Pierre Brossolette

Couverture
Fayard, 5 janv. 2011 - 368 pages
1 Commentaire
Pierre Brossolette fut un combattant et il a payé ses engagements de sa vie. Il reste que la gloire attachée à son nom, son instrumentalisation au service de la mémoire résistante et de la gauche socialiste ont occulté l'homme et son parcours. Eric Roussel, grâce aux papiers confiés par la famille et à des sources inédites trouvées en Angleterre comme en Russie, a écrit ce que l'on peut tenir pour la première biographie objective du personnage. Comme pour son De Gaulle chez Gallimard (42 000 ex.), il ne s'agit pas d'ébrécher ni de renverser la statue du Commandeur, mais de la "nettoyer". On apprend ainsi beaucoup sur l'opposition de Brossolette aux accords de Munich, sur ses relations avec Blum, sur son journalisme militant au Populaire, sur sa hantise de la guerre confortée par des jugements au scalpel sur la classe politique des années 1930. Eric Roussel suit les pérégrinations de ce résistant de la première heure, du "Musée de l'Homme" à l'OCM et à Libération-Nord jusqu'à Londres où il va s'acharner à réunir autour du Général toutes les familles spirituelles et politiques. On mesure ce que sa disparition tragique, en 1944, a coûté à la France de la Reconstruction.

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Une référence majeure pour comprendre la Résistance

Avis d'utilisateur  - Tanneguy - CritiquesLibres.com

Le politiquement correct évoque davantage Jean Moulin pour expliquer la Résistance, et c'est injuste ; à la fin de ce livre le lecteur s'interroge grâce aux explications claires de l'auteur qui se ... Consulter l'avis complet

Autres éditions - Tout afficher

À propos de l'auteur (2011)

Docteur en droit, licencié ès lettres, Eric Roussel est critique au Figaro littéraire. Il est notamment l'auteur d'une biographie de Georges Pompidou et de Pierre Mendès France qui ont connu un grand succès.

Informations bibliographiques