Images de page
PDF
ePub

la partie médicale, ou plutôt elle n'y a point été traitée avec le même développement; désormais la toxicologie chimique et médicale doivent marcher de pair, se prêter un mutuel appui, et c'est sur leur ensemble que l'expert doit puiser ses convictions, lorsqu'il a à se prononcer dans une question d'empoisonnement, de même que le magistrat, lę jury qui, en outre, s'aident des preuves morales et autres circonstances, etc.

Les deux problèmes toxicologiques les plus importants sont donc d'une part la connaissance des effets, des lésions produits par les poisons; de l'autre, la recherche des poisons dans les matières suspectes (aliments, boissons, organes, etc.). Le premier problème sert à instituer la thérapeutique de l'empoisonnement; le second à reconnaître l'espèce toxique; les deux combinés ensemble à distinguer l'empoisonnement de tout autre genre morbide, à résoudre les questions médico-légales.

Dans un cours ou un traité, la toxicologie peut être exposée, enseignée de deux manières : 1° ou bien, après avoir fait l'historique de chaque poison en particulier, l'on termine par des considérations générales sur cette science, sur les poisons, l'empoisonnement en général ; 2° ou bien, on commence par un exposé général de cette science, sur les poisons et l'empoisonnement, et l'on traite ensuite de chaque poison en particulier.

La première méthode, précédée surtout d'un exposé succinct sur la toxicologie, est plus didactique, plus à la portée des personnes peu initiées à l'étude de cette science; c'est celle qui convient mieux dans un cours, celle que nous suivons habituellement, que nous nous proposions de suivre dans ce traité. Cependant, comme les personnes auxquelles il est destiné sont déjà initiées à l'étude des sciences physiques et médicales, nous adopterons la seconde; le lecteur pourra ainsi embrasser la toxicologie dans son ensemble, en mieux apprécier toute l'importance;

ensuite n'ayant pas, comme dans un cours, l'intérêt, la distraction des expériences, l'étude particulière des poisons lui en sera moins aride. Voici l'ordre dans lequel sont exposées les matières qui composent ce traité.

[blocks in formation]

A. De l'Empoisonnement et des Poisons en général, ou Toxicologie générale.

B. Des Poisons et des Empoisonnements en particulier, ou Toxicologie spéciale, divisée en quatre sections:

1° Poisons métalloïdes;

2° Poisons acides;

3° Poisons alcalins ;

4o Poisons salins métalliques.

SECOND VOLUME.

POISONS ORGANIQUES.

Divisés en quatre sections,

Empoisonnement:

1° Par les poisons végétaux, distribués par familles ; 2o Par les poisons animaux, divisés en .vénéneux et venimeux;

3° Par les matières alimentaires, avec un Appendice sur leur sophistication;

4o Par les matières gazeuses et les agents anesthésiques.

TRAITÉ

DE

L'EMPOISONNEMENT

ET DES POISONS EN GÉNÉRAL

OU

TOXICOLOGIE GÉNÉRALE

Dans la toxicológie spéciale nous supposons que le poison est connu et passons en revue les diverses recherches auxquelles il peut donner lieu, les moyens d'investigation à l'aide desquels on peut reconnaître chaque espèce d'empoisonnement, les voies par lesquelles il peut se produire, les questions médico et chimico-légales qu'il peut soulever.

Dans la toxicologie générale nous abordons un problème plus complexe et admettons au contraire que nous sommes en présence d'un cas supposé, par conséquent nous indiquons les moyens de démontrer s'il y a empoisonnement, de le distinguer de tout autre état morbide, de reconnaître l'espèce toxique, de résoudre les questions médico et chimico-légales qui peuvent se présenter. Afin d'arriver à ce but et pour ne pas déroger de la marche que nous suivons

2

dans l'étude de chaque poison en particulier, voici l'ordre que nous adopterons et les matières dont nous traiterons dans autant de chapitres suivants :

1° Absorption, séjour et élimination des poisons;

2o Etiologie, Recherche des poisons dans les matières alimentaires, le tube intestinal, absorbés, etc.—Description des procédés. Recherche et caractères des poisons en particulier.

[ocr errors]

3° Effets, lésions, mode d'action des poisons;

4 Thérapeutique de l'empoisonnement;

58 Pronostic de l'empoisonnement;

Diagnostic de l'empoisonnement;

7° Classification des poisons;

8° Questions chimico et médico-légales ;

9° Rapports toxicologiques;

10° Corollaires toxicologiques.

Cet ordre, que nous suivons dans nos cours, nous permettra d'embrasser la toxicologie dans son ensemble, d'en exposer les bases fondamentales. Dans les ouvrages spéciaux nationaux, on y traite aussi des généralités sur les poisons, mais elles sont ordinairement disséminées dans le corps de l'ouvrage et non coordonnées en un ensemble systématique. Nous possédons plusieurs traités de toxicologie générale, parmi lesquels se distingue surtout celui d'Anglada, trop peu connu à Paris, remarquable par cet esprit philosophique et doctrinal qui caractérise les productions de l'école de Montpellier.

« PrécédentContinuer »