Dictionnaire de théologie dogmatique, liturgique, canonique et disciplinaire, Volume 34 |
Avis des internautes - Rédiger un commentaire
Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.
Expressions et termes fréquents
anciens apôtres appelle aurait auteurs avaient avant canons catholique cause changé chose chrétiens Christ christianisme cité commun concile conséquent contraire corps culte d'autres dernier devait Dieu différentes dire divine doctrine dogme doit donner doute écrit effet Eglise enfants enseigné erreurs esprits établi évêques fidèles fond force forme général Grecs hommes humain incrédules Jésus-Christ jours jugement Juifs jusqu'à l'Ecriture l'Eglise l'histoire l'homme l'un lettre lieu livres lois mains manière mariage ment monde morale mort n'en n'était n'ont nations nature naturelle nécessaire nombre nomme Nouveau pape parle paroles particulier peine pendant pense Pères personne peuple philosophes porte pouvait pouvoir premiers présent prêtres preuves propre protestants qu'à qu'un question raison rapport règle religion révélation rien romaine s'il sacrement saint saint Paul sang savoir seconde sens sentiment serait servir seul siècle société sorte suivant sujet supposer terre Testament tion tradition trouve vérité vrai
Fréquemment cités
Page 5 - ... gallicane, doivent avoir leur force et vertu, et les usages de nos pères demeurer inébranlables ; qu'il est même de la grandeur du Saint-Siège apostolique que les lois et coutumes établies du consentement de ce Siège respectable et des Eglises, subsistent invariablement. IV. Que, quoique le Pape ait la principale part dans les questions de foi, et que ses...
Page 389 - Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et les portes de l'enfer ne prévaudront point contre elle.
Page 647 - Il ya les quatre évangiles de saint Matthieu , de saint Marc, de saint Luc et de saint Jean, et les Actes des apôtres écrits par saint Luc.
Page 3 - Paul ne peut en rien être altéré ou ébranlé, que toute personne soit soumise aux puissances supérieures ; car il n'ya point de puissance qui ne vienne de Dieu, et c'est lui qui ordonne celles qui sont sur la terre. Celui donc qui s'oppose aux puissances résiste à l'ordre de Dieu...
Page 253 - ... et je sais seulement qu'en sortant de ce monde je tombe pour jamais ou dans le néant, ou dans les mains d'un Dieu irrité, sans savoir à laquelle de ces deux conditions je dois être éternellement en partage. Voilà mon état, plein de faiblesse et d'incertitude. Et de tout cela je conclus que je dois donc passer tous les jours de ma vie sans songer à chercher ce qui doit m'arriver.
Page 227 - Car puisque le monde, avec sa sagesse, n'a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication...
Page 253 - Cette négligence en une affaire où il s'agit d'eux-mêmes, de leur éternité, de leur tout, m'irrite plus qu'elle ne m'attendrit; elle m'étonne et m'épouvante, c'est un monstre pour moi.
Page 253 - Entre nous et le ciel, l'enfer ou le néant, il n'ya donc que la vie, qui est la chose du monde la plus fragile ; et le ciel n'étant pas certainement pour ceux qui doutent si leur âme est immortelle, ils n'ont à attendre que l'enfer, ou le néant. Il n'ya rien de plus réel que cela, ni de plus terrible.
Page 77 - Dieu l'a faite : mais l'homme qui sait arpenter ses terres et mesurer un tonneau d'huile ou de vin, n'a point reçu de jauge pour mesurer la capacité de l'atmosphère, ni de sonde pour sentir les profondeurs de l'abîme : à quoi bon calculer les eaux de la mer dont on ne connaît pas l'étendue?
Page 5 - ... de France n'approuve pas l'opinion de ceux qui donnent atteinte à ces décrets, ou qui les affaiblissent, en disant que leur autorité n'est pas bien établie, qu'ils ne sont point approuvés, ou qu'ils ne regardent que le temps du schisme.