Images de page
PDF
ePub

pouvait se populariser, quel serait, sans parler du principe d'identité, identité du vrai et du faux, du bien et du mal, quelle serait, je vous prie, l'influence pratique des dogmes déjà cités: «ll n'y a plus de morale, mais des mœurs; plus de principes, mais des faits. La vertu moderne se « résume dans la tolérance. Nous approuvons tout « parce que nous comprenons tout? » Quelle serait l'influence morale de ces dogmes?

[ocr errors]

Évidemment, il suffit de

poser la question. Et j'avertis ceux qui propagent de pareils dogmes, et ceux qui les acceptent jusqu'à un certain point, ou ceux qui les tolèrent à titre de simple déduction scientifique, je les avertis qu'ils s'engagent plus loin peut-être qu'ils ne veulent.

Veulent-ils vraiment devenir les corrupteurs de leur génération?

Savent-ils où ils sont déjà descendus? Ignorentils que l'enfer est un gouffre en spirale, où l'on découle d'un cercle à l'autre, par voie d'identité, par simple déduction logique?

Je demande si, aujourd'hui sous nos yeux, le cercle des sophistes ne touche pas à celui des roués.

Je demande si ces deux cercles contigus n'ont pas déjà plusieurs membres communs.

Et je demande si les roués ne se moquent point déjà, peut-être, des sophistes, comme conservant encore quelques scrupules et quelque pédantisme de

penseurs.

Jè demande si la voie ordinaire de la presse publique suffit ou suffira longtemps à la propagation de tous les sentiments du groupe.

Je demande si l'on n'est pas descendu déjà jusqu'à la publication clandestine des choses que la police doit surveiller.

Qu'est-ce que ce cri vigoureux d'un homme de cœur qui, décrivant la nouvelle Babylone, signale de petites pages confidentielles et clandestines, intitulées H. B. et dédiées « au petit comité des

[ocr errors]

vingt-cinq brochure écrite avec amour, im. primée avec luxe, et contenant les plus incroya«bles débauches d'esprit que le scepticisme entre << deux vins ait jamais aventuré dans les ruelles 1? » Je demande si ces pages, à leur tour, n'établissent pas l'affinité et la contiguïté du cercle des roués avec le cercle, immédiatement inférieur, où sévit le code criminel?

« Ne saviez vous donc pas,» s'écrie le critique

Il faut lire à ce sujet les plaintes énergiques de M. Pelletan, soit dans la Nouvelle Babylone, chap. vi, soit dans les Heures de travail, t. I, no 22.

indigné parlant à l'auteur de H. B., qui se vante d'avoir donné un certain conseil, <<<< ne saviez-vous << donc pas, Monsieur, que vous donniez un mau<«< vais conseil? Ce crime est prévu par le code << criminel et puni des travaux forcés à perpé<< tuité. »

Voilà où conduit la spirale, Messieurs, par voie d'identité.

Et sachez bien que la spirale d'enfer existe dans tous les temps, chez tous les peuples, et prenez garde! Incomparablement plus effroyable dans - l'antiquité, elle suffit encore aujourd'hui, quand ou lui fournit des doctrines, à ruiner les nations pour des siècles.

Veuillez relire, dans le trente-neuvième livre de Tite-Live, la découverte que firent les magistrats romains d'un épouvantable nid de vipères, société clandestine établie sur un dogme unique: TENIR POUR ASSURÉ QUE rien n'est mal; nihil nefas ducere, hanc summam inter eos religionem esse. Les consuls firent fermer les portes de Rome, et mirent la main sur plusieurs milliers d'initiés. Ceux qui s'étaient bornés à l'enseignement du dogme furent enfermés ou surveillés; ceux qui avaient passé à la pratique : «< meurtre ou viol, faux témoignage, «< fausses signatures, suppositions de testaments : »

[ocr errors]

qui stupris aut cædibus violati erant, qui falsis testimoniis, signis adulterinis, subjectione testamentorum; ceux-là furent mis à mort.

Tel est le fond du gouffre des déductions, auquel vous donnez vos doctrines. Est-ce là ce que vous voulez? ne voyez-vous donc pas que votre métaphysique, aussi bien que votre logique, est la propre philosophie qui règne dans ces abîmes? Ne comprenez-vous pas du moins que vous êtes les penseurs conformes à l'esprit et à l'entreprise de ceux qui, aujourd'hui, veulent transformer le centre de la France en Babylone nouvelle, en capitale des plaisirs du globe, en temple de Corinthe pour l'univers entier? Encore une fois, est-ce là ce que vous voulez ?

CHAPITRE VI.

Tout ce qui précède n'est autre chose que la description des efforts de la secte pour maculer et pour détruire la logique et la métaphysique.

Ils font un effort analogue pour sophistiquer toutes les sciences.

En mathématiques, en physique, en astronomie, en chimie, leur entreprise ne saurait être que ridicule. Nous en allons parler très-brièvement.

Mais en psychologie, en physiologie, dans l'ensemble des sciences médicales d'une part, puis d'autre part dans la philosophie générale des sciences, en histoire, en exégèse et en théologie, leur invasion est très-nuisible et il y faut appeler l'attention.

I.

En mathématiques d'abord, il suffit de citer

« PrécédentContinuer »