Images de page
PDF
ePub

sion du général Laharpe quatre-vingt mille cartouches de celles prises

sur les Autrichiens.

Dépôt de la guerre.

BONAPARTE.

290.AU GÉNÉRAL LAHARPE.

Quartier général, Acqui, 12 floréal an IV (1er mai 1796).

Il est ordonné au général Laharpe de partir d'Acqui dans la journée, avec sa division, pour se rendre à Rivalta, ou plus loin, si cela lui est possible, afin d'être rendu demain à Tortone.

On joint au présent ordre la série des mots d'ordre et de ralliement pour la deuxième quinzaine du mois de floréal, ainsi qu'un bon pour prendre quatre-vingt mille cartouches. Comme ces cartouches viennent des Autrichiens, il fera visiter si les balles ne sont pas de composition, ainsi qu'on en a trouvé dans le camp retranché de Ceva.

Le général Laharpe fera remettre au général Victor l'ordre portant que sa demi-brigade doit attendre à Acqui le général Augereau. Par ordre du général en chef.

Dépôt de la guerre.

291.AU GÉNÉRAL MASSÉNA.

Quartier général, Acqui, 12 floréal an IV (1er mai 1796).

Il est ordonné au général Masséna de partir demain 13, à cinq heures du matin, de Nizza-della-Paglia, avec toute sa division, pour se rendre à Castellazzo, entre la Bormida et l'Orba; il s'emparera, aussitôt son arrivée, de toutes les barques de ces deux rivières, qui sont à sa proximité, de manière à pouvoir en disposer pour jeter les ponts qui pourraient être nécessaires.

Il est prévenu que le 1er régiment de hussards et le 15° de dragons, qui sont dans ce moment dans sa division, doivent en partir de suite pour se rendre à Rivalta-di-Scrivia.

Il est prévenu également que le général Beaumont mettra à sa disposition le 24 régiment de chasseurs à cheval et le 8o de dragons, qui suivront la marche de sa division. Toute son artillerie doit également suivre sa marche.

Le général Masséna prendra toutes les précautions nécessaires pour assurer la subsistance et le fourrage à ses troupes, ce qui lui sera facile dans un pays abondant tant en subsistances qu'en fourrages. Par ordre du général en chef.

Dépôt de la guerre.

292. — AU GÉNÉRAL BEAUMONT.

Quartier général, Acqui, 12 floréal an IT (1er mai 1796).

Il est ordonné au général Beaumont de partir demain, 13 du courant, de Nizza-della-Paglia, avec les troupes à cheval à ses ordres, savoir le 10 régiment de chasseurs, les 5°, 20° et 25° de dragons, pour se rendre le même jour à Bosco, où il restera jusqu'à nouvel ordre. Comme le commissaire ordonnateur en chef est fort en arrière du quartier général, ainsi que les autres administrations, il est important qu'il envoie en avant un officier intelligent, pour assurer les fourrages et les subsistances.

Le général Beaumont donnera des ordres pour que toutes les troupes à cheval qui doivent être en route pour rejoindre l'armée, savoir : le 13 régiment de hussards, deux escadrons du 20° et un détachement de cent hussards, se rendent des points où ils peuvent être, et par le chemin le plus court, à Tortone. Il demandera au général Augereau, qui doit être demain à Bosco, la série des mots d'ordre pour la deuxième quinzaine de floréal.

Dépôt de la guerre.

293.

Par ordre du général en chef.

AU GÉNÉRAL AUGEREAU.

Quartier général, Acqui, 12 floréal an IV (1er mai 1796). Il est ordonné au général Augereau de partir, aussitôt la réception du présent ordre, avec sa division, de Bistagno, pour se rendre à Acqui, qu'il quittera, demain 13, pour se rendre à Bosco, où il recevra de nouveaux ordres. Il fera toutes les dispositions nécessaires pour assurer les fourrages et la subsistance, ce qui ne lui sera pas difficile dans un pays abondant. S'il a besoin de cartouches, il lui en sera délivré à Acqui; en conséquence, il fera passer ce soir sa demande au chef de l'état-major.

Dépôt de la guerre.

Par ordre du général en chef.

294.AU GÉNÉRAL EN CHEF DE L'ARMÉE PIÉMONTAISE'. Quartier général, Bosco, le 13 floréal an IV (2 mai 1796).

J'apprends, Monsieur, que les Napolitains se sont emparés de Valence. L'intérêt du roi, celui de la République, sont également d'accord et exigent que vous chassiez promptement ces troupes de

Valence.

1 Titre donné par le général Bonaparte au baron de La Tour.

Le courage qui anime votre armée, que j'ai été à même d'apprécier, ne me laisse pas de doute que vous ne vous réempariez promptement de Valence; vous savez d'ailleurs que c'est une des clauses de la suspension d'armes que nous avons conclue.

Si vous êtes dans le cas d'en avoir besoin, je vous offre le secours d'une division de l'armée que je commande.

Le général en chef de l'état-major aura l'honneur de vous faire passer demain l'état des prisonniers piémontais que nous avons faits depuis que nous sommes en campagne.

Je m'empresserai de vous faire passer le plus tôt possible ceux que vous désirez avoir de préférence.

Collection Napoléon.

BONAPARTE.

295. AU GÉNÉRAL BERTHIER.

Quartier général, Bosco, 13 floréal an IV (2 mai 1796).

Vous voudrez bien envoyer sur-le-champ un adjoint pour parcourir, avec vingt-cinq chasseurs, les bords de l'Orba. Il fera filer tous les bateaux qu'il rencontrera pour jeter un pont sur l'Orba, qui facilitera la communication de Bosco à Castellazzo.

