Images de page
PDF
ePub

de cette rivière et être à portée de protéger les troupes qui seront à Monte-Baldo. Il tiendra jusqu'à nouvel ordre une demi-brigade de bataille à Vérone, et une autre, qui sera la 11, sur Peschiera, de manière que, de cette position, elle pourra se porter soit à Vérone, soit au grand camp entre l'Adige et le lac de Garda, soit enfin à Salo, suivant les circonstances. Aussitôt que le général de division Sauret sera arrivé, le général Masséna lui donnera le commandement de la 27 demi-brigade légère, de la 29 légère, de celle dite des Allobroges et de la 11o de bataille, lesquelles sont à Salo et sous Peschiera.

Du moment où le général Masséna aura fait des reconnaissances sur tous les points des positions qu'il croit devoir occuper, il en rendra compte pour que le général en chef détermine, suivant les circonstances, le nombre de troupes qu'il serait nécessaire de mettre à ses ordres, indépendamment de celles qui lui sont destinées.

Le général Masséna est prévenu que les adjudants généraux Vial et Frontin ont ordre de se rendre aux siens pour faire partie de sa division. Il leur donnera telle instruction qu'il jugera nécessaire.

Il est également prévenu que le citoyen Maubert commandera le génie attaché aux deux divisions, et qu'il lui sera aussi attaché un nombre suffisant d'ingénieurs et d'adjoints; que le parc d'artillerie de l'armée sera à Peschiera; que le citoyen Songis, chef de bataillon, commandera l'artillerie des deux divisions réunies, et que le grand parc du génie, des sapeurs et des ouvriers restera à Peschiera.

L'artillerie des deux divisions sera disposée ainsi qu'il suit :

Le général Rusca aura deux pièces de 4 et quatre pièces de trois, artillerie de montagne.

Les demi-brigades d'infanterie légère, qui seront à Monte-Baldo, auront deux pièces de 4, deux obusiers et six pièces de 3 de l'équipage de montagne.

Les troupes qui seront au grand camp, entre Peschiera et l'Adige, auront six pièces de 8, six obusiers, deux pièces de 12, qui viennent de l'armée des Alpes et qui partiront de Milan le 24; enfin deux pièces d'artillerie légère.

La demi-brigade qui est à Vérone aura deux obusiers, deux pièces de 8 et deux pièces de 3 sur affûts de campagne. La demi-brigade qui sera sous Peschiera aura trois obusiers de 6 pouces et trois pièces de 8.

Il n'aura pas cette artillerie sur-le-champ, mais cependant elle est toute en route et sera sous peu sur les positions désignées.

Le général Masséna aura soin que ses troupes fassent des bara

ques commodes. On a donné des ordres au commissaire ordonnateur en chef, pour qu'il soit attaché aux deux divisions un commissaire ordonnateur, deux commissaires ordinaires, et des agents de chaque partie d'administration.

Il est instant que le général Masséna donne des ordres à son adjudant général chargé du détail pour que toutes les troupes qui, dans ce moment, sont désignées pour faire partie des deux divisions, reçoivent l'ordre et que les subsistances leur soient distribuées dans les lieux qu'elles occupent et qu'il leur désignera.

Le général Masséna conservera les troupes à cheval qu'il a dans ce moment à ses ordres.

Dépôt de la guerre.

BONAPARTE.

546.AU GÉNÉRAL RUSCA.

Quartier général, Peschiera, 13 prairial an IV (1er juin 1796).

Il est ordonné au général Rusca de partir de Peschiera, demain 14 du courant, pour se rendre le même jour, avec les troupes qu'il commande, à Salo, où il prendra la position qu'il jugera convenable suivant les circonstances.

Dépôt de la guerre.

Par ordre du général en chef.

547.

AU GÉNÉRAL SAURET.

Quartier général. Peschiera, 13 prairial an IV (1er juin 1796).

