Images de page
PDF
ePub

moitié des troupes à ses ordres pour se rendre à Serravalle, où il s'emparera du château.

Il ordonnera de faire cuire pour sa troupe le pain nécessaire et de faire distribuer la viande; il fera en conséquence des réquisitions et établira le plus grand ordre.

Le général Pelletier ordonnera au reste de sa troupe de se rendre sur-le-champ à Tortone, en passant par Rivalta-di-Scrivia, pour y être aux ordres du général divisionnaire Meynier.

Dès que le général Pelletier sera arrivé à Serravalle, il en fera prévenir le général en chef à Tortone,

Dépôt de la guerre.

[ocr errors]

Par ordre du général en chef.

302. AU GÉNÉRAL KILMAINE, COMMANDANT LA CAVALERIE. Quartier général, Bosco, 14 floréal an IV (3 mai 1796).

le

Le général de division Kilmaine commande l'arme de la cavalerie. Il donnera des ordres à toutes les troupes à cheval qui sont à Bosco d'en partir demain 15, à six heures du matin, pour se rendre à Casei, où elles recevront de nouveaux ordres. Il aura soin que commissaire des guerres employé à la cavalerie fasse des dispositions pour assurer les fourrages et la subsistance. Le général en chef a ordonné trente mille rations de pain tant à Casei qu'à Castelnuovo et Silvano.

Le général Kilmaine partira aujourd'hui, à neuf heures du matin, avec 500 chevaux, pour se rendre à Rivalta-di-Scrivia; il y trouvera ou y attendra le général en chef. Si l'artillerie légère est arrivée, il emmènera deux pièces d'artillerie avec lui.

Dépôt de la guerre.

303.

Par ordre du général en chef.

AU GÉNÉRAL AUGEREAU.

Quartier général, Bosco, 14 floréal an IV (3 mai 1796). Le général divisionnaire Augereau ordonnera au général de brigade Rusca de partir aujourd'hui 14, avec les troupes qu'il commande, pour se rendre à Castelnuovo-di-Scrivia. Il gagnera le plus tot possible les rives du Pô, près le confluent de la Scrivia, où il placera deux pièces de canon en batterie, et fera réunir, sous leur protection, tous les bateaux qui naviguent sur le Pô, qu'il pourra y rassembler.

Il ordonnera au général Rusca de requérir les officiers municipaux

de Castelnuovo-di-Scrivia, Casei, Silvano et Cassine, et des villages environnants, de faire cuire trente mille rations de pain, qui deront être fabriquées pour demain 15, dans la matinée. Il ordonnera au général Rusca de maintenir le plus grand ordre parmi ses troupes et de faire respecter les personnes et les propriétés.

Le général Augereau, avec le reste de sa division, partira de la position qu'il occupe, demain 15, à cinq heures du matin, pour se rendre à Castelnuovo-di-Scrivia, où il fera distribuer à sa troupe le pain qui lui sera nécessaire, et que le général Rusca aura commandé. Par ordre du général en chef.

Dépôt de la guerre.

304. AU GÉNÉRAL MASSÉNA.

Quartier général, Bosco, 14 floréal an IV (3 mai 1796)

Il est ordonné au général Masséna de faire partir aujourd'hui 14, aussitôt la réception du présent ordre, son avant-garde pour se rendre à Sale; elle se placera sur le Pô et y établira une batterie de deux pièces de 8. Le commandant de cette avant-garde devra s'emparer de tous les bateaux qui naviguent sur le Pô; il les fera mettre sous la garde et la protection de la batterie.

Le reste de la division du général Masséna partira demain, 15, à la pointe du jour, pour se rendre à Sale; il aura avec lui les deux régiments de troupes à cheval qui sont dans sa division, et toute son artillerie.

Il donnera ordre au chef de bataillon Andréossy et au commandant du génie de se rendre sur-le-champ à Bosco.

Dépôt de la guerre

Par ordre du général en chef.

305.

-AU GÉNÉRAL MASSENA.

Quartier général, Sale, 14 floréal an IV (3 mai 1796).

Le général Masséna enverra une garde pour s'emparer des barques de Bassignana; il les fera rester toutes à la rive droite. Il ne laissera passer personne à Dozena, et fera conduire au quartier général les hommes et les mulets qui viendraient de l'autre côté.

Par ordre du général en chef.

Dépôt de la guerre.

306. A L'OFFICIER GÉNÉRAL

COMMANDANT L'AVANT-GARDE DU GÉNÉRAL MASSÉNA.

Quartier général, Sale, 14 floréal an IV (3 mai 1796). Il est ordonné à l'officier général commandant l'avant-garde du général Masséna, qui arrive ce soir à Sale, de détacher, aussitôt son arrivée, une garde de cent cinquante hommes, qui se rendra à l'endroit où l'on passe le Pò. Le commandant de cette garde fera garder la barque, qui doit rester sur la rive droite, et ne passera que ce soir; il fera arrêter les hommes et les mulets qui auront passé et les fera conduire au quartier général, à Tortone.

Dépôt de la

guerre.

Par ordre du général en chef.

307.

AU GÉNÉRAL SERURIER.

Quartier général, Bosco, 14 floréal an IV (3 mai 1796).

Il est ordonné au général Serurier de partir d'Alba demain 15, à six heures du matin, avec sa division, le 22e régiment de chasseurs à cheval et toute son artillerie, pour se rendre le mème jour à Asti, d'où il repartira après-demain 16, à la pointe du jour, pour Alexandrie; il y recevra de nouveaux ordres. Il bivouaquera entre la ville et Valence, et vivra en bonne amitié avec le Gouvernement piémontais et les habitants; il maintiendra la plus exacte discipline et fera respecter les personnes et les propriétés. Il placera une garde au pont sur le Tanaro pour s'assurer de ses passages.

