Bibliographie et iconographie de tous les ouvrages de Restif de la Bretonne: comprenant la description raisonée des éditions originales, de réimpressions, des contrefaçons, des traductions, des imitations, etc. y compris le détail des estampes et la notice sur la vie et les ouvrages de l'auteur par son ami Cubieres Palmézeaux avec des notes historiques, critiques et littéraires

Couverture
Auguste Fontaine, libraire, 35, 36 et 37, passage des Panoramas, et galerie de la Bourse, 1 et 10, 1875 - 510 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 203 - M. Monselet, est qu'originairement il n'y eut qu'un seul animal et qu'un seul végétal sur notre globe. Ce sont les différences de sol et de température, qui ont amené la variété des êtres et produit des animaux mixtes.
Page 409 - ... dans le Magasin encyclopédique, ou Journal des sciences, des lettres et des arts (seconde édition, tome III, l'an IV, 1796).
Page 291 - Petion, etc. loués il ya un an, étaient des traîtres, que Marat, Robespierre, etc. ont sauvé la patrie, que les exécutions des 2, 3, 4, 5 septembre, étaient malheureusement nécessaires, surtout pour les prêtres réfractaires, les laïcs, contrerévolutionnaires, etc.; que la mort de Louis Capet a été juste et nécessaire et qu'en le défendant, comme on l'a dit dans cet ouvrage, on n'aurait pas dû néanmoins le sauver, mais seulement prouver à la Nation que son intérêt était que le...
Page 327 - L'amour! l'amour! Ce mot ne signifie plus rien. Apprends donc une fois pour toutes, mon petit parent de province, apprends donc les usages de ce pays-ci : on épouse une femme, on vit avec une autre, et l'on n'aime que soi.
Page 237 - LES VEILLÉES DU MARAIS ; ou Histoire du grand prince Oribeau, Roi de Mommonie, au pays d'Evinland ; et de la vertueuse Princesse Oribelle, de Lagenie : Tirée des anciénnes-Annales-Irlandaises, et recenment-translatée en-français : Par Nichols-Donneraill, du comté de Korke, Descendant de l'Auteur. 1" volume ; 1™ partie, contenant les chapitres du Premier-Abécédaire.
Page 221 - C'est le livre du ciel que la Vie de mon père ; c'est sûrement celui que liront les bienheureux. Quelle est donc cette tyrannie qu'on exerce contre vous? Je voudrais, comme je le disais un jour à quelqu'un dans toute l'effusion de mon cœur, je voudrais avaler vos chagrins.
Page 415 - ... que les épouses pourront faire lire à leurs maris pour en être mieux servies, un livre où les sens parleront au cœur, où le libertinage n'ait rien de cruel pour le sexe des Grâces...
Page 243 - Femme d'ivrogne. Les gravures des Françaises n'étant pas signées, excepté deux, on peut douter que Restif les ait fait exécuter par son dessinateur Binet, quoique M. Henri Cohen les lui attribue toutes dans le Guide de l'amateur de livres à vignettes. M. Cohen fait observer, comme nous, que nulle part « Binet n'a autant exagéré la petitesse des têtes et la finesse des tailles des femmes...
Page xii - Rétif de la Bretonne. Sa vie et ses amours; documents inédits ; ses malheurs, sa vieillesse et sa mort ; ce qui a été écrit sur lui ; ses descendants ; catalogue complet et détaillé de ses ouvrages, suivi de quelques extraits ; par Charles Monselet.
Page 369 - Son esprit libre et fier, sans guide, sans modèle, Même alors qu'il s'égare, étonne ses rivaux; Amant de la nature, il lui dut ses pinceaux, Et fut simple, inégal et sublime comme elle.

Informations bibliographiques