Il est ordonné au général divisionnaire Sauret, commandant en ce moment les places de Cherasco, Ceva et Mondovi, de se rendre au quartier général pour y prendre les ordres du général en chef. Il remettra le commandement de la place de Cherasco au général de brigade Lasalcette, qui se trouve employé sous ses ordres.

Le général Sauret préviendra le général Miollis, qui commande à Ceva, et le général Charton, qui commande à Mondovi, qu'ils ont le commandement en chef dans ces places, rendant compte directement à l'état-major général; et dans le cas où il y aurait des mesures promptes et générales à prendre, le général Miollis comme le plus ancien, les ordonnera aux généraux Charton et Lasalcette en en rendant compte sur-le-champ à l'état-major général.

[merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors]

548.AU GÉNÉRAL DALLEMAGNE.

Quartier général, Peschiera, 13 prairial an IV (1er juin 1796). Il est ordonné au général Dallemagne, qui a déjà reçu l'ordre de se rendre à Valeggio, de s'occuper sur-le-champ de l'organisation des 5o, 6o et 7o bataillons de grenadiers qu'il est destiné à commander, ayant sous ses ordres le chef de brigade Lannes, qui a reçu l'ordre de se rendre également demain à Valeggio.

Par ordre du général en chef.

Dépôt de la guerre.

549.

ORDRE.

Quartier général, Peschiera, 13 prairial an IV (1er juin 1796), 9 heures du soir. Il est ordonné à la compagnie des guides de l'armée, qui se trouve au quartier général à Peschiera, d'en partir avec armes et bagages, demain 14 du courant, pour se rendre à Milan, à l'effet de pourvoir à tous les effets d'habillement, d'armement et d'équipement dont elle est dénuée. Le commandant de cette compagnie ne négligera aucun des moyens qui peuvent contribuer à lui procurer le plus promptement possible tous ces objets. Il est personnellement responsable si, par sa négligence, cette compagnie n'est pas bientôt pourvue de tous les objets qui lui sont nécessaires.

Par ordre du général en chef.

Dépôt de la guerre.

550. AU CITOYEN LAMBERT.

Quartier général, Peschiera, 13 prairial an IV (1er juin 1796).

Je vous préviens, Citoyen Ordonnateur, que, d'après les nouvelles dispositions prises, le général Serurier part demain de Valeggio avec sa division, pour se rendre à Goito, où il doit prendre position;

Que le général Augereau doit partir aussi demain de Piovezzano avec les troupes qu'il commande, pour se rendre à Castiglione-Mautovano, et qu'il sera suivi dans ce dernier lieu par la 75o demi-brigade, qui est de la division du général Masséna. La 18 reste sur les hauteurs de Piovezzano.

Toute la cavalerie de l'avant-garde part demain de la position qu'elle occupe sur la rive droite de l'Adige, pour se rendre à Goito, en attendant de nouveaux ordres.

Tous les bataillons de grenadiers, à l'exception des 5o, 6o et 7o, rentrent demain à leur demi-brigade respective. Le 5o et le 6o arriveront demain à Valeggio; le 7 est en route pour s'y rendre, venaut

du côté de Milan. Les bataillons de carabiniers rentrent également dans leur demi-brigade respective. Le 21 bataillon part demain de l'avant-garde pour se rendre à Salo; il ira bivouaquer à moitié chemin de ce dernier lieu, où il arrivera le deuxième jour de marche; il prendra des vivres pour un jour, en partant de l'avant-garde.

Deux escadrons du 20° régiment de dragons partent demain du quartier général, pour se rendre à Milan. Le premier jour de leur départ ils se rendront à Ponte-San-Marco; le deuxième, à Casaglio; le troisième, à Soncino; le quatrième, à Lodi, et le cinquième, à Milan.

La compagnie des guides à cheval part également demain pour la même destination, et fait les mêmes journées.

