Le Gène. Un concept en évolution: Un concept en évolution

Couverture
Le Seuil - 223 pages

Qu'est-ce donc que le gène ?

Dans quel contexte ce concept fondateur de la génétique est-il apparu, quelles interrogations a-t-il suscitées, quelles évolutions a-t-il subies au cours des décennies, et pourquoi est-il toujours en question aujourd'hui ? Malgré ses avatars, peut-on finalement se passer du concept de gène ?

Jean Deutsch aborde ainsi certains des problèmes les plus actuels de la biologie et nous offre une synthèse des moments clés de la construction de la génétique moderne ainsi qu'une rencontre avec les personnages cruciaux, souvent remarquables, de son histoire.

À partir du gène, il s'agit au fond de faire mieux connaître et comprendre cette science, et au-delà, la démarche scientifique elle-même, qui produit non pas des vérités définitives, mais des représentations provisoires, demandant toujours à être remises en cause.


Jean Deutsch est professeur émérite de l'université Pierre et Marie Curie (Paris 6), où il a enseigné la génétique et la zoologie et a impulsé la discipline nouvelle de génétique du développement comparée ou " évo-dévo ", qui vise à intégrer la biologie du développement et la pensée évolutive. Il a publié Le ver qui prenait l'escargot comme taxi (Seuil, " Science ouverte ", 2007, prix Jean Rostand 2008 ; " Points-Sciences ", 2012).


Préface de Jean Gayon

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Réflexions sur la génétique

Avis d'utilisateur  - Colen8 - CritiquesLibres.com

Même les généticiens sont loin d'avoir tout compris des lois de la reproduction et de leurs corollaires que sont l'hérédité et le développement. Pas plus qu'on ne sait précisément expliquer l ... Consulter l'avis complet

À propos de l'auteur (2012)

Jean Deutsch, professeur émérite de l'université Pierre et Marie Curie (Paris 6), où il a enseigné la génétique et la zoologie et y a développé la discipline nouvelle de génétique du développement comparée ou " évo-dévo ", qui vise à intégrer la biologie du développement et la pensée évolutive. Il a publié Le ver qui prenait l'escargot comme taxi (Seuil, " Science ouverte ", 2007, prix Jean Rostand 2008).

Informations bibliographiques