il déclare aux hommes les règles de la justice, et les implacables jugements de Dieu, il les a ouïs dans le sein du Père où ils sont conçus et formés ; et personne ne reçoit son témoi

noncé, soit par occasion, soit en vérité. témoignage de Jésus-Christ, ce témoignage se Pourvu donc qu'il entendît la voix de l'Époux, fait jour, et pénètre les humbles cœurs que Jéde quelque bouche que ce fût, il étoit content. sus prépare lui-même à l'écouter. Décroissez donc sans peine; voyez croître sans jalousie celui que vous voyez s'élever peut-être sur vos ruines trop heureux d'avoir à vous perdre dans une lumière que l'Epoux allume! Et vous, grands de la terre, qui voulez accroître votre nom, l'étendre à la postérité, faire tant de bruit dans le monde, qu'il offusque le nom des autres, et même qu'on parle de vous plus que de Dieu, dites plutôt avec le prophète et avec saint Jean: Qu'est-ce que l'homme, sinon de la terre? ou, Qu'est-ce que le fils de l'homme, signage. ce n'est du fumier et de la boue?? Et il veut avoir de la gloire! Terre et poussière, pourquoi vous glorifiez-vous? Mais de quoi vous glorifiez-moignage de Jésus-Christ répété par ses minisvous? Que toute gloire humaine se taise, et que tres personne ne nous écoute, et nous ne voyons la gloire soit donnée à Dieu seul 3! aucun fruit de notre Évangile.

Je ne vois point de fruit de sa parole que j'annonce, quoiqu'elle ne soit autre chose que le té

Pleurons donc sur le malheur et l'aveugle

Parceque Jean a aimé cette gloire, et qu'il a sacrifié la sienne à Dieu et à Jésus-Christ, quellement des hommes: pleurons sur le témoignage gloire égale la sienne? Le Fils de Dieu lui rend ce qu'il veut perdre; et, au lieu du témoignage des hommes qu'il a méprisé, il lui rend ce témoignage, qu'il est le plus grand de tous les enfants des femmes, parce qu'il a plus que tous les autres mortels sacrifié sa gloire au Fils unique de Dieu.

Pour nous donner part à cette gloire, Dieu mêle aux actions les plus éclatantes mille publiques contradictions; et ce qui est encore plus humiliant, mille secrètes foiblesses que chacun ne sent que trop en soi-même; afin que, laissant échapper la gloire humaine, nous n'ayons de joie ni de soutien qu'à voir croître celle de Dieu.

X ÉLÉVATION.

Autre caractère de Jésus-Christ découvert par saint Jean.

Il témoigne ce qu'il a vu et ce qu'il a ouï; et personne ne reçoit son témoignage 5. Autre caractère de Jésus-Christ : plus son témoignage est authentique et original, moins on le reçoit la trop grande lumière éblouit les foibles yeux; et ils sont foibles, parcequ'ils sont superbes : les yeux humbles, les yeux abaissés sont éclairés; et si Jésus n'est écouté de personne, c'est que personne aussi ne veut être humble.

Personne donc ne reçoit son témoignage : tout le monde par soi-même le rejette; et il y a tout un monde qui ne veut pas le recevoir; mais à travers cette opposition du monde opposé au

[blocks in formation]

si certain de Jésus-Christ, mais que personne ne veut. Mais consolons-nous en même temps; car Dieu sait à qui il veut faire recevoir en particulier ce témoignage, qui paroît si rejeté et si méprisé par le public. Et pour preuve que ce témoignage, que personne ne reçoit, est néanmoins reçu de quelques uns à qui Dieu prépare le cœur, saint Jean ajoute: Celui qui reçoit son témoignage, atteste que Dieu est véritable; car celui que Dieu a envoyé ne dit que des paroles de Dieu; parceque Dicu ne lui donne pas son espril avec mesure 1. Il est vrai en tout, et son témoignage ne se doit pas diviser. S'il est vrai en annonçant les miséricordes, les condescendances, les facilités; il est vrai en annonçant les rigueurs. Personne ne reçoit son témoignage. Les Athéniens en général méprisent en la bouche de saint Paul le témoignage de Jésus-Christ; mais Dieu parle en secret à Denis, aréopagite, et à une femme nommée Damaris 2. En une autre occasion, il ouvre le cœur de Lydie, une teinturière en pourpre, pour écouter ce que disoit saint Paul3. Dieu sait le nom de ceux à qui il veut se faire sentir. Ne vous découragez point, ô prédicateur! une seule ame, que dis-je? une seule bonne pensée, dans une seule ame vous récompense de tous vos travaux.