Le général Serurier, en partant d'Alba, fera prendre à sa troupe le plus de subsistances qu'il pourra, soit en pain, soit en biscuit; il aura la précaution d'envoyer d'avance à Asti ou à Alexandrie, pour inviter ou requérir la municipalité de faire préparer les vivres et fourrages dont il pourrait avoir besoin.

Le général Serurier est prévenu que l'ennemi a passé le Pò, à l'exception d'une très-petite arrière-garde.

Dépôt de la guerre.

308.

Par ordre du général en chef.

EXTRAIT DE L'ORDRE DU JOUR.

Quartier général, Tortone, 14 floréal an IV (3 mai 1796), Le général en chef s'empresse de témoigner sa satisfaction sur la bonne police et l'ordre des colonnes d'infanterie dans les différentes divisions de l'armée; mais c'est avec la plus grande peine qu'il se voit forcé de mettre à l'ordre du jour son indignation sur le pillage

et les vexations que se sont permis hier, au village de Frugarolo', quelques hommes de troupes à cheval bivouaqués à la droite de ce village. Le général en chef ordonne aux généraux de cavalerie, aux officiers supérieurs et des compagnies, l'exécution des dispositions prescrites par son ordre du 3 floréal. Il veut que les coupables d'hier soient arrêtés et que la punition soit prompte et éclatante, à la tête de la ligne de la cavalerie.

Le général en chef déclare qu'il s'en prendra aux chefs, et qu'il veut absolument que ce brigandage suscité par nos ennemis soit arrêté. Il en appelle à tous les soldats vraiment républicains, et c'est en appeler à toute l'armée.

Le général en chef ordonne aux généraux de division d'envoyer, sous vingt-quatre heures, au chef de l'état-major, l'état nominatif et de grade de tous les officiers quelconques à leurs ordres.

Dépôt de la guerre.

309.

Par ordre du général en chef.

AU CHEVALIER SOLAR, GOUVERNEUR D'ALEXANDRIE. Quartier général, Bosco, 14 floréal an IV (3 mai 1796). J'ai reçu, Monsieur, la lettre que vous vous êtes donné la peine de m'écrire. Je vous suis très-obligé des renseignements que vous avez eu la complaisance de me donner. Je vous fais mon compliment sur l'évacuation de votre territoire par l'armée autrichienne; je désire sincèrement pouvoir bientôt vous apprendre qu'ils ont également évacué les États de Sa Majesté au delà du Pò. Incessamment une division de l'armée va se présenter à Valence pour y passer le Pô; je vous prie de me faire procurer les bateaux qui sont nécessaires. Vous sentez qu'il est de l'intérêt du roi que les Autrichiens fassent un court séjour sur votre territoire.

J'aurai besoin aussi de quelques entrepreneurs pour nous procurer des moyens de charrois; je vous prie d'autoriser les différents sujets du roi à passer des marchés avec l'armée.

Collection Napoléon.

BONAPARTE.

310. — A LA MUNICIPALITÉ DE TORTONE.

Quartier général, Tortone, 15 floréal an IV (4 mai 1796).

Le général en chef est prévenu que beaucoup d'habitants de cette

1 La maison du curé de Frugarolo avait été pillée la veille par quelques cavaliers du général Beaumont; c'est sur la plainte de ce curé que le général en chef mit à l'ordre du jour l'expression de son mécontentement.

ville ont acheté des munitions, effets, subsistances et fourrages appartenant à l'armée autrichienne.

Vous voudrez bien faire proclamer sur-le-champ que tous ceux qui sont dans ce cas aient à déclarer, dans la journée, à l'état-major général de l'armée, sous peine de visite domiciliaire et d'exécution militaire, ce qu'ils peuvent avoir recélé ou acheté.

Tous les habitants sont invités à déclarer ce qui est à leur connaissance; et si le général en chef découvre qu'on cherche à le tromper, il ordonnera une visite domiciliaire générale dans toute la ville. Par ordre du général en chef.

Dépôt de la guerre.

[ocr errors]

311.AU GÉNÉRAL MASSÉNA.

Quartier général, Tortone, 15 floréal an IV (4 mai 1796).

Il est ordonné au général divisionnaire Masséna de faire descendre sans délai, vis-à-vis Sale, tous les bateaux qui se trouvent, soit sur le Tanaro, soit à Bassignana; il lui est également ordonné de visdéfendre qu'on touche aux planches qui sont sur la rive du Pô, à-vis Sale, et d'en faire chercher dans tous les endroits voisins pour les faire transporter à cet endroit. Il est expressément défendu au général Masséna de souffrir aucune communication entre les deux rives du Pò. Il ordonnera qu'on arrête tous les bateaux qui passeraient, et fera établir, à cet effet, des pièces sur le bord du fleuve. Il rendra compte au général en chef de l'exécution de toutes ces dispositions.

Dépôt de la guerre.

Par ordre du général en chef.

[blocks in formation]

Quartier général, Tortone, 15 floréal an IV (4 mai 1796).

Il est ordonné au général divisionnaire Augereau de ne souffrir aucune communication entre les deux rives du Pô, et de faire arrêter tous les bateaux qui passeraient; il fera placer, à cet effet, des pièces sur le bord de ce fleuve.

Le général Augereau doit en avoir placé deux au confluent de la Scrivia et du Pô.

Dépôt de la guerre.

Par ordre du général en chef.

313. AU GÉNÉRAL RUSCA.

Quartier général, Tortone, 15 floréal an IV (4 mai 1796).

Il est ordonné au général de brigade Rusca de faire parcourir tous

« PrécédentContinuer »