Images de page
PDF
ePub

480. AU GÉNÉRAL KILMAINE.

Quartier général, Milan, 4 prairial an IV (23 mai 1796). Il est ordonné au général divisionnaire Kilmaine de partir, avec toutes les troupes composant l'avant-garde, le 5 prairial, à quatre heures du matin, pour se rendre à Soncino. Dès l'instant qu'il sera arrivé, il s'emparera du passage de l'Oglio, entre Soncino et Orzinovi. Dans sa marche il prendra la route qui passe par Buttano' et Bordolano; de cette manière il sera assuré qu'il n'existe aucun corps de l'ennemi en deçà de l'Oglio. Il s'emparera du pont de pierre qui existe dans les environs de Bordolano; il y laissera une garde jusqu'à ce que l'avant-garde du général Serurier soit venue l'occuper.

Si le général Kilmaine, pendant sa marche, avait avis de quelques corps considérables de l'ennemi, il en ferait aussitôt prévenir le général Serurier, qui part de Crémone demain 5, à cinq heures du matin, pour se rendre à Buttano. Il ferait prévenir en même temps le général Menard, qui part de Codogno, demain 5, à quatre heures du matin, pour se rendre à Soresina.

Le général Kilmaine est prévenu que le quartier général sera à Crema, où il donnera connaissance au général en chef du moment qu'il se sera mis en marche et de l'heure de son arrivée à Soncino. Il aura soin de faire éclairer le pays par sa cavalerie légère à deux lieues en avant de lui.

Le général Kilmaine donnera 150 hommes de troupes à cheval au général Serurier, qui est à Crémone, pour servir à l'éclairer pendant sa marche. Ces 150 hommes rentreront à l'avant-garde du moment où l'on aura fait parvenir au général Serurier pareil nombre de ceux qui sont au quartier général.

Dépôt de la guerre.

Par ordre du général en chef.

481. — AUX GÉNÉRAUX MASSÉNA, MENARD, AUGEREAU ET SERURIER.

Quartier général, Milan, 4 prairial an IV (23 mai 1796).

Le général Masséna partira de Codogno, avec toutes les troupes à ses ordres qui se trouvent à Lodi, demain 5, à cinq heures du matin, pour se rendre à Offanengo, au delà de Crema.

Le général Menard partira de Codogno, avec toutes les troupes à ses ordres, demain 5, à quatre heures du matin, pour se rendre à Soresina, en passant par Pizzighettone et Farfengo, d'où il donnera

1 Casal-Buttano.

avis de son arrivée au général Masséna, qui sera à Offanengo, près de Crema. Le général Menard laissera 300 hommes à Pizzighettone.

Le général Augereau partira de Cassano, avec toutes les troupes à ses ordres, demain 5, à cinq heures du matin, pour se rendre à Fontanella. Il est prévenu qu'on a expédié l'ordre à la 69o demi-brigade, qui est à Lodi, d'en partir pour le rejoindre le 5 à Fontanella.

Le général Serurier partira de Crémone, avec toutes les troupes à ses ordres, demain 5, à cinq heures du matin, pour se rendre à Buttano. Il enverra son avant-garde à Bordolano, relever les postes que le général Kilmaine y aura laissés, pour y garder le pont de l'Oglio. Ce général lui donnera 150 hommes pour servir à l'éclairer pendant la marche.

Ces quatre généraux sont prévenus que l'avant-garde de l'armée est à Soncino, et que le quartier général sera le 5 à Crema. Par ordre du général en chef.

Dépôt de la guerre.

482.AU GÉNÉRAL DUJARD.

Quartier général, Milan, 4 prairial an IV (23 mai 1796).

Il est ordonné au général Dujard de faire partir le parc d'artillerie de Lodi demain, à quatre heures précises du matin, pour se rendre à Crema. Il aura pour escorte le 6o bataillon de grenadiers, qui est au quartier général.

Dépôt de la guerre.

Par ordre du général en chef.

483. AU GÉNÉRAL BERTHIER.

Quartier général, Lodi, 4 prairial an IV (23 mai 1796).

Ordre au général Dujard de se rendre à Nice pour y commander l'artillerie de la côte et y activer l'envoi des différents, convois qui doivent être faits à l'armée.

Ordre au général Dommartin de partir demain matin avec l'avantgarde du général Masséna et huit pièces d'artillerie légère.

Ordre au général Beaumont de partir avec toutes les troupes à cheval qui sont à Lodi, excepté le 5° régiment de dragons, pour suivre l'avant-garde du général Masséna, qui partira demain, à cinq heures du matin, pour Offanengo.

Dépôt de la guerre.

BONAPARTE.

[blocks in formation]

Quartier général, Lodi, prairial an IV (mai 1796).

On laissera à Lodi toutes les pièces de siége qui s'y trouvent, l'on en prendra les chevaux pour les atteler à l'équipage de campagne; on enverra un courrier sur-le-champ pour faire venir de Plaisance et de Castellazzo les relais qui s'y trouvent; on harnachera les bêtes à mesure qu'elles arriveront à Lodi et on les emploiera à atteler le parc.

Les bêtes venant de Parme se rendront à Tortone, où elles attelleront les pièces de siége qui passeront par Pavie. Les fers coulés s'embarqueront de Pavie sur le grand canal qui passe à Milan. Avant de faire partir une pièce de Tortone, l'on aura soin d'avoir envoyé au dépôt, à la source du grand canal, 500 caisses remplies avec les poudres et autres objets nécessaires. On fera passer de Tortone surle-champ les mandrins des différentes pièces, afin que l'on construise sans délai des gargousses à Milan; l'on enverra 1,000 chevaux de Milan à.....', afin de prendre ce qui nous est nécessaire à l'équipage de siége.

