Images de page
PDF
ePub

que, même à l'aide de mes notes, j'aurais eu grand'peine à le ressaisir.

Peut-être aussi eût-il mieux valu encore ne pas les écrire du tout. Cependant, à tout prendre, n'est-il pas préférable que d'un travail quelconque il reste n'importe quoi, et que la trace n'en disparaisse pas entièrement? Si l'on attendait qu'on fût en mesure de contenter les autres et soi-même, on ne ferait ou l'on ne publierait jamais rien. On passerait sa vie à préparer tout, et on mourrait sur ses préparatifs. Plurimos, in apparatu vitæ, vita destituit.

Corneille, ses essais, puis le Cid, et les débats qu'il souleva; le changement de voie qui en fut la suite; Rotrou, avec son Saint Genest; Molière, avec son Don Juan; les ascendants et descendants de celui-ci; voilà les premiers exemples qui se sont offerts de ce que j'appelle le Romantisme des Classiques. Et telle est la matière de ce volume.

La démonstration continuera par Pascal et par Bossuet, voire par Racine et par Boileau; à plus forte raison par La Fontaine, qui, avant

Rousseau, avait découvert la Nature; par Saint-Simon, qu'aucun coloriste n'a dépassé, et qui est tour à tour un Rubens, un Van Dyck et un Velasquez; enfin, par beaucoup d'autres encore, jusqu'à ce que nous arrivions à notre siècle et aux Romantiques proprement dits.

[ocr errors]

C'est une sorte de galerie, que nous continuerons jusqu'où nous pourrons, si Dieu no is prête vie, et si le grand public se montre aussi bienveillant à notre égard que le public particulier du Collège de France.

Envers ce sympathique auditoire, j'ai à exprimer de nouveau ma vive gratitude. II est de moitié dans ces leçons, selon le mot de Montaigne « La parole appartient, moitié à celuy qui parle, moitié à celuy qui écoute. »

É. D.

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][ocr errors]

ESSAI DE CRITIQUE NATURELLE, OU OBSER-
VATIONS PHYSIOLOGIQUES

VAINS ET LES ARTISTES

SUR LES ÉCRI

[merged small][ocr errors][merged small][ocr errors][merged small][merged small][ocr errors]

1

[ocr errors]

1

[merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][ocr errors][merged small]
[merged small][ocr errors][ocr errors][ocr errors]
[ocr errors]

1

1

LE MAL ET LE BIEN QU'ON A DIT DES FEMMES.
LE MAL ET LE BIEN QU'ON A DIT DE L'AMOUR. 2
LE MAL ET LE BIEN QU'ON A DIT DES ENFANTS 1
LES CONFÉRENCES EN BELGIQUE ET EN FRANCE 1
LE PEUPLE ET LA BOURGEOISIE.

[merged small][ocr errors][ocr errors]

1

1

[merged small][ocr errors]
[merged small][ocr errors][ocr errors][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

Pour paraitre prochainement :

LE PEUPLE ET LA BOURGEOISIE, tome 11.
ANNÉES DE JEUNESSE ET D'EXIL, poésies.

F. AUREAU. -IMPRIMERIE DE LAGNY

[ocr errors][merged small][ocr errors][merged small][ocr errors]
[blocks in formation]
« PrécédentContinuer »