Revue de l'Extreme-Orient, Volume 2

Couverture
1887

À l'intérieur du livre

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 270 - Plénipotentiaires, avons signé le présent traité et y avons fait apposer le cachet de nos armes. Fait à Versailles, le vingt-huit novembre mil sept cent quatrevingt-sept.
Page 268 - ... d'Adran, la nature, l'étendue et les conditions des secours à fournir, et les deux plénipotentiaires, après s'être légitimés...
Page 269 - ... qu'ils seront munis d'un passeport du commandant de l'île de Hoi-nan. Ils pourront importer toutes lus marchandises d'Europe et des autres parties du monde, à l'exception de celles qui seront défendues par les lois du pays ; ils pourront également...
Page 140 - ... charge de consul dont il nous a plu de le revêtir. « En foi de quoi nous avons fait mettre notre sceau à ces présentes . « Donné à Paris, le douzième jour du mois d'octobre de l'an de grâce mil huit cent vingt, et de notre règne le vingt-sixième.
Page 261 - ... Favorite pour le porter à Java d'où sans doute il se dirigera sur la France; il n'est pas convenable qu'il reste ici, d'autant plus que le grand mandarin a refusé de nouveau et positivement de recevoir la lettre dont il est porteur. LXXIII A Monsieur le Ministre des affaires étrangères à Paris1. Paris, le 20 juin 1832. MONSIEUR, C'est à regret que je vous confirme aujourd'hui le triste résultat de la dernière mission qui m'a été confiée pour la Cochinchine. Vous aurez vu par la lettre...
Page 269 - Très-chrétien la protection la plus efGcace pour la liberté et la sûreté tant de leurs personnes que de leurs effets, et en cas de difficulté ou de contestation, il leur fera rendre la justice la plus exacte et la plus prompte. ART.
Page 269 - ... et ces droits ne pourront être haussés en aucun cas et sous quelque dénomination que ce puisse être. Il est convenu de plus qu'aucun bâtiment étranger, soit marchand, soit de guerre, ne sera admis dans les États du Roi de la Cochinchme que sous pavillon français et avec un passeport français.
Page 189 - Dragon s'est élevé dans les régions supérieures. et par une distance de plusieurs milliers de lieues. Les gens de notre pays peuvent rarement arriver jusqu'au vôtre. C'est ce qui fait que quand il vient des lettres, les interprètes de notre pays ne sont pas très habiles, et nous n'avons pu savoir qu'en un ou deux mots ce qui y était dit du désir que vous aviez d'établir pour les gens de votre pays, des règles et un arrangement relatifs au commerce.
Page 137 - Si les missionnaires désirent acheter un lot de terrain pour y bâtir une église, ou louer une maison pour y fixer leur résidence, ils doivent avant de conclure le marché, aller avec le propriétaire vrai, et faire une déclaration à l'autorité locale, qui examinera si le Founj-c/ioui1 présente quelques obstacles.
Page 266 - ... force. On ne m'a point dissimulé combien on a à cœur de ménager les Anglais, plus voisins que nous et placés de manière à protéger efficacement les Siamois, ennemis déclarés de l'Empire annamite. Les...

Informations bibliographiques