De Gaulle au présent

Couverture
Cherche Midi, 26 mars 2015 - 131 pages

18 juin 1940 - 2015 : 75e anniversaire de l'appel du général de Gaulle !


À une époque où la Providence semble avoir déserté le monde, les Français n'attendent plus, comme si souvent dans l'histoire, l'homme providentiel duquel viendrait le salut.
Mais ils espèrent, consciemment ou non, qu'apparaisse sur la scène l'homme d'État dans lequel ils pourraient placer leur confiance.
Qu'est-ce qu'un homme d'État ? Le contraire d'un politicien dont tous les actes et toutes les pensées ne sont orientés que vers le seul but de gagner les élections ? Le contraire de l'ambitieux qui ne veut le pouvoir que pour le pouvoir, fût-il dérisoire dès lors qu'il n'est inspiré par aucun grand dessein, animé d'aucun idéal ? Sans doute les deux, mais pas seulement.
L'histoire du gaullisme, ce qu'a exprimé, écrit et accompli le général de Gaulle, nous en dit quelque chose de plus grand, de plus élevé.
D'abord d'un point de vue moral – " Pour un homme qui s'est donné la charge de conduire la France depuis le désastre et la servitude jusqu'à la victoire et à la liberté, il n'y a pas d'autre "récompense" acceptable que d'y avoir réussi " (lettre à Léon Blum, chef du Gouvernement provisoire, janvier 1947) – mais aussi politique – " Le génie du politicien, c'est de contourner l'obstacle " (André Malraux, discours au Palais des Sports de Paris, 15 décembre 1965) –, le général de Gaulle ne chercha jamais à contourner les obstacles réels : en toutes circonstances, il fit face.

Ce recueil n'a d'autre ambition que de rappeler ce que la fermeté de caractère de l'homme d'État peut accomplir lorsque la civilisation traverse l'une des crises qui, périodiquement, en ébranle les fondements.

À chacun d'en tirer pour lui-même des leçons pour le présent.


Textes choisis et présentés par Henri Guaino avec la Fondation Charles de Gaulle.

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

À propos de l'auteur (2015)

Henri Guaino, ancien commissaire général au Plan, ancien conseiller spécial du président Nicolas Sarkozy, est député.

Informations bibliographiques