On attellera, avec les bêtes qui sont à Lodi, toutes les pièces de l'artillerie légère, et l'on fera faire le plus de cartouches que l'on pourra, ayant soin de donner les ordres pour que le reste suive le plus tôt possible.

Le citoyen Durety se rendra sur-le-champ au parc de campagne, ainsi que le citoyen Grapin.

Dépôt de la guerre.

BONAPARTE.

485. A L'ADJUDANT GÉNÉRAL LANUSSE.

Quartier général, Lodi, 5 prairial an IV (24 mai 1796).

Le commandant de la place de Plaisance donnera sur-le-champ les ordres nécessaires pour faire partir de cette ville et diriger sur Lodi, et de là à Crema, pour se réunir au parc d'artillerie, les 500 chevaux de trait qui se trouvent à Plaisance, provenant de la contribution du duc de Parme; ils seront munis de leurs harnais. Le com

1 Ces dispositions, entièrement écrites de la main du général Bonaparte, ne sont pas datées; mais, au verso de la deuxième feuille de l'original, on lit plusieurs ordres dictés le 4 prairial à Berthier. Elles se rattachent au siége de la citadelle de Milan, ou à celui de la place de Mantoue.

2 Mot illisible; on suppose Crema.

mandant de Plaisance rendra compte au chef de l'état-major de l'exécution du présent ordre.

Dépôt de la guerre.

486.

Par ordre du général en chef.

ORDRES'.

Quartier général, Crema, 5 prairial an IV (24 mai 1796). Ordre au commandant de l'artillerie légère de faire partir sur-lechamp, pour Milan, quatre autres pièces d'artillerie légère, sur les six qui sont à Offanengo.

Le présent ordre doit être exécuté sans aucun délai, sous la responsabilité dudit commandant.

Ordre au commandant de l'artillerie de l'armée de faire partir pour Milan 30,000 cartouches d'infanterie.

Ordre au 20 régiment de dragons et au 24 de chasseurs de partir d'Offanengo pour se rendre en toute diligence à Milan.

Même ordre au 2e bataillon de la 21 demi-brigade.

Mème ordre au bataillon de grenadiers qui est au parc de Lodi. Par ordre du général en chef.

Dépôt de la guerre.

487.AU GENERAL MASSENA.

Quartier général, Crema, 5 prairial an IV (24 mai 1796).

Il est ordonné au général Masséna de partir demain, de très-grand matin, de la position qu'il occupe avec les troupes à ses ordres, pour en prendre demain une nouvelle à Casaglio, à environ quatre milles en arrière de Brescia, sur la route de Soncino.

Il passera l'Oglio à Soncino. Il est prévenu que l'avant-garde sera à Brescia, que le général Serurier sera derrière la rivière de Mella, ayant Bagnolo en avant de lui, et que le général Augereau sera à Baitella, à quatre milles en arrière de Brescia.

Le général Masséna donnera des ordres au général Menard pour se réunir à lui avec toutes les troupes qu'il commande.

[ocr errors][merged small]

488.

Par ordre du général en chef.

AU GÉNÉRAL KILMAINE.

Quartier général, Soncino, 5 prairial an IV (24 mai 1796).

Il est ordonné au général Kilmaine de partir demain, 6 prairial,

1 Ces ordres ont été donnés à la nouvelle de l'insurrection de la Lombardie.

de grand matin, de la position qu'il occupe à Soncino, pour en prendre une nouvelle à Brescia. Il aura soin de faire bivouaquer sa troupe militairement, d'établir un service actif et surveillant, et de placer des grand'-gardes sur tous les points par où l'ennemi pourrait venir le reconnaître. Il placera son artillerie légère de la maniere qui lui paraîtra la plus avantageuse.

Il est prévenu que la division du général Augereau sera à Baitella, à quatre milles environ en arrière de Brescia, sur la route de Bergame; que le général Masséna sera à Casaglio, à la même distance en arrière de Brescia, sur la route de Soncino; que le général Serurier sera derrière la rivière de Mella, ayant Bagnolo en avant de lui et Quinzanello à sa gauche. S'il a des nouvelles de l'ennemi, il enverra prévenir le général en chef par des ordonnances.

[merged small][merged small][merged small][ocr errors]

Quartier général, Soncino, 5 prairial an IV (24 mai 1796).

Il est ordonné au général Augereau de partir demain, de bon matin, de la position qu'il occupe à Fontanella, avec toutes les troupes à ses ordres et son artillerie, pour se rendre à Baitella, à quatre milles en arrière de Brescia, sur la route de Bergame. On croit qu'il peut passer par Castrezzato; s'il ne pouvait pas passer l'Oglio à Fontanella, il faudrait qu'il passat par Soncino. Il est prévenu que l'avantgarde sera à Brescia, et le général Masséna à Casaglio, sur la droite. Le général Augereau recommandera le plus grand ordre dans la marche de sa troupe, en se faisant éclairer en avant et sur les flancs. Quoique l'avant-garde soit en avant de lui, il n'est pas moins nécessaire d'accoutumer les troupes à se garder, comme s'il n'avait per

sonne en avant.

Dépôt de la guerre.

490.

Par ordre du général en chef.

AU GÉNÉRAL SERURIER.

Quartier général, Soncino, 5 prairial an IV (24 mai 1796).

Il est ordonné au général Serurier de partir demain, 6 du courant, de grand matin, avec toutes ses troupes, de la position qu'il occupe à Buttano pour en prendre une nouvelle en arrière de la Mella, ayant Bagnolo en avant de lui et Quinzanello en arrière de sa gauche. S'il peut passer l'Oglio à Bordolano, il suivra le chemin de

« PrécédentContinuer »