Histoire du Tour de France

Couverture
LA DECOUVERTE, 12 juin 2014 - 122 pages

Pourquoi le Tour de France est-il si populaire, malgré les scandales de dopage ? Comment les organisateurs ont-ils fait évoluer le spectacle de la course, pour qu’elle soit aussi attractive aujourd’hui qu’au tout début du XXe siècle ? Pour quoi, dans les années 1980, les primes des coureurs ont-elles décuplé ? Et pourquoi près d’un tiers des vainqueurs français sont-ils bretons ?
Cet ouvrage retrace l’histoire du Tour, depuis sa création en 1903 jusqu’à nos jours. Pour la première fois, il se fonde sur les données statistiques de l’organisateur de l’épreuve, afin de mieux comprendre les évolutions de long terme de la course : le nombre de coureurs, leurs origines sociales, leurs nationalités, la difficulté du parcours, les performances des coureurs et leurs stratégies de course, leurs pratiques de dopage, mais aussi le suspense et le caractère spectaculaire de l’épreuve.
Cet ouvrage retrace aussi plus d’un siècle d’histoire économique, sociale et culturelle de la France: l’essor de la société de consommation, de la civilisation des loisirs et de la radio puis de la télévision. Spectacle sportif à visée commerciale, le Tour de France a tout fait pour devenir l’une des plus grandes épreuves sportives au monde.

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Avis d'utilisateur - Signaler comme contenu inapproprié

Livre qui présente les statistiques de la course depuis 1903... je me suis régalé

Autres éditions - Tout afficher

À propos de l'auteur (2014)

[

Jean-François Mignot est sociologue-démographe, chercheur associé au Groupe d’Étude des Méthodes de l’Analyse Sociologique de la Sorbonne (GEMASS). Il s’intéresse aux phénomènes sociaux dans une optique quantitative.

Informations bibliographiques