Images de page
PDF
ePub

de Rotharis furent fuivies de celles de Grimoald, de Luitprand, de Rachis, d'Aiftulphe; mais elles ne prirent point de nouvelle forme. Il n'en fut pas de même des loix des Wifigoths; leurs rois les refondirent, & les firent refondre par le clergé.

Les rois de la premiere race ôterent bien aux loix faliques & Ripuaires ce qui ne pouvoit abfolument s'accorder avec le Chriftianifme: mais ils en laifferent tout le fond. C'est ce qu'on ne peut pas dire des loix des Wifigoths.

Les loix des Bourguignons, & fur-tout celles des Wifigoths, admirent les peines corporelles. Les loix faliques & Ripuaires ne les reçurent pas; elles conferverent mieux leur caractere.

Les Bourguignons & les Wifigoths dont les provinces étoient très-expofées, chercherent à fe concilier les anciens habitans, & à leur donner des loix civiles les plus impartiales: mais les rois Francs, fürs de leur puiffance, n'eurent pas ces égards.

Les Saxons, qui vivoient fous l'empire

des Francs, eurent une humeur indomptable, & s'obftinerent à fe révolter. On trouve, dans leurs loix, des duretés du vainqueur, qu'on ne voit point dans les autres codes des loix des Barbares.

On y voit l'esprit des loix des Germains dans les peines pécuniaires, & celui du vainqueur dans les peines afflictives.

Les crimes qu'ils font dans leur pays, font punis corporellement; & on ne fuit l'efprit des loix Germaniques que dans la punition de ceux qu'ils commettent hors de leur territoire.

On y déclare que pour leurs crimes ils n'auront jamais de paix, & on leur refufe l'afile des églifes mêmes.

Les évêques curent une autorité immenfe à la cour des rois Wifigoths; les affaires les plus importantes étoient décidées dans les conciles. Nous devons au code des Wifigoths toutes les maximes, tous les principes & toutes les vues de l'inquifition d'aujourd'hui, & les moines n'ont fait que copier contre les Juifs, des loix faites autrefois par les évêques.

Du refte, les loix de Gondebaud pour les Bourguignons paroiffent affez judicieufes; celles de Rotharis & des autres princes Lombards le font encore plus. Mais les loix des Wifigoths celles de Receffuinde, de Chaindafuinde & d'Egifont puériles, gauches, idiotes; elles n'atteignent point le but pleines.de, rhétorique, & vuides de fens, frivoles dans le fond, & gigantefques dans le ftyle.

ga,

[ocr errors]

CHAPITRE II.

Que les loix des Barbares furent toutes perfonnelles.

C'EST

'EST un caractere particulier de ces loix des Barbares, qu'elles ne furent point attachées à un certain territoire : le Franc étoit jugé par la loi des Francs, l'Allemand par la loi des Allemands, le Bourguignon par la loi des Bourguignons, le Romain par la loi Romaine : & bien Join qu'on fongeât, dans ces temps-là, a rendre uniformes les loix des peuples

2

conquérans, on ne penfa pas même à fe faire législateur du peuple vaincu.

Je trouve l'origine de cela dans les mœurs des peuples Germains. Ces nations étoient partagées par des marais, des lacs & des forêts; on voit même dans Céfar qu'elles aimoient à fe féparer. La frayeur qu'elles eurent des Romains, fit qu'elles fe réunirent; chaque homme, dans ces nations mêlées, dut être jugé par les ufages & les coutumes de fa propre nation. Tous ces peuples, dans leur particulier, étoient libres & indépendans; & quand ils furent mêlés, l'indépendance refta encore: la patrie étoit commune, & la république particuliere; le territoire étoit le même, & les nations diverfes. L'efprit des loix perfonnelles étoit donc chez ces peuples avant qu'ils partiffent de chez eux, & ils le porterent dans leurs conquêtes.

On trouve cet ufage établi dans les formules de Marculfe, dans les codes des loix des Barbares, fur-tout dans la loi des Ripuaires, dans les décrets des reis de la premiere race, d'où dérive

rent les capitulaires que l'on fit là-deffus dans la feconde. Les enfans fuivoient la loi de leur pere, les femmes celle de leur mari; les veuves revenoient à leur loi, les affranchis avoient celle de leur patron. Ce n'eft pas tout chacun pouvoit prendre la loi qu'il vouloit; la conftitution de Lothaire I exigea que ce choix fût rendu public.

CHAPITRE III.

Différence capitale entre les Loix faliques &les Loix des Wifigoths & des Bourguignons.

J'AI

AI dit que la loi des Bourguignons & celle des Wifigoths étoient impartiales: mais la loi falique ne le fut pas elle établit entre les Francs & les Romains les diftinctions les plus affligeantes. Quand on avoit tué un Franc, un Barbare, ou un homme qui vivoit fous la loi falique, on payoit à fes parens une compofition de 200 fous: on n'en payoit

« PrécédentContinuer »