Histoire de Charlemagne, Volume 1

Couverture
chez Moutard, 1782
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 54 - ... et à vos dépens, vous aurez toujours une jeunesse aguerrie et intrépide. Quoique vous ayez la paix chez vous, vous ne laisserez pas de traiter avec de grands honneurs ceux qui auront le talent de la guerre : car le vrai moyen d'éloigner la guerre et de conserver une longue paix, c'est de cultiver les armes, c'est d'honorer les hommes qui excellent dans cette profession, c'est d'en avoir toujours qui s'y soient...
Page 54 - Alors , étant toujours prêt à la faire pour la néceffité, on parvient à ne l'avoir prefque jamais. Pour les alliés, quand ils font prêts à fe faire la guerre les uns aux autres , c'eft à vous à vous rendre médiateur.
Page 51 - ... d'effort de tous contre tous. Aussi l'Europe est-elle si ruinée, que les particuliers qui seroient dans la situation où sont les trois puissances de cette partie du monde les plus opulentes, n'auroient pas de quoi vivre.
Page 62 - Les plus fortes murailles peuvent tomber par divers accidents imprévus. La fortune eft capricieufe & inconftante dans la guerre; mais l'amour & la confiance de vos voifins, quand ils ont fenti votre modération , font que votre Etat ne peut être vaincu , & n'eft prefque jamais attaqué. Quand même un voifin injufte l'attaqueroit , tous les autres , intéreffés à fa confervation, prennent auffi-tôt les armes pour le défendre.
Page 134 - ... de clémence ; qu'il falloit donc que Prétextât s'avouât coupable de tous les crimes que le Roi lui imputoit , & qu'il lui en demandât pardon ; qu'à ce prix il devoit être fur , non feulement de fa grâce , mais encore de toute la faveur du Roi.
Page 51 - ... pas de quoi vivre. Nous sommes pauvres avec les richesses et le commerce de tout l'univers ; et bientôt, à force d'avoir des soldats, nous n'aurons plus que des soldats, et nous serons comme des Tartares.
Page 52 - Il faut, disoit-il , avoir soin, pendant la paix , de multiplier le peuple ; mais , de peur que toute la nation ne s'amollisse et ne tombe dans l'ignorance de la guerre, il faut envoyer dans les guerres étrangères la jeune noblesse.
Page 386 - Ain/j donc , il eft bon que le Pape ait la propriété « d'une puiflance temporelle, en même temps qu'il a « l'exercice de la fpirituelle : mais pourvu qu'il ne...
Page 53 - ... le berceau, par le chant des grandes actions des héros ; ajoutez à ces secours celui d'une vie sobre et laborieuse. Mais ce n'est pas tout : aussitôt...
Page 53 - ... ufurper ce qui ne lui appartenoit pas. Mais voici le moyen d'exercer le courage d'une nation en temps de paix. Vous avez déjà vu les exercices du corps que nous établiflbns, les prix qui exciteront l'émulation, les maximes de gloire & de vertu dont on remplira les ames des...

Informations bibliographiques