[merged small][merged small][merged small][ocr errors]

Quartier général, Peschiera, 14 prairial an IV (2 juin 1796). La place de Peschiera doit être dans le cas de soutenir un siége en règle. Mon intention est que vous employiez tous les moyens possibles pour réparer le corps de la place, ensuite les dehors, en commençant par les fronts les plus faibles. Vous ferez déblayer et arranger les casemates; vous aurez soin qu'elles puissent contenir 2,000 hommes de garnison, et, s'il était nécessaire, vous vous occuperiez à blinder le long des terre-pleins.

Vous désignerez un hôpital capable de contenir deux cents lits, qui soit à l'abri de la bombe. Vous vous emparerez sur-le-champ des clefs de tous les magasins; vous en dresserez inventaire, conjointement avec l'officier vénitien chargé de cette partie. Vous répartirez sur-le-champ les magasins entre les différents services et vous en instruirez de suite le commissaire des guerres chargé de celui de la place. Je désirerais que vous eussiez au moins tous les jours 2,000 ouvriers du pays travaillant à ces fortifications. Établissez dans cette place un magasin de tout ce qui est nécessaire pour soutenir un siége. Vous prendrez tous les bois et autres objets qui vous conviendront, soit qu'ils appartiennent à des particuliers, soit qu'ils appartiennent à la République de Venise; vous ferez couper tous les arbres qui vous seront utiles.

Vous trouverez ci-joint un mandat pour que l'ordonnateur meite 50,000 livres à votre disposition. Vous ferez lever le plan de la place et des environs à une lieue à la ronde. Vous me remettrez le plus tôt possible un mémoire :

1° Sur le parti que l'on peut tirer de la place, en perfectionnant ses fortifications et en rétablissant ses dehors, et le temps qu'il faudrait pour cet objet ;

2o Le parti que l'on pourrait tirer de la guerre souterraine, et ce que vous comptez faire pour cet objet.

Je compte sur votre zèle et votre activité ordinaires.

Je mets la plus grande importance au rétablissement de cette place, et j'espère que si, dans quinze jours, elle se trouvait assiégée par l'ennemi, vous l'auriez déjà mise dans une situation à pouvoir se défendre longtemps.

[merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small]

Quartier général, Peschiera, 14 prairial an IV (2 juin 1796).

Le commandant du génie a ordre d'employer tous les moyens de l'art pour accroître les fortifications de Peschiera. Vous ne devez pas perdre un instant pour mettre l'artillerie, qui s'y trouve, dans un état respectable et ordonner l'approvisionnement d'une manière proportionnée à la défense que peut opposer la place. Faites venir de Tortone, Alexandrie, Coni, Cherasco, tous les affûts, boulets, outils, etc. dont vous pouvez avoir besoin. Faites réparer les affùts existants, faites-en faire de nouveaux, et faites faire des boulets dans toutes les forges environnantes. Ayez soin de choisir une salle d'artifice à l'abri de la bombe. Emparez-vous sur-le-champ des clefs des magasins d'artillerie, en en faisant dresser l'inventaire avec l'officier vénitien qui en est chargé; enfin faites en sorte que, dans quinze jours, la place soit dans le cas de faire une résistance vigoureuse, et que, dans un mois, elle soit susceptible de se défendre autant que le permettent son tracé et sa construction. Prenez tous les moyens que vous offre le pays; coupez tous les bois qui vous sont nécessaires; sacrifiez tout au grand but d'accroître la défense de cette place. BONAPARTE.

Dépôt de la guerre.

553.

AU CITOYEN LAMBERT.

Quartier général, Peschiera, 14 prairial an IV (2 juin 1796). Vous nommerez sur-le-champ un commissaire des guerres pour être uniquement chargé de l'approvisionnement de la place de Peschiera, avec un chef de chaque partie administrative. Vous donnerez les ordres et prendrez les mesures les plus actives pour qu'avant

« PrécédentContinuer »