Il me rendra compte, avant huit heures du soir, de ce qu'il aura fait.

Dépôt de la guerre.

BONAPARTE.

296.AU GÉNÉRAL AUGEREAU.

Quartier général, Bosco, 13 floréal an IV (2 mai 1796). Le général Augereau placera la brigade du général Rusca dans la ville de Frugarolo, en prenant toutes les précautions nécessaires pour se bien garder; il aura en conséquence des grand'gardes trèssurveillantes; le reste de sa division. bivouaquera sous les arbres, à gauche et en arrière de Frugarolo, de manière à couvrir Bosco, où est le quartier général. Il devra pousser des patrouilles jusque sur les bords de l'Orba. Les troupes à cheval sont bivouaquées à droite de Frugarolo. Le général Beaumont a eu l'ordre de porter en avant, sur le chemin de Bosco à Alexandrie, un détachement de cent chevaux, un autre en avant de son centre à la même distance, et enfin un troisième en avant de sa droite.

Le général Augereau est prévenu que le général Laharpe est, avec sa division, à Rivalta-di-Scrivia, à sept milles sur la droite de

Bosco et à deux de Tortone; que le général Masséna, avec sa division, est à Castellazzo, à quatre ou cinq milles de sa gauche. On le prévient que le général en chef a ordonné qu'on cuisit à Bosco pour sa division.

Dépôt de la guerre

297.

Par ordre du général en chef.

INSTRUCTION AU GÉNÉRAL BEAUMONT.

Quartier général, Bosco, 13 floréal an II (2 mai 1796).

Le général Beaumont bivouaquera la cavalerie, la gauche en arrière du village de Frugarolo, se prolongeant dans la direction de Rivalta, où est le général Laharpe avec sa division.

Le général Rusca, avec sa brigade, occupera Frugarolo, et le reste de la division du général Augereau bivouaquera en arrière de la gauche de ce village et en avant de Bosco.

Le général Beaumont portera un détachement de cent chevaux à trois milles en avant de Frugarolo, lequel aura des grand'gardes et poussera des patrouilles jusque sur la Bormida. Il poussera également, en avant de son centre, vers Tortone, un corps qui détachera des patrouilles à droite et à gauche; il en fera filer aussi vers Rivalta, sur la route de Bosco à Tortone. Il ordonnera aux commandants de ces détachements la plus grande surveillance; ces derniers devront faire prévenir promptement des nouvelles qu'ils pourraient avoir de l'ennemi, en même temps qu'ils doivent prendre garde de ne point donner de fausses alertes.

Le général en chef a ordonné qu'il soit fabriqué à Frugarolo cinq mille rations de pain, qui sont destinées aux troupes à cheval; on en a commandé aussi deux mille à Cassine, qui sont de même destinées pour ces troupes. Le général Beaumont les enverra prendre dans ces différents lieux.

Dépôt de la guerre.

298.

Par ordre du général en chef.

AU GÉNÉRAL MASSENA.

Quartier général, Tortone, 14 floréal an IV (3 mai 1796). Il est ordonné au général Masséna de former sur-le-champ un bataillon de grenadiers composé des trois compagnies de grenadiers de la 84 demi-brigade et des trois de la 21. Il en conférera le commandement au chef de bataillon qu'il a dù désigner en exécu tion de l'ordre du général en chef. Il y attachera l'adjudant-major qui doit être désigné en conformité du même ordre.

Le général Masséna formera aussi un bataillon de carabiniers des trois compagnies de carabiniers de la 1 demi-brigade d'infanterie légère et des trois de la 3o demi-brigade.

On lui fait observer qu'avant ces formations ces compagnies doivent être portées à leur complet, et que les bataillons qu'elles formeront doivent être prêts à partir après-demain.

Même ordre au général Augereau pour la formation de deux bataillons, l'un de grenadiers, l'autre de carabiniers, avec les compagnies des demi-brigades désignées.

Même ordre aux généraux Serurier et Laharpe pour la formation chacun d'un bataillon de grenadiers seulements

Dépôt de la guerre.

Par ordre du général en chef.

299. — AU GÉNÉRAL LAHARPE.

Quartier général, Bosco, 14 floréal an IV (3 mai 1796).

li est ordonné au général Laharpe de passer sur-le-champ la Scrivia avec toute sa division, et d'entrer à Tortone; il est prévenu que la moitié de la 46° demi-brigade a l'ordre de se rendre dans cette place, dont elle doit former la garnison.

Le général Laharpe sentira combien il est important de maintenir la discipline la plus exacte, de faire respecter les personnes et les propriétés, et d'établir le plus grand ordre dans les réquisitions ou les dispositions qu'il ordonnera pour la subsistance des troupes. Par ordre du général en chef.

Dépôt de la guerre.

300.AU GÉNÉRAL LAHARPE.

Quartier général, Bosco, 14 floréal an IV (3 mai 1796).

Tu voudras bien, mon cher Général, faire partir cinquante chasseurs avec un ordre, pour la ville de Novi, de te faire dans le jour quinze mille rations de pain et de te l'envoyer à Tortone.

J'envoie un bataillon de la 46° demi-brigade s'emparer de Francavilla.

Dépôt de la guerre.

BONAPARTE.

301.

AU GÉNÉRAL PELLETIER.

Quartier général, Bosco, 14 floréal an IV (3 mai 1796).

Il est ordonné au général Pelletier de partir sur-le-champ avec la

« PrécédentContinuer »