Et vous, peuples, écoutez vos pasteurs, vos prédicateurs: attestez en les croyant que Dieu est véritable en tout, et qu'il ne donne point son esprit avec mesure à Jésus-Christ dans son Église; puisque tout vice y est repris, et que toute vérité y est enseignée.

[blocks in formation]

XI ELEVATION.

Saint Jean explique l'amour de Dieu pour son Fils.

Le père aime son fils, et lui met tout entre les mains'. Heureux ceux que Dieu met entre les mains de son Fils, qu'il aime si parfaitement! Ceux qu'il met entre ses mains, ce sont ses fidèles, ses élus.

pas, elle y demeure, et Jésus-Christ l'en pouvoit ôter. Affreuse parole: la colère de Dieu demeure sur lui. Qui en pourroit porter le poids? Elle y demeure; elle en fait son trône; elle y règne; et l'empire qu'elle y exerce est aussi terrible que juste: car, sans jamais lâcher prise, elle accable un malheureux criminel.

Ce témoignage est semblable à celui de JésusChrist: Qui croit au Fils n'est point jugé: car il a un moyen certain d'être justifié: qui ne croit point au Fils est déja jugé '. Ce n'est pas par un nouveau jugement qu'il est jugé : le jugement qui étoit déjà se confirme et se déclare, et on périt dans son péché.

Nous avons ouï la prédication de saint JeanBaptiste: un autre Jean, qui est l'apôtre et l'évangéliste, nous l'a racontée. Saint Jean-Baptiste sera bientôt arrêté: il le fut par Hérode, dont il

Qu'il les aime, puisqu'il les donne à son Fils! O amour du Père et du Fils, vous êtes ineffable, incompréhensible! et je me perds dans cet abîme. Je le connois un peu par ses effets, que Dieu aime son Fils, qui est un autre lui-même, une autre personne, afin que son amour trouve où s'épancher, qui est le plaisir de l'amour; mais un en substance, de peur que l'amour ne s'écarte trop de sa source, et ne perde la perfection et l'a-reprenoit l'inceste, un peu après le baptême et le grément de l'unité: Tout m'est donné par mon Père, et nul ne connoit le Fils,si ce n'est le Père; et nul ne connoit le Père si ce n'est le Fils, et celui à qui le Fils l'aura révélé 2.

O Jésus, faites-le-moi connoître ! Mais je ne sais quoi me dit dans le cœur que vous avez commencé de me faire cette grace; je commence à sentir, par une douce confiance, que je lui suis donné de votre main. Heureux de lui être donné d'une main si chère! Le Père nous aime encore davantage en nous trouvant dans les mains de son Fils, et unis à lui. Aimons le Père qui nous donne au Fils: aimons le Fils qui nous reçoit de la main de son père. Si vous m'aimez, gardez mes commandements3. Gardons-les donc par amour, et gardons avant toutes choses le commandement de l'amour, qui fait garder tous les autres.

XII. ELEVATION.

La récompense et la peine de ceux qui ne croient point au Fils. Conformité du témoignage de saint Jean avec celui de Jésus-Christ.

