Déficit de l'attention et hyperactivité chez l'enfant et l'adolescent: Comprendre et soigner le TDAH chez les jeunes

Couverture
Primento, 24 oct. 2013 - 232 pages
0 Avis
Les avis ne sont pas validés, mais Google recherche et supprime les faux contenus lorsqu'ils sont identifiés
Diagnostics et psychothérapies pour les enfants victimes de troubles de l'attention.

Malgré les nombreuses connaissances sur le TDAH, de nombreuses questions restent ouvertes en la matière. L'hyperactivité existe-t-elle vraiment ou est-ce un phénomène de mode ? Quelles sont les conséquences sur la personne TDAH et son entourage ? Existe-t-il une prise en charge efficace pour ce trouble ?

Cet ouvrage se propose d'expliquer la nature de ce trouble, son fonctionnement et ses répercussions, afin d'en améliorer la prise en charge thérapeutique. Une meilleure information est essentielle pour reconnaître le handicap réel du TDAH sur le futur de l'enfant. Elle favorise le dialogue entre les intervenants, les enfants TDAH et leur famille.

Ce livre expose nos connaissances actuelles dans le domaine du TDAH : l'historique de ce trouble et de son traitement, la mise au point diagnostique, l'évolution, les comorbidités, la prévalence, le pronostic et l'étiologie. Le processus d'évaluation est abordé au passage. Les procédures d'intervention dans le TDAH sont présentées en détails.Les approches psychothérapeutiques (l'entraînement parental, la gestion des contingences à l'école et la thérapie cognitivo-comportementale) ainsi que le traitement psychopharmacologique sont approfondis. Les professionnels de la santé mentale trouveront une grille d'analyse permettant d'adapter au mieux la prise en charge thérapeutique.

Destiné au professionnels de la santé et de la psychologie, cet ouvrage de référence propose une étiologie documentée sur les handicaps liés aux déficits de l'attention.


CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE

[...] un accès synthétique et facilité à la littérature scientifique récente dans le domaine du TDAH. - Bulletin de Psychologie, n°505

À PROPOS DE L'AUTEUR

Isabelle Wodon est psychologue et thérapeute comportementaliste, spécialisée dans les troubles de l'enfance et de l'adolescence. Consultante en pédopsychiatrie à l'Université Libre de Bruxelles, elle est aussi chargée de cours dans le certificat en cliniques psychothérapeutiques (orientation enfants- adolescents) de cette même université et chargée de cours invitée à l'Université Catholique de Louvain (Belgique) et à l'Université de Savoie Jacob- Bellecombette (France).
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Pages sélectionnées

Table des matières

Section 1
Section 2
Section 3
Section 4
Section 5
Section 6
Section 7
Section 8
Section 18
Section 19
Section 20
Section 21
Section 22
Section 23
Section 24
Section 25

Section 9
Section 10
Section 11
Section 12
Section 13
Section 14
Section 15
Section 16
Section 17
Section 26
Section 27
Section 28
Section 29
Section 30
Section 31
Section 32
Section 33

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Informations bibliographiques