Qui croit au Fils a la vie éternelle. Le Fils est lui-même la vie éternelle. La foi est une nouvelle vertu qui renferme toutes les autres. Dieu donne un aimable objet à cette foi c'est JésusChrist. En lui on aime toute vérité et toute vertu, comme dans la source et dans le modèle. Qui ne croit point au Fils n'a ni grace, ni vérité, ni vertu: il ne voit point la vie ; mais la colère de Dieu demeure sur lui. Elle y étoit déja : et l'homme naît enfant de colère 5. Elle n'y tombe donc

Joan. III. 35. - 2 Luc. x. 22. - Joan. XIV. 45 -Joan. JI, 36.5 Ephes. 11. 5.

jeûne de Jésus-Christ. Saint Matthieu marque expressément en ce temps l'avis que reçut JésusChrist de la prison de son précurseur 2. Saint Luc parle aussi de cette prison, aux environs du baptême de notre Seigneur 3. Il est marqué dans l'évangile de saint Jean, qu'au commencement du ministère de Jésus-Christ, le saint précurseur n'avoit point encore été arrêté 1: pour insinuer qu'il le fut bientôt après. Il va donc devenir précurseur d'une nouvelle manière, c'est-à-dire par sa prison et par sa mort, qui devance celle de Jésus, et nous y prépare. Ainsi nous n'entendrons plus parler saint Jean-Baptiste : il annoncera le Sauveur d'une autre sorte.

[blocks in formation]

dans la Terre sainte, et aux Israélites. Toute cette terre s'appeloit Judée: mais dans cette Judée, il y avoit la partie où étoit Jérusalem, qui s'appeloit Judée d'une façon plus particulière: il y avoit la Galilée, qui étoit le royaume d'Hérode. Jésus devoit aller partout, et éclairer tout ce pays de sa doctrine, de ses miracles et de ses exemples.

Suivons-le partout, et entendons les raisons pourquoi il fait toutes choses, autant qu'il lui plaira de nous le découvrir. Apprenons, en attendant, que ce n'est point par caprice, ou par amusement et inquiétude, qu'il faut changer de lieu : et que tous nos voyages doivent être réglés par la raison, à l'exemple de ceux de Jésus-Christ.

MÉDITATIONS SUR L'EVANGILE.

LETTRE

Écrite aux religieuses de la Visitation de sainte Marie de Meaux, en leur adressant ces Méditations sur l'Évangile '.

Je vous adresse, mes filles, ces méditations sur l'Évangile, comme à celles en qui j'espère qu'elles porteront les fruits les plus abondants. C'est pour quelques unes de vous qu'elles ont été commencées; et vous les avez reçues avec tant de joie, que ce m'a été une marque qu'elles étoient pour vous toutes. Recevez-les donc, comme un témoignage de la sainte affection qui m'unit à vous, comme étant d'humbles et véritables filles de saint François de Sales, qui est l'honneur de l'épiscopat et la lumière de notre siècle.

Je suis, dans le saint amour de notre Seigneur,
Mes filles,

Votre très-affectionné serviteur,
† J. Bénigne, évêque de Meaux.

A Meaux, ce 6 juillet 1693.

[blocks in formation]

Nous allons distribuer par journées la lecture du sermon de notre Seigneur sur la montagne, et de ceux dont nous venons de parler en sorte qu'à chaque journée on puisse employer à de pieuses meditations un quart d'heure le matin, et autant le soir.

A chaque vérité qui sera proposée, il faut s'arrêter un peu, en faisant un acte de foi Je crois; cela est vrai celui qui le dit est la vérité même.

Ainsi il faut regarder cette vérité particulière qu'il a révélée, comme une parcelle de la vérité qui est Jésus-Christ même : c'est-à-dire, qui est Dieu mème; mais Dieu s'approchant de nous, se communiquant et s'unissant à nous. Car voilà ce que c'est que Jésus-Christ.

Il faut donc considérer cette vérité particulière qu'il a révélée de sa propre bouche; s'y attacher par le cœur; l'aimer : parcequ'elle nous unit à Dieu par Jésus-Christ, qui nous l'a enseignée, et qui nous a dit qu'il étoit la voie, la vérité, et la vie '.

[blocks in formation]
« PrécédentContinuer »